Emploi
Insertion professionnelle
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Circulaire DGEFP no 2005-20 du 4 mai 2005 relative au parrainage pour favoriser laccès à lemploi des personnes en difficulté dinsertion professionnelle
NOR : SOCF0510318C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Loi no 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale ;
Loi no 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations ;
Circulaire DGEFP no 2005-09 du 19 mars 2005 relative à linsertion professionnelle et sociale des jeunes ;
Charte nationale du parrainage vers lemploi du 27 juillet 1999 ;
Comité interministériel à lintégration du 10 avril 2003.
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA ; Monsieur le directeur du FASILD.
Le parrainage est un outil significatif de la mise en oeuvre des politiques pour lemploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Il sintègre dans le cadre du pilier emploi du plan de cohésion sociale (PCS).
Le parrainage ne constitue pas une mesure supplémentaire, mais un renforcement de laccompagnement visant, dune part, à conforter le jeune et ladulte parrainés dans leurs parcours respectifs dinsertion et de recherche demploi, dautre part, à appuyer lemployeur dans sa démarche de recrutement. Il vient consolider lefficacité de tous les dispositifs dinsertion, mais également des procédures dembauche.
Le programme no 2 du PCS « accompagner vers lemploi durable 800 000 jeunes en difficulté » permet, dans le cadre du contrat dinsertion dans la vie sociale (CIVIS), de suivre chaque jeune jusquau terme concluant de la période dessai dun emploi dune durée au moins égale à six mois. La pertinence dune mobilisation du parrainage se trouve ici réaffirmée, puisquil permet de suivre le même jeune en amont de lemploi, mais également dans lemploi.
Laccompagnement pour linsertion professionnelle des femmes et des personnes handicapées peut être renforcé par une plus forte mobilisation du parrainage pour lemploi des adultes.
La réussite de laction de chaque parrain et marraine repose sur limplication de tous : lEtat, les conseils régionaux, les responsables dentreprise, les partenaires sociaux, les élus locaux et les associations. Afin déveiller ou de renforcer lintérêt pour le parrainage à lensemble de ces acteurs, loutil quil constitue doit savoir évoluer. Aussi, il est nécessaire dassurer le dynamisme de lanimation régionale pour garantir un développement pérenne du dispositif.
1. Une reconnaissance des réseaux de parrains
Vous trouverez, en annexe no I de la présente circulaire, le questionnaire réalisé par la société Opus 3 dans le cadre dune étude commanditée par la DGEFP.
Ce questionnaire constitue loutil permettant une meilleure connaissance et reconnaissance du travail des réseaux de parrains. Les utilisateurs du parrainage comprendront quil ne sagit pas de changer leurs pratiques ni même dalourdir leurs tâches administratives, mais bien dadopter un langage commun à lensemble des acteurs du parrainage, propre à mettre en valeur leur action et la portée du parrainage.
Ce questionnaire organise la collecte annuelle dinformations essentiellement qualitatives, afin que chaque réseau présente au comité régional de pilotage la réalisation de son activité de lannée passée et ses propositions dactions pour lannée qui commence.
En complément, et pour létablissement des bilans physico-financiers, des tableaux sous format Excel (annexes II à VI), organisent les remontées trimestrielles vers les DRTEFP des informations concernant lactivité de chaque réseau.
Lensemble de ces données régionales doit être reporté trimestriellement aux tableaux proposés en annexe VII vers le niveau national. Ces tableaux seront publiés dans Syracuse après validation par la DGEFP et seront accessibles par lensemble des membres du service public de lemploi.
Chaque réseau renseigne le questionnaire et les tableaux Excel avec lensemble des données concernant lannée 2004 et les communique à la DRTEFP avant le 31 mai 2005.
Les bilans de lactivité au titre de lannée civile 2004 seront établis par lensemble des DRTEFP, sur la base des informations relatives aux actions qui ont fait lobjet dun engagement juridique et budgétaire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004.
Dans les régions où cela est nécessaire, lannée 2005 permettra dharmoniser les différents modes de gestion financière du parrainage. En 2006, lactivité sera pilotée et mesurée sur lannée civile.
2. Le comité régional de pilotage conforté dans son rôle
Le système de remontées exhaustives dinformations sur lactivité des réseaux permet un renforcement de la compétence du comité régional de pilotage pour animer lensemble des réseaux de parrains. Cest sur la base des engagements qui sont pris par lensemble des acteurs dans le cadre de la charte nationale et régionale pour le parrainage, que le comité régional de pilotage peut reconnaître ou non lintérêt des actions menées.
Le comité régional de pilotage détermine, par rapport aux publics visés, les priorités dactions de parrainage à mener et veille à la bonne réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs quil a fixés. Lanalyse des réponses apportées au questionnaire de labellisation (annexe I) lui permet de sassurer de la conformité et de léligibilité de laction, de la capacité à répondre du réseau et de la structure support, tout en donnant à lanimateur régional des éléments de réponse et de soutien pour assurer le dynamisme des réseaux de parrains.
3. Les modalités de financement national
3.1. Crédits nationaux et répartition régionale
La loi de finances pour 2005 inscrit au budget du ministère la ligne de crédits 44-70, article 15, intitulée « Parrainage ». Avec un montant de 3 524 810 euros, le ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale reste le premier financeur et renforce son soutien au développement du parrainage vers et dans lemploi. Cette enveloppe intègre les crédits qui étaient jusquen 2003 gérés par les DRASS.
Dans le cadre de lexpérimentation pour la mise en oeuvre de la loi dorientation pour les lois de finances (LOLF), des crédits supplémentaires ont été mis à disposition des régions PACA et Centre au sein dun chapitre globalisé unique.
Vous trouverez ci-joint, en annexe VIII, la répartition prévisionnelle par région des crédits au titre de lannée 2005. Chaque enveloppe régionale correspond à la déclinaison régionale de lobjectif national de 25 000 bénéficiaires du parrainage par an.
Une première délégation à hauteur de 50 % sera effectuée très prochainement. Le solde pour lannée sera notifié, après confirmation par les DRTEFP des enveloppes régionales nécessaires au financement des conventions signées et des actions engagées au titre de 2005.
3.2. Nature de laide financière
Laide financière de lEtat peut participer à la mise en place et à la structuration de lanimation régionale, ainsi quaux opérations de communication et de promotion pour le parrainage. Cette aide est également destinée à financer les frais occasionnés par la constitution de nouveaux réseaux de parrains, la formation des parrains à leur fonction et leurs frais générés par leur activité de parrainage. Elle peut couvrir les dépenses de secrétariat, de réunions et délaboration de documents effectués par lorganisme support.
