Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/13 du vendredi 20 juillet 2001
MINISTÈRE DE lEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Circulaire DIIJ/DPM/DGEFP/DIV/DGAS no 2001-211 du 7 juin 2001 relative à la mise en uvre de la campagne 2001 de parrainage pour accompagner les jeunes en difficulté dinsertion professionnelle vers lemploi
NOR : MESJ0110040C
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région, directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions régionales des affaires sanitaires et sociales, correspondants régionaux chargés de la politique de la ville auprès des SGAR ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions départementales des affaires sanitaires et sociales, sous-préfets chargés de la politique de la ville ; Monsieur le directeur du fonds daction sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles ; Monsieur le directeur général de lagence nationale pour lemploi.
Objet : mise en uvre de la campagne 2001 de parrainage pour accompagner les jeunes en difficulté dinsertion professionnelle vers lemploi.
Résumé : mobilisation du tissu économique et social pour assurer le développement et la diversification des réseaux de parrainage de jeunes vers lemploi. Mise en place des chartes régionales. Lancement des appels pour 2001 par les comités régionaux de sélection des projets.
Mots clés : réseau de parrainage ; accès à lemploi ; jeunes en difficulté dinsertion professionnelle ; lutte contre les discriminations ; chartes régionale du parrainage ; animation régionale du parrainage.
Textes de référence :
Circulaire DGEFP no 99/37 du 30 novembre 1999 relative à la mise en uvre du programme 2000 de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions.
Circulaire DGEFP no 2001/21 du 29 septembre 2000 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2001 : prévenir et lutter contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux tensions du marché du travail.
Circulaire DPM-DIIJ-DGEFP-DIV-DGAS no 2000/313 du 7 juin 2000 sur la mise en uvre de la campagne 2000 de parrainage.
Note de service DGEFP no 2000/08 du 8 mars 2000 relative au programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions
I. - OBJECTIFS DU PARRAINAGE
De très nombreux jeunes rencontrent des difficultés particulières dinsertion dans le monde du travail et ne peuvent accéder à lemploi car ils font lobjet dune certaine méfiance de la part des employeurs et sont dépourvus de relations avec le monde économique. Ils peuvent également éprouvés des difficultés lourdes pour une insertion durable dans lemploi, en raison notamment de leur origine étrangère, réelle ou supposée, de leur sexe ou encore de leur lieu de résidence, et ce en dépit des multiples dispositifs dinsertion ou de formation existants. Cela concerne particulièrement les jeunes des quartiers sensibles de la politique de la ville.
Cest pourquoi, depuis plusieurs années, le ministère de lemploi et de la solidarité (MES), en liaison avec le fonds daction sociale pour les travailleurs immigrés et leur familles (FAS), a développé des actions de parrainage pour rapprocher ces jeunes de lemploi en mobilisant la contribution bénévole de tous ceux qui dans la société civile pourront donner des clés daccès au monde du travail : cadres et chefs dentreprises, employés, jeunes retraités, élus locaux, responsables professionnels ou associatifs (annexe no 1).
Créer du lien social pour ceux qui en sont dépourvus, lutter contre toutes formes de discrimination, créer de nouvelles solidarités intergénérationnelles, agir sur les mentalités pour changer des représentations négatives, tels sont les objectifs centraux du parrainage, lequel est maintenant devenu un véritable outil daccompagnement vers lemploi.
Le contexte économique plus favorable ne doit pas faire oublier que de nombreux jeunes rencontrent toujours de nombreuses difficultés pour sinsérer professionnellement. A ce titre, le parrainage est une mesure particulièrement adaptée à une politique active pour linsertion professionnelle des jeunes qui en ont le plus besoin.
II. - ANIMATION RÉGIONALE DU PARRAINAGE
La charte nationale du parrainage vers lemploi, signée le 27 juillet 1999 par la ministre de lemploi et de la solidarité et dix partenaires du monde économique, social ou associatif (annexe no 3), rappelle que le développement du parrainage repose, tout à la fois, sur la mobilisation de lEtat et des collectivités locales, et sur les partenaires économiques et sociaux. Les adhérents de la charte nationale se sont à cet effet engagés à mobiliser leurs représentants au niveau local afin de démultiplier cette action.
