Formation professionnelle continue
Validation des acquis
MINISTÈRE DE LEMPLOI,
DE LA COHÉSION SOCIALE
ET DU LOGEMENT
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2005-25 du 12 juillet 2005
relative au dispositif Objectif Cadres - Instruction 2005
NOR : SOCF0510342C
(Texte non paru au Journal officiel)
Résumé : la présente instruction complète les circulaires DGEFP no 2002-12 et 2002-12bis qui mettent en place le dispositif Objectif Cadres. Elle précise les modalités de mise en oeuvre du dispositif, sur le plan du public éligible et des formations concernées
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE (pour information).
I. - OBJET DU DISPOSITIF
Le dispositif a pour objet daider des techniciens et des cadres intermédiaires, salariés de droit privé, ainsi que des demandeurs demploi ayant précédemment exercé ces fonctions, à réaliser un parcours de qualification (par la voie de la formation continue et/ ou par la voie de la validation des acquis de lexpérience) conduisant à une certification de niveau II ou I, dans le cadre dun projet de promotion sociale et dévolution professionnelle.
1. Publics visés
Les critères déligibilité au dispositif sont les suivants :
- être titulaire dun diplôme ou dune certification de niveau III (BTS, DUT,...) ou avoir réussi les épreuves de sélection pour intégrer une formation conduisant à une certification de niveau II ou I inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (cf. note 1) ;
- avoir une expérience professionnelle dau moins trois ans (lexpérience professionnelle acquise dans le cadre dune formation en alternance nentre pas en compte).
Il convient de veiller au strict respect de ces deux critères qui découlent de lobjectif de promotion sociale et de mobilité professionnelle du dispositif, qui ne concerne pas les publics déjà détenteurs dun titre ou diplôme de niveau II ou I et ne doit pas être utilisé à des fins de poursuite détudes de formation initiale.
2. Actions éligibles
Les actions retenues dans le dispositif doivent obligatoirement mener par la voie de la formation continue à des diplômes ou titres de niveau I et II, inscrits au RNCP.
Ces actions ne doivent pas prendre la suite immédiate de formations ayant conduit à obtenir le niveau III ou équivalent.
Ces actions doivent impérativement faire lobjet dun projet formalisé de formation spécifique aux adultes.
La validation des acquis de lexpérience sera systématiquement envisagée en amont de léventuel accès aux formations promotionnelles. Elle devra également être recherchée afin de favoriser la dispense de certains modules de formation et de raccourcir la durée des actions de formation.
II. - FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
Le fonctionnement du dispositif tel que décrit dans lannexe 1 de la circulaire 2002-12 reste inchangé.
Rappel des quatre grands principes sur lesquels il repose :
- une instruction des projets individuels par les interlocuteurs habituels des personnes :
- agence locale pour lemploi, et ses partenaires, pour les demandeurs demploi ;
- OPACIF pour les salariés sinscrivant dans le cadre dune initiative individuelle ;
- entreprise et OPCA pour les salariés sinscrivant dans le cadre dune initiative conjointe avec leur employeur.
Vous veillerez particulièrement à ce que les individus ne soient pas incités à démissionner afin de déposer leur candidature au dispositif en tant que demandeur demploi, lobjet du dispositif étant justement déviter les ruptures professionnelles, en mobilisant les partenaires concernés et les financements de droit commun selon le statut individuel du demandeur.
- une présentation possible des projets individuels pré-sélectionnés par ces interlocuteurs dans le cadre dune commission de concertation des financeurs potentiels au niveau régional ;
- une prise en charge globale du projet (fonctionnement et rémunération) dès lors quil est validé par la commission (qui peut inclure une participation individuelle du bénéficiaire) ;
- un conventionnement avec lorganisme de formation.
Dans le cas où linstitution de référence de lindividu ne se situe pas dans sa région de résidence (par exemple si la région de travail diffère de la région de résidence, ou si le Fongecif dont relève lindividu est situé hors de la région de résidence), le critère professionnel prime sur le lieu de la résidence principale.
