Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/5 du mercredi 20 mars 2002
Circulaire DGEFP/DIIJ/DGAS no 2002-05 du 13 février 2002
concernant le nouveau programme TRACE
NOR : MESF0210029C
(Texte non paru au Journal officiel)
Textes :
Loi dorientation no 98-657, du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (art. 5) ;
Loi de finances pour 2002 no 2001-1275 du 28 décembre 2001 (art. 142).
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Madame et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA.
Tous les jeunes, quelles que soient leurs difficultés, doivent avoir une perspective daccès à lemploi. Cest pourquoi le gouvernement a décidé dans le cadre du programme TRACE de prévention et de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale de renforcer le programme TRACE.
Ce programme engagé à la fin de lannée 1998 a en effet donné des résultats tout à fait positifs puisquà leur sortie du programme un peu plus de la moitié des jeunes sont en situation demploi.
Le nouveau programme TRACE concernera plus de jeunes, il ouvre un droit nouveau à ses bénéficiaires : la bourse daccès à lemploi fixant ses modalités dattribution étant maintenant promulgués, la présente circulaire vous apporte les compléments nécessaires.
1. Lélargissement du programme
Actuellement 75 000 jeunes sont présents dans le programme, ils seront 120 000 en 2002. Cet accroissement du nombre de bénéficiaires doit permettre de proposer TRACE à tous les jeunes en difficulté.
Cet élargissement doit permettre :
- dintégrer des jeunes qui ne le sont pas aujourdhui parce quils sont en situation de ruptures, sans résidence stable.
Un accompagnement spécifique sera organisé pendant les six premiers mois en sappuyant sur des opérateurs choisis parmi les structures déjà au contact de ces jeunes.
Vous trouverez le cahier des charges correspondant à cet accompagnement spécifique (fiche no 1).
Ce sont bien sûr ces jeunes qui devront pouvoir bénéficier en priorité de la possibilité de prolonger leurs parcours jusquà 24 mois ;
- douvrir laccès à des jeunes diplômés, chômeurs de longue durée, jeunes femmes, habitants des zones urbaines sensibles en particulier, en situation déchec répété dans leur recherche demploi.
Les conventions conclues pour la mise en uvre du programme daction personnalisée pour un nouveau départ conclu entre lANPE et les missions locales doivent faciliter cette ouverture.
2. La bourse daccès à lemploi
Amélioration majeure apportée à ce programme la bourse daccès à lemploi donne à lentrée dans TRACE le caractère dun véritable contrat vers lemploi.
Il sagit en effet daider les jeunes dans des parcours actifs dinsertion et non de leur attribuer sans condition un revenu de subsistance. Vous trouverez une fiche détaillée (fiche no 2) décrivant ses modalités de gestion ainsi quen annexe le cahier des charges du CNASEA qui versera la bourse aux jeunes.
Les jeunes du programme TRACE demeurent éligibles aux interventions des FAJ. Ils continueront de faire lobjet dune attention particulière de telle façon que la cohérence de leurs parcours ne soit pas remise en cause par une difficulté financière particulière (fiche no 3).
3. Suivi du programme
Le dispositif de suivi mis en place depuis 1998 est inchangé. Vous voudre bien rappeler son importance. En effet, limpératif dévaluation, dautant plus fort quil sagit dune mesure expérimentale et les enjeux financiers liés à la bourse daccès à lemploi, imposent une grande rigueur dans la saisie des données individuelles, létablissement et la transmission de données de pilotage précises.
4. Une mise en uvre concertée avec les collectivités territoriales
et mobilisant lensemble des services de lEtat
En complément des éléments que jindiquais dans mon instruction du 24 décembre relatifs à la recherche de contributions permettant de compléter les engagements de lEtat, je souhaite que sintensifient les coopérations. Les collectivités territoriales partenaires de lEtat au sein des missions locales et les conseils régionaux doivent comme dans la phase précédente être étroitement associés à la mise en uvre du programme. Cette coopération est nécessaire parce que la construction de parcours dinsertion par une articulation appropriée de mesures sociales ou professionnelles fait appel à des mesures ou des dispositifs qui relèvent de la compétence des collectivités. Elle est nécessaire pour que les moyens des missions locales et PAIO soient ajustés au meilleur niveau possible.
