Indemnisation du chômage
Validation des acquis
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP/DARES/AFPA/ANPE 2005-17 du 19 avril 2005 relative à la mise en oeuvre du module dinitiation à Internet
NOR : SOCF0510307C
(Texte non paru au Journal officiel)
Mots clés : initiation internet, certificat Naviguer sur Internet, référentiel de capacité de base
Texte de référence : circulaire DGEFP no 2004/011 du 29 mars 2004.
Annexes :
Annexe I. - Référentiel des capacités de base ;
Annexe II. - Fiche dengagement de services ;
Annexe III. - Cahier des charges de conventionnement dun organisme ;
Annexe IV. - Modèle de certificat ;
Annexe V. - Copie du protocole daccord signé avec lEducation nationale.
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, la directrice de lanimation, de la recherche, des études et des statistiques Le directeur général de lANPE Le directeur général de lAFPA à Mesdames et messieurs les préfets de région (DRTEFP) Mesdames et messieurs les préfets de département (DDTEFP) Mesdames et messieurs les directeurs régionaux de lANPE Mesdames et messieurs les directeurs régionaux de lAFPA.
Le programme dinitiation à internet, lancé suite au Conseil interministériel de la société de linformation (CISI) de juillet 2000 et conforté par celui de juillet 2003 se poursuit en 2005.
Dune durée moyenne de 14 heures, linitiation permet aux bénéficiaires de se familiariser à la navigation, à la communication et à la recherche dinformations sur internet. Elle se conclut par lobtention du certificat « Naviguer sur internet (NSI) » délivré par le ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale. Un référentiel de capacités de base permet de valider les acquis et de délivrer ce certificat.
Depuis 2001, ce module est systématiquement proposé aux demandeurs demploi effectuant un parcours de formation au sein de lAFPA, du réseau des APP ainsi que des missions locales. LANPE prescrit aux autres demandeurs demploi, non pris en charge par les réseaux susmentionnés, cette initiation au titre dactions complémentaires. Depuis 2002, en complément de ce dispositif dit « NSI de droit commun », les directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) mettent en oeuvre des actions dinitiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions. La durée moyenne de « NSI lutte contre les exclusions » est de 28 heures.
Au titre de lannée 2005, sagissant du certificat « NSI de droit commun 14 h », pour les réseaux du ministère en charge de lemploi déjà impliqués (AFPA, APP, ANPE, ML/PAIO) cette initiation est reconduite pour le public des demandeurs demploi. Par contre, compte tenu de la suppression des SIFE par la loi du 18 janvier 2005, les organismes de formation précédemment conventionnés dans le cadre des SIFE et qui délivraient des certificats naviguer sur Internet ne le pourront plus au titre de ce dispositif. Cette possibilité reste néanmoins offerte pour les bénéficiaires entrés dans un SIFE en 2004 et dont la formation se poursuit sur lannée 2005.
Dans le contexte de la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale, le module dinitiation à internet peut être proposé par les employeurs (qui en assure le financement) ou, à défaut, par le SPE local aux bénéficiaires de contrats aidés pour lesquels le besoin dinitiation est identifié. Cette mise en oeuvre se décline alors de façon différente selon le réseau du ministère impliqué et le type de contrat.
Par ailleurs, ces réseaux pourront également le proposer aux autres publics sur la base de financements émanant dautres financeurs (OPCA, conseils régionaux, ...).
La mise en oeuvre de ce certificat est reconduite selon les normes précisées en annexes (1 à 4), compte tenu du protocole (annexe 5) signé avec le ministère chargé de léducation nationale établissant des passerelles entre le certificat « Naviguer sur internet » et le brevet informatique et internet (B2I).
Sagissant de linitiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions, elle se poursuit également selon les mêmes modalités que précédemment.
I. - DISPOSITIF EN 2005 POUR LES RÉSEAUX DU MINISTÈRE PRÉCÉDEMMENT CONCERNÉS PAR CETTE MESURE
Comme les années précédentes, les réseaux dépendants du ministère et déjà impliqués précédemment (AFPA, APP) proposent ce module à leurs stagiaires respectifs. LANPE le prescrit aux demandeurs demploi nen bénéficiant pas dans le cadre des dispositifs précités, au titre dactions complémentaires.
