Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/7 du samedi 20 avril 2002
NOR : MESF0210035C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire DGEFP no 2001-41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 : prévention et lutte contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux besoins demploi et de qualifications des entreprises ;
Note de service DGEFP no 2001-04 du 31 janvier 2001 relative à la gestion et au paiement des aides afférentes aux SIFE collectifs (frais de fonctionnement) ;
Circulaire DGEFP no 2001-03 du 30 janvier 2001 relative à la mise en uvre du programme 2001 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté dans les DOM et les collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
Circulaire DGEFP No 2000-02 du 6 janvier 2000 relative à la mise en uvre des stages dinsertion et de formation à lemploi.
Messieurs les préfets de départements et de collectivités territoriales doutre-mer (directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE.
Le programme 2002 de formation des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté du Fonds national de lemploi se déroulera dans les mêmes conditions que le programme 2001.
Une attention toute particulière devra cependant être apportée au suivi de la mise en uvre du programme 2002. A ce titre jattire votre attention sur limportance que revêt la transmission régulière des informations et des tableaux de suivi présentés au point VI et en annexe V de la présente circulaire. Le renforcement du suivi et du pilotage constitue en effet le corollaire de la démarche de territorialisation dont il a été décidé la généralisation aux départements doutre-mer.
Comme lan dernier, la présente circulaire notifie la totalité des places du programme CLD2002.
Le programme prévisionnel 2002, dont lenveloppe globale a été calculée par application des mêmes critères et indicateurs que la répartition des moyens entre les régions de France métropolitaine, sélève à 10 182 places, traduisant un renforcement significatif des moyens consacrés à la formation et à laide à linsertion des demandeurs demploi, réparties de la façon suivante :
- SIFE collectifs : 7 497 (soit + 18 % par rapport à la dotation initiale 2001) ;
- SIFE individuels : 1 854 (soit + 5,3 % par rapport à la dotation initiale 2001) ;
- SAE : 831 (soit + 5,3 % par rapport à la dotation initiale 2001).
Le cas échéant, des dotations supplémentaires de places SIFE collectifs pourront vous être notifiées dans le cadre de la mise en uvre, pour 2002, du dispositif de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville (voir 2.1.3).
Par ailleurs, et à linstar des décisions prises au second semestre 2001, dans un souci de réagir au plus près de la conjoncture et de ses évolutions, les moyens qui vous sont notifiés en 2002 pourront faire lobjet de réajustements en fonction des besoins que vous devrez identifier et nous faire remonter avec précision.
Comme pour les années précédentes, vous veillerez en 2002 à poursuivre leffort de programmation dans lequel vous vous êtes engagés, en vous fixant des objectifs dentrée des publics dans les mesures, en particulier, compte tenu de la prégnance de la question de linsertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RMI, des objectifs daccès de ces bénéficiaires aux dispositifs de formation et daide à la réinsertion.
En tout état de cause, les moyens qui vous sont notifiés par la présente circulaire doivent être mobilisés de façon à contribuer à latteinte des objectifs de résultats que vous vous serez fixés, au vu des diagnostics territoriaux de la situation de lemploi, à partir des pré-objectifs qui vous ont été communiqués, comme suite à la décision détendre aux DOM en 2002 la fixation et le pilotage dobjectifs de résultats
I. - LA DÉFINITION DORIENTATIONS TERRITORIALES
La définition dorientations territoriales adaptées aux caractéristiques locales du marché du travail suppose :
1.1. Un diagnostic de la situation du marché du travail local
Il convient délaborer, dans le cadre du service public de lemploi, avec les DD-ANPE le diagnostic local, notamment quant aux caractéristiques du chômage et aux possibilités demploi qui peuvent exister dans les différentes filières professionnelles.
Le diagnostic de la situation de lemploi prendra tout particulièrement en compte :
- la situation des demandeurs demploi de très longue durée ;
- la situation des bénéficiaires du RMI, compte tenu de la spécificité propre aux DOM qui avait vu, en 2000, le nombre de bénéficiaires continuer à augmenter quand, pour la première fois depuis la création de cette allocation, le nombre de bénéficiaires commençait à diminuer au niveau France entière ;
- la situation particulière des femmes sur le marché du travail se traduisant par une sur-représentation de celles-ci au sein du chômage de longue durée ;
- les problématiques locales liées au chômage de longue durée des jeunes.
1.2. La fixation dobjectifs
Vous veillerez à ce que soient fixés des objectifs dentrée des publics dans les mesures afin de les traduire dans les programmations des actions. Ces objectifs concerneront notamment les CLD de plus de 2 ans et les RMIstes dans les SIFE collectifs. Pourront également être définis des objectifs dinsertion dans lemploi, par public et par mesure. La fixation des objectifs territoriaux devra sappuyer sur le diagnostic général établi avec lANPE ainsi que sur lanalyse opérationnelle conduite au niveau local, avec lappui éventuel du comité local emploi-formation (CLEF).
Ces objectifs seront assortis dindicateurs qui permettront de suivre tout au long de lannée les réalisations et danalyser les résultats du programme en fin dannée.
II. - UTILISATION DES MESURES : ORIENTATIONS POUR 2002
Les orientations qui président, pour 2002, à la programmation et à la mise en uvre des instruments de mobilisation de la formation au bénéfice des demandeurs demploi SIFE collectifs et individuels courts, SAE restent inchangées.
2.1. Les SIFE collectifs et individuels courts
Les orientations de ces dispositifs pour 2002 sétablissent en continuité de celles établies lors des exercices précédents, et en particulier celles qui vous invitent à mobiliser ces instruments pour répondre aux tensions rencontrées sur certains secteurs du marché du travail, ce qui se traduit notamment pour la programmation des SIFE collectifs par laccroissement de la part des actions à contenu professionnel.
Les SIFE individuels courts sont un outil de prévention du chômage de longue durée.
Ils sadressent à des demandeurs demploi adultes de plus de 26 ans inscrits depuis plus de trois mois à lAgence nationale pour lemploi, ayant une première expérience professionnelle et présentant des caractéristiques permettant de diagnostiquer des risques importants dentrée dans le chômage de longue durée par exemple :
- précarité et récurrence des situations de chômage ;
- difficulté de réinsertion du fait dune faible ou étroite qualification ou dune spécialisation obsolète.
Ils peuvent être également prescrits en vue daméliorer la qualification et de faciliter linsertion professionnelle des demandeurs demploi de longue durée, lors de lélaboration ou de lactualisation du PAP.
