Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses

JPEG - 141.7 ko

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), organise, dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, des campagnes biennales paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail, dont le thème pour 2018-2019 est : « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage.

L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Cette campagne pourra cibler plus particulièrement des groupes de travailleurs en situation de vulnérabilité (femmes, travailleurs migrants, jeunes, travailleurs présentant un risque accru en raison du secteur dans lequel ils travaillent ou du poste qu’ils occupent, travailleurs intérimaires et travailleurs exerçant une activité dans l’économie informelle). Elle sera aussi l’occasion de valoriser les actions partenariales conduites en région, notamment dans le cadre des plans régionaux de santé au travail.

Il existe plusieurs manières de participer à la campagne :

PNG - 14.3 ko

Organiser des activités et événements afin de promouvoir la campagne, avec le soutien d’EU-OSHA et de la Direction générale du travail. En 2018, la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine accueille un grand colloque le 11 octobre à Limoges sur le thème « Substances dangereuses : les risques se dévoilent. TPE/PME, ouvrons les yeux ! ».

Pour organiser des événements (formations, conférences…) en 2019 avec le soutien d’EU-OSHA et de la DGT, contactez le point focal national.
PNG - 14.3 ko

Participer au Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains », qui récompense des organisations de différentes tailles et de divers secteurs pour leurs approches innovantes afin de mieux maîtriser l’usage des substances dangereuses. Ce prix contribue à démontrer les avantages à adopter des pratiques préventives, et permet de promouvoir ces bonnes pratiques en Europe.

Les prix seront décernés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera en novembre 2019. Les réalisations de tous les participants seront également mises à l’honneur. Toutes les initiatives récompensées et saluées seront décrites dans une publication qui sera largement diffusée dans toute l’Europe et promue sur le site internet de l’EU-OSHA. Par ailleurs, les bonnes pratiques qui auront été présentées au niveau national sans être sélectionnées pour la compétition européenne, seront valorisées sur cette page internet, et lors des événements organisés en 2019 sur le thème de la campagne.

Si vous souhaitez prendre part à ce concours, prenez connaissance de l’appel à candidatures et envoyez votre candidature au point focal national d’ici le 1er novembre 2018 en lui adressant le formulaire complété. N’hésitez pas à contacter le point focal.
PNG - 14.3 ko

Devenir un partenaire officiel de la campagne, si vous êtes une organisation internationale ou paneuropéenne.

Cela vous permettra de bénéficier d’une publicité pour votre organisation, mettant en avant votre sens de la responsabilité sociale des entreprises - une section spéciale du site web de la campagne présentera votre organisation et les activités que vous soutenez. Vous recevrez également les actualités relatives au thème de la campagne, et pourrez profiter de la possibilité d’échanger avec des organisations internationales poursuivant les mêmes objectifs que vous en participant aux événements organisés à cette fin à l’attention des partenaires officiels de la campagne.

Si vous souhaitez candidater pour devenir partenaire officiel de la campagne, prenez connaissance du guide de partenariat, et remplissez le formulaire en ligne d’ici le 20 mai 2018.
PNG - 14.3 ko

Enfin, vous retrouverez tous les outils mis à votre disposition dans le cadre de cette campagne sur le site internet de EU-OSHA : le matériel de campagne pour contribuer à la sensibilisation, et tous les outils et publications élaborés pour diffuser cette campagne.

JPEG - 43.2 ko