Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/11 du dimanche 20 juin 2004
Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel
de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e)
NOR : SOCF0410995A
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 16 octobre 2003,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 312 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
1. Présenter une solution technique et négocier la proposition commerciale ;
2. Elaborer une stratégie de gestion de secteur et mettre en uvre les actions commerciales.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 13 mai 2004.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e).
Niveau : III.
Code NSF : 312 t.
Résumé du référentiel demploi
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) établit, dans le cadre dobjectifs fixés par son entreprise, la stratégie commerciale du secteur dont il (elle) a la charge afin den développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il (elle) mène à bien chacune des affaires des ses prospects/clients : il (elle) conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés ; il (elle) conçoit et négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il (elle) a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il (elle) dispose dune large autonomie dans lorganisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il (elle) en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur lopportunité dy répondre. Il (elle) élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de lentreprise.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) effectue des déplacements fréquents auprès des clients/prospects de son secteur. Lorsque la zone quil (elle) couvre est étendue, ses déplacements peuvent le (la) tenir éloigné(e) de son domicile pendant plusieurs jours.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Présenter une solution technique
et négocier la proposition commerciale
Construire une solution technique à partir de lidentification des besoins et/ou du projet du prospect.
Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat.
Mettre en uvre des actions de suivi pour fidéliser le client.
2. Elaborer une stratégie de gestion de secteur
et mettre en uvre les actions commerciales
Analyser son marché pour contribuer à lévolution de loffre commerciale et développer les ventes.
Organiser son plan dactions commerciales en fonction de ses objectifs, des affaires en cours et du potentiel de prospection de son secteur.
Analyser le résultat dune affaire, évaluer ses performances commerciales et rendre compte.
Secteurs dactivités ou types demploi
accessibles par le détenteur du titre
Tous secteurs dactivité.
Code ROME :
53311 - Cadre technico-commercial.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.