Plusieurs dentre eux ont par ailleurs signé des conventions au niveau national avec la DPM et la DIIJ pour expérimenter la démarche dans leur réseau (association pour faciliter linsertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ), comité central de coordination de lapprentissage dans le bâtiment et les travaux publics (CCCA-BTP), fédération nationale des clubs régionaux dentreprises pépinières pour linsertion (CREPI), fondation agir contre lexclusion (FACE).
Toutefois, cette dynamique ne peut prendre tout son sens que par la signature, en concertation avec les conseils régionaux, de chartes régionales avec des interlocuteurs reconnus au niveau territorial, comme par exemple les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les représentants régionaux des signataires de la charte nationale, des entreprises, de grandes associations ou fondations.
Or, il apparaît que des chartes nont été signées que dans un tiers des régions. Je vous demande en conséquence daccélérer la procédure de négociation de façon à ce que la totalité des chartes régionales soient signées avant le 31 juillet 2001.
Vous constituerez, aussitôt après la signature de ce document, un comité danimation de la charte régionale regroupant lensemble des partenaires qui y auront adhéré selon les modalités définies par la circulaire DPM-DIIJ-DGEFP-DIV-DAS no 99/164 du 15 mars 1999.
En outre, les réseaux de parrainage ne peuvent se développer et se diversifier que si une animation locale efficace apporte un soutien constant aux partenaires économiques et sociaux impliqués dans cette action, tout en organisant les échanges entre les réseaux. Dans plusieurs régions, diverses modalités danimation régionale du parrainage ont été instituées. Dans les régions qui en sont encore dépourvues, il est urgent de mettre en place un système dappui au développement du parrainage.
III. - MISE EN UVRE DE LA CAMPAGNE 2001
DU PARRAINAGE
Si le développement du parrainage est constant depuis plusieurs années, les 30 000 jeunes parrainés visés pour la campagne 2000, nont pas été atteints. Cet objectif est maintenu pour la campagne 2001 et doit impérativement être atteint.
Je vous invite à faire émerger toutes les initiatives locales et régionales pouvant contribuer au développement du parrainage à partir des trois grands principes énoncés par la charte nationale du parrainage :
- veiller à ce que légalité des chances dans laccès à lemploi et aux formations soit mieux respectée ;
- refuser toutes les formes de discriminations ;
- sensibiliser tous les partenaires potentiels à cet enjeu (partenaires sociaux, chambres consulaires, collectivités territoriales, regroupements dentreprises, acteurs locaux de la politique de la ville : sous préfets ville et équipes de maîtrise duvre urbaine et sociale, associations), afin de démultiplier et de diversifier les réseaux de parrainage.
Des crédits publics sont utilisables pour certaines actions. A cet effet, vous pourrez mobiliser les dotations précisées en annexe no 4.
Chaque DRTEFP réunira le comité régional de sélection des projets de parrainage (annexe no 5) dès réception de la présente circulaire afin que le choix des actions retenues soit effectif au 30 juin prochain.
Il est particulièrement important de sassurer de la présence, au sein des comités régionaux de sélection des projets, des DDTEFP ou de leurs représentants.
En effet, dans le cadre de la mise en uvre de la ligne dactions spécifiques départementale, dont lun des axes prioritaires est le financement des actions de parrainage, un renforcement de larticulation entre la programmation régionale et laction des DDTEFP en ce domaine est nécessaire.
Par ailleurs, vous veillerez à ce que les sous préfets chargés de la politique de la ville soient associés à lélaboration de la campagne à ce même plan départemental.
Pour 2001, la contribution de la ligne daction spécifique départementale au développement des réseaux de parrainage est estimée, au plan national, à 20 MF. Ces crédits pourront soit être mobilisés directement par les DDTEFP, soit par les DRTEFP dans le cadre de la contribution de la ligne dactions spécifiques départementale au financement des actions contractualisées à loccasion des contrats de plan Etat-Région.
IV. - SUIVI DE LA MISE EN UVRE DE LA CAMPAGNE 2001
A cet effet, vous informerez par écrit la DIIJ dans le mois qui suit la réception de la présente circulaire, de létat davancement des négociations en cours pour la signature dune charte régionale, les difficultés éventuelles rencontrées, et dans le cas ou la charte est signée, un bilan dexécution des engagements pris.
