Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/7 du samedi 20 avril 2002
Circulaire DGEFP no 2002-8 du 21 mars 2002 concernant
les expérimentations de la formation professionnelle
NOR : MESF0210038C
(Texte non paru au Journal officiel)
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Les expérimentations de la formation professionnelle, initiées à partir de 1999 dans le cadre du processus de réforme engagé par le secrétariat dEtat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, sont aujourdhui toutes lancées. Le basculement, après la construction et la montée en charge des projets vers une phase de développement et de capitalisation a été matérialisé par le temps déchange entre les acteurs des expérimentations organisé à Paris le 14 février 2002, auquel vous avez été invités à participer. Cette instruction a pour objet de faire un état des lieux des expérimentations engagées et de préciser le rôle des services du ministère de lemploi et de la solidarité, tant au niveau déconcentré quau niveau central, dans cette nouvelle phase du déroulement de ces projets.
1. Etat des lieux
Le processus de conclusion de nouveaux protocoles dexpérimentations de la formation professionnelle est arrivé à son terme. Dix-huit protocoles dexpérimentations de la formation professionnelle ont été conclus avec les régions et/ou les organisations professionnelles (tableau annexe 1). Quatre protocoles ont été signés en 1999, huit en 2000, cinq en 2001 et un en 2002. Les dix-huit protocoles portent sur 21 expérimentations, certains protocoles comportant plusieurs actions :
- sept expérimentations portent sur la mise en réseau des services daccueil, dinformation et dorientation. Certains visent la constitution de centres de ressources pour les acteurs de linformation (Réseau nouvelle chance dAquitaine), dautres la mise en ligne dune information complète à destination des acteurs et du public (programme @-toile du Centre, TIC en Pays de Loire...). Une région soriente vers la constitution de lieux uniques (maisons communes en Midi-Pyrénées), et plusieurs sattachent à loptimisation des modes de collaboration entre les professionnels (Réunion, Basse-Normandie, Rhône-Alpes) ;
- sept expérimentations portent sur la construction de parcours, indépendamment des sources de financement et des statuts des bénéficiaires : une porte sur létablissement de passerelles pour la qualification des jeunes (Poitou-Charentes) ; deux ciblent la formation, les TPE et le principe de la double alternance (Haute-Normandie et Franche-Comté) ; deux visent légalité des chances hommes/femmes (Limousin et Basse-Normandie) ; une porte sur linsertion des saisonniers dans le secteur du tourisme (PACA) et la dernière concerne la contribution des groupements demployeurs ;
- cinq expérimentations portent sur la validation des acquis de lexpérience et la mise en cohérence des systèmes de certification : lexpérimentation inter branches concerne plasturgie-chimie-papier-carton. Le projet Poitou-Charentes a été conçu avec cinq secteurs professionnels. Le projet interrégional Midi-Pyrénées - Aquitaine - Limousin est doté dune commission inter COREF. Le projet Validation des acquis de lexpérience en Pays de la Loire vise à la fois lélargissement des coopérations entre les différents services valideurs, linformation des personnels relais et la formation des jurys. Enfin, le projet Auvergne est centré sur la mise en place dun dispositif dinformation sur la VAE ;
- deux expérimentations (Nord - Pas-de-Calais et Ile-de-France) visent globalement loptimisation des modes de collaboration institutionnelle.
De plus et pour mémoire, six protocoles dexpérimentation de nature différente ont été conclus avec le secrétariat dEtat aux droits des femmes et à la formation professionnelle à lautomne 2001 :
- deux expérimentations ayant pour thématique la validation des acquis de lexpérience, signées lune avec la Fédération du commerce et de la grande distribution avec notamment pour objectif de préfigurer une des sections du répertoire national des certifications, lautre avec la Fédération de la plasturgie afin de faire accéder 500 salariés à un certificat de qualification professionnelle par la voie de la validation des acquis de lexpérience ;
- quatre expérimentations ayant pour objectif linsertion professionnelle des femmes, en sappuyant sur de nouveaux partenariats au niveau départemental :
- femmes victimes de violences (Finistère, Loire-Atlantique, Seine-et-Marne) ;
- femmes sortant dallocation parentale déducation (Hauts-de-Seine).
