TRA4 - Bulletin Officiel N°2005-8: Annonce N°10




Formation professionnelle continue
Validation des acquis

MINISTÈRE DE L’EMPLOI,
DE LA COHÉSION SOCIALE
ET DU LOGEMENT
Délégation générale à l’emploi
et à la formation professionnelle

Circulaire DGEFP no 2005-25 du 12 juillet 2005
relative au dispositif Objectif Cadres - Instruction 2005
NOR :  SOCF0510342C

(Texte non paru au Journal officiel)

Résumé : la présente instruction complète les circulaires DGEFP no 2002-12 et 2002-12bis qui mettent en place le dispositif Objectif Cadres. Elle précise les modalités de mise en oeuvre du dispositif, sur le plan du public éligible et des formations concernées

Le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de l’ANPE (pour information).

I.  -  OBJET DU DISPOSITIF

    Le dispositif a pour objet d’aider des techniciens et des cadres intermédiaires, salariés de droit privé, ainsi que des demandeurs d’emploi ayant précédemment exercé ces fonctions, à réaliser un parcours de qualification (par la voie de la formation continue et/ ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience) conduisant à une certification de niveau II ou I, dans le cadre d’un projet de promotion sociale et d’évolution professionnelle.

1.  Publics visés

    Les critères d’éligibilité au dispositif sont les suivants :
    -  être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau III (BTS, DUT,...) ou avoir réussi les épreuves de sélection pour intégrer une formation conduisant à une certification de niveau II ou I inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (cf. note 1)  ;
    -  avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans (l’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’une formation en alternance n’entre pas en compte).
    Il convient de veiller au strict respect de ces deux critères qui découlent de l’objectif de promotion sociale et de mobilité professionnelle du dispositif, qui ne concerne pas les publics déjà détenteurs d’un titre ou diplôme de niveau II ou I et ne doit pas être utilisé à des fins de poursuite d’études de formation initiale.

2.  Actions éligibles

    Les actions retenues dans le dispositif doivent obligatoirement mener par la voie de la formation continue à des diplômes ou titres de niveau I et II, inscrits au RNCP.
    Ces actions ne doivent pas prendre la suite immédiate de formations ayant conduit à obtenir le niveau III ou équivalent.
    Ces actions doivent impérativement faire l’objet d’un projet formalisé de formation spécifique aux adultes.
    La validation des acquis de l’expérience sera systématiquement envisagée en amont de l’éventuel accès aux formations promotionnelles. Elle devra également être recherchée afin de favoriser la dispense de certains modules de formation et de raccourcir la durée des actions de formation.

II.  -  FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

    Le fonctionnement du dispositif tel que décrit dans l’annexe 1 de la circulaire 2002-12 reste inchangé.
    Rappel des quatre grands principes sur lesquels il repose :
    -  une instruction des projets individuels par les interlocuteurs habituels des personnes :
        -  agence locale pour l’emploi, et ses partenaires, pour les demandeurs d’emploi ;
        -  OPACIF pour les salariés s’inscrivant dans le cadre d’une initiative individuelle ;
        -  entreprise et OPCA pour les salariés s’inscrivant dans le cadre d’une initiative conjointe avec leur employeur.
    Vous veillerez particulièrement à ce que les individus ne soient pas incités à démissionner afin de déposer leur candidature au dispositif en tant que demandeur d’emploi, l’objet du dispositif étant justement d’éviter les ruptures professionnelles, en mobilisant les partenaires concernés et les financements de droit commun selon le statut individuel du demandeur.
    -  une présentation possible des projets individuels pré-sélectionnés par ces interlocuteurs dans le cadre d’une commission de concertation des financeurs potentiels au niveau régional ;
    -  une prise en charge globale du projet (fonctionnement et rémunération) dès lors qu’il est validé par la commission (qui peut inclure une participation individuelle du bénéficiaire) ;
    -  un conventionnement avec l’organisme de formation.
    Dans le cas où l’institution de référence de l’individu ne se situe pas dans sa région de résidence (par exemple si la région de travail diffère de la région de résidence, ou si le Fongecif dont relève l’individu est situé hors de la région de résidence), le critère professionnel prime sur le lieu de la résidence principale.