La participation financière de lEtat sinscrit dans une logique de cofinancement du parrainage avec les collectivités territoriales et des organismes privés, notamment pour ce qui concerne lanimation générale. Laide sera proportionnée aux efforts engagés par les partenaires publics ou associatifs.
LEtat alloue une aide dun montant maximum de 305 euros par personne parrainée, même si le coût par action supporté par la structure est supérieur. Elle est attribuée au titre de lannée au cours de laquelle la mise en relation entre le parrain et son filleul a été validée.
Un cofinancement par le FSE est possible sur les actions de parrainage. Il intervient selon les règles communautaires et nationales applicables en suivant les procédures établies au niveau régional pour la mise en oeuvre des programmes européens.
En particulier, la participation du FSE sera attribuée sur la base des dépenses réellement supportées et justifiées par lorganisme support pour la mise en oeuvre du projet et des autres aides publiques contribuant à son financement (dont laide de lEtat calculée, quant à elle, de manière forfaitaire).
3.3. Procédures de sélection
Le comité de pilotage régional est amené à sélectionner les actions qui seront présentées à linitiative des organismes supports du parrainage qui sollicitent leur mise en place et leur financement. Les projets seront subventionnés dans ce cadre et dans le respect des conditions édictées par le décret no 2004-15 du 7 janvier 2004 relatif aux code des marchés publics et la circulaire DGEFP no 2002-30 du 4 mai 2002 relative à la distinction entre la commande publique et le subventionnement en matière dinsertion et de qualification professionnelle.
Toutefois, dans les cas de pratiques locales différentes et justifiées, ou lorsquil nexiste pas de projets associatifs locaux ou encore sil apparaissait des besoins, comme par exemple des actions de formation ou de communication non inscrits dans ces projets ou plus larges, ladministration pourrait être amenée à utiliser une procédure dachat public.
Il est rappelé à cet égard quune subvention est destinée à soutenir une opération ou un projet mené par un tiers pour répondre à ses propres besoins, tandis que lachat dune prestation est une action conduite par ladministration pour elle-même.
4. Suivi et évaluation
Vous trouverez ci-joint (annexe IX) une synthèse des informations transmises à la DGEFP concernant lactivité du parrainage au titre de lannée 2003.
Sur la base des tableaux proposés en annexes II à VI, renseignés par chaque structure support dun réseau de parrains, les DRTEFP procèdent à une consolidation des données régionales (tableaux annexe VII). Un bilan régional de lactivité 2004 sera communiqué au plus tard le 20 juin 2005 à la DGEFP, M. Froudrière (Pascal), mission insertion professionnelle des jeunes, 7, square Max-Hymans, 75741 Paris Cedex 15, tél. : 01-44-38-31-06, télécopieur : 01-44-38-34-18, pascal.froudiere@dgefp.travail.gouv.fr.
Pour le 20 juin 2005 également, chaque DRTEFP fera remonter les données concernant lensemble de lactivité des réseaux de parrainage sur leur territoire pour lannée 2005 et les besoins financiers correspondants.
Lannée 2005 constitue une phase de mise en place du système de remontées régulières des informations concernant le parrainage vers le niveau national, puis du niveau national vers chaque territoire. A partir de lannée 2006, un état davancement trimestriel sera attendu de la part des services régionaux sur la base des tableaux figurant en annexe VII de la présente circulaire.
Fait à Paris, le 4 mai 2005.
Le contrôleur financier, secteur emploi, J.-P. Morelle |
Le délégué général à lemploi et à la formation professionnelle, J. Gaeremynck |
CIRCULAIRE DGEFP No 2005-20 DU 4 MAI 2005
Liste des annexes
Annexe I. - « Labellisation » du parrainage, document support (questionnaire)
Annexe II. - Tableau : données financières
Annexe III. - Tableau : informations relatives aux parrainés et type de parrainage
Annexe IV. - Tableau : parrainage vers lemploi : devenir des parrainés
Annexe V. - Tableau : parrainage dans lemploi : devenir des parrainés
Annexe VI. - Tableau : profil des parrains et marraines
Annexe VII. - Remontées dinformations régionales vers le niveau national
Annexe VIII. - Répartition régionale enveloppes 2005
Annexe IX. - Bilan de lactivité parrainage en 2003
ANNEXE I
DGEFP
Labellisation du parrainage : document support
SOMMAIRE
OBJET DU QUESTIONNAIRE ET DÉMARCHE DE LABELLISATION
1. Objet du questionnaire
2. Démarche de labellisation
PRINCIPALES RUBRIQUES DU QUESTIONNAIRE
LE QUESTIONNAIRE
1. Fiche signalétique de la structure support
2. Votre projet de parrainage
3. Organisation et financement de lactivité de parrainage
4. Bilan de lannée précédente et perspectives
5. Les parrains
6. Les filleuls
7. La mise en relation parrain-filleul
8. Le suivi du parrainage
9. Evaluation et démarche qualité
10. Pièces à joindre au dossier
Préambule
Le parrainage est un outil majeur dans la mise en oeuvre des politiques pour lemploi, et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail.
La réussite de laction de chaque parrain et marraine repose sur limplication de tous : lEtat, les conseils régionaux, les responsables dentreprise, les partenaires sociaux, les élus locaux et les associations.
Afin déveiller ou de maintenir lintérêt pour le parrainage à lensemble de ces acteurs, loutil quil constitue doit savoir évoluer. Aussi, il est important dassurer le dynamisme de lanimation régionale pour garantir un développement pérenne du dispositif.
La reconnaissance et la diffusion des pratiques innovantes sont indispensables au développement du parrainage, aussi la mise en place dune démarche de labellisation permets la reconnaissance des réseaux de parrains et de leurs actions, notamment par les comités de pilotage régionaux.
De plus, la création dun label pour les réseaux de parrains permets dévaluer et de valoriser lengagement des opérateurs et le travail réalisé, ainsi que de structurer la démarche de parrainage. La labellisation renforce le rôle de coordination des animateurs régionaux.
OBJET DU QUESTIONNAIRE
ET DÉMARCHE DE LABELLISATION
1. Objet du questionnaire
Le projet de questionnaire ci-joint, destiné à permettre aux structures porteuses de réseaux de parrainage de demander aux animations régionales du parrainage la délivrance dun label « parrainage » est essentiellement qualitatif.