Je vous demande également de me rendre compte régulièrement du déroulement de la campagne 2001 du parrainage, en adressant à la DIIJ :
- le 31 mai, date de rigueur, la liste des projets retenus par le comité régional de sélection en renseignant les rubriques prévues à lannexe no 6, ainsi que les objectifs quantitatifs régionaux que vous vous êtes assignés par rapport à lobjectif global de 30 000 jeunes parrainés en 2001 ;
- le 31 janvier 2002, le bilan final quantitatif (annexe no 7) et qualitatif, arrêté au 31 décembre 2001 de la campagne 2001. Ce bilan intègrera outre les actions retenues par le comité régional de sélection, lensemble des projets mis en uvre par les signataires de la charte régionale du parrainage.
Fait à Paris, le 17 juin 2001.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le directeur des populations et des migrations, J. Gaeremynck |
Le délégué interministériel à linsertion des jeunes, H. Peurichard |
CIRCULAIRE PARRAINAGE 2001
Liste des annexes
Annexe I. - Publics concernés et définition de la fonction de parrainage.
Annexe II. - Mise en uvre et suivi des opérations de parrainage.
Annexe III. - Charte nationale du parrainage.
Annexe IV. - Financements publics mobilisables.
Annexe V. - Dossier dappel à projets et de bilan destiné aux opérateurs demandant un financement public.
Annexe VI. - Liste des projets retenus par le comité régional de sélection.
Annexe VII. - Bilan quantitatif au 31 décembre 2001 de la campagne 2001.
ANNEXE I
PUBLICS CONCERNÉS ET DÉFINITION DE LA FONCTION DE PARRAINAGE
1. Nature de la démarche
Laction de parrainage est déclenchée par le référent du jeune dans la structure support (mission locale, PAIO, autre structure dans les équipes de maîtrise duvre urbaine et sociale chargées de la mise en uvre des contrats de ville), au moment où cet accompagnement produira avec le maximum de chances de réussite, une opportunité daccès et de maintien en emploi, à ce moment singulier de lhistoire du jeune.
Le projet professionnel du jeune a été clairement identifié préalablement et lensemble des actions daccompagnement social ont été assurées par le référent (organisme support en lien direct avec la mission locale/PAIO).
La mission du parrain ou de la marraine se concentre sur laccès à lentreprise et sur le maintien du jeune dans lemploi ou lactivité.
2. Les jeunes concernés par le parrainage
Les jeunes concernés sont en situation doccuper un emploi ou formation en alternance, mais rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle. Ils présentent au moins lune des caractéristiques suivantes :
- faible niveau de formation ;
- milieu social défavorisé ;
- risque de discrimination en raison de leur origine ethnique ou de leur lieu de résidence (en particulier les jeunes habitant les quartiers dit sensibles) ;
- absence de réseau de relation pour les introduire auprès des employeurs.
3. Profil des parrains
Le parrain ou la marraine doit présenter les qualités suivantes :
- être reconnu par les employeurs du fait de son expérience professionnelle ou de sa participation à la vie locale lui permettant de jouer un rôle de médiateur ;
- présenter des qualités découte et de dialogue avec les jeunes dune part, les employeurs ou leurs représentants dautre part, afin dassurer la médiation entre eux ;
- être susceptible de sengager afin daccompagner efficacement et dans la durée les jeunes dans leur démarche dinsertion dans lemploi.
Il sagit de mobiliser, sur la base du bénévolat, les compétences existantes au sein du réseau associatif (associations de retraités, de solidarité, partenaires professionnels et partenaires sociaux), des collectivités locales (élus locaux), des entreprises (cadres, autres salariés, représentants du personnel).
Les parrains bénéficieront dune information et dune formation organisée par les organismes supports des projets, afin de leur permettre de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes quils seront amenés à parrainer, ainsi que dacquérir les compétences nécessaires à la fonction de médiation.
La qualité de la formation des parrains constituera lun des critères de choix des projets retenus par le comité régional ou départemental de sélection.