Au-delà, la création de la bourse daccès à lemploi marque une nouvelle étape des politiques dinsertion des jeunes. Elle doit comme je lai déjà indiqué saccompagner dune mobilisation sans précédent pour proposer des solutions dinsertion active et rémunérée à tous les jeunes. Cette mobilisation doit être celle de lensemble des services de lEtat au niveau régional, au niveau départemental qui se voit confier des responsabilités opérationnelles décisives et au niveau local.
Votre implication personnelle est impérative pour la mise en uvre et la réussite de ce nouveau programme TRACE.
La ministre de lemploi et de la solidarité, Élisabeth Guigou |
FICHE No 1
ÉLARGISSEMENT DU PROGRAMME TRACE
AUX JEUNES EN VOIE DE GRANDE PRÉCARITÉ
Cahier des charges
A. - Le public
En 2002, le programme TRACE est renforcé et adapté afin den faciliter laccès aux jeunes en très grande précarité, les plus éloignés de lemploi qui ne fréquentent pas ou peu le réseau des missions locales et PAIO.
Les difficultés de ces jeunes à accéder à un emploi ne tiennent pas à leur niveau de formation. Ils cumulent un ensemble de difficultés dordre social, familial, économique qui se déclinent autour dune problématique de rupture du lien, de déni de soi et du refus de contact avec les institutions. Ils vivent des ruptures familiales, nont pas de résidence stable, et peuvent présenter des difficultés dordre psychologique.
Sont ainsi notamment concernés les jeunes déscolarisés, ceux sans résidence stable, les jeunes sous main de justice, ceux qui dune manière générale sont exposés à des risques avérés de marginalisation. Bien que ce public soit dans une logique de refus institutionnel, dévitement et de décrochage, il est néanmoins connu dun certain nombre de structures. Aussi appartiendra-t-il au comité de pilotage de mobiliser, dans le cadre du diagnostic local, leur expertise qui sera nécessaire à une caractérisation plus fine de ce public.
B. - Modalités et opérateurs
Pour ces jeunes le programme TRACE débutera par une période daccompagnement de 6 mois. Il sagira de les accompagner dans un travail de restauration de limage de soi autour dun projet personnel et mettre en place des outils pour le stabiliser dans un projet dhébergement ou de logement.
Après avoir réactualisé le diagnostic local, et en fonction des priorités quil se sera donné, le comité de pilotage sollicitera les opérateurs parmi les structures qui sont déjà au contact de ces jeunes : il sagira, par exemple de structures daccueil durgence ou daccueil à bas niveau dexigence (structure bas seuil), clubs de prévention, CHRS, services pénitentiaires dinsertion et de probation ainsi que les associations intervenant auprès des jeunes marginaux. Le choix de ces opérateurs seffectuera selon les mêmes modalités que celles qui régissent le choix de lensemble des opérateurs de TRACE.
C. - Les engagements des opérateurs
1. Participer à la réalisation dun diagnostic territorial
dans le cade du comité de pilotage local
Lopérateur sengage à aller au devant des jeunes en danger de marginalisation.
Il sengage à présenter au comité de pilotage le dossier des jeunes qui fréquentent sa structure et quil souhaite engager dans un parcours TRACE.
Modalités dentrée
Les opérateurs présentent au comité de pilotage la situation des jeunes quils proposent de prendre en charge assortie dun projet daccompagnement.
Les moyens humains
Les opérateurs sengagent sur les moyens humains mobilisés : laccompagnement devra être confié à des référents disponibles possédant les compétences adaptées aux problématiques du public.
La collaboration avec la structure pilote
Les opérateurs sengagent à conduire leur action en collaboration avec la structure pilote du programme. Cette collaboration devra être formalisée.
Les résultats
Lobjectif de cette première étape est damener au moins 50 % des jeunes à poursuivre leur trajet daccès à lemploi en étant accompagné par la mission locale ou un opérateur externe.
