Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/23  du lundi 20 décembre 2004



Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale

Journal officiel du 28 novembre 2004

Avis de vacance d’emplois de conseiller
pour les affaires sociales
NOR :  SOCG0412271V

    L’emploi de conseiller pour les affaires sociales près l’ambassade de France à Berlin sera prochainement vacant.
    Le titulaire de ce poste devra, de préférence, être fonctionnaire confirmé, administrateur civil ou équivalent, et répondre aux critères suivants : parfaite maîtrise de la langue allemande, connaissance approfondie et diversifiée dans les domaines de l’emploi, du travail, de la santé et des affaires sociales, solide expérience administrative, bonne connaissance des questions européennes, esprit de synthèse pour rédiger les télégrammes et les notes, grande autonomie et sens de l’initiative, et goût des contacts.
    Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l’enfance, du ministère de la parité et de l’égalité professionnelle et participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
    Le conseiller, qui couvre l’ensemble du champ emploi-solidarité, a pour mission, sous l’autorité de l’ambassadeur :
    -  d’observer les politiques sanitaires et sociales et les pratiques innovantes et d’en rendre compte ;
    -  d’informer régulièrement les autorités françaises sur l’évolution des problèmes sanitaires et sociaux dans son pays de résidence (cette information donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports et à de nombreuses traductions de textes de lois et de décrets d’application [directives]) ;
    -  de promouvoir les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales du domaine sanitaire et social auprès des autorités allemandes ;
    -  d’entretenir des contacts réguliers avec les milieux économiques et sociaux (notamment les administrations fédérales, administrations de Land, caisses d’assurance maladie, ordre des médecins et pharmaciens, médecins de caisse, pharmaciens, fédérations syndicales et patronales, associations régionales, parlementaires fédéraux et de Land, associations caritatives) ;
    -  d’informer ses interlocuteurs sur la législation et les politiques sociales françaises et de favoriser le rayonnement de la France en Allemagne par une meilleure connaissance de notre pays dans le domaine social ;
    -  de faciliter la conclusion et suivre l’application des accords, en matière sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d’information ;
    -  d’organiser et de contribuer à l’organisation des missions officielles françaises (administration et parlementaires, experts, etc.) ;
    -  d’assurer le suivi quotidien des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l’ambassadeur.
    Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, au ministère de la santé et de la protection sociale, au ministère de la famille et de l’enfance, au ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, direction de l’administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH1A]), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Fitou (Jean-François), délégué aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), et de M. François (Michel), conseiller auprès du délégué, chargé de l’animation du réseau des conseillers sociaux (téléphone : 01-40-56-75-92).

NOR :  SOCG0412272V

    L’emploi de conseiller pour les affaires sociales près la représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Genève est vacant.
    Le titulaire de ce poste devra satisfaire aux critères suivants : parfaite maîtrise de la langue anglaise, connaissance approfondie et diversifiée dans les domaines de l’emploi, du travail, de la santé et des affaires sociales, solide expérience administrative, bonne connaissance des questions internationales et multilatérales, esprit de synthèse, sens de l’initiative et goût des contacts.
    Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l’enfance, du ministère de la parité et de l’égalité professionnelle et participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
    Le conseiller, qui couvre l’ensemble du champ emploi-solidarité, a pour mission, sous l’autorité de l’ambassadeur :
    -  de contribuer à renforcer le partenariat entre la France et les organisations internationales, dans le domaine du travail et des secteurs sanitaires et sociaux, en particulier avec l’Organisation internationale du travail (OIT-BIT) et l’Organisation mondiale de la santé ;
    -  de suivre et de développer les accords multilatéraux de coopération avec ces organisations et contribuer à l’évaluation des opérations conduites dans ce cadre ;
    -  de participer à la préparation et au suivi des instances décisionnelles ou consultatives de ces organisations et d’y promouvoir les positions françaises ;
    -  de tenir les interlocuteurs de la mission permanente régulièrement informés de l’évolution de la législation et des politiques sociales françaises et, d’une manière générale, de favoriser le rayonnement de la France par une meilleure connaissance de notre pays dans le domaine social ;
    -  de participer à la préparation, à l’organisation, au suivi des missions officielles françaises (visite ministérielle, de parlementaires, de responsables de l’administration, d’experts...) ;
    -  de prendre toute sa part au travail (rédaction de télégrammes diplomatiques, de rapports, de notes...) de la mission permanente pour l’information des départements ministériels, la préparation des positions françaises, les propositions d’actions visant à assurer la pérennité et le développement de la place de la France dans les organisations internationales compétentes en matière sanitaire et sociale ;
    -  de contribuer à la sauvegarde et au renforcement de la présence et de la langue françaises dans ces organisations.
    Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, au ministère de la santé et de la protection sociale, au ministère de la famille et de l’enfance, au ministère de la parité et de l’égalité professionnelle, direction de l’administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH1A]), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Fitou (Jean-François), délégué aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), et de M. François (Michel), conseiller auprès du délégué, chargé de l’animation du réseau des conseillers sociaux (téléphone : 01-40-56-75-92).