2. Le rôle des DRTEFP
Dans la phase de développement des expérimentations, la DRTEFP est en responsabilité autour de trois grandes fonctions : copilotage, financement, capitalisation.
Le copilotage
Il vous appartient de coprésider avec le conseil régional le Comité de pilotage territorial mis en place dans chacun des protocoles, et parfois pour chacune des expérimentations. Ce comité est le lieu du suivi stratégique de lexpérimentation. Il valide les options opérationnelles retenues, évalue les résultats obtenus et décide des actions de capitalisation et de transfert. Il vous permet de conforter les relations partenariales qui sont au fondement de la démarche expérimentale, notamment avec les partenaires sociaux. Il constitue également linstance qui encadre lactivité de lorganisme extérieur que le comité de pilotage désigne pour assurer lanimation et lévaluation de lexpérimentation.
Compte tenu de limportance de cette instance pour le bon déroulement de lexpérimentation, vous veillerez à la régularité de ses réunions et à son bon fonctionnement.
Le financement
Les expérimentations se placent dans le cadre des programmes de droit commun. Plusieurs régions ont mobilisé des crédits dans le cadre des contrats de plan Etat-région, ou dans celui du Fonds social européen.
En outre, une ligne budgétaire spécifique (chapitre 43-70, article 90) a été affectée de 1999 à 2001 par le ministère de lemploi et de la solidarité à une contribution au montage et à lingénierie des projets, ainsi quà leur évaluation et à la capitalisation et diffusion des résultats. Vous avez conclu, à la signature du protocole, une convention pour lutilisation de ces financements, dune durée en règle générale de 18 mois. Il vous appartient de prolonger la durée si le déroulement de lexpérimentation le justifie. Vous voudrez bien me faire savoir pour le 1er avril 2002 et sous le présent timbre quels sont les besoins de votre région en matière de remise à disposition de crédits 2001 engagés dans le cadre de cette convention et non mandatés.
La capitalisation
Les protocoles dexpérimentations ayant été conclus de manière étalée dans le temps, le degré davancement des expérimentations est variable. Vous trouverez à la fin du rapport du comité de coordination des programmes régionaux dapprentissage et de formation professionnelle, dont un exemplaire est joint à ce courrier, une série de fiches présentant au 1er janvier 2002 un point détape de chacune des expérimentations. En concertation avec le conseil régional, vous actualiserez la fiche relative à votre région pour chaque semestre. Vous en adresserez un exemplaire à la DGEFP (mission développement de la formation continue) au plus tard le 1er juillet 2002 et le 1er janvier 2003.
Lorsque lexpérimentation sera arrivée à son terme, le comité de pilotage validera un rapport final, dont vous adresserez un exemplaire à la DGEFP. Le rapport final mettra en avant les principaux enseignements de lexpérimentation ainsi que les actions mises en uvre pour les valoriser. Il comportera également un bilan des crédits dEtat (et le cas échéant FSE) consommés, crédits spécifiques ou de droit commun.
3. Le dispositif de suivi
Pour accompagner la phase de lancement des expérimentations, un dispositif de suivi spécifique avait été mis en place. Il sappuyait sur :
- un comité de suivi au niveau de la DGEFP, composé de référents désignés nominativement pour accompagner lémergence du projet, la conclusion du protocole et le démarrage de lexpérimentation ;
- un comité dévaluation sous la forme dun groupe de travail du comité de coordination des programmes régionaux dapprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR), présidé par la DGEFP, qui a rendu son rapport final lors du comité plénier de cette instance du 12 décembre 2001.
Dans la deuxième phase qui démarre à présent, et qui se prolongera pour chacune des expérimentations jusquà son terme, le dispositif de suivi évolue de la manière suivante :
- le comité de suivi de la DGEFP, garant de la bonne affectation des fonds publics, poursuit son activité. Le suivi particulier de chaque expérimentation ne relève plus dun référent individuel mais, désormais, de la mission ayant en charge le sujet développé par le projet. Ainsi chaque expérimentation pourra disposer auprès de cette mission, en tant que de besoin, de lexpertise technique des personnes ressources nécessaires. Vous trouverez en annexe 2 lidentification de la mission en charge de chaque expérimentation ;
- le groupe de travail constitué au sein du CCPR ayant rendu son rapport, il cesse dexister dans sa configuration actuelle. Il a été décidé par le comité plénier quun point sur lavancement des travaux des expérimentations sera fait à échéance régulière devant cette instance, en sappuyant notamment sur les travaux des évaluateurs locaux.