Pour les jeunes sans expérience professionnelle, il convient de tenir compte des possibilités ouvertes au titre des formations en alternance, ainsi que des formations financées par les conseils régionaux.
La mobilisation de ces formations de courte durée doit viser, par la prise en compte individuelle des besoins de formation, à favoriser linsertion des demandeurs demploi en les faisant profiter du dynamisme de lactivité économique, et notamment en favorisant linsertion des demandeurs demploi dans les secteurs dactivité connaissant des tensions ou des difficultés de recrutement.
Pour ce qui est de la programmation des actions SIFE collectifs il sagit de continuer à renforcer, en complément des actions de remobilisation ou dinsertion constituant des premières étapes de parcours pour les publics les plus en difficulté, loffre de formation à vocation qualifiante ou professionnalisante.
Vous vous attacherez tout particulièrement, en 2002, à accroître la part des SIFE collectifs à contenu professionnel répondant aux besoins des bassins demploi relevés dans le cadre du diagnostic territorial.
La recherche de cofinancements et de partenariats financiers doit contribuer à latteinte des objectifs que vous vous fixez dans la mesure où ils vous permettent de dépasser les coûts horaires moyens lorsque ceux-ci apparaîtraient insuffisants pour répondre aux besoins de formation à visée professionnalisante ou à vocation qualifiante.
Les cofinancements doivent ainsi contribuer à la réalisation de formations à visée professionnelle ou qualifiante plus coûteuses que la moyenne des actions, ainsi quà la mise en uvre dactions de formation à destination de publics pour lesquels les modalités de suivi pédagogique ou daccompagnement doivent être renforcées. Ils doivent contribuer au renforcement de la qualité de loffre de formation du service public de lemploi en direction des publics les plus en difficulté.
Les orientations 2002 relatives à la mise en uvre et à la programmation des stages dinsertion et de formation à lemploi (SIFE), présentées en annexe 4 de la circulaire DGEFP no 2001-41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 : prévention et lutte contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux besoins demploi et de qualifications des entreprises, sappliquent, en sadaptant aux spécificités locales, au programme 2002 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté dans les DOM et les collectivités territoriales de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
2.1.1. Mobiliser les SIFE pour réduire le « fossé numérique »
En 2002, au niveau national, un objectif de 30 000 certificats de navigation sur Internet validant un module dinitiation à lInternet est prévu au titre des stages conventionnés dans le cadre des SIFE. Si cet objectif national nest pas décliné régionalement, il convient que la mise en uvre des actions adaptées à son atteinte soient développées chaque fois que loffre de formation est capable de répondre à cette demande :
Dans le cadre des SIFE individuels courts, le module dinitiation à lInternet sera proposé chaque fois que possible, dès lors que lorganisme de formation prestataire de la formation conventionnée dispose des moyens techniques et pédagogiques nécessaires à sa réalisation en complément de la formation convenue avec le demandeur demploi.
Dans le cadre des SIFE collectifs, cet objectif se traduira par un encouragement, dans les cahiers des charges sous-tendant les appels à projets pour le programme SIFE 2002, à la proposition par les prestataires dactions de formation comprenant un module identifié de sensibilisation, dinitiation ou de formation à la micro-informatique (logiciels bureautiques et de gestion dentreprise), au multimédia et à lInternet permettant lacquisition des capacités correspondant au référentiel du certificat de navigation sur Internet.
Ce module sera alors proposé aux demandeurs demploi chaque fois que possible. Dès lors que lorganisme de formation prestataire de laction conventionnée dispose des moyens techniques et pédagogiques nécessaires à sa réalisation, il conviendra de veiller à larticulation de ce module dinitiation avec les autres modules de la formation conventionnée.
Vous noterez quen parallèle à ces modules dispensés dans le cadre des SIFE lANPE est chargée de la mise en uvre dactions dites complémentaires et poursuivant le même objectif : à ce titre, le module dinitiation à Internet peut être proposé à loccasion de tout entretien avec un demandeur demploi ne maîtrisant pas cet outil et nentrant pas dans une formation financée par lEtat.
2.1.2. Répondre aux besoins spécifiques des cadres, agents de maîtrise
et techniciens, dans le cadre des SIFE collectifs
Les cadres demandeurs demploi en difficulté ou qui présentent des risques de difficulté dinsertion ou de réinsertion sur le marché du travail doivent continuer à trouver les réponses à leurs besoins de formation diagnostiqués et validés par le service public de lemploi et ses partenaires dans le cadre de loffre de formation SIFE collectifs.
Il vous appartient donc de prendre en compte, de façon plus globale, les problématiques spécifiques des publics cadres lors de lélaboration des diagnostics des marchés locaux du travail sur lesquels sappuie la programmation des SIFE collectifs.
Vos programmations territoriales SIFE collectifs devront donc, au vu des besoins constatés, prévoir des actions de formation sadressant aux cadres, agents de maîtrise et techniciens éprouvant des difficultés particulières de réinsertion sur le marché du travail, du fait dune insuffisance ou dune inadéquation de leur formation par rapport à leur projet professionnel.
La notion de cadre retenue reste celle de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 dans ces articles 4 « ingénieurs et cadres » et 4 bis « employés, agents de maîtrise et assimilés ».
En particulier, les actions ciblées cadres mises en uvre sadresseront en priorité aux cadres demandeurs demploi de longue durée ou aux cadres de plus de 50 ans ou de formation initiale inférieure ou égale au niveau IV de léducation nationale.
En tout état de cause, la programmation (diagnostic, appels à projets), comme la mise en uvre (information, sélection des stagiaires), le suivi et lévaluation de ces actions doivent sappuyer sur les ressources et compétences des réseaux daccueil régionaux des cadres demandeurs demploi : espaces cadres et points relais cadres de lANPE.
2.1.3. Mobiliser les SIFE collectifs pour améliorer laccès des habitants
des quartiers prioritaires de la politique de la ville à la fonction publique
Afin dinstaurer les conditions dune véritable égalité des chances au profit des habitants des quartiers, un programme de préparations rémunérées aux concours de la fonction publique, ouvert aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, a été mis en place, à titre expérimental, en 2000, puis étendu en 2001 (circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2001-20 du 11 juillet 2001).