En 2005, seront également concernés les bénéficiaires de lASS ou de lAPI en contrat davenir (CA) ou en contrat dinsertion-revenu minimum dactivité (CI-RMA) ou, sur prescription du SPE local, les bénéficiaires de contrats aidés :contrat initiative emploi (CIE) et contrat daccompagnement dans lemploi (CAE).
Les objectifs, en nombre de certificats à délivrer, financés sur la base des crédits de droit commun actuels et concernant des demandeurs demploi et des bénéficiaires de contrats aidés, sont les suivants en 2005 :
- AFPA : 40 000 (dont 15 000 sur crédits FSE) ;
- APP : 50 000 ;
- missions locales : accueil de tout jeune souhaitant sinitier ;
- ANPE (actions complémentaires) : 40 000.
1. Modalités par réseau concerné
a) Pour les demandeurs demploi et bénéficiaires de contrats aidés inscrits dans des parcours de formation financés par le ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale au sein de lAFPA, des APP, et des missions locales.
AFPA : si le besoin est identifié, ce service est proposé à tous les demandeurs demploi. Sont également concernés à ce titre les publics spécifiques relevant de lEtat qui incluent en 2005 les allocataires de lallocation spécifique de solidarité (ASS) et de lallocation de parents isolés (API) bénéficiaires dun contrat davenir.
APP : les conventions passées entre les DRTEFP et les organismes supports des APP doivent intégrer la proposition daccès à la délivrance du certificat naviguer sur internet pour les stagiaires qui constituent les publics prioritaires de lEtat. En 2005, ces publics comprennent les bénéficiaires de lASS et de lAPI en contrat davenir ou en contrat dinsertion - RMA, et certains bénéficiaires de contrats initiative emploi ou daccompagnement dans lemploi, sur proposition motivée du SPE local.
Missions locales/PAIO : dans le cadre du développement et du suivi de ce dispositif, il est demandé aux DRTEFP den faire la promotion auprès des missions locales pouvant lintégrer.
b) Pour les autres demandeurs demploi et les bénéficiaires
de contrats aidés prescrits par lANPE
ANPE-actions complémentaires :
Dans le cadre du PAP-ND, lANPE prescrit le module dinitiation à Internet à tout demandeur demploi pour lequel ce besoin est identifié. Les circulaires concernant lenveloppe unique régionale mise en place dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale prévoient également que tout bénéficiaire dun contrat daccompagnement dans lemploi (CAE) ou initiative emploi (CIE) prescrit par lANPE peut également avoir accès au dispositif NSI, en tant que de besoin. Il en est de même pour les bénéficiaires de lASS ou lAPI en contrat dinsertion - revenu minimum dactivité.
La procédure de mise en concurrence organisée en 2003 par lagence, dans le cadre de larticle 30 du code des marchés publics, avait permis de sélectionner les organismes à même de répondre jusquà la fin de lannée 2005, de façon qualitative et au meilleur coût, au cahier des charges fixé.
Cette opération est à nouveau organisée en 2005 afin de sélectionner, dans chaque région, les prestataires qui réaliseront le module NSI pour le compte de lagence pour la période 2006-2008.
d) Extension aux autres publics
Pour lAFPA : la délivrance du certificat « Naviguer sur Internet » est proposée à tous les stagiaires suivant une formation à lAFPA, quel que soit le mode de financement de cette formation. Aussi, il appartient à chaque financeur de sacquitter du coût de cette initiation dispensée par lAFPA.
Pour les APP : les DRTEFP prendront lattache des autres financeurs potentiels (conseil régional, OPCA, etc.) pour que soit proposée à lensemble des stagiaires de ces ateliers la délivrance de ce certificat.
2. Suivi de lopération
par les services déconcentrés du ministère
Le suivi de lopération, notamment en termes quantitatifs, fera lobjet dun point régulier en réunion du service public de lemploi (SPE régional et départemental).
