Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/7 du mardi 20 avril 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
de la sécurité sociale
Bureau de la législation financière
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Sous-direction des branches
et des entreprises
Mission Fonds national de lemploi
Circulaire DSS/DGEFP no 106-2004 du 8 mars 2004 relative au non-cumul de laide incitative prévue à larticle 3 de la loi no 98-461 du 13 juin 1998 dorientation et dincitation relative à la réduction du temps de travail avec toute exonération de cotisations patronales de sécurité sociale
NOR : SOCF0410129C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date dapplication : 1er avril 2004.
Résumé :
A compter du 1er avril 2004, laide incitative ne peut plus être cumulée avec aucune autre exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Les entreprises qui bénéficient de laide incitative peuvent opter pour le bénéfice, à compter du 1er avril 2004, de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale prévue par larticle L. 241-13 du code de la sécurité sociale. Loption en faveur de la réduction générale est effectuée pour tous les salariés de lentreprise, tous établissements confondus. Cette option est irrévocable, le bénéfice de laide incitative cessant alors définitivement dêtre applicable à compter du 1er avril 2004.
Mots-clés :
Aide incitative à la réduction du temps de travail ;
Exonération de cotisations patronales de sécurité sociale ;
Réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale ;
Option.
Textes de référence :
Articles L. 241-13, R. 243-6, R. 243-16 et R. 243-18 du code de la sécurité sociale ;
Code rural, notamment ses articles L. 713-14, L. 741-4, L. 741-15 et L. 751-17 ;
Article 3-VI de la loi no 98-461 du 13 juin 1998 dorientation et dincitation relative à la réduction du temps de travail ;
Articles 9 à 14 de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 relative aux salaires, au temps de travail et au développement de lemploi ;
Article 137 de la loi de finances pour 2004 (2003-1311 du 30 décembre 2003) ;
Décret no 76-1282 du 29 décembre 1976 modifié relatif au recouvrement par les caisses de mutualité sociale agricole des cotisations assises sur les salaires ;
Décret no 2003-487 du 11 juin 2003 portant application du titre III de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 relative aux salaires, au temps de travail et au développement de lemploi ;
Circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail ;
Circulaire DSS/5 B no 2003/282 du 12 juin 2003 portant application du titre III de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 relative aux salaires, au temps de travail et au développement de lemploi.
Textes modifiés ou abrogés :
Articles L. 241-13-V-1o et D. 241-9 du code de la sécurité sociale ;
Article 3-VI de la loi no 98-461 du 13 juin 1998 précitée ;
Article 10-VI de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 précitée ;
Article 3 du décret no 2003-487 du 11 juin 2003 précité ;
Circulaire DSS/5 B no 2003-282 du 12 juin 2003 précitée.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidatité, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Monsieur le directeur de lagence centrale des organismes de sécurité sociale ; Monsieur le directeur général de la caisse centrale de mutualité sociale agricole ; Monsieur linspecteur général des transports ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information] ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information] ; directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Guyane et Martinique [pour information] ; services régionaux de linspection du travail, de lemploi et de la politique sociale agricoles [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; services départementaux de linspection du travail, de lemploi et de la politique sociale agricole).
I. - RÈGLE DU NON-CUMUL
Conformément au 3o de larticle 10-VI de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 tel que modifié par larticle 137 de la loi de finances pour 2004, le bénéfice de laide incitative prévue par larticle 3 de la loi no 98-461 du 13 juin 1998 dorientation et dincitation relative à la réduction du temps de travail, dénommée ci-après « aide incitative », devient exclusif, à compter du 1er avril 2004, de toute autre exonération totale ou partielle de cotisations patronales de sécurité sociale.
Il nest plus possible de cumuler, à compter du 1er avril 2004, laide incitative avec :
1o La réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale prévue par larticle L. 241-13 du code de la sécurité sociale (cf. II de la présente circulaire) ;
2o Lexonération de cotisations patronales de sécurité sociale liée aux conventions relatives aux contrats initiative-emploi en cours au 1er janvier 2002 et continuant à produire effet, prévue par larticle L. 322-4-2 du code du travail dans sa rédaction en vigueur avant la loi no 2001-1275 du 28 décembre 2001 ;
3o Lexonération de cotisations patronales de sécurité sociale liée aux conventions relatives aux contrats daccès à lemploi prévue par larticle L. 832-2 du code du travail.