Le jeune devra :
- être stabilisé dans un lieu de vie ;
- avoir engagé une démarche dapproche de lemploi ;
- avoir réalisé des démarches nécessaires en matière de santé (ouverture de droits, consultations, bilans...) ;
- avoir établi des liens avec la structure qui prendra le relais de laccompagnement.
Le suivi
Les opérateurs transmettront chaque mois et pour chaque jeune les informations permettant :
- le suivi de la situation de chaque jeune ;
- la détermination du montant mensuel de la bourse.
Au terme des six mois le comité de pilotage décidera sur proposition des opérateurs, de lorientation pour la suite du parcours soit avec la mission locale ou la PAIO soit avec un autre opérateur.
D. - Bourse daccès à lemploi
Le droit à la bourse daccès à lemploi est ouvert dans les conditions et selon les modalités de droit commun.
E. - Conventionnement
Le financement de ces modules qui devront concerner 10 000 jeunes au total sera assuré sur les crédits « opérateurs externes ». Les opérateurs seront rémunérés mutatis mutandis selon les règles applicables aux opérateurs externes.
FICHE No 2
LA BOURSE DACCÈS À LEMPLOI
La bourse daccès à lemploi a été créée à titre expérimental par la loi de finances no 2001-1275 du 28 décembre 2001 - article 142. Le décret no 2002-4 du 3 janvier 2002 en précise les modalités dapplication.
1. Procédure douverture du droit et dattribution
de la bourse daccès à lemploi
1.1. Comité local dattribution
Les comités locaux dattribution de la bourse daccès à lemploi ont pour rôle de garantir la neutralité de la décision dattribution. Ces comités peuvent être une formation restreinte des comités locaux de pilotage comprenant des représentants de la DDTEFP, de la DDASS, de la structure pilote et des personnes susceptibles par leur position et leurs compétences de faciliter larticulation avec les autres dispositifs daide financière aux jeunes et dapprécier la qualité des parcours.
Le secrétariat des comités locaux dattribution est assuré par les structures pilotes.
1.2. Constitution du dossier
Chaque jeune entré dans le programme TRACE constitue au cours du premier mois, avec son référent, un dossier permettant au comité local dattribution dapprécier les conditions de démarrage de son parcours vers une insertion professionnelle durable.
A la fin du premier mois suivant lentrée du jeune dans le programme TRACE, le préfet de département (DDTEFP) décide douvrir ou non le droit à la bourse. Cette décision est prise après avis du comité local dattribution, et sur la base dun dossier proposé par le référent du jeune via la structure pilote.
Le dossier composé de la décision dattribution, ainsi que lensemble des pièces nécessaires à son enregistrement, est envoyé au CNASEA. Ce dernier ne pourra verser la bourse si le dossier lui parvient incomplet.
Les structures pilotes sont le relais permanent entre les opérateurs et le CNASEA. A ce titre elles vérifient lensemble des renseignements mensuels qui leurs sont communiqués par chaque opérateur avant transmission au CNASEA.
Elles ont également à veiller au respect des dates limites et à la régularité des envois, afin de ne pas générer de retard dans le paiement de la bourse.
1.3. Attribution de la bourse
1.3.1. Décision initiale dattribution de la bourse
pour le premier semestre
Sur la base du dossier de demande, le comité local dattribution apprécie, dune part le déroulement des actions et démarches effectuées par le jeune pour son insertion professionnelle, au cours du premier mois, et dautre part lensemble des actions et démarches prévues pour le mois à venir. Il est nécessaire que cette période comporte des phases actives en entreprise, en formation et le plus souvent possible rémunérées.
Sur avis du comité local dattribution, le préfet de département statue sur la demande de bourse. Si la décision est favorable, le préfet ou son représentant vise le document (voir cahier des charges CNASEA - document BAE 1) permettant au CNASEA douvrir la période de six mois à compter de la date dengagement du jeune dans le programme TRACE, pendant laquelle la bourse peut potentiellement lui être versée.
1.3.2. Report de la décision dattribution de la bourse
Dans les cas où le comité considère que limplication du jeune nest pas avérée, le préfet fait les remarques nécessaires et invite la structure pilote à représenter le dossier de demande le mois suivant. Aucun document nest alors transmis au CNASEA.