La mission Développement de la formation continue et de la promotion sociale de la DGEFP conserve son rôle de suivi général des expérimentations. Elle conduira le moment venu, avec lappui dun intervenant extérieur, un travail de synthèse sappuyant sur lensemble des rapports finaux des expérimentations. Le cas échéant, vous voudrez bien me faire connaître par son intermédiaire toute difficulté particulière dans la mise en uvre de cette instruction.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE I
LES PROTOCOLES DEXPÉRIMENTATION
LOCALISATION/ promoteur |
INTITULÉ | OBJECTIFS | PARTENAIRES |
---|---|---|---|
Aquitaine | Nouvelle chance | Mise en place de lieux ressources en faveur des structures sadressant aux publics le plus en difficulté Echanges de bonnes pratiques |
Conseil régional et Etat Réseaux daccueil Organismes de formation Partenaires sociaux Centres de ressources Universités |
Auvergne | Dispositif dinformation sur la VAE | Mise en place dun dispositif dinformation des personnes engagées dans la vie active sur la possibilité dobtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification par la VAE | Conseil régional et Etat Partenaires sociaux CARIF |
Basse-Normandie | Plate-forme régionale dinformation sur les métiers et les formations | Intégration de tous les partenaires de lAIO dans un réseau commun Appui sur les technologies de linformation et de la communication |
Conseil régional et Etat Structures de lAIO Fongecif AFPA Centres de bilan CIFOP (CARIF) |
1 000 parcours pour lemploi (femmes) | Accroissement la part des femmes dans le programme mis en place par le Conseil régional Cible : demandeuses demploi de longue durée |
Entreprises OPCA ANPE AFPA Conseils généraux |
|
Centre | E-toile | Mise en réseaux des structures de lAIO Réalisation dun portail Internet |
Conseil régional et Etat Structures de lAIO AFPA Centres daide à la décision ANPE... |
Franche-Comté | Accès à la formation pour les salariés des TPE | Double alternance (remplacement de salariés par des demandeurs demploi) Harmonisation des financements publics et privés |
Autour du CR et de la DRTEFP : OPCA OREF COREF COPIRE |
Haute-Normandie | Double alternance | Remplacement de salariés en formation par des demandeurs demploi 3 projets : - agro-alimentaire - bâtiment - emplois de proximité |
Autour de lEtat et du Conseil régional : ANPE Structures daccueil Entreprises OPCA Organismes de formation |
Ile-de-France | Organisation de la coopération entre les acteurs locaux | Territorialisation de la formation (3 territoires) Diagnostics de territoires partagés Cible : les publics les plus éloignés de la qualification |
Autour de la DRTEFP et du Conseil régional : SPE Agents du CR |
La Réunion | Plates-formes de préparation à linsertion | Evaluation commune des besoins en matière dinsertion Programmation harmonisée Procédures de conventionnement adaptées |
SPE, DTEFP, ANPE, ADI Services du Conseil régional Rectorat |
Limousin | Lapprentissage au féminin | Réflexion-action avec 5 branches professionnelles Alternance : laboratoire de légalité des chances Projets pilotes Orientation active - égalité des chances |
Conseil régional Services de lEtat (DRTEFP, DRAF, Rectorat, DRDF) Milieux économiques |
Midi-Pyrénées | Maisons communes Emploi-Formation | Regroupement sur site et/ou mise en réseau des opérateurs du champ de linsertion professionnelle et du domaine de léconomie Diagnostic partagé Dossier commun... |
Conseil régional Etat (DRTEFP, ANPE, AFPA, Rectorat, CIO) Missions locales Collectivités locales |
Nord - Pas-de-Calais | Mise en réseau des partenaires | Structurer les fonctions dAIO, de bilan, de validation, de formation Organisation territoriale (Plans locaux daction concertée) Animation régionale |
Conseil régional Etat (Rectorat, DRTEFP, DRANPE, DRAFPA) Partenaires sociaux |
Pays de la Loire | Accès à linformation sur les formations par les TIC | Développement de laccès à linformation par le recours aux technologies de linformation et de la communication Une zone dexpérimentation |
