Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/11 du dimanche 20 juin 2004
Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel
de responsable détablissement touristique
NOR : SOCF0410993A
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel de responsable détablissement touristique ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de responsable détablissement touristique ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 16 octobre 2003,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel de responsable détablissement touristique est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 336 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de responsable détablissement touristique sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel de responsable détablissement touristique est composé de quatre unités constitutives dont la liste suit :
1. Définir la politique produit et assurer la mise en marché dun établissement touristique ;
2. Gérer le budget de fonctionnement et dinvestissements dun établissement touristique ;
3. Organiser, animer et gérer les ressources humaines dun établissement touristique ;
4. Mettre en place, piloter et contrôler les différents services dun établissement touristique.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 13 mai 2004.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel de responsable détablissement touristique.
Niveau : III.
Code NSF : 336 t.
Résumé du référentiel demploi
Le (la) responsable détablissement touristique dirige un hébergement comportant des services complémentaires de restauration et de loisirs. Il (elle) organise et met en marché les services de létablissement. Il (elle) organise, anime et gère une équipe, de personnel permanent et saisonnier. Il (elle) gère le budget de létablissement, de fonctionnement et dinvestissement, ainsi que les moyens en personnel et en matériel. Il (elle) organise les prestations fournies à la clientèle, en fonction des attentes de celle-ci. Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il (elle) peut être amené(e) à sexprimer en anglais.
Le (la) responsable détablissement touristique assume, le plus souvent seul(e), la responsabilité globale de gestion de létablissement dans le cadre dobjectifs négociés avec la direction générale et sur la base des moyens qui lui sont dévolus ; il (elle) rend compte des résultats.
La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité et une grande réactivité aux aléas ; il (elle) est responsable pénalement et civilement de ses actes et de ceux de ses subordonnées qui enfreindraient les lois et règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public (ERP). Il (elle) peut être également amené(e) à représenter lemployeur dans le cadre de litiges prudhomaux.
Pendant la saison touristique, ses horaires sont irréguliers, avec une amplitude quotidienne importante ; les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Le travail peut être saisonnier. Lactivité peut générer des déplacements, notamment pour les actions de promotion et de commercialisation.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Définir la politique produit et assurer
la mise en marché dun établissement touristique
Définir une stratégie marketing adaptée et fixer les objectifs de loffre de prestations à partir de lanalyse du produit touristique.
Mettre en uvre et piloter un ensemble doutils et dactions cohérents pour atteindre les objectifs auprès du marché cible.
Optimiser le remplissage de létablissement par des actions de prospection et de vente, le cas échéant, en anglais auprès de la clientèle étrangère.
2. Gérer le budget de fonctionnement et dinvestissements
dun établissement touristique
Elaborer des outils de gestion prévisionnelle en tenant compte de lactivité de létablissement.
Procéder à la régulation de lutilisation des ressources après interprétation des résultats de gestion.
Rédiger ou participer à la rédaction dun cahier des charges de travaux daménagement et suivre le déroulement du programme jusquà bonne fin.
Planifier les moyens affectés à lentretien des équipements et du patrimoine bâti et en assurer le suivi.
3. Organiser, animer et gérer les ressources humaines
dun établissement touristique
Définir les moyens en personnel permettant dassurer la qualité de la prestation et la rentabilité économique de létablissement.
Recruter une équipe de travail en tenant compte des contraintes denvironnement interne et externe.
Organiser, animer et contrôler le personnel dans le respect du cadre réglementaire et dans le souci de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients.
4. Mettre en place, piloter et contrôler
les différents services dun établissement touristique
Mettre en place les différentes prestations de létablissement en assurant la coordination des équipes de travail.
Assurer le contrôle qualité des prestations et réagir aux aléas techniques et aux litiges avec la clientèle, le cas échéant, en anglais pour la clientèle étrangère.
Secteur dactivité ou type demploi accessible
par le détenteur du titre
Lemploi sexerce dans des établissements (clubs et villages de vacances, hôtels clubs, résidences de tourisme ou hôtels de plein air) dont la capacité dhébergement est significative.
Les emplois accessibles sont : directeur de village de vacances, directeur de club de vacances, directeur de résidence de tourisme, directeur dhôtellerie de plein air, chef de village, et, lorsque létablissement a une capacité dhébergement très importante, assistant ou adjoint de direction.
Code ROME :
13134 - Directeur dhébergement.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.