En effet, sil permet le recueil dun certain nombre de données factuelles sur lactivité et lorganisation des structures, il ne peut pas prendre un caractère trop normatif, dautant plus quil nest pas possible, en létat actuel des choses, de relier automatiquement lobtention du label et laccès aux financements de lEtat.
Il a donc deux objets principaux :
- permettre une analyse de la conformité et de léligibilité de laction de parrainage et de la structure :
- apporter des informations permettant dévaluer la conformité du projet du réseau de parrainage à la charte et aux priorités régionales ;
- évaluer léligibilité du réseau de parrainage à lobtention du label en recueillant des informations qualitatives sur les règles, procédures et modalités dintervention ;
- donner à lanimateur régional des éléments de pilotage des réseaux de parrainage à travers dindicateurs dactivité qui peuvent lui permettre :
- de connaître le niveau dactivité global des structures demandant le label sur son territoire ;
- davoir des indicateurs dévolution de lactivité de chaque réseau lui permettant didentifier, le cas échéant, des difficultés ou des insuffisances de certains réseaux et de pouvoir ainsi intervenir pour lui proposer, dans une relation de soutien et non de sanction, de mettre en place des démarches de consolidation, de formation, dorganisation.
Un des résultats attendus de la mise en oeuvre du questionnaire est damener les structures porteuses de réseaux de parrainage à interroger leur projet et leurs pratiques et de les inciter à mieux maîtriser celles-ci en les évaluant périodiquement.
2. Démarche de labellisation
La démarche de labellisation du parrainage serait confiée aux animations régionales du parrainage.
Les structures désirant bénéficier du label qui, sans conditionner laccès aux financements publics et notamment ceux de lEtat et du FASILD, a vocation de valoriser laction des réseaux respectant les chartes régionales, une déontologie et une certaine professionnalisation de la démarche, devront saisir lanimation régionale.
La démarche de labellisation est annuelle : chaque année les réseaux de parrainage souhaitant être labellisés devront adresser dans un délai à définir (a priori pour fin février) le questionnaire ci-joint complété et accompagné de documents complémentaires et en particulier un bilan dactivité de lannée précédente.
Le questionnaire étant largement qualitatif, chaque animation régionale devra définir les critères quelle se donne pour décider ou non de lattribution du label à une structure demandeuse.
Une demande de label pourra recevoir trois types de réponses :
- favorable, si le dossier permet destimer que le réseau demandeur respecte les règles de déontologie et est conforme dans son fonctionnement aux orientations régionales ;
- si lanimation régionale du parrainage estime que les pratiques du réseau telles quelles ressortent du dossier sont bien orientées mais quil est nécessaire que la structure porteuse mette impérativement en place un aménagement de ses procédures ou une formation de ses agents ou encore de se doter doutils, elle peut décider :
- de lattribution du label à titre temporaire puis le confirmer au vu de la mise en oeuvre de ses recommandations ;
- de la suspension de la demande pour la réexaminer au vu de la mise en oeuvre par la structure de certaines recommandations ;
- négative, si la démarche du réseau nest pas conforme à la déontologie du parrainage ou si elle apparaît comme trop peu maîtrisée pour donner des garanties raisonnables de qualité aux filleuls et/ou aux parrains.
PRINCIPALES RUBRIQUES DU QUESTIONNAIRE
Le questionnaire proposé est fondé dans sa structure et dans son contenu sur le travail qui a été effectué avec les commanditaires du parrainage et avec un certain nombre de réseaux de parrainage.
Il se fonde sur lanalyse que nous avons pu faire, au vu de ces entretiens, sur les facteurs clef de succès et defficacité de la démarche de parrainage et sur les points de vigilance que nous avons pu identifier.
Il ne se situe pas dans une approche normative stricte quil ne nous semble pas possible de mettre en place aujourdhui tant les pratiques et les approches varient dun réseau à lautre.
La montée en puissance de la labellisation permettra sans doute, à terme, daller plus loin pour définir des critères normatifs positifs conditionnant, au moins en partie, la délivrance du label.
Voici quelques précisions sur les différentes rubriques et questions :
1. Fiche signalétique de la structure support
Ce premier volet permet didentifier les informations de base sur la structure. Les données sur les effectifs de la structure permettent, croisées à des données sur le nombre de personnes impliquées au sein de la structure dans la démarche de parrainage, de mesurer le poids du parrainage dans lensemble des activités.
2. Votre projet de parrainage
Les entretiens avec les réseaux et les analyses sur les points forts et faibles des réseaux existants démontrent clairement que les réseaux de parrainage sont dautant mieux montés, animés et sont dautant plus efficaces que le parrainage correspond à un projet social de la structure porteuse et nest pas seulement un outil géré de manière marginale.
Cest ce que permet daborder cette rubrique du questionnaire.
Elle apporte entre autres des données sur les types de parrainage et ses cibles qui peuvent, reposant sur des questions fermées et des coches, faire lobjet dun traitement informatisé pour faciliter une synthèse régionale de loffre.
3. Organisation et financement de lactivité de parrainage
De même que précédemment, lanalyse des pratiques et des résultats des différents réseaux de parrainage incite à penser que lexistence dun animateur clairement identifié du parrainage au sein de la structure porteuse est un facteur important de succès et de pérennité du réseau de parrainage.
Cest ce que nous testons ici.
Des formations existant aujourdhui (notamment en Ile-de-France) sur les méthodes de montage et danimation de réseaux de parrainage, la question sur la formation du référent doit permettre à lanimateur régional de proposer à tel ou tel réseau de faire bénéficier son animateur interne de ces formations.
La rubrique vise aussi à mesurer :
- le temps interne consacré au parrainage ;
- le coût pour la structure de la mise en oeuvre du parrainage ;
- les modalités de financement quelle mobilise pour faire face à ces coûts (y compris en prélevant sur son propre budget de fonctionnement).
4. Bilan de lannée précédente et perspectives
Ces données, fermées, doivent permettre de mesurer lactivité des réseaux de parrainage dans une forme qui permet assez aisément la production de statistiques régionales sur lactivité passée et à venir des réseaux.
Elle permet aussi de connaître les résultats obtenus et donc lefficacité de chaque réseau et celle, globale, du dispositif régional.
La mesure des entrées et sorties des parrains du réseau que permettent ces données est utile pour identifier déventuels problèmes danimation et de motivation des parrains (en cas de turnover élevé) et dévaluer son dynamisme à travers sa capacité à recruter de nouveaux parrains.
5. Les parrains
La capacité dun réseau à recruter et fidéliser un réseau de parrainage est un point important de son efficacité et de sa pérennité : cest ce que cette rubrique permet daborder.