4. Définition de la fonction de parrainage
Elle consiste à :
- accompagner des jeunes en difficulté, dépourvus de réseau personnel de relations avec les milieux professionnels, dans leur recherche demploi ou de contrat en alternance. Le parrain peut ainsi faire bénéficier ces jeunes de son propre réseau et de sa connaissance des employeurs potentiels ;
- assurer leur suivi afin de les aider à sinsérer et à se maintenir dans le milieu du travail. Il ne sagit pas de se substituer à lencadrement de lentreprise, mais den être linterlocuteur en cas de difficulté ;
- contribuer avec le réseau daccueil et de suivi des jeunes à trouver des solutions à leurs problèmes extra professionnels, en assurant la médiation entre les jeunes et les services, organismes ou association compétents dans les domaines tels que le logement, les transports, les gardes denfants, la santé ;
- il sagit dune fonction bénévole assurée de lextérieur de lentreprise, qui se distingue de celle du « tuteur » assurée au sein de lentreprise par un membre du personnel qui aide le jeune à se doter de savoirs professionnels. Elle se distingue également de celle du conseiller chargé du suivi du jeune dans la structure support de lopération.
ANNEXE II
MISE EN UVRE ET SUIVI DES ACTIONS DE PARRAINAGE
1. Durée de laction et sortie vers lemploi
La durée totale de laction de parrainage est généralement de neuf mois. Elle se décompose en deux périodes :
- en amont de lentrée dans lemploi ou lactivité (période de six mois maximum) ;
- en aval, lors du maintien du jeune dans lemploi ou lactivité (période de trois mois).
Laccès à lemploi se traduit par la conclusion dun contrat dau moins six mois (CDI ; CDD), à lexclusion de CES ou de missions dintérim. Concernant le secteur marchand, toutes les formes de contrat de travail peuvent être sollicitées, quil sagisse de lalternance (apprentissage, contrat de qualification ou dadaptation) ou de laccès direct à lemploi. Concernant le secteur non marchand, les CEC et les emplois-jeunes font partie des programmes mobilisables pour le développement du parrainage.
2. Utilisation du parrainage pour la mise en uvre du PNAE (TRACE ; « Nouveau Départ »)
Programme TRACE :
Le parrainage doit constituer un outil privilégié dans la mise en uvre du programme TRACE. Il pourra être utilisé par les missions locales, les PAIO ou les opérateurs externes avant et au début de chaque mise en emploi du jeune lors de son parcours dinsertion. Il pourra également être utilisé à la fin du trajet daccès à lemploi pour conforter les chances dinsertion durable du jeune dans lemploi.
Pour ce faire, les différents types dopérateurs, utiliseront les réseaux de parrainage existants, ou créeront de nouveaux réseaux pour la mise en uvre du programme TRACE.
Service personnalisé pour un nouveau départ vers lemploi (SPNDE) :
A compter du 1er juillet 2001, la mise en uvre du projet daction personnalisé (PAP) permettra de mieux repérer les jeunes demandeurs demploi de moins de six mois de chômage pour lesquels un accompagnement savérera utile et dintensifier les services dont ils peuvent bénéficier, notamment les actions de parrainage.
3. Convention locale de coopération et suivi évaluation
Il est nécessaire que les partenaires signataires de la charte régionale pour le développement du parrainage qui souhaiteraient mettrent en uvre des réseaux locaux soient identifiés par la mission locale ou la PAIO du secteur géographique concerné.
A cette fin, une convention de coopération sera conclue entre lopérateur de laction de parrainage, quel que soit son statut juridique, et la mission locale ou la PAIO concernée, afin que le recueil des données puissent être constitué. Dans ce but, lopérateur précisera le nombre de jeunes concernés (sexe, âge...) et leurs principales caractéristiques ; le nombre de parrains et marraines participant au réseau local ; la durée de laction, la nature du contrat de travail, le secteur dactivité concerné...
ANNEXE III
CHARTE NATIONALE DU PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Faciliter laccès ou le retour à lemploi des jeunes, des femmes ou des chômeurs de longue durée constitue une condition du développement économique et social de la nation et un facteur du maintien de la cohésion sociale de notre pays.
Trop souvent cependant, malgré les dispositifs dinsertion ou de formation existants, de nombreuses personnes ne peuvent accéder à lemploi car ils sont dépourvus de liens avec le monde économique ou sont rejetés en raison de leur origine nationale, réelle ou supposée, de leur sexe, de leur âge ou, même, de leur lieu de résidence.
