Le fonctionnement de la base de données

Le fonctionnement de la base de données

Cet espace de dialogue permet d’échanger vos expériences, de témoigner sur vos pratiques concernant le fonctionnement des DP ou la méthode mise en œuvre sur un projet, sur une problématique de prévention des risques professionnels. L’objectif est de capitaliser et valoriser des expériences concrètes de DP. Il s’agit de créer un réseau d’échanges entre DP ainsi qu’avec les ressources mobilisables par les DP (médecins du travail, préventeurs, formateurs, etc.).

Quelques exemples de témoignages possibles :

  • comment les DP, formés à la prévention des troubles musculosquelettiques, ont mis en œuvre une démarche de prévention,
  • pourquoi les DP ont négocié plus d’heures de délégation que celles prévues par la réglementation,
  • comment un DP s’est organisé pour couvrir les différents sites de l’entreprise,
  • comment le DP a participé au projet de construction d’un nouveau bâtiment,
  • comment le DP a construit une grille d’analyse des plaintes des salariés, etc.

Les témoignages peuvent être rédigés collectivement par le délégué et l’employeur ; dans ce cas, les coordonnées des auteurs, si ceux-ci le souhaitent, pourront figurer, notamment en vue de faciliter les contacts, demandes de renseignements complémentaires, etc. À défaut, les témoignages paritaires seront anonymes. Il en va de même pour les témoignages émanant du seul délégué. Les différents acteurs mobilisables par le DP peuvent également proposer un témoignage (médecin du travail, expert CHSCT, etc.).

Il vous est proposé une grille d’aide à la rédaction. Les services du Ministère du Travail pourront, dans un objectif de clarté rédactionnelle, apporter des modifications qui ne toucheront que la forme du témoignage. Ils s’engagent à n’apporter aucun changement au fond du document sous réserve du respect de la charte rédactionnelle.