Elle permet aussi, sous forme de questions fermées capitalisable, de connaître les profils des parrains et daborder la question de leur mode de défraiement ou dindemnisation. Cette dernière question est importante, la question du bénévolat étant au centre de la réflexion sur le parrainage.
La formation des parrains et lanimation du réseau quils forment est un facteur clef de succès clairement identifié par les acteurs que nous avons interrogés, nous interrogeons donc les structures sur ces points.
Enfin, la question de la « durée de vie » dun parrain dans le réseau permet didentifier ceux dans lesquels un turnover rapide serait révélateur dun déficit danimation ou daccompagnement.
6. Les filleuls
Identifier la façon dont les réseaux attirent des filleuls potentiels permet de mesurer leur ancrage sur leur territoire et dévaluer leur capacité à toucher le public-cible quils se sont donné.
Les questions sur la capacité de réponse et dorientation du réseau peuvent permettre à lanimation régionale didentifier des besoins non couverts (si de très nombreux filleuls potentiels ne sont finalement pas parrainés, alors que le parrainage aurait été pertinent dans leur cas).
7. La mise en relation parrain-filleul
Cest un des moments clef qui conditionne fortement la réussite du parrainage.
La formalisation de procédures à ce stade accroît les chances de succès du parrainage, et cette rubrique permet de mieux connaître le degré de professionnalisation de la structure sur ce point.
8. Le suivi du parrainage
Si le parrainage se joue dans une relation duale parrain-filleul qui en fait pour une part le succès, lexistence dun référent extérieur qui peut intervenir en cas de crise ressort nettement comme un facteur de succès mais aussi de protection des filleuls comme des parrains en cas de « dérapage » de la relation.
Cest ce que cette rubrique aborde.
9. Evaluation et démarche qualité
Il semble logique, dans le cadre dune demande de label, didentifier les procédures qualité internes des réseaux (un certain nombre en développent et peuvent être des ressources pour lanimateur régional), existantes ou en gestation. Cest lobjet de cette rubrique.
DOSSIER DE DEMANDE
DU LABEL « PARRAINAGE »
Région
1. Fiche signalétique de la structure support
(structure qui anime le dispositif de parrainage
et met en relation parrains et filleuls)
Nom complet de lorganisme
Sigle
Date de création (mois, année)
No Siret/Siren :
Adresse
Code postal
Ville
Téléphone
Fax
Courriel
Nom et prénom du responsable de la structure
Nom et prénom du responsable du parrainage (si différent)
Le responsable certifie exacts lensemble des renseignements figurant dans ce document.
Fait à , le
Signature
2. Votre projet de parrainage
2.1. Quelle est lorigine de votre structure et son objet social actuel ?
2.2. Décrivez lactivité principale de votre structure :
Mission locale/PAIO
Structure de la politique de la ville
Structure dinsertion par léconomique
Structure daide aux handicapés
Organisme consulaire
Fédération professionnelle
Club de prévention
PLIE
Collectivité territoriale
Association
Entreprise/Club dentreprises
Syndicat de salariés
Autres, préciser
2.3. Quel est leffectif de votre structure ?
Nombre de personnes (quelle que soit
la durée hebdomadaire de travail)
Nombre déquivalents temps plein
2.4. Année de démarrage
de lactivité de parrainage
2.5. Votre projet de parrainage concerne-t-il (plusieurs réponses possibles) ?
Le parrainage en amont de la recherche demploi
Le parrainage vers lemploi
Le parrainage dans lemploi
2.6. A quel public sadresse laccompagnement dans votre démarche de parrainage ?
Catégories dâge :
Jeunes de moins de vingt-six ans
Jeunes adultes de vingt-six à trente ans
Adultes de plus de trente ans
Pas de catégorie dâge précise
Autre (préciser)
Genre :
Hommes uniquement
Femmes uniquement
Hommes et femmes
Autres critères liés à lorigine du public et à sa situation (plusieurs réponses possibles)
Personnes handicapées
Population étrangère ou française dorigine étrangère
Habitants de certains territoires (préciser)
Personnes peu qualifiées (préciser)
Autres (préciser)
Autres (préciser)
Autres (préciser)
2.7. Décrivez votre projet de parrainage
2.8. Comment le parrainage sarticule-t-il avec votre objet social ?
2.9. En quoi le parrainage contribue-t-il à la réalisation de vos objectifs ?
3. Organisation et financement de lactivité de parrainage (dans la structure ayant la charge de la mise en relation parrain-filleul).
3.1. Existe-t-il un responsable désigné de lactivité de parrainage ?
Oui
Non
Si oui, préciser :
3.2. Nom et prénom de la personne :
3.3. Fonction dans la structure :
3.4. Temps consacré au parrainage (en % dun temps plein) :
3.5. Décrire les missions de la personne par rapport au parrainage :
3.6. Cette personne a-t-elle été formée à ce rôle ?
Oui
Non
Si oui, préciser
3.7. Qui a assuré cette formation ?
3.8. Quel en était le contenu ?
Si non, préciser :
3.9. Comment est gérée lactivité de parrainage au sein de votre structure ?
3.10. En dehors du responsable désigné de lactivité parrainage, combien de personnes de votre structure interviennent-elles dans le cadre de la mise en oeuvre de lactivité de parrainage ?
3.11. Quel est leur rôle dans la mise en oeuvre du parrainage ?
3.12. Combien de temps consacrent-elles au parrainage (en dehors du temps du responsable désigné) en équivalent temps plein ?
3.13. Quel est le coût annuel estimé pour votre structure de la mise en oeuvre du parrainage (en euros) ?
3.14. Quels financements mobilisez-vous pour faire face à ce coût (plusieurs réponses possibles) ?
Etat (préciser le montant perçu) :
FASILD (préciser le montant perçu) :
Conseil régional
(préciser le montant perçu) :
Autres collectivités locales
(préciser le montant perçu) :
Prélèvement sur le budget de fonctionnement de la structure
(préciser le montant) :
Autres (préciser la nature et le montant perçu) :
Autres (préciser la nature et le montant perçu) :
Autres (préciser la nature et le montant perçu) :
4. Bilan de lannée précédente et perspectives
4.1. Démarrez-vous votre activité de parrainage cette année ?
Oui
Non
Si Non : Renseignez les tableaux Excel joints qui nous permettrons de connaître le bilan de votre activité de parrainage.