Face à ce diagnostic, la charte nationale du parrainage symbolise la volonté concrète de lutter contre les discriminations dans le monde du travail, et notamment contre les discriminations raciales, en sappuyant sur les dynamiques locales et la solidarité entre les générations.
Le parrainage ne constitue pas une mesure supplémentaire : il a pour finalité, dune part, de conforter le jeune parrainé dans sa démarche dinsertion et de recherche demploi et, dautre part, dappuyer lemployeur dans sa démarche de recrutement. Le parrainage renforce lefficacité de tous les dispositifs dinsertion et également des procédures de recrutement.
Quil sagisse daccompagner des personnes sortant de formation, de rechercher une entreprise daccueil dans le cadre de formations alternées, du recrutement direct sur un emploi, la démarche de parrainage constitue le tremplin vers la pleine réussite des actions engagées.
Le parrainage repose sur la mobilisation de tous : lEtat, les conseils régionaux, les responsables économiques, les partenaires sociaux, les élus locaux et le tissu associatif doivent concourir à la réussite de ce projet.
Aussi, nous, signataires de la charte nationale du parrainage, nous prenons solennellement les quatre engagements suivants :
1. Veuiller à ce que le principe dégalité des chances et de laccès à lemploi et aux formations soit mieux respecté, car il sagit dun enjeu majeur pour la cohésion de notre pays ;
2. Refuser et lutter concrètement contre toutes les formes de discriminations et notamment contre les discriminations raciales ;
3. Développer les réseaux de parrainage partout en France en invitant nos membres, nos partenaires habituels à sengager dans cette démarche ;
4. Sensibiliser nos partenaires habituels sur cet enjeu afin de permettre un développement important de cette démarche.
Pour que ces engagements soient tenus, nous adoptions et nous affirmons notre attachement aux principes qui ont présidé au développement passé du parrainage :
1. La démarche de parrainage est destinée en priorité aux jeunes en difficulté sociale, notamment en raison dinsuffisances de formation ou dobstacles liés à lorigine nationale, réelle ou supposée, de lorigine ethnique mais aussi de leur sexe, de leur âge ou de leur lieu de vie. Nous nous engageons à prêter une attention particulière aux jeunes diplômés issus de limmigration ou des quartiers, dont la réussite doit constituer un exemple.
2. Les parrains assureront laccompagnement personnalisé des parrainés afin de conforter la construction dun projet personnel et leur démarche dinsertion dans la vie active ; ils mobiliseront leurs connaissances du monde économique, leur expérience et leur réseau personnel pour offrir la chance au parraîné de réaliser son projet personnel. Ils assureront la qualité des premiers contacts entre le parrainé et lemployeur.
3. Les parrains et marraines, que nous nous engageons à orienter vers les réseaux, sont des bénévoles, animés par la volonté de sinvestir dans cette construction de lien social quest le parrainage. Ils pourront, le cas échéant, recevoir une formation adéquate leur permettant datteindre les objectifs fixés.
4. Nous encourageons les échanges dinformations et dexpérience sur tout le territoire afin de développer une dynamique du parrainage.
Fait à Paris, le 27 juillet 1999.
La ministre de lemploi et de la solidarité M. Aubry |
Le président de lassociation pour faciliter linsertion professionnelle des jeunes diplômés D. Levêque |
Le président de lassociation « jeunesse et entreprises » Y. Gattaz |
Le président du comité central de coordination de lapprentissage dans le bâtiment et les travaux publics R. Breuil |
La présidente du comité de coordination des programmes régionaux dapprentissage et de formation professionnelle continue J. Jarnac |
Le président du comité de liaison des comités de bassin demploi G. Delfau |
Le président du conseil national des missions locales M. Destot |
Le président de la Fédération nationale des clubs régionaux dentreprises pépinières pour linsertion Ph. Fabié |
Le président de la fondation agir contre lexclusion A. Guichard |
Le président national de la jeune chambre économique française D. Angles |
Le président de lunion nationale des associations familiales H. Brun |
ANNEXE IV
FINANCEMENTS PUBLICS MOBILISABLES
Afin datteindre lobjectif fixé, des crédits publics seront mobilisables en faveur de projets bénéficiant aux publics ciblés (cf. annexe no 1) :
DGEFP = 20 MF : ligne départementale dactions spécifiques prévue par la circulaire DGEFP no 2000/21 du 29 septembre 2000 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2001 : Prévenir et lutter contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux tensions du marché du travail.