A lissue de la consultation du comité du mois suivant, soit le préfet décide dattribuer la bourse, et cette décision est envoyée au CNASEA, soit la demande est suspendue jusquà la fin du semestre considéré.
1.3.3. Renouvellement de la décision dattribution de la bourse
Avant le terme du dernier mois du semestre précédent, le comité local dattribution émet un avis portant sur lensemble des actions du ou des semestres précédents et sur les actions dont le déroulement doit intervenir au cours du semestre pour lequel le renouvellement de la bourse est sollicité.
La procédure est identique à celle décrite pour le premier semestre. Toutefois, la bourse peut être versée sur les six mois considérés, et non sur cinq mois comme pour le premier semestre.
Le dossier de renouvellement établi par le jeune, avec laide de son référent, contient le descriptif de son parcours effectué depuis son entrée dans le programme TRACE, ainsi quun avis motivé du référent sur le bien-fondé de la demande de renouvellement.
Le renouvellement par semestre peut être accordé 2 fois, si nécessaire un troisième renouvellement peut être accepté, sur dérogation expresse accordée par le préfet de département, prévue dans le cadre dune prolongation de la durée du parcours à larticle 5-II de la loi du 29 juillet 1998 dorientation relative à la lutte contre les exclusions.
2. Gestion de la bourse daccès à lemploi
2.1. Conditions préalables au versement de la bourse
Le préfet de département ouvre par période de six mois, et après avis du comité local dattribution, la possibilité du versement de la bourse.
La première période de six mois commence à la date dengagement du jeune dans le programme TRACE.
Le premier versement de la bourse ne peut être fait au titre du premier mois dentrée du jeune dans le programme TRACE.
Le jeune atteste des ressources quil estime devoir percevoir pour le mois considéré permettant au référent de proposer la codification correspondante au montant mensuel de la bourse (cf. BAE 3). Ainsi, la structure pilote peut porter sur limprimé prévu à cet effet (cf. BAE 2) la codification correspondante à lattention du CNASEA.
2.2. Principes généraux de calcul du montant de la bourse
Lunité de temps prise en compte est la semaine entière, soit 7 jours décomptés à partir du 1er du mois.
Le droit à la bourse est de 75 euros par semaine non couverte par une rémunération ou une allocation. Le montant de la bourse ne peut excéder 300 euros par mois et 900 euros par semestre.
De façon à tempérer les effets dune application intégrale de cette règle, 2 correctifs ont été apportés :
- lorsque les revenus dactivité (et seulement ceux-ci) sont très faibles, le seuil ayant été fixé à moins de 10 % du SMIC net (base 35 heures), lactivité correspondante nest pas prise en compte pour le calcul de la bourse. Ceci doit permettre dattribuer la bourse dans les cas dactivité à temps très partiel et émiettée dans le temps ;
- à linverse, lorsque les revenus dactivité dépassent, pour le mois considéré, 60 % du SMIC net, la bourse nest pas versée, même si une ou plusieurs semaines ne sont pas rémunérées au cours du mois.
Les référents apprécieront au cas par cas et en fonction des étapes de linsertion lapplication concrète de ces principes, sachant que les autorisations mensuelles devront de toutes façons sinscrire dans lenveloppe semestrielle de 900 euros par jeune.
En particulier, la proposition tiendra compte de létat des consommations cumulées sur le semestre, de façon à ce que le montant de la bourse alloué ne soit jamais supérieur à 900 euros. Lorsque ce montant maximum est atteint, le jeune ne perçoit rien pour le reste du semestre.
La sortie du jeune du programme entraîne larrêt du droit à la bourse, même si le semestre ouvert par décision du préfet nest pas terminé.