4.2. Pour lannée prochaine, préciser le niveau dactivité que vous prévoyez :
Nombre de parrains que vous prévoyez de recruter :
Nombre de nouveaux filleuls que vous prévoyez de faireparrainer :
Nombre de filleuls que vous comptez accompagner pendant lannée :
Nombre de filleuls dont vous prévoyez la sortie pendant lannée :
Nombre de sorties vers lemploi que vous prévoyezdobtenir :
Nombre de sorties formation que vous prévoyezdobtenir :
5. Les parrains
5.1. Quel est le profil des parrains du réseau que vous gérez (préciser le nombre) ?
Hommes
Femmes
Ensemble
En activité (ou recherche demploi) :
Retraités :
Autres inactifs :
5.2. Quel est le statut de vos parrains (préciser le nombre) ?
Bénévoles non défrayés :
Bénévoles défrayés (frais réels) :
Bénévoles défrayés (forfait) :
5.3. Par qui les parrains sont-ils recrutés ?
5.4. Quels sont les moyens utilisés pour identifier et recruter des parrains ?
5.5. Comment des parrains potentiels vous identifient-ils ?
5.6. Les parrains bénéficient-ils dune formation ?
Oui, toujours
Oui, parfois
Non
5.8. Quel est le contenu de cette formation ?
5.9. Un module spécifique concernant la lutte contre les discriminations subies par les jeunes est-il proposé ?
Oui
Non
Précisions
5.10. Qui la dispense :
5.11. Quelle en est la durée (en heures) :
5.12. Est-elle obligatoire ?
Oui
Non
5.13. A quel moment est-elle proposée :
5.14. Quels outils danimation du réseau des parrains mobilisez-vous (plusieurs réponses possibles) ?
Groupes de parole et déchange de pratiques, préciser
Écoute téléphonique, préciser
« Feuille de chou », mailing list, préciser
Autres, préciser
5.15. Combien dannées en moyenne un parrain
demeure-t-il actif ?
5.16. Comment évolue cette durée ?
Elle diminue
Elle est stable
Elle augmente
6. Les filleuls
6.1. Comment identifiez-vous des filleuls potentiels ?
6.2. Si vous avez des partenariats avec certains acteurs de votre territoire pour identifier des filleuls potentiels, merci de le signaler ici :
ANPE
Mission locale - PAIO
PLIE
Education nationale
AFPA
Autres organismes de formation
Collectivités locales (notamment services sociaux)
CBE
Clubs de prévention
COTOREP/CAP Emploi
Foyers de jeunes travailleurs
Autres, préciser
6.3. Combien de vos filleuls bénéficient dautres dispositifs dinsertion ?
Hommes
Femmes
Ensemble
Accompagnement ML (Trace, Civis...) :
PLIE :
CBE :
Insertion par lactivité économique :
Autres dispositifs de la politique de lemploi (CIE, NSEJ, CES, CEC, apprentissage, alternance...) :
Dispositifs de mobilisation :
Formation professionnelle :
Autres, préciser :
6.4. Comment des filleuls potentiels vous identifient-ils ?
6.5. Comment sélectionnez-vous les filleuls potentiels à qui vous proposerez effectivement un parrainage ?
6.6. Quelle proportion de filleuls potentiels sont finalement parrainés ? %
6.7. Comment évolue cette proportion ?
Elle croît
Elle est stable
Elle diminue
6.8. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles des filleuls potentiels qui vous sollicitent ne font finalement pas lobjet dun parrainage (préciser le nombre de cas chaque année) :
Ce nest pas, à lanalyse, la bonne réponse pour la personne :
Le parrainage serait la bonne réponse mais le profil du filleul potentiel ne correspond pas à vos critèresdintervention :
Le filleul potentiel a renoncé à demander un par-rainage :
Aucun parrain na accepté de parrainer le filleulpotentiel :
Le filleul potentiel a refusé tous les parrainsproposés :
Aucun parrain nest disponible à ce moment-là :
Autres, préciser et quantifier :
Autres, préciser et quantifier :
6.9. Quelles solutions alternatives pouvez-vous offrir aux personnes en recherche dun accompagnement à qui vous ne pouvez pas proposer un parrainage ?
7. La mise en relation parrain - filleul
7.1. Sur la base de quels critères est-ce que le choix de confier tel filleul à tel parrain est-il effectué ?
7.2. Qui effectue ce choix ?
Le responsable du parrainage
Le responsable de la structure (si différent)
Le parrain
Le filleul
Autres, préciser :
7.3. Comment seffectue concrètement la présentation et la mise en relation parrain-filleul ?
7.4. Qui assure cette mise en relation ?
7.5. La procédure de mise en relation est-elle formalisée (préciser sous quelle forme et par qui) ?
7.6. La procédure dappariement parrain-filleul et de mise en relation fait-elle lobjet dune communication en direction des parrains et filleuls ?
7.7. Est-ce que le parrain et/ou le filleul peuvent intervenir sur le choix de la personne avec laquelle ils seront en relation de parrainage ?
Le parrain seulement
Le filleul seulement
Les deux
Non
7.8. Si oui, selon quelles modalités ?
7.9. Un projet et des objectifs sont-ils définis et formalisés au moment de la mise en place de la relation de parrainage (préciser comment, sur quels supports) ?
7.10. Plus généralement, de quels documents disposent, au moment du démarrage de la relation de parrainage :
Les parrains :
Les filleuls :
7.11. Combien de filleuls un parrain peut-il suivre simultanément ?
7.12. Combien de filleuls en moyenne un parrain suit-il dans lannée ?
8. Le suivi de la relation de parrainage
8.1. Comment votre structure suit-elle le déroulement de la relation de parrainage ?
8.2. Le filleul garde-t-il un référent dans votre structure pendant la durée du parrainage ? Comment est-il en relation avec lui ?
8.3. Le parrain garde-t-il un référent dans votre structure pendant la durée du parrainage ? Comment est-il en relation avec lui ?
8.4. Existe-t-il une procédure de suivi de la relation de parrainage par votre structure (la décrire) ?
8.5. Cette procédure de suivi est-elle formalisée (préciser comment) ?
8.6. En cas de difficultés dans la relation de parrainage, quel appui votre structure est-elle en mesure dapporter, et comment ?