De plus, la liste des prestataires habilités devra être établie, gérée et communiquée par chaque réseau lors des réunions en SPE (départemental, régional) pour faciliter la complémentarité des actions sur un territoire donné.
II. - MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT NAVIGUER SUR INTERNET, DISPOSITIF DAPPUI À LOPÉRATION ET SUIVI STATISTIQUE
Un protocole daccord (annexe V) a été signé le 3 mai 2002 entre la DGEFP et les directions de lenseignement scolaire et de la technologie du ministère chargé de léducation nationale afin détablir des passerelles entre le certificat « Naviguer sur Internet » et le brevet informatique et Internet (B2i FC-GRETA).
Cette articulation implique bien entendu de respecter les annexes jointes :
- annexe I. - Référentiel des capacités de base ;
- annexe II. - Modèle dengagement de services ;
- annexe III. - Cahier des charges a minima ;
- annexe IV. - Modèle de certificat.
Un dispositif dappui est mis en place. LAFPA a en charge de mettre à disposition les outils développés dans le cadre de cette opération auprès des organismes prestataires et de leur transmettre directement (ou à leur réseau), les clés daccès aux sites. Les outils sont les suivants :
Un portail dinformations et daccompagnement des publics et des professionnels (www.travail.gouv.fr/nsi) a été mis en place. Il dispose dune partie « accès professionnel » qui regroupe divers outils dont deux sites daccès réservé :
- un site daccès à lédition des certificats et de suivi statistique dit « Netcertif », qui peut être également accessible par une autre adresse (www.netcertif.cnefad.com) ;
- un site donnant accès à des services dordre pédagogique (support de formation tutoré, dit « NSI V2 »).
Le certificat « Naviguer sur Internet » doit être délivré et édité impérativement à partir du serveur dédié à cet effet (Netcertif). Cet extranet comporte un module de saisie guidée comportant des informations nominatives permettant de connaître lorganisme réalisant linitiation au module et de délivrer à distance les certificats ainsi que des informations à caractère statistique. Seules ces dernières sont exploitées, les données individuelles étant détruites dès la réalisation du certificat.
Le suivi statistique de lopération est assuré par la DARES. LAFPA, en charge de la constitution du fichier, adresse mensuellement à la DARES, le premier jour ouvrable après le 25 de chaque mois, une copie du fichier (données mensuelles et cumulées). La DARES procède à lexploitation mensuelle du fichier. Elle fournit par département, région et France entière (en données mensuelles et cumulées) une série de tableaux présentant les caractéristiques des publics concernés en fonction des organismes prestataires et des financeurs.
Sagissant des certificats « Naviguer sur Internet » délivrés sur la base dautres financements que ceux du ministère chargé de lemploi, lorganisme prestataire doit respecter lensemble des dispositions de cette circulaire et plus particulièrement le cahier des charges, le modèle dengagement de service et le référentiel (cf. annexes I à IV). Il est également soumis à lobligation de saisir les informations nécessaires à la délivrance du certificat et au suivi statistique.
Ces organismes doivent transmettre une copie de la convention établie avec le financeur à la direction régionale de lAFPA. Chaque organisme habilité à délivrer ce certificat pour le compte des financeurs précités doit sengager à respecter les normes de délivrance du certificat actuellement en vigueur. La direction régionale de lAFPA fera parvenir ensuite à ces organismes le code daccè aux sites Netcertif et NSI V2. Le prestataire ne doit délivrer ce certificat que durant la durée et pour les prestations définies contractuellement dans la convention.
III. - COMMUNICATION AUTOUR DE CE MODULE
AUPRÈS DAUTRES FINANCEURS
Il est demandé aux DRTEFP de prendre lattache de leurs différents partenaires pour que soit proposée aux autres financeurs de la formation professionnelle (conseils régionaux, entreprises, organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle, chambres consulaires, AGEFIFH etc.) la délivrance de ce certificat « Naviguer sur Internet ».
IV. - INITIATION À INTERNET EN DIRECTION DE PUBLICS
RELEVANT DE LA LUTTE CONTRE LEXCLUSION
La mise en oeuvre de cette mesure fera lobjet dune note spécifique de la DGEFP aux DRTEFP.