DPM = 2,9 MF, chapitre 46-81 article 50 délégués aux DRASS au cours du 1er semestre 2001.
DIIJ = 1 MF : chapitre 44-70 article 80, délégués aux DRTEFP au titre du fonctionnement global du réseau des Missions Locales et PAIO (TRACE, CPER).
FAS = 8 MF : crédits déconcentrés auprès des directions régionales FAS (examen des dossiers en CRIPI).
Politique de la ville : crédits déconcentrés spécifiques de la politique de la ville, en particulier le FIV fonctionnement (chap. 46-60, art. 10).
Collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux, municipalités sous réserve quelles simpliquent dans la démarche.
*
* *
Les crédits de la ligne départementale dactions spécifiques peuvent être utilisés comme cofinancement du FSE, sous réserve quils naient pas déjà été gagés au niveau régional.
Pour chaque nouveau projet retenu, un aide forfaitaire qui tiendra compte notamment du nombre de parrains et de jeunes parrainés sera accordée à lorganisme support. Cette aide est destinée à financer les frais occasionnés par la constitution du réseau de parrains, la formation de ces parrains à leur fonction et leurs frais de déplacement. Elle couvrira également les dépenses de secrétariat, de réunions et délaboration de documents de lorganisme support. En tout état de cause, laide publique allouée par les financeurs nationaux susmentionnés ne pourra excéder 2 000 F ou 305 euros par jeune parrainé. Des financements complémentaires pourront être obtenus auprès de collectivités territoriales et dorganismes privés.
En ce qui concerne les anciens projets déjà soutenus lors des campagnes 1999 et 2000, le comité de pilotage décidera de leur reconduction éventuelle en fonction des bilans quantitatifs et qualitatifs des actions engagées et des efforts réalisés par la structure support dans la recherche de nouveaux partenariats.
ANNEXE V
DOSSIER DAPPEL À PROJETS ET DE BILANS
DESTINÉ AUX OPÉRATEURS DEMANDANT UN FINANCEMENT PUBLIC
Fiche no 1 : fiche type de réponse à lappel à projets pour 2001 et budget prévisionnel.
Fiche no 2 : bilan annuel qualitatif et quantitatif (+ tableaux 1, 2 et 3).
Fiche no 3 : mentions concernant la participation du FSE au programme 2001 de parrainage à insérer dans les conventions qui seront signées avec les organismes supports de réseaux de parrainage.
FICHE No 1
Réseaux de parrainage jeunes - entreprises
Fiche type de réponse à lappel à projets pour 2001
Pour les organismes qui ont déjà participé à la campagne 2000, joindre un bilan quantitatif et qualitatif des réalisations à la présente réponse
Présentation générale de la structure support.
Nom de la structure ou de lorganisme support :
Forme juridique (association, chambre consulaire, collectivité territoriale, syndicat...).
Adresse :
Téléphone :
No Siret :
Date de création :
Objectifs et activités principales de lorganisme :
Champ dintervention de lorganisme (département, bassin demploi, ville, quartier, zone rurale...).
Relations de lorganisme avec ses partenaires (à préciser : partenaires économiques, ANPE, associations de solidarité, missions locales, PAIO, collectivités territoriales, chambres consulaires, jeunes chambres économiques...) :
Description succincte du projet :
Public visé (préciser nombre potentiel de jeunes, leurs traits caractéristiques, leurs éventuelles difficultés rencontrées, le nombre de jeunes dorigine étrangère...).
Organisation et fonctionnement du réseau constitué ou à constituer :
Personne responsable du réseau :
Zone géographique concernée :
Parrains potentiels (nombre, profession et ou fonction, en activité ou retraité, responsabilités locales) :
Animation du réseau : modalités envisagées dorganisation de formation des parrains (connaissance du profil des jeunes à parrainer, connaissance des mesures ou dispositifs dinsertion des jeunes dans lemploi...).
Modalités de coordination sur la zone géographique concernée : contenu de laccord de partenariat conclu avec la mission locale, la PAIO ; accord à communiquer.