2.3. Calcul du montant mensuel de la bourse
La bourse versée pour un mois peut être de 300, 225, 150, ou 75 euros, ou ne pas être versée. Le référent fait une proposition et la codifie selon les règles suivantes :
Bourse à taux plein, soit 300 euros - code E :
- le revenu dactivité perçu au cours du mois est inférieur à 10 % du SMIC net ;
- ou, le jeune na bénéficié sur le mois daucun des revenus ou allocations prévus à larticle 1er du décret no 2002-4 du 3 janvier 2002, résultant soit :
- dun contrat de travail ;
- dune rémunération au titre dun stage de formation professionnelle ;
- dun revenu de remplacement prévu à larticle L. 351-2 du code du travail ;
- de lallocation dinvalidité ;
- du RMI ;
- de lallocation adulte handicapé ;
- de lallocation parent isolé ;
- de lallocation dinsertion ;
- dune autre mesure organisée dans le cadre des actions daccompagnement prévues au I de larticle 5 de la loi du 29 juillet 1998.
Pas de bourse, 0 euro :
- le jeune a bénéficié pendant la totalité du mois dun revenu dactivité ou dune allocation prévus à larticle 1er du décret du 3 janvier précité : code A ;
- ou, le revenu du jeune pour le mois considéré excède 60 % du SMIC net : code A ;
- ou, le jeune ne sest pas présenté ou na pas communiqué les informations nécessaires au calcul de la bourse : code A ;
- ou, la suspension a été prononcée par le préfet après avis du comité de pilotage : code F ;
- le cumul des bourses mensuelles accordées sur le semestre pour lequel le droit est ouvert dépasse 900 euros : code F.
Bourse à 75 euros (code B) : le jeune na pas perçu les revenus ou allocations visés par larticle 1er du décret pendant une semaine durant le mois considéré, et, sil a perçu des revenus dactivité, ceux-ci nexcèdent pas 60 % du SMIC net.
Bourse à 150 euros (code C) : le jeune na pas perçu les revenus ou allocations visés par larticle 1er du décret pendant 2 semaines durant le mois considéré, et, sil a perçu des revenus dactivité, ceux-ci nexcèdent pas 60 % du SMIC net.
Bourse à 225 euros (code D) : le jeune na pas perçu les revenus ou allocations visés par larticle 1er du décret pendant 3 semaines durant le mois considéré, et, sil a perçu des revenus dactivité, ceux-ci nexcèdent pas 60 % du SMIC net.
Montants mensuels de la bourse daccès à lemploi (en euros)
REVENUS MENSUELS | NOMBRE DE SEMAINES SANS RÉMUNÉRATION | ||||
---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Supérieurs à 60 % du SMIC net | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Compris entre 10 et 60 % du SMIC net | 0 | 75 | 150 | 225 | 300 |
Inférieurs à 10 % du SMIC net | 300 | 300 | 300 | 300 | 300 |
3. Suivi
Pour chaque structure conventionnée, par département et par région le CNASEA produira respectivement des états mensuels et des états cumulés des paiements des jeunes au titre dune même cohorte.
Le CNASEA transmettra aux DRTEFP ET DDTEFP mensuellement un état précisant le montant du versement du mois et le versement cumulé depuis le début de lannée en cours par structure pilote, avec un sous-total par département et un total région.
I. - procédure douverture du droit
à la bourse daccès à lemploi (par semestre)
II. - procédure dattribution mensuelle
de la bourse daccès à lemploi
6. Calendrier des opérations
DATE | OPÉRATIONS À ASSURER | DOCUMENT | ÉMETTEUR | DESTINATAIRE | SUPPORT transmission |
---|---|---|---|---|---|
Le 25 du mois M | Le comité local dattribution se réunit avant chaque 25 du mois pour décider des attributions nouvelles de bourse, des renouvellements et des sorties du dispositif | Dossier de demande CERFA + BAE 1 |
Structure pilote | Comité local dattribution pour avis avant décision du préfet | Papier |
Entre le 25 et le 30 du mois M |
Envoi au CNASEA des décisions validées par le préfet (DDTEFP), (fichier historique) | Dossiers complets BAE 1 |
Préfet (DDTEFP) | CNASEA | Papier dossier complet |
Au plus tard le 1er jour ouvrable après le 25 du mois M |
Le CNASEA reçoit des structures pilotes le document mensuel lui permettant de verser la BAE (fichier mouvements du mois) | Fiche BAE 2 | Opérateur (validation par la structure pilote) | CNASEA | Fichiers mél. |
Le 30 du mois M | Alerte par le CNASEA des structures pilotes nayant pas adressé de document mensuel | CNASEA | Structures pilotes | Téléphone | |
A partir du 2e jour ouvrable après le 25 du mois M |
Versement par le CNASEA de la bourse pour le mois M Mise à jour du fichier historique à partir des décisions validées du comité dattribution |
Fichiers informatiques |
CNASEA | Banque de France | Fichiers informatiques |
Entre le 5 et le 10 du mois M + 1 |
Versement de la bourse sur le compte du jeune | ||||
Le 15 du mois M + 1 |
Etablissement et envoi par le CNASEA de létat récapitulatif des entrées du mois, des renouvellements et des sorties du dispositif | Fiche BAE 3 | CNASEA | Structures pilotes | Fichiers Excel mél. |
Etablissement et envoi du récapitulatif des paiements mensuels et cumulés et envoi du tableau trimestriel le mois suivant chaque fin de trimestre | CNASEA | Structures pilotes | Fichiers Excel mél. |
Cachet de lopérateur
Ce document est à remplir par le jeune avec le conseiller.