Les difficultés dapplication de la présente circulaire doivent être adressées à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (mission marché de la formation).
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, J. Gaeremynck |
La directrice de lanimation, de la recherche, des études et des statistiques, A. Fouquet |
Le directeur général de lAFPA, P. Boissier |
Le directeur général de lANPE, M. Bernard |
ANNEXE I
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Capacités à acquérir dans le module de 14 heures
Il ne sagit pas dans une démarche de sensibilisation de courte durée de développer des compétences professionnelles, mais plutôt des capacités. A lissue du module le bénéficiaire peut en situation dautonomie combiner des ressources externes (ordinateur et accès Internet) à des ressources internes (capacités, informations et modes opératoires acquis lors de la formation) afin de naviguer sur Internet au service dun projet.
Cette démarche inclut une prise en main de lordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de loutil à un public éloigné de la culture informatique.
Ce niveau dutilisation est indispensable pour lacquisition des capacités de base.
Pré-requis à établir avant daborder lacquisition des 3 capacités clés.
Prise en main :
- allumer/éteindre lordinateur ;
- utiliser la souris, le clavier ;
- se repérer et sorganiser dans lenvironnement du poste de travail ;
- repérer et allumer/éteindre les périphériques en fonction de lutilisation attendue.
Capacité 1 : naviguer sur Internet :
- établir la connexion à Internet ;
- utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur ;
- circuler dans larchitecture du réseau (la toile) ;
- organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées.
Capacité 2 : communiquer avec Internet :
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (Netiquette) facilitant lintégration dans la communauté des internautes ;
- utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ;
- télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur ;
- participer à des forums et à des news groups ;
- connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »).
Capacité 3 : rechercher sur Internet :
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche.
Schéma du référentiel de capacités
ANNEXE II
UN POINT DACCÈS PUBLIC INTERNET AVEC ANIMATEUR
(Engagement de services)
(Ces lieux peuvent être hébergés par des : centres AFPA, APP, missions locales, organismes publics ou privés de formation, établissements scolaires, mairies, centres sociaux culturels, lycées agricoles, espaces publics numériques...)
« Comment intégrer la communauté des internautes ? »
Ce lieu vous offre la possibilité de réaliser un projet par le biais dune initiation à internet dans un espace multimédia dont laccès est gratuit.
Vous y trouverez :
Un espace de travail équipé : dordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation dinternet et connectés en permanence, pouvant accueillir les personnes concernées individuellement ou en groupe (1 poste de travail pour 2 utilisateurs au maximum avec un environnement personnalisé).
Un animateur chargé de vous accompagner dans votre parcours dinitiation.
Un support pédagogique vous garantissant lacquisition des 3 capacités clés de lInternet : naviguer - communiquer - rechercher.
Une méthode dapprentissage souple basée sur quatorze heures modulables.
Vous obtiendrez après un test dévaluation un certificat de navigation internet qui vous permettra dattester des capacités acquises dans la pratique et lusage dInternet.
ANNEXE III
CAHIER DES CHARGES DE CONVENTIONNEMENT DUNORGANISME POUR PRÉPARER AU CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Afin dassurer la mise en oeuvre du droit à linitiation à Internet pour tous sur une durée moyenne de quatorze heures, lorganisme en charge daccueillir des utilisateurs devra répondre aux clauses et conditions suivantes :
Objectifs de la prestation :
Lorganisme doit inscrire son activité dans un projet social global dinsertion, de formation ou de développement local. Du fait de sa nature et des ses compétences, il apporte sa contribution au développement de la société de linformation. Il est ouvert à tous sans distinction particulière (culture, âge...).
Conditions techniques (équipement) :
- dune salle dédiée avec un mobilier fonctionnel bénéficiant de conditions déclairage et daération correctes ;
- dordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation dInternet et connectés en permanence, pouvant accueillir individuellement ou en groupe les personnes concernées (1 poste de travail pour 2 utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé qui lui permet de retrouver son bureau de travail même si lordinateur a été utilisé par dautres personnes) ;
- des périphériques : écran, imprimante couleur jet dencre (nécessaire à la délivrance en ligne du certificat), modem, haut-parleur.