Au parrain :
Au filleul :
8.7. Une paire parrain-filleul peut-elle être modifiée (préciser pourquoi, comment, qui prend la décision) ?
8.8. Qui décide, en règle générale, de larrêt du parrainage ?
Le parrain :
Le filleul :
Le responsable du parrainage :
Une autre personne (préciser) :
8.9. Selon quelles modalités la décision darrêter le parrainage est-elle prise ?
8.10. Un bilan est-il effectué au terme du parrainage (comment et par qui) ?
8.11. Ce bilan est-il communiqué au parrain et au filleul ?
Oui
Non
8.12. Quelle est en mois la durée maximale dune relation de parrainage ?
8.13. Quelle est en mois la durée moyenne dune relation de parrainage ?
8.14. Quel est le nombre moyen dentretiens pendant un parrainage ?
9. Evaluation et démarche qualité
9.1. Avez-vous mis en place un système dévaluation interne de votre activité de parrainage ?
Oui
Non
9.2. Si oui, décrire ce système (procédure, supports, personnes en charge, personnes associées...) :
9.3. A qui les résultats de cette évaluation sont-ils communiqués (à linterne et à lexterne) ?
9.4. Avez-vous mis en place ou entrepris la mise en place dune démarche qualité ?
Oui
Non, mais cest en projet
Non
9.5. Si oui ou si vous y travaillez, en décrire le contenu et les modalités de mise en oeuvre :
10. Pièces à joindre au dossier
10.1. Systématiquement :
Tableaux Excel joints au questionnaire dûment complétés ;
Statuts de lorganisme ;
Liste des membres du conseil dadministration et du bureau ;
Bilan dactivité de lannée précédente.
10.2. Quand cela est pertinent :
Les documents utilisés pour le suivi et lévaluation du parrainage ;
Les prévisionnels dactivité pour lannée pour laquelle le label est demandé.
ANNEXE II
Région :
Année :
Nom de la structure support :
COÛT TOTAL en euros |
NOMBRE de parrains |
NOMBRE de parrainés |
COÛT DE LOPÉRATION | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation des parrains | Défraiement des parrains |
Frais de structure support | Total | Coût moyen par parrainé |
|||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |||||
(1) | (2) | (3) | 6 = 3 + 4 + 5 | 7 = 6 : 2 | |||||
(1) Constitution du réseau de parrains. (2) Frais de secrétariat. (3) Frais de réunions et délaboration de documents. Signature du responsable juridique de lorganisme support :Cachet de lorganisme |
ANNEXE III
CIRCULAIRE DGEFP No 2005-20 DU 4 mai 2005
INFORMATIONS RELATIVES AUX PERSONNES PARRAINÉES ET TYPES DE PARRAINAGE
Région :
Année :
Nom de la structure support :
No DORDRE | DATE DE naissance |
SEXE | NIVEAU DE FORMATION DES PARRAINÉS | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | PERSONNES susceptibles de subir des discriminations |
VI-V bis | V | IV | sup IV | Parrainage vers lemploi |
Parrainage dans lemploi |
DATE du 1er entretien |
DATE du dernier entretien (1) |
|||
Totaux des personnes parrainées | |||||||||||||
(1) Si le parrainage est en cours, inscrire la mention « en cours ». Signature du responsable juridique de lorganisme support :Cachet de lorganisme : |
ANNEXE IV
PARRAINAGE VERS LEMPLOI - DEVENIR DES PARRAINÉES
Région :
Année :
Nom de la structure support :
SORTIES DU PARRAINAGE | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No dordre |
Nombre dentretiens |
Sexe | Solutions trouvées à la fin du parrainage | |||||||||||||
H. | F. | CDI | CDD | Contrat aidé secteur marchand |
Contrat aidé secteur non marchand |
Création dactivité |
CA/contrat professionnalisation |
Formation | ||||||||
< 6 mois | > 6 mois | Autres activités |
Recherche demploi |
Type de prestation |
Abandon, motif de labandon |
Commentaires et observations |
||||||||||
Total | ||||||||||||||||
Signature du responsable juridique de lorganisme support : Cachet de lorganisme : |
ANNEXE V
PARRAINAGE DANS LEMPLOI - DEVENIR DES PARRAINÉS
Région :
Année :
Nom de la structure support :
SORTIES DU PARRAINAGE | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Numéro dordre |
Sexe | |||||||||
H | F | Type de contrat (1) |
Nombre dentretiens |
Parrainage terminé ou en cours |
Fin du contrat |
Maintien du contrat (ou transformation de celui-ci) |
Rupture du contrat (difficultés) |
Type de prestation |
Commentaires et observations |
|
Total | ||||||||||
(1) Exclusivement les contrat de travail, y compris en alternance. Signature du responsable juridique de lorganisme support : Cachet de lorganisme : |
ANNEXE VI
PROFIL DES PARRAINS ET DES MARRAINES
Région :
Année :
Nom de la structure support :
NUMÉRO dordre |
SEXE | TRANCHES DÂGE | SECTEUR ÉCONOMIQUE DORIGINE DES PARRAINS | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | En activité | |||||||||||
< ou = 40 ans | > 40 ans | Retraite | Industrie | Construction | Tertiaire | Secteur public |
Autres (élus, association) |
A SUIVI UNE formation |
DATE DE recrutement |
DATE DE démission |
|||
Total | |||||||||||||
Signature du responsable juridique de lorganisme support : Cachet de lorganisme : |
ANNEXE VII
LES PARRAINÉS
Région :
ÂGE | NIVEAU DE FORMATION | DONT nombre de personnes susceptibles de subir des discriminations |
TYPE de parrainage |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | Moins de 18 ans |
18-19 ans | 20-21 ans | 22-23 ans | 24-25 ans | 26 ans et + |
VI V bis | V | IV | > IV | Dans lemploi | Vers lemploi | |||
Nombredhommesparrainés | |||||||||||||||
Nombre defemmes parrainées | |||||||||||||||
Total |
Les parrains
Total | ÂGE | SECTEUR ÉCONOMIQUE DACTIVITÉ DES PARRAINS | NOMBRE de parrains ayant suivi une formation |
DURÉE moyenne dactivité (en mois) |
NOMBRE moyen de personnes suivies par parrain |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En activité | Retraités | Industrie | BTP | Tertiaire | Secteur public | Autres | ||||||
≤ 40 ans | > 40 ans | |||||||||||
Nombre deparrainshommes | ||||||||||||
Nombre deparrainsfemmes | ||||||||||||
Total |
Les actions de parrainage
DONNÉES MOYENNES SUR LE PARRAINAGE | |||
---|---|---|---|
Durée prévue | Durée effective constatée |
Nombre dentretiens | |
Nombre dhommes parrainés | |||
Nombre de femmes parrainées | |||
Total |
SOLUTIONS À LA SORTIE | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CDI | CDD | Contrat aidé secteur marchand |
Contrat aidé non marchand |
CA/contrat profession- nalisation |
Création dactivité |
Formation de moins de 6 mois |
Formation de plus de 6 mois |
Abandon | Demandeur demploi |
|
Nombre dhommes parrainés | ||||||||||
Nombre de femmes parrainées | ||||||||||
Total |
Financement parrainage - Répartition du cofinancement
COÛT TOTAL estimé en euros |
DONT ÉTAT | DONT FASILD | DONT CONSEIL régional |
DONT AUTRES collectivités territoriales |
DONT structure support |
DONT AUTRES | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Montant | % | Montant | % | Montant | % | Montant | % | Montant | % | Montant | % | |
Financement parrainage - Répartition des coûts par action
COÛT TOTAL estimé en euros |
DONT FORMATION parrains |
DONT DÉFRAIEMENTS parrains |
DONT FRAIS structures support |
COÛT MOYEN par parrainé |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Montant | % | Montant | % | Montant | % | % | |
NOTICE ANNEXE No 7
Les parrainés
Lâge :
On conviendra de noter lâge atteint au moment de lentrée en parrainage.