Conseil régional Etat (DRTEFP, DRANPE, DRAFPA, DRAF, DRASS, DRDJS) ARCNAM |
Reconnaissance de lexpérience professionnelle par la validation des acquis | Développement de linformation sur la validation des acquis (guide) Développement de la collaboration entre les services en charge |
FONGECIF CARIF/OREF, CIBC Missions locales et PAIO, CRIJ |
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Poitou-Charentes | Projet de professionnalisation des jeunes articulant les différentes voies de formation | Définition du rôle des différentes voies de formation Recherche de complémentarités Meilleure réactivité de la formation professionnelle |
Conseil régional Etat (Rectorat, DRTEFP) CARIF GIP Qualité de la formation |
Mise en cohérence des système publics de validation et de certification en vue de laccès à la qualification des actifs peu ou pas diplômés | Dépassement des segmentations dans les financements et les statuts Territorialisation |
Villes et syndicats mixtes GEIQ SIAE Assedic OPCA... |
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Provence-Alpes-Côte dAzur | Accès à la formation pour les travailleurs saisonniers | ||
Cible : les salariés saisonniers du tourisme Mise en place dun dispositif spécifique de professionnalisation Accès à la qualification et à la bi-qualification Formation des dirigeants de PME (approche prévisionnelle) des secteurs hôtellerie, restauration, tourisme social |
Conseil régional et Etat Professionnels de la branche Structures daccueil Organismes de formation OPCA |
||
Rhônes-Alpes | Pôle Rhône-Alpes de lorientation | ||
Rassemblement de lensemble des réseaux au sein dun pôle régional Renforcement de la qualité de loffre Optimisation de la diffusion de linformation Développement de la concertation |
Conseil régional Etat (SPE, Education nationale) Organisations demployeurs (COPIRE) Organisations de salariés (COPIRE) |
||
Groupements demployeurs | Parcours de professionnalisation - accès à la formation - adaptation des formations | Organisation des parcours de professionnalisation pour les jeunes Lutte contre les inégalités daccès en TPE et PME Adaptation de loffre de formation et de validation des acquis aux salariés des groupements demployeurs |
3 fédérations : - Alliance emploi - CNCE GEIQ - Fédération française des groupements demployeurs Organismes collecteurs paritaires |
Expérimentation interrégionale (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées) | Accès à la certification des compétences par la validation des acquis de lexpérience | Mise en place dun système dinformation sur la validation des acquis de lexpérience Mise en place dun accompagnement individuel vers les différentes modalités de validation |
Conseils régionaux DRTEFP Rectorat DRAF DRJS DRASS Universités Chambres de commerce |
Expérimentation interbranches | Analyse des systèmes de certification dans les secteurs de la chimie, de la plasturgie et de lindustrie papetière | Etablissement dun inventaire des certifications dans les trois branches Réalisation dune enquête afin didentifier les usages que font les entreprises de ces certifications Identification de passerelles possibles entre certifications |
Branches concernées Ministères concernés Commissions paritaires pour lemploi |
ANNEXE II
LES MISSIONS RESSOURCES
PROTOCOLE DEXPÉRIMENTATION | MISSION RESSOURCE | ||
---|---|---|---|
Auvergne | |||
Pays de la Loire | |||
Poitou-Charentes | Mission orientation-validation | ||
Interrégionale Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin | |||
Interbranches plasturgie, chimie, papier-carton | |||
Haute-Normandie | |||
Provence-Alpes-Côte dAzur | Mission politiques de formation | ||
Franche-Comté | |||
Nord - Pas-de-Calais | Mission action territoriale | ||
Ile-de-France | |||
Groupement demployeurs | Mission promotion de lemploi | ||
Basse-Normandie Centre Réunion Midi-Pyrénées Rhône-Alpes Limousin Aquitaine |
Mission développement de la formation continue et promotion sociale |