Il doit être transmis à la structure pilote
(le conseiller référent en garde une copie).
Nom :
Prénom :
Numéro identifiant parcours :
Date dentrée dans TRACE :
Nom de la structure pilote :
Nom de lopérateur qui suit le jeune :
situation hebdomadaire du jeune Partie réservée au jeune |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
MOIS de : | EMPLOI (nombre dheures) |
FORMATION (nombre dheures) |
TOTAL | ||||
Du 1er au 7 inclus | |||||||
Du 8 au 14 inclus | |||||||
Du 15 au 21 inclus | |||||||
Du 22 au 28 inclus | |||||||
Reste du mois | |||||||
Total Estimation du revenu à percevoir pour ce mois : euros Signature du jeune Allocation(s) à percevoir pour ce mois : Montant : Nature (ex. : chômage) : euros |
Partie réservée au conseiller
Si le revenu estimé est :
- inférieur à 10 % du SMIC (**) code E = versement de la bourse à taux plein ;
- supérieur à 60 % du SMIC (**) code A = pas de bourse ;
- compris entre 10 % et 60 % du SMIC (**) code B, C ou D = bourse à taux partiel
Codification mensuelle proposée (*) :
Date :
Le montant de la bourse
prévu pour ce mois :
est de : euros
Signature du conseiller :
(*) Codification BAE :
A = jeune entré dans TRACE non bénéficiaire de la BAE
B
=
bourse à 75 euros
(1 semaine)
E = bourse à 300 euros (1 mois)
C
=
bourse à 150 euros
(2 semaines)
F = fin de droit pour le semestre
D
=
bourse à 225 euros
(3 semaines)
G = sortie du dispositif
(**) SMIC net base 35 heures.
FICHE No 3
FONDS DAIDE AUX JEUNES
La création de la bourse daccès à lemploi entraîne une sécurisation financière des jeunes en parcours TRACE et, par conséquent, réduit leurs besoins de recours au fonds daides aux jeunes.
Cest ainsi que parallèlement à lattribution de 75,53 MEuro de crédits budgétaires nouveaux pour la bourse daccès à lemploi, les dotations prévisionnelles de lEtat aux FAJ ont été réduites à 7,6 MEuro portant sur les crédits du chapitre 46.81 article 20.
Cette réduction pourra entraîner, en raison de la règle de parité posée par la loi du 29 juillet 1992 et le décret du 27 mars 1993 relatif aux fonds daide aux jeunes en difficulté, une restriction parallèle des moyens engagés par les conseils généraux. Leur retrait na cependant rien dobligatoire, le principe posé, étant celui dun financement au moins égal à celui de lEtat.
Les effets de cette réfaction seront également compensés par lactivation de la politique en faveur du logement des jeunes (prêts LOCA-PASS, aides des FSL, suppression du forfait APL, convention dobjectif UFJT, prestations des CAF) et par le développement dune politique tarifaire de transport collectif préférentielle par un nombre croissant de collectivités territoriales, en application de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU).