III.  -  RÔLES DE LA DRTEFP

    Les rôles de la DRTEFP sont tels que définis dans les circulaires nos 2002-12 et 2003-12. Dans le prolongement des actions menées depuis 2002, vous veillerez à :
    Renouveler l’information auprès de l’ensemble des acteurs régionaux concernés, en veillant à ce que ces acteurs assurent le relais jusqu’au niveau local, particulièrement auprès des agences locales pour l’emploi et de l’offre de formation sur les modalités de fonctionnement et les finalités du dispositif.
    Mobiliser les interlocuteurs habituels des demandeurs sur l’instruction préalable des projets
    Consolider ou développer le partenariat régional, afin de ne pas restreindre le dispositif à une catégorie de bénéficiaires ou de partenaires et de favoriser les cofinancements
    Animer la commission régionale, afin de réaliser la concertation collective recherchée et afficher les orientations régionales retenues
    Demander aux organismes de formation un suivi à 3 mois des stagiaires pour obtenir des informations sur le devenir des bénéficiaires du dispositif.
    Dans l’éventualité d’un recours individuel contre les décisions prises dans le cadre des commissions régionales, vous veillerez à respecter la procédure d’instruction et à motiver les choix qui ont conduit à la sélection des dossiers retenus.

IV.  -  FINANCEMENT

    Les règles de financement indiquées dans la circulaire 2003-12 restent inchangées.
    Je vous prie de trouver ci-joint le tableau de répartition régionale des crédits sur le dispositif Objectif cadre, qui ne font pas l’objet d’une délégation régionale puisque la gestion du paiement des conventions relatives au dispositif Objectif cadre est confiée au CNASEA au niveau national.

V.  -  CONVENTIONNEMENT

    Les principes généraux du conventionnement restent inchangés.
    Vous voudrez bien accorder une attention particulière à la mise en oeuvre de ce dispositif, dont la réussite suppose l’organisation des coopérations inhérentes à la nature partenariale de son fonctionnement. Vous voudrez bien faire connaître à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Mission développement de la formation continue et de la promotion sociale) toute difficulté rencontrée dans la mise en oeuvre de cette circulaire.

Le délégué général à l’emploi
et à la formation professionnelle,
J.  Gaeremynck


OBJECTIF CADRES
Chapitres 43.70-52 et 43.70-61
Crédits 2005

RÉGIONS FRAIS DE
fonctionnement
ENVELOPPE
mois-stagiaires
chap. 43.70 - 52 chap. 43.70-61
Alsace 192 460 91
Aquitaine 310 530 147
Auvergne 135 251 64
Bourgogne 101 040 48
Bretagne 310 100 147
Centre 252 167 119
Champagne-Ardenne 143 234 68
Corse 0 0
Franche-Comté 125 467 59
Ile-de-France 1 170 011 553
Languedoc-Roussillon 152 000 72
Limousin 75 859 36
Lorraine 246 400 117
Midi-Pyrénées 277 272 131
Nord - Pas-de-Calais 431 447 204
Basse-Normandie 189 739 90
Haute-Normandie 167 104 79
Pays de la Loire 343 803 163
Picardie 116 760 55
Poitou-Charentes 175 000 83
P.A.C.A 506 125 239
Rhône-Alpes 607 381 287
Guadeloupe 43 658 21
Guyane 16 245 8
Martinique 39 414 19
Réunion 71 533 34
Mayotte 0 0
Saint-Pierre-et-
Miquelon
0 0
Total Général 6 200 000 2 933

NOTE (S) :


(1) Sont inscrits de droit dans le RNCP tous les diplômes délivrés par l’Etat après consultation des commissions professionnelles consultatives, tous les titres de l’enseignement supérieur, les titres de la commission des titres d’ingénieur et tous les titres homologués jusqu’à la fin de l’homologation (2005).