Le niveau de formation :
Dernière classe suivi, que le diplôme soit obtenu ou non
Personnes susceptibles de subir des discriminations :
Il sagit des personnes dont les difficultés dinsertion professionnelle pourraient être liées à des représentations négatives à leur égard de la part demployeurs potentiels, notamment en raison de leur origine étrangère, leur sexe, leur lieu de vie ou leur bas niveau de qualification.
Les parrains
Secteur dactivité des parrains :
Un retraité notera le secteur dactivité dans lequel il exerçait avant la retraite.
Durée moyenne dactivité :
Somme des nombres de mois écoulés entre date de recrutement et date de démission (ou date de remontées des infos) pour chaque parrain/nombres de parrains.
Nombres moyen de personnes suivies par parrains :
Nombres total de parrainés / nombres total de parrains.
Actions de parrainage
Durée prévue :
Somme des durées en mois prévues pour les actions en cours au moment de la remontées ou terminées depuis le 1er janvier (si cela existe) pour laction de parrainage/nombres de parrainage en cours ou terminés depuis le 1er janvier.
Durée constatée
Somme des durées en mois des actions terminées depuis le 1er janvier/nombres de parrainages terminés depuis le 1er janvier.
Nombres dentretiens
Somme des entretiens réalisés sur les parrainages terminées depuis le 1er janvier/nombres de parrainages terminés depuis le 1er janvier.
ANNEXE VIII
CRÉDITS 2005 INSCRITS AU CHAPITRE 44-70, ARTICLE 15
PROPOSITION DE RÉPARTITION RÉGIONALE
Parrainage vers et dans lemploi
RÉGIONS | OBJECTIF 2005 (1) |
CRÉDITS 2005 |
---|---|---|
Alsace | 400 | 63 790 |
Aquitaine | 900 | 143 550 |
Auvergne | 400 | 63 800 |
Bourgogne | 800 | 127 600 |
Bretagne | 900 | 143 540 |
Champagne-Ardenne | 500 | 79 750 |
Corse | 100 | 15 950 |
Franche-Comté | 600 | 95 700 |
IDF | 4 000 | 637 970 |
Languedoc-Roussillon | 1 500 | 239 240 |
Limousin | 200 | 31 910 |
Lorraine | 1 500 | 239 240 |
Midi-Pyrénées | 2 000 | 318 980 |
Nord - Pas-de-Calais | 2 200 | 350 890 |
Basse-Normandie | 500 | 79 740 |
Haute-Normandie | 1 000 | 159 490 |
Pays de la Loire | 1 000 | 159 490 |
Picardie | 1 100 | 175 440 |
Poitou-Charentes | 500 | 79 750 |
Rhône-Alpes | 2 000 | 318 988 |
Sous-total | 22 100 | 3 524 810 |
Centre (2) | 900 | 152 880 |
PACA (2) | 2 000 | 252 310 |
Total France métropolitaine | 25 000 | 3 930 000 |
(1) Cf. circulaire n° 2003-30 du 5 décembre 2003 relative à laction territorialisée du SPE pour 2004. (2) Dans le cadre de lexpérimentation LOLF, les crédits sont inscrits au chapitre 39-01, article 50, pour PACA et le Centre. |
ANNEXE IX
BILAN DES ACTIONS DE PARRAINAGE
VERS LEMPLOI POUR LANNÉE 2003
Premières observations
Dans le cadre du comité interministériel à lintégration qui sest réuni le 10 avril 2003, le gouvernement a confirmé la nécessité de développer le parrainage vers lemploi. Il sest fixé comme objectif datteindre le nombre de 25 000 personnes parrainées par an.
Pour atteindre cet objectif qui a été décliné par région, laccent a été mis sur le besoin de mieux structurer lanimation régionale, dont la dynamique est la garantie dun développement pérenne du dispositif.
Afin de connaître lactivité pour lannée 2003, une demande dinformations auprès des DRTEFP a accompagné linstruction de la DGEFP du 9 juin 2004 relative à lactivité du parrainage en 2004.
Lensemble des régions métropolitaines ont fait remonter les informations nécessaires à une analyse succincte de lactivité et de son mode de financement.
Bilan de lactivité 2003
La Corse a indiqué quaucune activité de parrainage significative nétait recensée sur son territoire.
En ce qui concerne les DOM, labsence de remontées dinformations peut sexpliquer par le fait que la ligne dactions spécifiques nexiste pas et que le parrainage est déjà organisé sur une autre mode de fonctionnement par la loi.
Le nombre de réseaux recensés est de 449, pour un nombre total de parrains de 8 227. Nont pas été indiqués le nombre des réseaux et le nombre de parrains pour la région Poitou-Charente.
Cela représente une progression par rapport à 2002 de 788 parrains nouvellement recrutés, et 10 nouveaux réseaux.
En ce qui concerne le public bénéficiaire, 14 039 personnes ont été concernées au titre de lannée 2003. Pour une très large majorité, il sagit de bénéficiaires de moins de vingt-six ans, soit 12 504. Les adultes restent peu concernés, seulement 1 535 bénéficiaires sur 10 régions. La progression nationale entre 2003 et 2002 représente 1 167 bénéficiaires supplémentaires (9 %) dont 588 adultes. Un progression de 44 % sera nécessaire pour atteindre lobjectif de 25 000 actions pour une année.
Trois régions nont pas précisé la répartition entre les hommes et les femmes. La part moyenne des femmes parrainées dans les autres régions est de 56 %. Ce taux est un recul par rapport à 2002, où la part des femmes était de 63 %.
Point sur les financements 2002
La totalité des financements mobilisés représente plus de 4,59 millions deuros.