III. - RÔLES DE LA DRTEFP
Les rôles de la DRTEFP sont tels que définis dans les circulaires nos 2002-12 et 2003-12. Dans le prolongement des actions menées depuis 2002, vous veillerez à :
Renouveler linformation auprès de lensemble des acteurs régionaux concernés, en veillant à ce que ces acteurs assurent le relais jusquau niveau local, particulièrement auprès des agences locales pour lemploi et de loffre de formation sur les modalités de fonctionnement et les finalités du dispositif.
Mobiliser les interlocuteurs habituels des demandeurs sur linstruction préalable des projets
Consolider ou développer le partenariat régional, afin de ne pas restreindre le dispositif à une catégorie de bénéficiaires ou de partenaires et de favoriser les cofinancements
Animer la commission régionale, afin de réaliser la concertation collective recherchée et afficher les orientations régionales retenues
Demander aux organismes de formation un suivi à 3 mois des stagiaires pour obtenir des informations sur le devenir des bénéficiaires du dispositif.
Dans léventualité dun recours individuel contre les décisions prises dans le cadre des commissions régionales, vous veillerez à respecter la procédure dinstruction et à motiver les choix qui ont conduit à la sélection des dossiers retenus.
IV. - FINANCEMENT
Les règles de financement indiquées dans la circulaire 2003-12 restent inchangées.
Je vous prie de trouver ci-joint le tableau de répartition régionale des crédits sur le dispositif Objectif cadre, qui ne font pas lobjet dune délégation régionale puisque la gestion du paiement des conventions relatives au dispositif Objectif cadre est confiée au CNASEA au niveau national.
V. - CONVENTIONNEMENT
Les principes généraux du conventionnement restent inchangés.
Vous voudrez bien accorder une attention particulière à la mise en oeuvre de ce dispositif, dont la réussite suppose lorganisation des coopérations inhérentes à la nature partenariale de son fonctionnement. Vous voudrez bien faire connaître à la Délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (Mission développement de la formation continue et de la promotion sociale) toute difficulté rencontrée dans la mise en oeuvre de cette circulaire.
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, J. Gaeremynck |
OBJECTIF CADRES
Chapitres 43.70-52 et 43.70-61
Crédits 2005
RÉGIONS | FRAIS DE fonctionnement |
ENVELOPPE mois-stagiaires |
|
---|---|---|---|
chap. 43.70 - 52 | chap. 43.70-61 | ||
Alsace | 192 460 | 91 | |
Aquitaine | 310 530 | 147 | |
Auvergne | 135 251 | 64 | |
Bourgogne | 101 040 | 48 | |
Bretagne | 310 100 | 147 | |
Centre | 252 167 | 119 | |
Champagne-Ardenne | 143 234 | 68 | |
Corse | 0 | 0 | |
Franche-Comté | 125 467 | 59 | |
Ile-de-France | 1 170 011 | 553 | |
Languedoc-Roussillon | 152 000 | 72 | |
Limousin | 75 859 | 36 | |
Lorraine | 246 400 | 117 | |
Midi-Pyrénées | 277 272 | 131 | |
Nord - Pas-de-Calais | 431 447 | 204 | |
Basse-Normandie | 189 739 | 90 | |
Haute-Normandie | 167 104 | 79 | |
Pays de la Loire | 343 803 | 163 | |
Picardie | 116 760 | 55 | |
Poitou-Charentes | 175 000 | 83 | |
P.A.C.A | 506 125 | 239 | |
Rhône-Alpes | 607 381 | 287 | |
Guadeloupe | 43 658 | 21 | |
Guyane | 16 245 | 8 | |
Martinique | 39 414 | 19 | |
Réunion | 71 533 | 34 | |
Mayotte | 0 | 0 | |
Saint-Pierre-et- Miquelon |
0 | 0 | |
Total Général | 6 200 000 | 2 933 |
NOTE (S) :
(1) Sont inscrits de droit dans le RNCP tous les diplômes délivrés par lEtat après consultation des commissions professionnelles consultatives, tous les titres de lenseignement supérieur, les titres de la commission des titres dingénieur et tous les titres homologués jusquà la fin de lhomologation (2005).