Pour 2002, sa mise en uvre devra permettre, au niveau national, à 5 000 demandeurs demploi de bénéficier dune préparation rémunérée aux concours daccès à la fonction publique. Aussi une réserve de 5 000 places de SIFE collectifs a été constituée. Elle sera répartie entre les régions et territoires concernés par ce programme, dans le cadre dune instruction spécifique.
2.2. Les SAE
Cette mesure peut répondre à deux finalités :
- faire face aux difficultés de recrutement de main-duvre qualifiée, en aidant les entreprises à former des demandeurs demploi pour pourvoir des offres demploi difficiles à satisfaire ;
- prévenir le chômage de longue durée et lexclusion. Dans ce cas, le SAE doit être mobilisé en direction des publics pour lesquels lANPE a diagnostiqué des risques importants dentrée dans le chômage de longue durée, et non pour ceux qui, notamment du fait de leur niveau de formation élevé ou de leur parcours, peuvent accéder normalement à lemploi. Les demandes de conventions de SAE doivent être examinées en fonction de lobjectif dinsertion durable, notamment quant à la durée du contrat de travail proposé par lemployeur (CDI ou CDD de 6 mois minimum).
Toutefois, le SAE est repositionné au regard de la montée en charge de lAFPE, aide à la formation préalable à lembauche, financée par lASSEDIC.
En effet, le SAE, depuis le 1er juillet 2001, ne constitue plus le seul instrument dajustement de loffre et de la demande demploi dont dispose le service public de lemploi : conformément aux dispositions de la loi du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions dordre social, éducatif et culturel, un nouvel instrument a été créé, laction de formation préalable à lembauche (AFPE).
Sinspirant directement du SAE de type 1, lAFPE, qui sadresse aux demandeurs demploi indemnisés par le régime dassurance chômage, est prescrite par lANPE et répond au même objectif : pourvoir une offre demploi non satisfaite grâce à la formation dun demandeur demploi, dont les aptitudes, les compétences ou les qualifications sont proches de celles requises par loffre et réussir ainsi le placement de demandeurs demploi qui nauraient pu entrer dans lentreprise sans un complément de formation.
Financée entièrement par lUNEDIC, lAFPE ne fait donc pas partie du programme de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté.
En revanche, compte tenu de lexistence de ce nouvel instrument en faveur des demandeurs demploi indemnisés par lassurance chômage, vous veillerez, en fonction de la montée en charge de lAFPE, à mobiliser prioritairement le SAE pour les demandeurs demploi non indemnisés bénéficiaires dun PAP-ND, notamment ceux qui sont menacés ou touchés par le chômage de longue durée.
IV. - ÉVALUATION-INNOVATION
Les crédits dévaluation-innovation sont reconduits en 2002 à leur niveau antérieur (annexe I). Jattire votre attention sur le fait que cette dotation doit vous permettre, compte tenu de la spécificité des marchés de lemploi locaux, dévaluer les actions organisées ou de soutenir certaines actions innovantes.
Ces crédits doivent donc être utilisés, afin daméliorer lefficacité des mesures du programme et de favoriser linsertion professionnelle et le retour à lemploi des publics concernés.
Dans le cadre des actions innovantes, vous veillerez à utiliser ces crédits pour financer des actions de suivi post-stage pour les bénéficiaires de SIFE collectifs. Ces actions ont pour but daccompagner les stagiaires dans leur recherche demploi, dès la fin de la formation, de manière à améliorer leurs chances de retour à lemploi (circulaire DE no 97-02 du 7 février 1997 portant sur le programme 1997 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté). Vous veillerez également à utiliser ces crédits pour mettre en uvre des réseaux de parrainage, dispositifs complémentaires qui permettent de renforcer lensemble des politiques publiques dinsertion professionnelle.
V. - CALENDRIER DE DÉLÉGATION DES CRÉDITS
Les collectivités de Saint-Pierre et Miquelon et de Mayotte restent soumises, pour la gestion des instruments du programme mis en uvre par les directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle au régime de la délégation et de la gestion déconcentrée des crédits.
Une première délégation de crédits de fonctionnement du programme et de rémunération des bénéficiaires interviendra en début dannée. Elle concernera :
- pour les DOM : 100 % des crédits innovation évaluation (ligne 44-70-12) ;
- pour les collectivités de Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon : - 80 % des crédits SIFE collectifs (ligne 44-70-12) ;
- 100 % des crédits SIFE individuels (ligne 44-70-12) ;
- 100 % des crédits SAE (ligne 44-70-12) ;
- 100 % des crédits innovation évaluation (ligne 44-70-12).
Une seconde délégation interviendra en début de second semestre, concernant, pour Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon, 20 % des crédits SIFE collectifs.
VI. - SUIVI DU PROGRAMME
Le suivi du programme comporte deux niveaux : le suivi au niveau territorial, faisant intervenir les acteurs locaux, et le suivi national par la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle.
Les directions de lemploi et de la formation professionnelle et le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle peuvent se fixer des objectifs spécifiques (taux daccès dans telle ou telle mesure, notamment, taux daccès à lemploi), liés aux besoins locaux et articulés avec les objectifs de résultats qui auront été fixés.
Le renforcement du suivi et du pilotage, tant au niveau local quau niveau national, constitue à la fois un préalable et un corollaire de la démarche de territorialisation. Une attention particulière sera portée à la transmission régulière, tout au long de la mise en uvre du programme des informations relatives à la mise en uvre de celui-ci, en termes à la fois de suivi physico-financier et de suivi des publics bénéficiaires.
Lannexe IV à la présente circulaire vous précise le calendrier et le contenu des remontées à effectuer.
Participent également à cette démarche, les modalités de gestion de lenveloppe SIFE collectifs en vigueur dans les DOM depuis le 1er janvier 2001 : en effet le régime de notification des moyens mobilisables, sur la base dune enveloppe financière totale (rémunération et fonctionnement), doit permettre dadapter les actions aux besoins, en modulant, en tant que de besoin, les paramètres de mise en uvre des mesures aux réalités locales dans le respect des enveloppes globales qui sont notifiées.
Sont jointes à cette circulaire deux annexes qui rappellent les modalités de suivi des enveloppes de rémunération et de fonctionnement des mesures, ainsi que les paramètres budgétaires à respecter pour ce suivi.
Vous noterez que lapplication départementale de gestion des SIFE collectifs a été conçue en cohérence avec ces règles de gestion reposant sur une fongibilité des enveloppes de fonctionnement et de rémunération qui vous sont notifiées, et constitue ainsi un outil approprié pour un suivi des moyens dont vous disposez conforme aux dispositions de lannexe correspondante.