Relations avec les employeurs : types demployeurs (entreprises, groupement demployeurs, associations, municipalités) pour les entreprises, préciser la taille et le secteur dactivité, autres partenaires.
Modalités de suivi et dévaluation des jeunes parrainés :
Budget prévisionnel de laction : frais de déplacement et de secrétariat, téléphone ; organisation de réunions, élaboration de documents, recherche de formation des parrains.
Campagne 2001
Parrainage vers lemploi
Budget prévisionnel
STRUCTURE support |
NOMBRE de parrains |
NOMBRE de jeunes parrainés |
COÛT DE LOPÉRATION | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation des parrains |
Frais de déplacement des parrains |
Frais de structure support | Total | Coût moyen par jeune parrainé |
|||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 = 3 + 4 + 5 | 7 = 6 ÷ 2 | |||
(1) | (2) | (3) | |||||||
(1) Constitution du réseau de parrains. (2) Frais de secrétariat. (3) Frais de réunions et délaboration de documents. |
Signature du responsable juridique
de lorganisme support + tampon :
FICHE No 2
Parrainage vers lemploi
Bilan annuel qualitatif et quantitatif par projet
1. Présentation générale de la structure support :
Nom de la structure ou de lorganisme :
Forme juridique : (association loi de 1901, SARL, SA,...).
Numéro de Siret :
Adresse :
Téléphone :
Département :
Région :
Date de création :
Objectifs et activités principales de lorganisme :
2. Etat davancement du projet :
Composition du réseau de parrainage :
Parrains : nombre, profession et/ou fonction, chef dentreprise, cadre, autres catégories de salariés, retraité, élu local ou de chambre consulaire, responsable professionnel ou syndical, âge, origine.
Jeunes parrainés : nombre, traits caractéristiques, difficultés, nombre de jeunes dorigine étrangère...
Organisation et fonctionnement du réseau de parrainage :
Personne responsable du réseau :
Zone géographique concernée :
Modalités de coordination sur la zone géographique concernée : contenu de léventuel accord de partenariat conclu avec la mission locale ou la PAIO, accord à communiquer.
Mode de formalisation du dispositif de parrainage et outils utilisés : contrat entre le parrain et le jeune, entre le parrain et la structure support, outil facilitant la démarche de recherche demploi (ateliers de recherche demploi - ARE - techniques de recherche demploi - TRE...).
Animation du réseau : organisation de rencontres entre parrains, évaluation des besoins de formation des parrains, organisation des formations, échanges dexpériences, apport de conseils et dinformations, modalités de régulation.
Modalités de suivi des jeunes par les parrains :
Relations avec les employeurs : types demployeurs (entreprises, groupements demployeurs, associations, municipalités...) pour les entreprises indiquer la taille et le secteur économique et préciser si les représentants du personnel de lentreprise sont impliqués dans le démarche, spécifier le mode de relations entre les parrains et les employeurs (introduction, recommandations des jeunes...).
Devenir des jeunes parrainés : nombre de jeunes parrainés ayant trouvé un emploi ou un stage, préciser les types de stages et le temps écoulé entre le début du parrainage et cette solution, situation actuelle des autres jeunes (en recherche demploi ou ayant abandonné le parrainage dans ce cas, indiquer les raisons).
3. Evaluation de la démarche :
Difficultés éventuelles rencontrées pour la constitution de réseau de parrains, la mise en relation avec les jeunes, lapproche des employeurs... :
Efficacité de la démarche pour remotiver les jeunes, pour laccès à une activité stable et rémunérée :
Intérêt pour la structure support de ce type dactions :
Quelles perspectives de pérennisation et de démultiplication du réseau de parrains ?
Sur quels points la démarche devrait-elle être améliorée ?
4. Bilan quantitatif et coût :
Cf. tableau joint.