Conditions pédagogiques :
- un animateur formé au support pédagogique du module dinitiation ainsi quà des méthodes souples et actives danimation et de maintenance technique ;
- un engagement de service affiché :
- gratuité daccès ;
- démarche dinitiation et daccompagnement.
- des capacités (*) identifiées à acquérir dans le module :
Après prise en main de lordinateur et de son environnement, trois capacités sont à acquérir :
- naviguer sur internet ;
- communiquer avec internet ;
- rechercher sur internet.
Outils dévaluation afin de valider et de certifier des capacités. Un questionnaire et un exercice pratique avec envoi dun mèl permettant déchanger avec dautres utilisateurs sur les stratégies de recherche mises en oeuvre.
Afin déviter un échec supplémentaire aux échecs déjà rencontrés par certains, il est convenu que si lévaluation se révèle insatisfaisante, la personne revoit avec laide de lanimateur les parties du module non acquises afin daboutir à la délivrance du certificat.
Certification : un certificat sera établi sur un modèle et un contenu définis nationalement après évaluation faite par lanimateur. Il est signé par le responsable de lorganisme.
(*) Ces capacités ne sont pas des compétences professionnelles en ce sens que leur acquisition ne permet pas laccès à un emploi dans le secteur des technologies de linformation et de la communication mais des capacités de base permettant laccès à Internet.
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Numéro de certificat : ..................
Madame, Monsieur (directeur de lorganisme)certifie que M. Mme Mlle a acquis les capacitésqui lui permettent dutiliser les fonctions clés dInternet :
Naviguer sur Internet
Communiquer avec Internet
Rechercher sur Internet
Lévaluation sest déroulée avec succès le ............... sous le contrôle de (nom de lorganisme)
La directrice (ou) le directeur
Cachet de lorganisme
responsable de lévaluation
ANNEXE IV
LES CAPACITÉS CLÉS ÉVALUÉES
PAR LE CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
NAVIGUER | COMMUNIQUER | RECHERCHER |
---|---|---|
Etablir la connexion à Internet Utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur Circuler dans larchitecture du réseau (la toile) Identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités Organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées |
Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment dappartenance à la société de linformation Utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités Télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur Participer à des forums et à des news groups, connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat ») |
Organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée Obtenir des résultats satisfaisantes à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche Savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par lutilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même |
Cachet de lorganisme
responsable de lévaluation
ANNEXE V
ACCORD
Entre le ministère de lemploi et de la solidarité, représenté par Mme Barbaroux (Catherine), déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle (DGEFP),
Et le ministère de léducation nationale, représenté par M. de Gaudemar (Jean-Paul), directeur de lenseignement scolaire,
Le ministère de la recherche, représenté par M. Costes (Alain), directeur de la technologie.
Préambule
Le Conseil interministériel pour la société de linformation (CISI) du 10 juillet 2000 a pris un ensemble de décisions destinées à faciliter la maîtrise par les publics des outils de la société de linformation et à lutter contre les risques dexclusions engendrés par la place des technologies de linformation et de la communication dans la vie sociale et professionnelle.
Entre autres décisions le CISI a retenu :
- la création dun brevet informatique et Internet destiné dans un premier temps aux élèves du primaire et du secondaire, qui a été élargi ensuite aux publics adultes en formation dans les GRET A ;
- la création dun module dinitiation à Internet pour les demandeurs demploi validé par un certificat dit de navigation sur Internet.
Les deux ministères conviennent de rapprocher ces deux démarches dans le cadre dun système déquivalence permettant de valider sous certaines conditions partie du B2i FC-GRET A par le certificat de navigation sur Internet, et les capacités reconnues dans le cadre du certificat par la reconnaissance dune partie du B2i FC-GRETA.
Ce rapprochement vise à faciliter et à amplifier laccès des publics dans lusage de lInternet et à optimiser laction des services de lEtat dans ce domaine.