Lemployeur applique les exonérations prévues au 2o et au 3o ci-dessus jusquà leur terme, le fait davoir accompli par le passé la procédure de conventionnement pour le bénéfice des mesures 2o et 3o précitées valant option pour le bénéfice de ces dispositifs pour la durée de leur application. Au terme de cette durée dapplication, lorsque lentreprise a opté tacitement pour laide incitative (cf. II de la présente circulaire), lemployeur peut, le cas échéant, de nouveau appliquer laide incitative pour la durée restant à courir aux salariés concernés par les mesures 2o et 3o précitées.
II. - OPTION ENTRE LAIDE INCITATIVE ET LA RÉDUCTION GÉNÉRALE DE COTISATIONS PATRONALES DE SÉCURITÉ SOCIALE
Le 3o de larticle 10-VI modifié de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 permet aux entreprises qui ouvrent droit à laide incitative dopter pour le bénéfice, à compter du 1er avril 2004, de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale.
A. - Exercice du droit doption
Loption en faveur de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale seffectue au niveau de lentreprise bénéficiant des dispositions de larticle 3 de la loi du 13 juin 1998 susvisée.
Cette option concerne donc tous les établissements de lentreprise, y compris ceux qui ne sont pas concernés par le bénéfice de laide incitative.
Loption en faveur de la réduction générale doit être effectuée au plus tard le 31 mars 2004.
Toutefois, compte tenu de la diffusion tardive des modalités dexercice du droit doption, il est admis que lemployeur informe lorganisme de recouvrement au plus tard, pour les salariés relevant du régime général, à la date dexigibilité des cotisations dues au titre des rémunérations afférentes aux périodes demploi accomplies à compter du 1er avril 2004 ou, pour les salariés relevant du régime agricole, à loccasion du retour de la déclaration trimestrielle des salaires au titre des rémunérations versées à compter du 1er avril 2004.
Cette option est effectuée par écrit, sur papier libre daté et signé par lemployeur, auprès de lorganisme chargé du recouvrement des cotisations sociales et dallocations familiales (URSSAF ou CGSS pour les salariés relevant du régime général et CCMSA pour les salariés relevant du régime agricole) dont relève le siège social de lentreprise.
Il appartient en outre à chacun des établissements de lentreprise dinformer par écrit lorganisme chargé du recouvrement des cotisations sociales et dallocations familiales dont il relève de loption exercée par lentreprise.
Outre son option en faveur de la réduction générale, lemployeur indique dans cet écrit lautorité signataire (DDTEFP ou DGEFP) et le numéro de la convention conclue entre lentreprise et lEtat relative au bénéfice de laide incitative.
Lemployeur peut utiliser à cet effet le modèle de lettre annexé à la présente circulaire.
Lorganisme chargé du recouvrement dont relève lentreprise adresse copie de loption de lentreprise à lautorité signataire de la convention conclue entre lEtat et lentreprise relative au bénéfice de laide incitative.
Lautorité signataire adresse copie de loption aux DDTEFP dans le ressort desquelles se trouve un établissement couvert par la convention ou, le cas échéant, à lITEPSA ou à linspection du travail des transports pour les entreprises relevant de leur champ de compétence.
Chaque bordereau récapitulatif, rempli par lentreprise et par chacun de ses établissements et relatif au paiement des cotisations dues sur les rémunérations versées au titre des périodes demploi accomplies à compter du 1er avril 2004, tient compte de loption de lentreprise en faveur de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale pour lensemble de ses établissements.
En labsence doption dans le délai imparti, lentreprise est réputée avoir choisi tacitement de conserver le bénéfice de laide incitative jusquau terme de sa durée dapplication pour lensemble de ses établissements.