Vous ferez connaître à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle, mission marché du travail, 7 square Max-Hymans, 75541 Paris, (tél. : 01-44-38-28-74, mèl : julien.barbier@dgefp.travail.gouv.fr), les difficultés éventuelles de mise en uvre du programme 2002 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
ANNEXES
I. - Tableau de répartition des mesures du programme 2002
II. - Modalités de suivi financier des stages : suivi de lenveloppe de rémunération dans les DOM
III. - Coûts unitaires moyens des différentes mesures
IV. - Modalités de répartition des enveloppes de mesures
V. - Suivi du programme 2002 :
- calendrier et contenu des remontées ;
- tableaux de suivi du programme 2002 : tableaux A à G.
ANNEXE I
RÉPARTITION DE LENVELOPPE DU PROGRAMME CLD 2002 POUR LES DOM ET LES CT
MESURE | SIFE COLLECTIFS | SIFE INDIVIDUELS | SAE | LIGNE évaluation innovation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût 2002 en Euro | 1 774,80 | 1 770,45 | 3 545,25 | 457,50 | 366,00 | 822,00 | 675,00 | ||||
Département | Enveloppe | Enveloppe financière | Enveloppe | Enveloppe financière | Enveloppe | Enveloppe financière | Enveloppe | ||||
ou CT | physique | fonctionnement | rémunération | globale | physique | fonctionnement | rémunération | physique | fonctionnement | rémunération | financière |
Guadeloupe | 1 805 | 3 203 514 | 3 195 662 | 6 399 176 | 452 | 206 790 | 165 432 | 202 | 166 044 | 136 350 | 11 047 |
Guyane | 405 | 718 794 | 717 032 | 1 435 826 | 96 | 43 920 | 35 136 | 52 | 42 744 | 35 100 | 4 267 |
Martinique | 1 670 | 2 963 916 | 2 956 652 | 5 920 568 | 418 | 191 235 | 152 988 | 202 | 166 044 | 136 350 | 10 446 |
Réunion | 3 273 | 5 808 920 | 5 794 683 | 11 603 603 | 804 | 367 830 | 294 264 | 372 | 305 784 | 251 100 | 18 124 |
Mayotte* | 280 | 297 802 | 694 868 | 69 | 17 046 | 39 775 | 3 541 | ||||
Saint-Pierre-et-Miquelon* | 64 | 163 932 | 62 964 | 15 | 8 925 | 3 428 | 3 | 3 245 | 1 246 | 4 575 | |
Total DOM et CT | 7 497 | 13 156 879 | 13 421 860 | 1 854 | 835 746 | 691 023 | 831 | 683 861 | 560 146 | 52 000 | |
Nota : pour Mayotte, les notifications financières indicatives pour les SIFE collectifs et individuels prennent en compte lorientation du programme de formation à Mayotte, qui vise à un mixage sytématique des publics (plus de 26 ans et moins de 26 ans). Cette orientation entraîne pour conséquence, dans sa mise en uvre, une répartition du coût unitaire des places de stage en 70 % pour les frais de rémunération et 30 % pour les frais de fonctionnement, et ce afin de permettre une mobilisation concertée des moyens de formation alloués à la collectivité de Mayotte. Les coûts unitaires associés aux SIFE collectifs sétablissent ainsi à 2 481,67 euros pour les frais de rémunération et 1 063,58 euros pour les frais de fonctionnement. Pour les SIFE individuels, ils sétablissent à 576,45 euros pour les frais de rémunération et 247,05 euros pour les frais de fonctionnement. Les délégations de crédits seffectueront conformément à cette ventilation fonctionnement/ rémunération. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les notifications financières indicatives prennent en compte des besoins de fonctionnement rendus plus importants par la nécessité de faire venir des formateurs de métropole ; ainsi dans la limite de lenveloppe budgétaire totale du programme CLD la répartition entre fonctionnement et rémunération seffectue, pour les SIFE collectifs, individuels et les SAE selon la clé suivante : fonctionnement = 72,25 % du coût budgétaire total et rémunération = 27,75 % du coût budgétaire total. Les coûts unitaires associés aux SIFE collectifs sétablissent ainsi à 2 561,44 euros pour les frais de fonctionnement et 983,81 euros pour les frais de rémunération. Pour les SIFE individuels ils sétablissent à 594,98 euros pour les frais de fonctionnement et 228,52 euros pour les frais de rémunération. Pour les SAE ils sétablissent à 1 081,58 euros pour les frais de fonctionnement et à 415,42 euros pour les frais de rémunération. Les délégations de crédits seffectueront conformément à cette ventilation fonctionnement/rémunération. |
ANNEXE II
LE SUIVI FINANCIER DES STAGES :
SUIVI DE LENVELOPPE RÉMUNÉRATION DANS LES DOM
Pour les départements doutre-mer
Ces modalités de suivi financier ne sont applicables que pour les SIFE collectifs, seul instrument du programme mis en uvre et géré directement par les directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Pour les SIFE collectifs le suivi financier demandé est un suivi dengagement pour le fonctionnement ; en revanche, pour les dépenses de rémunération, il sagit dun suivi denveloppes.
La contrainte de gestion de lenveloppe SIFE collectifs consiste, quelles que soient les modalités effectives de mise en uvre du programme (actions plus longues ou plus courtes que la moyenne, taux de prise en charge des frais de fonctionnement plus élevés que la moyenne ou plus faibles pour tel ou tel type dactions) à rester dans le cadre de lenveloppe globale fonctionnement + rémunération des stagiaires.
Les données du suivi :
DISPOSITIF | COÛT BUDGÉTAIRE fonctionnement |
COÛT HORAIRE budgétaire de rémunération |
DURÉE MOYENNE budgétaire en heure |
---|---|---|---|
SIFE collectifs | 1 774,80 Euro | 4,07 Euro | 435 h |
Le suivi des enveloppes :
A titre dexemple, le tableau ci-après reproduit le suivi des enveloppes financières quil convient deffectuer mensuellement pour les stages SIFE collectifs.
En ligne 1, la répartition des enveloppes notifiées par la circulaire indique le volume des SIFE collectifs dun département (ex : 1 000 SIFE). Lenveloppe financière de fonctionnement ainsi notifiée est de 1 000 x 1 774,80 = 1 774 800 Euro.