Les crédits ont principalement deux origines :
Les crédits dEtat :
Les fonds publics pour lesquels les circulaires de campagne annuelle organisent la dépense, cest-à-dire pour la DGEFP, la DPM (DRASS), le FASILD.
La ligne dactions spécifiques représente plus de 2 millions deuros, soit près de 45 % des financements affichés.
Les DRASS financent à peine 10 % soit 421 430 euros.
Les financements du FASILD représentent 827 235 euros soit 18 %. Par ailleurs, le FASILD contribue à leffort de formation, en mettant à disposition son dispositif national de formation des acteurs « Pour légalité de traitement, prévenir et réduire les discriminations sur le marché du travail et dans lentreprise ».
Les DRTEFP participent dans le cadre des CPER.
Les crédits des collectivités territoriales :
Lautre source de financement étant issue des conseil régionaux et généraux.
Huit régions affichent une participation financière émanant des collectivités territoriales, notamment dans le cadre du CPER.
Par ailleurs, il convient de noter quaucun financement provenant de fondations dentreprises ou dassociations na été signalé à ce jour.
Bilan 2003 - Source DRTEFP
RÉGIONS | LAS | DRASS | FASILD | DRTEFP | FSE | CONSEIL régional |
AUTRES | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace* | 49 715 | 49 715 | 99 430 | ||||||
Aquitaine | 94 702 | 52 030 | 146 732 | ||||||
Auvergne | 41 257 | 9 678 | 50 935 | ||||||
Bourgogne | 101 667 | 46 300 | 15 708 | 163 675 | |||||
Bretagne* | 121 703 | 121 703 | |||||||
Centre | 61 372 | 18 008 | 29 843 | 109 223 | |||||
Champagne- Ardenne* |
12 810 | 101 553 | 19 942 | Autofinancement | 134 305 | ||||
Corse | 0 | ||||||||
Franche-Comté | 21 150 | 28 100 | 6 100 | 9 150 | 64 500 | ||||
Ile-de-France | 201 367 | 76 200 | 208 260 | 290 849 | 776 676 | ||||
Languedoc- Roussillon |
114 070 | 36 600 | 61 000 | 211 670 | |||||
Limousin | 19 520 | 10 980 | 19 825 | 50 325 | |||||
Lorraine | 30 500 | 65 774 | 41 667 | 137 941 | |||||
Midi-Pyrénées | 210 999 | 35 072 | 118 082 | 25 917 | 27 442 | 5 312 | CG ? | 422 824 | |
Nord - Pas-de-Calais | 366 341 | 30 500 | 37 850 | 434 691 | |||||
Basse-Normandie | 8 575 | 560 | PLIE | 9 135 | |||||
Haute-Normandie | 259 555 | 6 100 | 9 150 | 274 805 | |||||
Pays de la Loire | 108 995 | 12 190 | 8 970 | 45 080 | 175 235 | ||||
Picardie | 43 005 | 25 010 | 42 700 | 83 875 | 30 195 | 224 785 | |||
Poitou-Charentes | 63 440 | 1 525 | PDITH | 64 965 | |||||
PACA | 161 637 | 36 600 | 56 100 | 59 471 | 94 725 | 408 533 | |||
Rhône-Alpes | 56 597 | 40 250 | 82 200 | 47 545 | 120 000 | 132 024 | CG Loire | 478 616 | |
Total France | 2 055 952 | 421 430 | 827 235 | 382 245 | 30 195 | 684 284 | 159 363 | 4 560 704 | |
% | 45,08 | 9,24 | 18,14 | 8,38 | 0,66 | 15,00 | 3,49 | 100,00 |
Bilan 2003 - Source DRTEFP*
RÉGIONS | NOMBRE de réseaux (conventions) |
NOMBRE parrains |
PERSONNES PARRAINÉES | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | Dont jeunes | Dont adultes | % adultes | Femmes | Hommes | % Femmes | |||
Alsace | 6 | 139 | 163 | 163 | 0 | 0 % | 88 | 75 | 54 % |
Aquitaine | 10 | 287 | 404 | 404 | 0 | 0 % | 232 | 172 | 57 % |
Auvergne | 10 | 167 | 167 | 167 | 0 | 0 % | 98 | 69 | 59 % |
Bourgogne | 17 | 399 | 482 | 435 | 47 | 10 % | 286 | 196 | 59 % |
Bretagne | 12 | 274 | 341 | 341 | 0 | 0 % | 185 | 156 | 54 % |
Centre | 19 | 287 | 514 | 514 | 0 | 0 % | 293 | 221 | 57 % |
Champagne-Ardenne | 15 | 285 | 383 | 383 | 0 | 0 % | 222 | 161 | 58 % |
Corse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | |
Franche-Comté | 5 | 122 | 245 | 241 | 4 | 2 % | nc | nc | |
Ile-de-France | 92 | 1 062 | 2 275 | 1 900 | 375 | 16 % | 1 149 | 1 126 | 51 % |
Languedoc-Roussillon | 24 | 483 | 509 | 410 | 99 | 19 % | 265 | 244 | 52 % |
Limousin | 13 | 145 | 214 | 214 | 0 | 0 % | 135 | 79 | 63 % |
Lorraine | 15 | 205 | 708 | 708 | 0 | 0 % | 346 | 360 | 49 % |
Midi-Pyrénées | 33 | 816 | 1 554 | 870 | 684 | 44 % | 885 | 669 | 57 % |
Nord-Pas-de-Calais | 46 | 840 | 1 317 | 1 166 | 151 | 11 % | nc | nc | |
Basse-Normandie | 3 | 46 | 28 | 24 | 4 | 14 % | 18 | 10 | 64 % |
Haute-Normandie | 13 | 425 | 901 | 881 | 20 | 2 % | nc | nc | |
Pays de la Loire | 25 | 340 | 486 | 486 | 0 | 0 % | 228 | 148 | 47 % |
Picardie | 25 | 397 | 734 | 653 | 81 | 11 % | 404 | 330 | 55 % |
Poitou-Charentes | nc | nc | 213 | 206 | 7 | 3 % | nc | nc | |
PACA | 33 | 693 | 1 378 | 1 378 | 0 % | nc | nc | ||
Rhône-Alpes | 33 | 815 | 1 023 | 960 | 63 | 6 % | 602 | 413 | 59 % |
Total provisoire France 2003 | 449 | 8 227 | 14 039 | 12 504 | 1 535 | 11 % | 5 436 | 4 429 | 56 % |
*Nc : non communiqué.