B. - Les conséquences de lexercice du droit doption
1. Conséquences de loption en faveur de la réduction générale
Loption prenant effet le 1er avril 2004, les modalités de calcul de la réduction générale en cas de cumul avec laide incitative, fixées par larticle D. 241-9 du code de la sécurité sociale et par larticle 3 du décret du 11 juin 2003, restent applicables jusquau 31 mars 2004.
Loption est irrévocable. Laide incitative cesse définitivement dêtre applicable dans lentreprise, tous établissements confondus, même pour les salariés nouvrant pas droit à la réduction générale.
La réduction générale est applicable dans les conditions de droit commun, cest-à-dire sans la minoration de 54 euros par mois applicable jusquau 31 mars 2004.
Loption en faveur de la réduction générale est sans incidence sur les dispositifs dexonération spécifiques qui restent applicables en son sein (ex : exonération applicable au contrat dapprentissage).
2. Conséquences de loption en faveur de laide incitative
Comme loption en faveur de la réduction générale, loption concerne les salariés de lentreprise, tous établissements confondus, y compris sils nouvrent pas droit à laide incitative. La réduction générale leur est applicable à lissue de la durée dapplication de laide incitative.
Loption en faveur de laide incitative est également sans incidence sur les dispositifs dexonération spécifiques qui restent applicables en son sein.
Si un salarié est embauché ou employé dans le cadre dun contrat initiative-emploi conclu à compter du 1er janvier 2002 (art. L. 322-4-2 du code du travail), du soutien à lemploi des jeunes en entreprise (art. L. 322-4-6 du même code) ou du contrat de qualification pour les adultes (art. L. 981-1 du même code), lemployeur bénéficie de laide de lEtat, éventuellement cumulée avec laide incitative lorsque le cumul est possible, mais il ne peut appliquer la réduction générale jusquau terme de la durée dapplication de laide incitative.
III. - DATE DENTRÉE EN VIGUEUR
DES PRÉSENTES DISPOSITIONS
Les dispositions de la présente circulaire sont applicables aux gains et rémunérations versés au titre des périodes demploi accomplies à compter du 1er avril 2004.
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Vous voudrez bien faire connaître à la direction de la sécurité sociale, bureau de la législation financière, 8, avenue de Ségur, 75007 Paris (tél. : 01-40-56-51-01), toute difficulté dapplication de ces mesures.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de la sécurité sociale, D. Libault |
Déclaration doption en faveur de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale créée par la loi no 2003-47du 7 janvier 2003
Entreprise Le , No SIREN :
Nom ou raison sociale :
No de compte cotisant :
Adresse :
Code postal :
Ville :
En application des dispositions de larticle 137 de la loi de finances pour 2004, à compter du 1er avril 2004, il nest plus possible de cumuler laide incitative avec une autre exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Les entreprises qui bénéficient de laide incitative peuvent opter pour le bénéfice, à compter du 1er avril 2004, de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale prévue par larticle L. 241-13 du code de la sécurité sociale. Loption en faveur de la réduction générale est effectuée pour tous les salariés de lentreprise, tous établissements confondus. Elle est irrévocable, le bénéfice de laide incitative cessant définitivement dêtre applicable à compter du 1er avril 2004.
Je soussigné (nom et qualité du déclarant) déclare opter, au nom de lentreprise , à compter du 1er avril 2004, en faveur de la réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale définie à larticle L. 241-13 du code de la sécurité sociale. Cette option concerne tous les salariés des établissements de lentreprise.
Par cette option, lentreprise, tous établissements confondus, renonce définitivement au bénéfice de laide incitative, ce qui entraîne dénonciation de la convention no en date du conclue avec (désignation de lautorité signataire, la DDTEFP ou la DGEFP selon le cas)
Jadresse copie de cette option à chacun des établissements de lentreprise, à charge pour chacun dentre eux dinformer de même lorganisme chargé du recouvrement dont il relève de loption exercée par lentreprise.
Lentreprise et ses établissements tiennent compte de cette option en faveur de la réduction générale lors du paiement des cotisations dues sur les rémunérations afférentes aux périodes demplois accomplies depuis le 1er avril 2004.
Fait à
Signature du déclarant
URSSAF, CGSS ou CCMSA de
Adresse :
Code postal :
Ville :