Pour la rémunération, lenveloppe en nombre dheures est obtenue par le nombre de SIFE, multiplié par la durée moyenne budgétaire et par le coût unitaire moyen horaire.
En ligne 2, pour lexemple, on considère en mois m le suivi de la consommation des enveloppes. Pour le fonctionnement, le suivi des engagements financiers pris par lEtat est inchangé.
Pour la rémunération, cest le total des heures ouvrant droit à rémunération qui est inscrit (sans compter les heures des stages dune durée individuelle totale inférieure à 40 heures et y compris les heures non financées en fonctionnement par lEtat, notamment dans les cas de cofinancement).
En ligne 3, le solde disponible sur les enveloppes programmées est calculé en fonction de la consommation (ligne 2). En ligne 4 est indiqué le total du solde des enveloppes financières, fonctionnement plus rémunération.
FONCTIONNEMENT (Exemple) | RÉMUNÉRATION (Exemple) | |
---|---|---|
1 | notification en places x coût budgétaire = enveloppe notifiée 1 000 SIFE = 1 774 800 Euro |
Notification en h x coût budgétaire = enveloppe notifiée 435 000 heures = 1 770 450 Euro |
2 | Enveloppe consommée au mois m : 1 455 000 Euro (soit 82 %) |
Enveloppe consommée au mois m : 300 000 heures, soit 300 000 x 4,07 = 1 221 000 Euro (soit 69 %) |
3 | Solde disponible : (1) - (2) = 319 800 Euro |
Solde disponible : (1) - (2) = 549 450 Euro |
4 | TOTAL SOLDE DISPONIBLE : 319 800 + 549 450 = 869 250 |
Lutilisation de lenveloppe financière disponible :
Afin déviter que lutilisation de lune des enveloppes financières soit bloquée par lautre, il est possible de procéder à des réajustements : le solde total constaté (ligne 4 du tableau) peut être reconverti en places (fonctionnement) et en heures (rémunération) en utilisant le coût budgétaire global (3 545,25 Euro) : 869 250 Euro correspond donc à 245 SIFE collectifs. Les nouvelles enveloppes disponibles sont donc indiquées ci-dessous :
FONCTIONNEMENT (Exemple) | RÉMUNÉRATION (Exemple) | |
---|---|---|
5 | Enveloppe disponible : 245 x 1 774,80 = 434 826 Euro |
Enveloppe disponible : 245 x 435 h x 4,07 = 433 760,25 Euro |
ANNEXE III
COÛTS UNITAIRES MOYENS ASSOCIÉS À LA LOI DE FINANCES INITIALE
DU PROGRAMME CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
Les coûts associés à la loi de finances initiale pour 2002 sont les suivants :
DISPOSITIF | COÛT UNITAIRE GLOBAL EN EUROS | |
---|---|---|
SIFE collectifs | 3 545,25 | |
SIFE individuels | 823,50 | |
SAE | 1 497,00 |
Les coûts unitaires de chacun des dispositifs permettent :
- par la loi de finances, de définir les dotations, lesquelles ont un caractère limitatif ;
- de définir les enveloppes physico-financières attribuées à chacun des départements et collectivités territoriales doutre-mer lors des notifications de début dannée ;
- de suivre la consommation des enveloppes, selon les modalités définies ci-dessous.
Tous les coûts unitaires intègrent :
- des éléments de coût variant en fonction des dispositifs (SMIC, barèmes de rémunération...) ;
- des données de durée pour tous les dispositifs ;
- des données prévisionnelles sur les catégories de publics pour chacun des dispositifs.
Ces coûts budgétaires sont donc des coûts moyens pondérés en fonction de ces divers facteurs.
Ces coûts moyens permettent, par le suivi des enveloppes, de rester dans le cadre des autorisations budgétaires globales.
Nécessairement, ces coûts moyens budgétaires peuvent ne pas correspondre aux coûts réels constatés au niveau local, résultant de pratiques variées (durée, publics...) ; il est de la responsabilité du niveau national de rechercher ladéquation entre les coûts budgétaires et les coûts moyens constatés.
Cest pourquoi pour les Collectivités territoriales doutre-mer (Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon), la ventilation entre les coûts de fonctionnement et de rémunération des stagiaires retenue pour le calcul des enveloppes à déléguer est différente de celle utilisée pour les DOM.
Elle repose sur la clé de répartition présentée en annexe I et aboutit aux coûts de fonctionnement et de rémunération moyens indiqués dans cette même annexe.
Crédits de fonctionnement dans les DOM :
- SIFE collectif : 1 774,80 Euro
soit 435 heures en moyenne au taux horaire moyen de 4,08 Euro.
- SIFE individuel : 457,50 Euro
soit 150 heures en moyenne au taux horaire moyen de 3,05 Euro.
- SAE : 822 Euro
soit 300 heures en moyenne au taux horaire moyen de 2,74 Euro.
Coûts de rémunération moyens associés à la loi de finances initiale et applicables dans les DOM :
- SIFE collectifs : 1 770,45 Euro
soit 435 heures en moyenne au taux horaire moyen de 4,07 Euro.
- SIFE individuels : 366 Euro
soit 150 heures en moyenne au taux horaire moyen de 2,44 Euro.
- SAE : 675 Euro
soit 300 heures en moyenne au taux horaire moyen de 2,25 Euro.
Les taux horaires de rémunération ont fait lobjet dune actualisation tenant compte des dispositions nouvelles relatives à lindemnisation du chômage : ainsi les taux moyens théoriques indiqués sappliquent pour chaque heure de formation conventionnée, quel que soit le régime de rémunération ou dindemnisation du stagiaire qui en bénéficiera effectivement.
ANNEXE IV
MODALITÉS DE RÉPARTITION
DES MESURES DU PROGRAMME 2002
Lenveloppe 2002 de moyens de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée et des personnes en difficulté a été constituée, par prélèvement sur les enveloppes de moyens nationales du programme daction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 (circulaire DGEFP no 2001/41 du 14 novembre 2001 - annexe 3-1 fiche 1).
En cohérence avec le mouvement de généralisation de la démarche de territorialisation aux DOM, lenveloppe du programme DOM 2002 a été calculée en appliquant les mêmes critères et pondérations que ceux utilisés pour la répartition de lenveloppe nationale entre les services publics de lemploi régionaux (circulaire DGEFP no 2001/41 du 14 novembre 2001 - annexe 3-2).