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet
Le présent accord a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles est établie une équivalence entre le « certificat de navigation sur Internet » (NSI) et partie du « Brevet informatique et Internet formation continue-GRETA » (B2i FC-GRETA)
Article 2
Définitions
Le B2i FC-GRET A est une attestation de capacité délivrée sous le timbre du ministère de léducation nationale par les GRETA, validant la capacité des adultes à maîtriser lutilisation des outils de technologies dinformation et de communication que sont le micro-ordinateur, lInternet, la messagerie et les logiciels bureautiques.
Le référentiel de ces capacités incluant les durées de formation, est annexé au présent accord.
Le certificat de navigation sur Internet est une attestation, délivrée sous le timbre du ministère de lemploi et de la solidarité, validant la capacité du bénéficiaire à naviguer, communiquer et rechercher sur lInternet. La maîtrise de ces capacités suppose acquise celle de lordinateur et de son environnement.
Le référentiel de ces capacités est annexé au présent accord.
Article 3
Equivalence
Le module 1 : « connaissance de base dans lutilisation des technologies dinformation et de communication », le module 4 : « messagerie électronique » et le module 5 : « la toile (le Web) » du B2i FC- GRETA correspondent aux capacités visées par le certificat de navigation sur Internet et valent à leur détenteur la possibilité de délivrance de lattestation NSI.
Le certificat de navigation sur Internet vaut à son détenteur une dispense de validation des domaines 1, 4 et 5 du B2i FC-GRETA.
La durée indicative pour lobtention de lune ou lautre attestation est comprise entre 14 et 28 heures.
Article 4
Suivi
Les deux parties conviennent de faire collaborer les organismes de formation dont elles ont la tutelle pour améliorer les dispositifs de formation et dévaluation.
Elles conviennent de se réunir au minimum deux fois par an pour évaluer limpact de la mesure et sassurer de la mise à jour des capacités visées par les deux systèmes de validation.
Fait à Paris, le 3 mai 2002.
Pour le ministère de léducation nationale : Le directeur de lenseignement scolaire 1, J.-P. de Gaudemar |
Pour le ministère de lemploi et de la solidarité : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Pour le ministère de la recherche : Le directeur de la technologie, A. Costes |
ANNEXE
ANNEXE : « Référentiel des capacités »
Ministère de léducation nationale
B2i Formation continue - GRETA
Domaine 1 : les connaissances de base dans lutilisation des TIC
CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION | SITUATIONS DÉVALUATION | REMARQUES |
---|---|---|
Capacités : 1. Utiliser le vocabulaire spécifique travail nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de linformation. 2. Maîtriser lutilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier. 3. Organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes. 4. Organiser et personnaliser son espace de travail informatique. 5. Sauvegarder, faire un « backup » des données. 6. Savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple 7. Savoir utiliser laide en ligne 8. 8. Distinguer programmes et données. 9. Repérer le système dexploitation de lordinateur. Durée de la formation : de 7 à 14 heures. |
Mise en situation pratique : Créer et nommer un dossier personnel pour sauvegarder les résultats du test. Ouvrir une session de travail. Lancer le programme du test I Réaliser le test. Sauvegarder le fichier de résultat dans le dossier personnel. Créer un raccourci de son dossier sur le bureau. Test : Remplir un questionnaire à choix multiple permettant de nommer, repérer et classer les fonctions des différentes parties dun ordinateur et de ses périphériques (en cliquant par exemple sur simplement les zones concernées). Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à faire des copies de fichiers, à régler la taille et la position des fenêtres, configurer la date, lheure, la résolution de lécran... |
Les consignes sont données sur une fiche de travail. Lordinateur et les périphériques sont éteints. Le nom du programme de test est donné. Le dossier B2i doit être créé par le candidat dans une arborescence préexistante. 1. Les tests et corrections sont automatisés. 2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne. 3. Nombre de questions : 10 maximum. |
ANNEXE
ANNEXE : « Référentiel des capacités »
Ministère de léducation nationale
B2i Formation continue - GRETA
Domaine 4 : la messagerie électronique
CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION | SITUATIONS DÉVALUATION | REMARQUES |
---|---|---|
