Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/23  du lundi 20 décembre 2004



Direction de l’administration générale et de la modernisation des services
Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale

Journal officiel du 21 novembre 2004

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur
NOR :  PRMG0470848V

    L’emploi de sous-directeur de la modernisation des services est susceptible d’être vacant à la direction de l’administration générale, du personnel et du budget, à l’administration centrale du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, du ministère de la santé et de la protection sociale, du ministère de la famille et de l’enfance et du ministère de la parité et de l’égalité professionnelle.
    Cette sous-direction, créée en 2000, anime la réflexion stratégique sur l’organisation et le fonctionnement des ministères dans les domaines de la santé et de la solidarité, notamment sur les questions de modernisation et d’organisation du service public. Elle met au point et diffuse des instruments, des savoir-faire permettant d’accompagner les démarches de changement (missions conduites par des auditeurs internes, d’une part, gestion d’une ligne de crédits destinée au financement d’actions de modernisation, d’autre part). Elle concourt à la promotion des technologies de l’information et de la communication, en liaison avec la sous-direction des systèmes d’information et des télécommunications. A ce titre, elle assure le pilotage de l’intranet. Cette sous-direction est le correspondant des ministères auprès des instances interministérielles chargées de la réforme de l’Etat.
    Par ailleurs, cette sous-direction pilote les relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés : allocation des ressources, et notamment préparation de la directive nationale d’orientation, dialogues de gestion, animation du réseau. Elle est le correspondant des ministères en matière d’aménagement du territoire et de décentralisation. Elle contribue à l’implantation de la LOLF au sein des ministères.
    Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire ayant le profil suivant :
    -  sens du travail en équipe ;
    -  bon niveau juridique ;
    -  appétence pour le travail de partenariat et la négociation ;
    -  capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité.
    Sans être totalement indispensable, une excellente connaissance préalable des politiques sociales serait souhaitable. En outre, une expérience de l’administration territoriale et/ou du suivi de textes au Parlement serait appréciée.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de l’administration générale, du personnel et du budget auprès de M. Etienne Marie, directeur (téléphone : 01-40-56-83-00), ou de Mme Mireille Gaüzère, sous-directrice de la modernisation des services (téléphone : 01-40-56-83-02).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, direction générale de l’administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu’aux ministères de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la santé et de la protection sociale, de la famille et de l’enfance, de la parité et de l’égalité professionnelle, direction de l’administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1 A]), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.