Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2000/23 du mercredi 20 décembre 2000
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Délégation interministérielle à la ville
Délégation interministérielle à linsertion
des jeunes en difficulté
Circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2000-29 du 20 novembre 2000 concernant la mise en uvre expérimentale de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville
NOR : MESF0010169C
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité, le ministre délégué à la ville à Madame et Messieurs les préfets de région (secrétariat général pour les affaires régionales ; direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville ; direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour attribution]) ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA.
Les habitants des quartiers en difficulté sont peu présents dans la fonction publique : cette situation nécessite de renforcer légalité des chances, pour redonner au service public son devoir dinsertion, pour renforcer le rôle essentiel joué par la fonction publique en termes dintégration et de promotion sociale.
A cette fin, le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 a pris dimportantes mesures pour favoriser laccès à la fonction publique des habitants des quartiers, pour que le service public soit davantage à limage de la population.
Un programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique ouvert aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et notamment aux jeunes, est mis en place. Il participe à lobjectif général de lutte contre les discriminations et trouve sa place dans le programme gouvernemental de prévention et de lutte contre les exclusions.
Lamélioration de la situation de lemploi ne concerne pas suffisamment la population des quartiers prioritaires de la ville, ce qui entraîne pour certains dentre eux une accentuation de lécart avec le reste de lagglomération. Assurer légalité des chances daccès à la fonction publique pour les habitants des quartiers doit contribuer à diversifier les débouchés et les opportunités dinsertion dans lemploi des habitants de ces quartiers.
Par ailleurs, ainsi quil a été mentionné dans la circulaire DGEFP no 2000-14 du 30 mai 2000 – instruction complémentaire relative au programme « Nouveaux services - Emplois jeunes », des mesures spécifiques favorisant laccès aux concours externes des fonctions publiques pour les jeunes salariés du programme « NS - EJ » sont à létude.
1. Objectifs du dispositif
Accompagné dune campagne dinformation sur les débouchés offerts par les différentes fonctions publiques, le dispositif de préparation rémunérée vise à optimiser la préparation dun concours daccès à la fonction publique, pour les habitants des quartiers, en les faisant bénéficier dune formation complémentaire et ciblée, intensive et rémunérée, tenant compte des besoins des candidats.
Il sagit, par la prise en compte des besoins individuels des candidats, de compléter et de renforcer une préparation de ces concours déjà engagée, par une période intensive mais limitée en durée (de un à trois mois, exceptionnellement jusquà six mois, en fonction des besoins diagnostiqués). Le financement et la rémunération pendant la durée totale de la préparation du concours, ou pendant une formation initiale sont à exclure.
Lobjectif de ce programme de formation rémunérée nest pas tant dinitier un projet de préparation aux concours daccès à la fonction publique que doptimiser les chances de réussite à ces concours.
Il sagit ainsi dapporter un soutien et un appui à un demandeur demploi dans son projet daccès ou de retour à lemploi lorsquil souhaite intégrer la fonction publique.
2. Bénéficiaires du dispositif
Le dispositif de préparation rémunérée aux concours de la fonction publique est ouvert aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville inscrits en tant que demandeurs demploi : en priorité les jeunes, mais sans exclure les adultes, en cohérence avec les limites dâge imposées à linscription à certains concours.
Laccès au dispositif nest pas conditionné à la durée de linscription sur la liste des demandeurs demploi. En revanche, en cohérence avec les objectifs du programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions, un effort particulier sera fait pour favoriser laccès à la fonction publique des publics les plus en difficulté ou les plus éloignés de lemploi, en particulier sagissant des jeunes en parcours TRACE.
Tout demandeur demploi habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville doit pouvoir bénéficier du dispositif, quel que soit le projet daccès à la fonction publique quil poursuit.
Les candidats aux concours daccès aux trois fonctions publiques, dÉtat, hospitalière et territoriale pourront bénéficier dun module de préparation rémunéré, quels que soient le niveau, la filière ou la catégorie (C, B ou A) du concours préparé.