Capacités 1. Adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer, au moyen dun logiciel de messagerie. 2. Adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen dun logiciel de messagerie, déjà configuré. 3. Utiliser les différentes fonctionnalités dune messagerie. Durée de la formation : 7 heures. |
Mise en situation pratique : Recevoir du courrier et le consulter hors ligne. Identifier lémetteur et les caractéristiques du message (date, origine, message transmis en relais...). Adapter la numérisation (taille du fichier) des documents joints. Composer un message avec une pièce jointe (fichier fourni avec le module 4, tableau, image, son...) et lenvoyer à ladresse indiquée dans le carnet dadresse. Rédiger un message court à laide dun traitement de texte, sauvegarder le texte dans un répertoire approprié, intégrer le texte dans le corps du message et envoyer le message. Vérifier que le message est envoyé, le transférer dans le dossier B2i de la messagerie.. Constituer une liste dadresses et envoyer un message à cette liste. Test : Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à recevoir un message avec ou sans documents joints, gérer des documents attachés de différentes tailles et de différentes extensions (par exemple, .doc, .xls, .jpg, .pdf, .zip, .xxx). Vérifier les connaissances relatives aux listes de diffusion et de discussion. |
Prévoir une adresse électronique spécifique au B2i préenregistrée dans le carnet dadresses pour lenvoi des messages. Fournir un fichier pour lenvoi de documents attachés, une image par exemple. Le dossier B2i est préalablement créé au module connaissances de base des TIC. Fournir une liste dadresses. Le travail de sauvegarde se fait dans le répertoire créé par le candidat au module 1. Aborder la notion de serveur de messagerie. Aborder la notion de cheminement de linformation. 1. Les tests et corrections sont automatisés. 2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne. 3. Nombre de questions : 10 maximum |
Domaine 5 : la toile (« le web »)
CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION | SITUATIONS DÉVALUATION | REMARQUES |
---|---|---|
Capacité : 1. Consulter la toile (le web) à laide dun navigateur. 2. Pratiquer la recherche raisonnée dinformations. 3. Télécharger des fichiers multimédias en respectant les modalités techniques. Durée de la formation : de 7 à 14 heures. |
Mise en situation pratique : A laide dun moteur de recherche ou / et dun annuaire de son choix, trouver les informations correspondant à une recherche approfondie sur un thème dintérêt général ou professionnel. Enregistrer une page, une image, une adresse sous forme de favori ou de signet. Imprimer la page daccueil des deux ou trois sites les plus pertinents. En allant sur un site figurant dans les favoris, télécharger un fichier identifié, le sauvegarder dans son répertoire de travail précédemment créé. Test : Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à discriminer les différentes catégories de sites et leur localisation géographique en fonction de leur suffixe (.fr, org, .com, .ca, .ch...), de lactualisation de linformation, de la pertinence des informations par rapport à la recherche. Repérer les conditions techniques de téléchargement des fichiers. |
La consigne doit amener à faire une recherche avancée utilisant les fonctions correspondant aux opérateurs booléens. Faire référence aux fichiers sons, images, vidéos et aux utilitaires (plug-in) nécessaires. Le travail de sauvegarde se fait dans le répertoire créé par le candidat au module 1. 1. Les tests et corrections sont automatisés. 2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne. 3. Nombre de questions : 10 maximum. |
CERTIFICAT DE NAVIGATION SUR INTERNET
Compétence 1 : naviguer sur internet pour le comprendre :
- établir la connexion à Internet ;
- utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur - circuler dans larchitecture du réseau (la toile) ;
- identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités ;
- organiser un« bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées (cette fonctionnalité est récurrente au système de gestion générale dun ordinateur) ;
Compétence 2 : communiquer avec Internet :
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment dappartenance à la société de linformation ; utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ; télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur ; participer à des forums et à des news groups ;
- connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat Il »).
Compétence 3 : rechercher sur Internet :
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche ;
- savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par lutilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même.