Cette constitution de lenveloppe DOM selon des critères harmonisés sur ceux de la répartition des moyens entre les SPER et prenant plus fortement en compte les besoins des publics cible du programme (demandeurs demploi de longue et de très longue durée, bénéficiaires du RMI) et ceux des marchés locaux du travail sest traduit par un renforcement des moyens mis à votre disposition pour 2002.
Les modalités de répartition de lenveloppe 2002 entre les territoires doutre-mer seffectue en application des critères et pondérations précisés ci-dessous. Vous noterez, pour les SIFE collectifs, le renforcement de la pondération du critère relatif aux publics ainsi que la redéfinition de celui-ci, double mouvement qui participe du renforcement de lallocation des moyens en fonction des besoins constatés, principe de la territorialisation.
A. - Critères de répartition des enveloppes SIFE collectifs,
SIFE individuels et SAE
Dans la continuité du mouvement amorcé à loccasion de la préparation du programme précédent, il a été décidé, pour la répartition de lenveloppe globale entre les territoires, de renforcer la prise en compte des besoins des publics cibles du programme.
Aussi, lindicateur (I) retenu pour 2002 a été construit à laide de 2 ensembles de critères représentant des données relatives aux notifications antérieures du programme et aux publics concernés (P), selon les pondérations suivantes :
I = 0,55 P + 0,45 N
1. Critère relatif aux notifications antérieures du programme (N)
Il est constitué des enveloppes notifiées lors de lexercice précédent pour chaque mesure (N - notifications initiales telles que prévues à la circulaire DGEFP no 2001/03 du 30 janvier 2001).
2. Critères relatifs aux publics (P)
Par souci de cohérence avec la démarche adoptée lors de la constitution de lenveloppe DOM à partir de lenveloppe nationale et afin daffiner la prise en compte, lors de la répartition de cette enveloppe entre les territoires concernés, des différents publics cibles du programme de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté, la composition du critère P a été harmonisée avec celle utilisée pour la répartition des mesures entre les régions de France métropolitaine. Par ailleurs et en cohérence avec les objectifs de résultats que vous êtes invités à vous fixer, ont également été pris en compte pour la répartition des moyens les jeunes demandeurs demploi de longue durée.
Cette refonte de la définition du critère Publics constitue ainsi un renforcement de la cohérence entre les indicateurs pris en compte pour la répartition des moyens et les objectifs de résultats que la mobilisation de ceux-ci doit contribuer à atteindre.
Ainsi deux critères P ont été utilisés, le premier pour la répartition de lenveloppe SIFE collectifs, mesure prioritairement orientée vers la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée, lautre pour la répartition des enveloppes des mesures orientées également sur la prévention du chômage de longue durée (SIFE individuels et SAE).
Pour les SIFE collectifs ont ainsi été pris en compte :
- élément Demandeurs demploi de longue durée : cet élément se compose du nombre de demandeurs demploi de longue durée inscrits en catégorie 1er au 31 mai 2001, auquel est ajouté le nombre de femmes demandeurs demploi de longue durée (données DARES) ;
- élément Demandeurs demploi de très longue durée : cet élément correspond au nombre de demandeurs demploi de plus de 2 ans dancienneté constaté au 31 mai 2001 (catégorie 1 - données DARES) ;
- élément RMIstes : cet élément se compose de la somme des bénéficiaires du RMI constatés au 31 décembre 2000 (données DGAS) et des bénéficiaires du RMI inscrits en tant que demandeurs demploi (catégories 1, 2 et 3) au 31 mai 2001 (données DARES) ;
- élément Jeunes demandeurs demploi de longue durée : cet élément se compose du nombre de demandeurs demploi de longue durée, âgés de moins de 25 ans inscrits en catégorie 1er au 31 mai 2001 (données DARES).
Pour les SIFE individuels et les SAE, le critère P ajoute aux éléments précédents la demande demploi totale (catégorie 1) constatée à fin mai 2001 (données DARES).
La répartition de chacune des enveloppes a alors été calculée à partir de lindicateur I et de la part relative des départements et collectivités doutre-mer au regard de cet indicateur.
B. Répartition des crédits de la ligne évaluation-innovation
Comme en 2001, chaque collectivité et département doutre-mer sest vu attribuer une part fixe dun montant de 2 300 Euro, le solde étant réparti au prorata du poids de chaque DOM ou collectivité dans lensemble du programme 2002.
ANNEXE V
LE SUIVI DU PROGRAMME 2002 : CALENDRIER ET CONTENU DES REMONTEES
I. - POUR LES DOM
Lensemble de ces données de suivi du programme CLD (à lexception du suivi de la ligne évaluation-innovation), vous est restitué, mensuellement, par la DGEFP via le site Intranet Syracuse accessible à ladresse suivante : http ://syracuse.cnasea.fr (laccès est protégé par un mot de passe, celui-ci pourra vous être communiqué par la mission contrôle de gestion, à partir de janvier, tel. : 01-44-38-31-01).
Suivi mensuel : suivi physico-financier des mesures de formation
Ce suivi physico-financier concerne les SIFE collectifs. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission du contrôle de gestion/DGEFP, avant le 10 du mois N pour les données du mois N-1, à ladresse électronique dgefp.mcg@dgefp.travail.gouv.fr en transmettant les modèles de tableaux A et B joints.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir automatiquement les informations nécessaires au renseignement des tableaux A et B.
Le tableau A retrace le suivi physico-financier de lensemble du programme SIFE collectifs 2002.
Le tableau B, intitulé Dont « actions ciblées cadres », retrace exclusivement le suivi physico-financier des actions programmées et mises en uvre au bénéfice des cadres demandeurs demploi (point 3.1). Il regroupe donc les informations relatives aux conventions rattachées à la sous enveloppe « actions ciblées cadres » que vous créerez, en tant que de besoin, dans lapplication départementale de gestion.
Le suivi physico-financier des autres mesures est effectué à partir des informations transmises par la direction générale de lANPE, il vous est retransmis mensuellement via Syracuse.
Suivi trimestriel : suivi des publics prioritaires entrés en SIFE collectifs
Ce suivi est effectué trimestriellement. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission du contrôle de gestion, à ladresse électronique dgefp.mcg@dgefp.travail.gouv.fr en transmettant le modèle de tableau C.
