Tapis roulants de montagne : mise à niveau

Le présent document constitue un repère principalement à destination des exploitants pour la mise à niveau du parc existant dans les différents massifs, sur la base du retour d’expérience du massif pyrénéen. Les travaux de mise à niveau des tapis seront organisés sur trois inter-saisons avec une date butoir avant la saison 2020-2021.


A la suite d’un accident de travail mortel sur un tapis roulant de montagne lors d’une opération de maintenance dans les Pyrénées en février 2016, la Direction Générale du Travail a mis en place un groupe de travail national visant à améliorer les conditions de sécurité des usagers et des travailleurs. Ce groupe de travail a mobilisé toutes les parties prenantes concernées par la sécurité de ces tapis :

  • Les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) ;
  • Le STRMTG (Service Technique des remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ;
  • Les fabricants ;
  • APAVE et Bureau VERITAS ;
  • Domaines Skiables de France ;
  • Le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et le Syndicat International des Moniteurs de Ski.