En revanche, compte tenu des publics cibles du dispositif, une sensibilisation particulière sur les concours les plus recruteurs, organisés de façon déconcentrée ou nexigeant quun bas niveau de qualification initiale pourra se révéler opportune.
3. Orientation des demandeurs demploi
Tous les relais utiles seront mobilisés pour assurer linformation des demandeurs demploi sur lexistence du programme et le repérage des publics potentiels : équipes emploi-insertion, tissu associatif.
Les demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville souhaitant accéder à la fonction publique, et particulièrement ceux déjà engagés dans une dynamique de préparation des concours seront orientés par les agences locales pour lemploi, les missions locales, les PAIO, qui valideront les entrées dans le programme.
4. Types de préparations financées
Le programme doit permettre aux demandeurs demploi de bénéficier dun appui particulier : modules complémentaires, appui pédagogique renforcé, acquisition des savoirs-faire et savoirs-être requis pour la réussite de leur projet daccès à la fonction publique.
4.1. Des modalités pédagogiques à adapter aux besoins diagnostiqués
En principe, compte tenu des objectifs du dispositif et des publics auquel il sadresse, il nest pas souhaitable que la participation financière de lÉtat soit mobilisée pour prendre en charge les frais dinscription à des préparations par correspondance des concours de la fonction publique.
En revanche, ces modules de préparation rémunérée pourront être prescrits en complément dune préparation par correspondance afin de renforcer les chances de réussite des candidats.
Ces préparations seront organisées de façon à permettre des entrées collectives ou des entrées individuelles, de façon à répondre aux besoins de formation constatés, en fonction de loffre de formation mobilisable.
Lentrée dans le programme donnera lieu à un positionnement qui déterminera les objectifs à atteindre, le contenu, lorganisation pédagogique mais aussi la durée de la formation individualisée financée, au regard des besoins des candidats.
4.2. Offre de formation mobilisable
Lidentification de loffre à mobiliser se fera dans le cadre dappels à projets, étayés par des cahiers des charges prenant en compte les besoins des demandeurs demploi et les spécificités du projet professionnel de ceux-ci (procédure de droit commun de mise en uvre des SIFE).
Il pourra sagir, notamment, des réseaux du ministère de lemploi et de la solidarité (ateliers de pédagogie personnalisée, AFPA), ainsi que des organismes de formation privés ou publics intervenant dans ce champ de compétence.
Loffre des organismes travaillant traditionnellement pour lune ou lautre des trois fonctions publiques devra également être mobilisée. En effet, sils interviennent principalement sur la formation interne, ils disposent dune connaissance de loffre existante comme des pré requis à la réussite aux concours daccès à la fonction publique.
Ainsi vous pourrez utilement, en tant que de besoin, contacter les Centres de gestion pour la FP territoriale, le CNFPT, les délégations régionales de lANFH, ou les correspondants régionaux de la formation interministérielle.
5. Modalités de mise en uvre expérimentale pour lannée 2000
5.1. Objectifs de moyens à consacrer au dispositif
Pour lannée 2000, le dispositif sera mis en uvre à titre expérimental dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les 16 départements pilotes retenus regroupent 55 % des habitants des quartiers classés en ZUS.