Il repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2002 des données concernant les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 31 mars ;
- 2e trimestre : transmission avant le 10 juillet 2002 des données concernant les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 30 juin ;
- 3e trimestre : transmission avant le 10 octobre 2002 des données concernant les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 30 septembre ;
- 4e trimestre : transmission avant le 10 janvier 2003 des données concernant les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir les informations nécessaires au renseignement du tableau C.
Suivi semestriel : suivi du devenir des stagiaires sortant de SIFE-collectifs
et suivi dengagement de la ligne évaluation-innovation
Concernant le suivi des stagiaires sortant de SIFE collectifs, les remontées sont semestrielles et seffectuent auprès de la mission du contrôle de gestion, à ladresse électronique dgefp.mcg@dgefp.travail.gouv.fr en transmettant le modèle de tableau D joint :
- le 10 juillet 2002, pour les données relatives aux stagiaires dont la sortie est intervenue entre le 1er septembre 2001 et le 28 février 2002 ;
- le 10 janvier 2003, pour les données relatives aux stagiaires dont la sortie est intervenue entre le 1er mars 2002 et le 31 août 2002.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir automatiquement les informations nécessaires au renseignement du modèle de tableau D, pour tous les stagiaires entrés en formation au titre des programmes 2001 et 2002.
Concernant le suivi de la consommation de la ligne évaluation innovation : vous ferez parvenir à la DGEFP, mission marché du travail, à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr un bilan à mi-exercice de la consommation de ces crédits, ainsi quun bilan à fin dannée selon le calendrier suivant :
- avant le 10 juillet 2002, suivi financier des crédits consommés, arrêté au 30 juin avec description sommaire des actions financées, en remplissant le tableau joint en annexe V (tableau E) ;
- avant le 10 janvier 2003, suivi financier des crédits consommés, arrêté au 31 décembre avec description sommaire des actions financées, en remplissant le tableau joint en annexe V (tableau E).
II. - POUR LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
Suivi trimestriel : suivi physico financier des mesures de formation
Ce suivi trimestriel concerne les SIFE collectifs, les SIFE individuels et les SAE. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission marché du travail/DGEFP par voie de télécopie : 01-44-38-32-11), ou à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr en complétant le modèle de tableau joint (tableau F).
La seconde délégation de crédits SIFE collectifs reste, comme lan dernier, subordonnée à la production des tableaux de suivi physico-financier.
Il repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 mars ;
- 2e trimestre : transmission avant le 10 juillet 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 juin ;
- 3e trimestre : transmission avant le 10 octobre 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 septembre ;
- 4e trimestre : transmission avant le 10 janvier 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002.
Bilan annuel de lutilisation des crédits dévaluation-innovation
Un bilan annuel de lutilisation des crédits de la ligne dévaluation innovation est à transmettre avant le 15 janvier 2003 à la mission marché du travail par transmission du tableau annexé (tableau E).
III. - POUR LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE MAYOTTE
Suivi trimestriel : suivi physico-financier des mesures de formation
Ce suivi trimestriel concerne les SIFE collectifs et les SIFE individuels. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission marché du travail/DGEFP par voie de télécopie : 01-44-38-32-11), ou à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr en complétant le modèle de tableau joint (tableau G).
La seconde délégation de crédits SIFE collectifs reste, comme lan dernier, subordonnée à la production des tableaux de suivi physico-financier.
Ce suivi repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 mars ;
- 2e trimestre : transmission avant le 10 juillet 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 juin ;
- 3e trimestre : transmission avant le 10 octobre 2002 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 septembre ;
- 4e trimestre : transmission avant le 10 janvier 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002.
Bilan annuel de lutilisation des crédits dévaluation innovation
Un bilan annuel de lutilisation des crédits de la ligne dévaluation innovation est à transmettre avant le 15 janvier 2003 à la mission marché du travail par transmission du tableau annexé (tableau E).
DOM : SUIVI PHYSICO FINANCIER DES SIFE COLLECTIFS
Tableau A
Ensemble du programme 2002
Mois de :
ENVELOPPE financière programmée Coût de fonctionnement |
ENVELOPPE financière consommée Coût de fonctionnement |
% consommés |
OBJECTIF physique programmé |
HEURES de rémunération programmées |
OBJECTIF physique conventionné |
% conventionné |
ENTRÉES effectives source DARES |
% entrées |
TOTAL heures stagiaires |
DONT total donnant lieu à rémunération |
% heures rémunération consommées |
TOTAL heures entreprises |
% heures |
COÛT horaire moyen |
DURÉE moyenne |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 Source DGEFP |
C2 | C3 C2/C1 |
C4 Source DGEFEP |
C5 C4 X 435 |
C6 | C7 C6/C4 |
C8 Source DARES |
C9 C8/C4 |
C10 | C11 | C12 C11/C5 |
C13 | C14 C13/C10 |
C15 C2/C10 |
C16 C10/C6 Département |
|
Les colonnes C1, C4 et C5 reprennent les informations qui vous sont données par la présente circulaire, respectivement, en C1, lenveloppe financière notifiée pour lensemble du programme 2002, en C4, le nombre de places physiques qui vous est notifié, en C5, le nombre dheures de rémunération dont vous disposez soit (C4 X 435 heures).
Les colonnes C2, C6, C10, C11 et C13 reprennent les informations qui vous sont fournies par lapplication de gestion départementale.
Les colonnes C3, C7, C9, C12, C14, C15 et C16 résultent de calculs effectués à partir des autres informations.
Tableau B
Dont « actions ciblées cadres »
Mois de :
ENVELOPPE financière programmée Coût de fonctionnement |
ENVELOPPE financière consommée Coût de fonctionnement |
% consommés |
OBJECTIF physique programmé |
HEURES de rémunération programmées |
OBJECTIF physique conventionné |
% conventionné |
ENTRÉES en formation source DDTEFP |
% entrées |
TOTAL heures stagiaires |
DONT total donnant lieu à rémunération |
% heures rémunération consommées |
TOTAL heures entreprises |
% heures |
COÛT horaire moyen |
DURÉE moyenne |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 C4 × 11.631 |
C2 | C3 C2/C1 |
C4 | C5 C4 X 435 |
C6 | C7 C6/C4 |
C8 | C9 C8/C4 |
C10 | C11 | C12 C11/C5 |
C13 | C14 C13/C10 |
C15 C2/C10 |
C16 C10/C6 Département |
|
La colonne C4 reprend le nombre de places que vous avez programmées pour la mise en uvre dactions ciblées pour les cadres en 2001.
