Direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction
Habitat construction
Circulaire DGUHC no 2005-35 IUH 2 du 27 mai 2005 portant application du décret no 2005-260 du 23 mars 2005 relatif aux comités régionaux de lhabitat
NOR : SOCU0510314C
(Texte non paru au Journal officiel)
Textes sources : article 61 de la loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Textes abrogés : circulaire no 84-62 du 5 octobre 1984 portant application du décret no 84-702 du 30 juin 1984 relatif aux conseils départementaux de lhabitat.
Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales de léquipement [pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales de léquipement, centre détudes techniques de léquipement, centres interrégionaux de formation professionnelle, CGLLS, agence nationale pour lamélioration de lhabitat, agence nationale pour la participation des employeurs à leffort de construction, direction des affaires financières et de ladministration centrale, direction générale de lurbanisme, de lhabitat et de la construction, direction des affaires économiques et internationales, direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques, direction du personnel et des services, CGPC, CILPI [pour information]).
La loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales permet aux collectivités locales et à leurs groupements dexercer de nouvelles compétences dans le domaine de lhabitat en demandant la délégation de compétences dattribution des aides à la pierre. Parallèlement, elle renforce le rôle du niveau régional de lEtat dans la programmation de ces aides.
La création en métropole, par larticle 61 de la loi, dun comité régional de lhabitat (CRH), en remplacement des conseils départementaux de lhabitat (CDH) répond à la nécessité dun dispositif de concertation qui soit en cohérence avec ce nouveau partage des responsabilités.
Le décret no 2005-260 du 23 mars 2005 précise les modalités de mise en place, les compétences et les conditions de fonctionnement de cette nouvelle instance. Jattire néanmoins votre attention sur plusieurs points.
1. Mise en place du comité régional de lhabitat
La suppression des CDH étant intervenue au 1er janvier 2005, il convient de mettre en place rapidement le comité régional de lhabitat dans votre région et de constituer ses principales instances de fonctionnement, notamment son bureau et ses commissions spécialisées.
En vertu des dispositions du 3e alinéa de larticle L. 301-3 du code de la construction et de lhabitation (CCH) le CRH doit émettre un avis sur la programmation des aides publiques au logement et sur la répartition des moyens financiers que vous établirez pour 2006 entre les EPCI et les départements délégataires, dune part, le reste des départements, dautre part, sur la base des dotations qui vous seront notifiées début octobre ; il sera donc nécessaire que le comité se réunisse au cours du dernier trimestre. Lexamen annuel de la programmation des crédits conduit en effet à rendre obligatoire la tenue dune réunion plénière au quatrième trimestre de chaque année.
2. Composition du CRH
Il vous revient de fixer par arrêté la composition du CRH qui, conformément à larticle R. 362-3 du décret, doit être composé de trois collèges :
- un collège de représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements dont le décret fixe les membres de droit (art. R. 362-5) ; cette composition devra évoluer ultérieurement pour intégrer le cas échéant les présidents des communautés de communes qui concluront une convention de délégation de compétence avec lEtat ;
- un collège de professionnels intervenant dans les domaines du logement, de limmobilier, de la construction ou de la mise en oeuvre des moyens financiers correspondants ; outre les acteurs locaux du logement social (représentants des bailleurs sociaux, des financeurs et des organismes collecteurs de la participation des employeurs à leffort de construction...), vous serez attentif à faire figurer dans ce collège des représentants des opérateurs intervenant sur le parc privé (PACT-ARIM, habitat et développement,...) dont la mobilisation est indispensable à la satisfaction des besoins en logements et à la réalisation des objectifs du plan de cohésion sociale ;
- un collège intégrant les associations de locataires représentatives, les associations dinsertion et de défense des personnes en situation dexclusion par le logement ayant une action significative dans votre région, les partenaires sociaux associés à la gestion de la participation des employeurs à leffort de construction, les organisations de bailleurs privés et des personnalités qualifiées.
A lexception du premier collège qui est composé de membres de droit, vous veillerez à ce que la composition des deux autres collèges reflète limplication effective des organisations pressenties dans les politiques locales de lhabitat dans la région qui peuvent être très différentes dune région à lautre.
Larticle R. 362-3 prévoit quaucun des trois collèges ne doit comprendre plus de la moitié des membres du comité. Vous veillerez à assurer un bon équilibre entre les trois collèges afin notamment de ne pas aboutir à une sous-représentation du collège des élus.
A lissue des consultations nécessaires à la désignation des représentants par les organisations, vous prendrez larrêté nommant pour une durée de six ans les membres des différents collèges. Sagissant de larrêté de nomination, il est possible, soit de nommer les organisations et leurs représentants dans le même arrêté, soit de procéder en deux étapes : une première consistant à déterminer les institutions ou organisations qui seront représentées et une deuxième pour fixer nommément les représentants après consultation des organisations. Larticle R. 362-3 prévoit que les préfets de département assistent aux réunions du CRH sans prendre part aux votes.
3. Compétences et fonctionnement
du comité régional de lhabitat
Pour mieux prendre en compte limportance renforcée des politiques locales de lhabitat et les compétences nouvelles que sont amenées à exercer les collectivités locales, outre les compétences énumérées à larticle R. 362-1, il importe que le CRH constitue un lieu de concertation qui favorise la mise en cohérence des politiques locales.
Pour faciliter les échanges et éviter la lourdeur que peut représenter la réunion du CRH en séance plénière, le comité peut créer en son sein des commissions spécialisées en vertu des dispositions de larticle R. 362-11, dont il fixe librement la durée, la composition, les règles de fonctionnement et les attributions. Ces commissions peuvent concerner des territoires déterminés ou exercer des compétences particulières qui incombent au comité et qui peuvent nécessiter des réunions fréquentes (avis requis au titre de certaines procédures, projets de programmes locaux de lhabitat, projets de plans départementaux dactions pour le logement des personnes défavorisées,...) ou encore porter sur des thèmes particuliers (populations spécifiques comme les étudiants, les personnes âgées ou handicapées, les gens du voyage, les saisonniers, ou les politiques foncières, ou encore lobservation des territoires ou le suivi des délégations de compétence). Ces groupes peuvent faire participer à leurs réunions toute personne dont laudition paraît utile. Lavis du CRH portant sur le projet de répartition des crédits ne peut, en application du dernier § du R. 362-2 être délégué ; rien nempêche, cependant, que cet avis soit préparé par une instance désignée (bureau au commission) permettant de donner toute leur place dans sa préparation aux collectivités territoriales, et notamment aux délégataires.
Vous voudrez bien transmettre sous le timbre DGUHC/IUH les difficultés ou interrogations que vous pourriez rencontrer dans la mise en place de ce nouveau dispositif de concertation entre les acteurs locaux de lhabitat.
Le directeur général de lurbanisme, de lhabitat et de la construction, F. Delarue |