Pour lannée 2000 le programme concernera 1 600 candidats à des concours de la fonction publique (en moyenne 100 bénéficiaires par départements pilotes), selon la répartition suivante qui tient compte de la population classée en ZUS des départements concernés :
RÉGIONS Répartition départementale |
OBJECTIF PHYSIQUE de bénéficiaires du programme pour lannée 2000 |
---|---|
Alsace | 53 |
Bas-Rhin | 53 |
Aquitaine | 59 |
Gironde | 59 |
Haute-Normandie | 75 |
Seine-Maritime | 75 |
Ile-de-France750 | |
Seine-et-Marne | 54 |
Yvelines | 79 |
Essonne | 112 |
Hauts de Seine | 103 |
Seine-Saint-Denis | 189 |
Val-de-Marne | 93 |
Val-dOise | 114 |
Lorraine | 59 |
Moselle | 59 |
Nord-Pas-de-Calais | 256 |
Nord | 183 |
Pas-de-Calais | 73 |
PACA | 164 |
Bouches-du-Rhône | 164 |
Rhône-Alpes | 130 |
Rhône | 130 |
Réunion | 60 |
5.2. Mobilisation des SIFE collectifs
Inscrit dans le cadre des programmes existants de formation des demandeurs demploi, le dispositif est mis en uvre par le biais de conventions SIFE collectifs.
Ces conventions SIFE sont gérées selon les règles et procédures de droit commun : passées entre le préfet (DDTEFP) et lorganisme de formation prestataire de la formation conventionnée, elles prévoient les obligations de ce dernier et les modalités de son exécution. Elles permettent tant le montage dactions collectives que des entrées individuelles dans des actions de formation.
Il vous appartient donc, dans le cadre des enveloppes dont vous disposez pour la mise en uvre du programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions, de réserver les places de SIFE collectifs nécessaires à la réalisation du programme de préparation des concours de la fonction publique.
Ce programme de préparation est ainsi mis en uvre sur la base de conventions SIFE, selon les paramètres de droit commun de cette mesure : durée moyenne de 430 heures, coût horaire de fonctionnement moyen de 26,24 francs.
Ces SIFE collectifs doivent ainsi être mobilisés pour permettre à des candidats aux concours de la fonction publique de bénéficier dune formation intensive dune durée de un à trois mois, exceptionnellement jusquà six mois, en fonction du besoin de formation validé par les prescripteurs de lentrée dans le programme.
6. Animation, accompagnement et pilotage du dispositif
Le pilotage et lanimation du dispositif seront assurés par le sous préfet chargé de mission à la Ville en lien avec le DDTEFP.
Le caractère expérimental du dispositif pour lannée 2000 vous permet dadopter les modalités de mise en uvre que vous jugerez les plus pertinentes et efficaces compte-tenu du contexte local.
Vous pourrez à cet égard prendre toute initiative afin doptimiser linformation sur ce dispositif, de sensibiliser et de repérer les publics concernés ainsi que pour accompagner sa réalisation et en assurer le suivi.
7. Suivi de la mise en uvre et bilan de lexpérimentation
La gestion administrative du dispositif sera assurée dans les conditions de droit commun de la gestion des SIFE collectifs : conventionnement, gestion et suivi des actions en utilisant le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs actuellement en cours de diffusion. Pour faciliter le suivi administratif de ces conventions et la production de remontées statistiques vous pourrez, par exemple, les regrouper dans une sous enveloppe spécifique Politique de la Ville / Préparation concours.
Le suivi des actions de formation mises en uvre se fera donc selon les procédures et modalités de droit commun des actions SIFE collectifs.
Le sous-préfet de la Ville, en lien avec le DDTEFP, veillera à assurer un suivi du dispositif au plan qualitatif, en particulier afin de mieux apprécier les niveaux de formation du public, les types de concours préparés, les pédagogies utilisées. Les difficultés rencontrées et les points forts du dispositif seront signalés.
A cette fin seront transmis, pour le 15 février 2001 :
– à la DGEFP (mission marché du travail), les éléments de bilan physico-financiers de la mise en uvre du programme et les informations disponibles concernant les bénéficiaires et, le cas échéant, les bilans de fin de stage ;
– à la DIV (département IEDE), les éléments de bilan qualitatifs nécessaires à lévaluation de lexpérimentation.
La déléguée générale à lemploi et la formation professionnelle, C. Barbaroux |
La déléguée interministérielle à la ville, C. Brevan |
Le délégué interministériel à linsertion, des jeunes en difficulté, H. Peurichard |