Les colonnes C2, C6, C8, C10, C11 et C13 reprennent des informations qui sont produites par lapplication de gestion départementale.
Les autres colonnes résultent de calculs effectués à partir de votre programmation et des informations produites par lapplication départementale.
DOM : ENTRÉE DES PUBLICS PRIORITAIRES EN SIFE COLLECTIFS
Tableau C
Ensemble du programme 2002
A fin trimestre :
NOMBRE dentrées en SIFE collectifs |
NOMBRE DE stagiaires femmes entrées en SIFE collectifs |
% atteint |
NOMBRE de CLD plus de 2 ans entrés en SIFE collectifs |
% atteint |
OBJECTIF fixé (le cas échéant) |
NOMBRE DE bénéficiaires du RMI entrés en SIFE collectifs |
% atteint |
OBJECTIF fixé (le cas échéant) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 C2/C1 |
C4 | C5 C4/C1 |
C6 | C7 | C8 C8/C1 |
C9 Département |
||||||||
Les colonnes C1, C2, C4 et C7 doivent reprendre des informations qui vous sont données par lapplication départementale de gestion.
Les colonnes C6 et C8 peuvent contenir lobjectif dentrées dans les mesures des publics prioritaires que vous êtes invités à vous fixer dans le cadre de votre programmation 2002.
DOM : SUIVI DU DEVENIR DES STAGIAIRES SORTANT DE SIFE COLLECTIFS
DONNÉES ÉTABLIES 3 MOIS APRÈS LA SORTIE DE SIFE COLLECTIFS
Tableau D
Bénéficiaires du programme
Semestre no :
NOMBRE de stagiaires 2001 sortis |
NOMBRE de stagiaires sortis « situations connues » |
CDI (y compris CAE) |
CDD (y compris CAE) Intérim |
CONTRAT de qualification adulte |
CRÉATION dentreprise |
CES CEC |
RETOUR en formation |
REINSCRIPTION ANPE |
AUTRES situations |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4 | C6 | C6 | C7 | C8 | C9 | C10 Département |
|
Toutes les données nécessaires à linformation de ces colonnes sont fournies par lapplication de gestion départementale.
C1. - Nombre de bénéficiaires du programme sortis de formation depuis 3 mois pendant la période de référence, à savoir, pour la fin du 1er semestre, stagiaires entrés en formation au titre du programme 2001 ou 2002 dont la date de sortie de formation est comprise entre le 1er septembre 2001 et le 28 février 2002.
C2. - Nombre de stagiaires sortis pendant la période de référence dont la situation est connue : nombre total de stagiaires sortis moins nombre de stagiaires pour lesquels linformation relative à linsertion à trois mois na pas été transmise par lorganisme de formation (« non saisi »).
DOM : SUIVI SEMESTRIEL DE LUTILISATION
DES CRÉDITS ÉVALUATION INNOVATION
Tableau E
Saint-Pierre et Mayotte : bilan annuel de lutilisation
des crédits dévaluation innovation
DÉPARTEMENT ou collectivité territoriale de |
TYPE daction financée |
NOMBRE de conventions conclues |
COÛT total des actions financées |
COÛT imputé sur la ligne évaluation-innovation |
---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4C5 |
Ce tableau est à transmettre :
- semestriellement pour les DOM ;
- annuellement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
C2 Indiquer le type dactions financées :
- accompagnement post-SIFE ;
- évaluation du programme ;
- parrainage ;
- autres actions daccompagnement.
C3 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacun des types daction.
C4 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le coût total des actions financées, y compris les cofinancements éventuels, pour chacun des types daction.
C5 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le coût effectivement imputé sur la ligne évaluation-innovation pour chacun des types daction.
Tableau F
Saint-Pierre-et-Miquelon : Remontées physico-financières
des SIFE-Collectifs, Individuels et des SAE
Trimestre :
COLLECTIVITÉ de Saint-Pierre et Miquelon C1 |
ENVELOPPE financière notifiée (fonctionnement) C2 |
OBJECTIF physique notifié C3 |
NOMBRE de conventions conclues à fin (mois) C4 |
MONTANT des conventions conclues à fin (mois) C5 |
NOMBRE de places conventionnées à fin (mois) C6 |
NOMBRE dentrées en stage à fin (mois) C7 |
DURÉE en heures des conventions conclues à fin (mois) C8 |
ENVELOPPE financière notifiée (rémunération) C9 |
MONTANT engagé frais de rémunération à fin (mois) C10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sife-Collectifs | 163 932 | 64 | 62 964 | ||||||
Sife-Individuels | 8 925 | 15 | 3 428 | ||||||
SAE | 3 245 | 3 | 1 246 |
Les colonnes C2, C3 et C9 sont remplies par la DGEFP, elles ne peuvent en aucun cas être modifiées par le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle de Saint-Pierre-et- Miquelon.
C4 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacune des mesures.
C5 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total de la participation du FNE correspondant aux conventions conclues.
C6 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de places de stages conventionnées.
C7 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de bénéficiaires effectivement entrés en formation.
C8 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre total dheures de stage conventionnées.
C10 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total des frais de rémunération engagés.
Tableau G
Mayotte : Remontées physico-financières des SIFE-Collectifs et Individuels
Trimestre :
COLLECTIVITÉ de Mayotte C1 |
ENVELOPPE financière notifiée (fonctionnement) C2 |
OBJECTIF physique notifié C3 |
NOMBRE de conventions conclues à fin (mois) C4 |
MONTANT des conventions conclues à fin (mois) C5 |
NOMBRE de places conventionnées à fin (mois) C6 |
NOMBRE dentrées en stage à fin (mois) C7 |
DURÉE en heures des conventions conclues à fin (mois) C8 |
ENVELOPPE financière notifiée (rémunération) C9 |
MONTANT engagé frais de rémunération à fin (mois) C10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sife-Collectifs | 297 802 | 280 | 694 868 | ||||||
Sife-Individuels | 17 046 | 69 | 39 775 |
Les colonnes C2, C3 et C9 sont remplies par la DGEFP et elles ne peuvent en aucun cas être modifiées par le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle de Mayotte.
C4 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacune des mesures.
C5 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total de la participation du FNE correspondant aux conventions conclues.
C6 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de places de stages conventionnées.
C7 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de bénéficiaires effectivement entrés en formation.
C8 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre total dheures de stage conventionnées.
C10 Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total des frais de rémunération engagés.