Date : Qualité du signataire et signature :
Cachet de lorganisme :
PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Bilan quantitatif
Tableau no 1. - Données financières
NOMBRE de parrains |
NOMBRE de jeunes parrainés |
COÛT DE LOPÉRATION | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation des parrains |
Frais de déplacement des parrains |
Frais de structure support | Total | Coût moyen par jeune parrainé |
||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 = 3 + 4 + 5 | 7 = 6 ÷ 2 | ||
(1) | (2) | (3) | ||||||
(1) Constitution du réseau de parrains. (2) Frais de secrétariat. (3) Frais de réunions et délaboration de documents. |
Tableau no 2. - Caractéristiques et devenir des jeunes parrainés
JEUNES ENTRÉS DANS LE PARRAINAGE | JEUNES SORTIS DU PARRAINAGE Nombre de jeunes Nombre de jeunes Interruption du parrainage |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Caractéristiques | Solution trouvée à la fin du parrainage | |||||||||||||
Issus de limmigration |
CDI | CDD | CES CEC CIE |
NS/EJ | Contrats en alternance | Autres activités* | ||||||||
Sexe | Niveau de formation |
|||||||||||||
H | F | VI - VIV et + | ||||||||||||
* Création dentreprises, intérim, vacations. |
Tableau no 3. - Profils des parrains
NOMBRE de parrains |
SEXE | TRANCHES DÂGE | SECTEUR ÉCONOMIQUE DORIGINE DES PARRAINS | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | < ou = 40 ans | > 40 ans en activité |
Retraité | Industrie | Construction | Tertiaire | Secteur publicAutres (élus, associations) |
FICHE No 3
Mentions obligatoires à inscrire dans la convention
avec lorganisme support du réseau de parrainage
Taux dintervention
La subvention comporte une contribution du fonds social européen à hauteur maximum de 50 %.
La contribution du fonds social européen est versée à lEtat au titre dune année en trois fois au vu de documents retraçant la réalisation du programme :
- une première avance égale à 50 % de lagrément annuel ;
- une deuxième avance de 30 % ;
- un solde de 20 % ;
Dépenses éligibles :
- la rémunération, les coûts annexes ainsi que les frais de séjour et de déplacement des personnes ;
- les coûts de préparation, de fonctionnement, de gestion et dévaluation des actions ;
- les coûts damortissement et de location des équipements et des bâtiments.
Dépenses non éligibles :
- les frais bancaires, intérêts demprunt et de compte courant ;
- les autres frais financiers ;
- les commissions, indemnités extralégales accordées au personnel ;
- les investissements : achats déquipements et de constructions : seuls la matière duvre et le petit matériel, indispensable à laction, dont le coût unitaire est inférieur à 2000 F sont pris en compte en totalité ;
- la TVA récupérable.
Dispositions comptables
Lorganisme doit utiliser soit un système de comptabilité analytique, soit une codification comptable permettant didentifier le coût public éligible des actions bénéficiant dun financement du FSE.
Les pièces justificatives des dépenses doivent être conservées pendant dix années qui suivent le dernier paiement de la subvention.
Contrôle
Outre les contrôles effectués par les autorités françaises, les actions bénéficiant dun financement du FSE peuvent être aussi contrôlées par :
- la Cour des comptes européenne ;
- la commission des Communautés européennes.
Publicité
Lorganisme bénéficiant dune action cofinancée par le FSE doit en informer lensemble des participants et bénéficiaires.
ANNEXE VI
PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Liste des projets retenus
par le comité régional de pilotage de sélection
(à renvoyer à la DIIJ avant le 31 mai 2001)
Région :
Participation de la région à la réalisation de lobjectif national :
Nombre de jeunes à parrainer en 2001 :
LISTE DES PROJETS retenus par le comité régional de sélection (ventilée part types de structures : missions locales, PAIO, associations, chambres consulaires, collectivités territoriales, syndicats, regroupements dentreprises) |
DÉPARTEMENT | NOMBRE de jeunes à parrainer |
FINANCEMENT DES PROJETS : montant et financeurs (DIIJ, DPM, FAS, LAS DDTEFP, FIV, conseil régional, autres financeurs publics) |
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Total |
ANNEXE VII
PARRAINAGE VERS LEMPLOI
Bilan quantitatif au 31 décembre 2001
(à renvoyer à la DIIJ avant le 31 janvier 2002)
Région :
LISTE des projets retenus par le comité régional de sélection |
LISTE des réseaux mis en uvre par les signataires de la charte régionale de parrainage |
DÉPARTEMENT | NOMBRE de jeunes parrainés au 31 décembre 2001 |
NOMBRE de parrains |
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Total |