Ces ajustements ne remettent pas en cause les orientations actuelles des fonds daide aux jeunes, qui restent compétents pour lensemble des jeunes relevant ou non du programme TRACE, selon les modalités définies par la circulaire du 25 juin 1993.
En conséquence, les jeunes inscrits dans le programme TRACE, bénéficiaires de la bourse daccès à lemploi demeurent éligibles aux interventions des FAJ. Ils continueront de faire lobjet dune attention particulière de telle façon que la cohérence de leurs parcours ne soit pas remise en cause par une difficulté financière particulière.
Les FAJ pourront notamment être sollicités :
- en urgence, lorsque la situation du jeune le justifie sur une courte période ;
- dans le cadre daide aux projets faisant lobjet dun engagement de la part du jeune, y compris hors TRACE ;
- pour des actions daccompagnement individuelles ou collectives qui peuvent compléter lintervention du référent TRACE.
Ces interventions gardent toujours un caractère subsidiaire par rapport au droit commun. Le refus daccorder laide des fonds ne peut en aucun cas motiver un refus daccorder le bénéfice dun dispositif de droit commun, bien au contraire. Cest notamment le cas pour le programme PAP-ND ou lallocation daide sociale en faveur des jeunes majeurs.
CAHIER DES CHARGES RELATIF
À LA BOURSE DACCÈS À LEMPLOI (BAE)
Présentation densemble
La bourse daccès à lemploi
Le CNASEA est chargé pour le compte de lEtat du paiement dune bourse daccès à lemploi. Le directeur général du CNASEA est lordonnateur de la dépense.
Cette bourse daccès à lemploi sadresse aux jeunes inscrits en parcours Trajectoire daccès à lemploi (TRACE) tel que prévu à larticle 5 de la loi dorientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 modifié par larticle 142 de la loi de finances pour 2002. Cette bourse peut leur être versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni rémunération, au titre dun emploi ou dune formation, ni allocation (cf. décret no 2002-4 du 3 janvier 2002).
Le bénéfice de la bourse est accordé par période de six mois renouvelable deux fois. A titre dérogatoire, la bourse pourra être renouvelée une troisième fois pour les personnes bénéficiant dune prolongation de la durée du parcours ainsi quil est prévu au II de larticle 5 de la loi sus mentionnée.
Agrément
Les préfets (DDTEFP) attribuent un agrément annuel aux structures pilotes correspondant à un nombre de mois bourse daccès à lemploi à taux plein. Un avenant à lagrément peut intervenir au cours de lannée considérée afin de tenir compte de la consommation des crédits.
Les structures pilotes devront :
- instruire et présenter les dossiers pour avis à la commission dattribution mise en place par arrêté préfectoral, un mois après lentrée des jeunes en TRACE et lors du renouvellement semestriel ;
- transmettre au CNASEA les dossiers validés par le préfet ou son représentant, pour la constitution du dossier daccès du jeune à la BAE ;
- transmettre mensuellement au CNASEA, pour lensemble des jeunes, le document indiquant le code attribué à chacun, qui permet au CNASEA de verser le montant de la bourse pour le mois considéré.
Le présent document fixe les missions confiées au CNASEA pour ce qui concerne :
I. -
Le rôle du CNASEA
II. -
Contrôles effectués par le CNASEA
III. -
Létablissement par le CNASEA des demandes davance financière mensuelles
IV. -
Suivi et remontée dinformations
V. -
Divers
I. - RÔLE DU CNASEA
1. Saisie des dossiers de lensemble des jeunes
entrant dans TRACE
Le CNASEA saisit les décisions des « comités dattribution locaux », validées par le préfet ou son représentant. La décision douverture de droit à la BAE (modèle en annexe) est envoyée au CNASEA accompagné, pour une décision initiale, des pièces suivantes :
- copie de la carte nationale didentité ou dune pièce didentité officielle (obligatoire) ;
- RIB/RIP au nom du bénéficiaire (obligatoire) ;
- autorisation parentale pour les mineurs (facultative) ;
- procuration si paiement sur RIB/RIP nappartenant pas au bénéficiaire (obligatoire par défaut).
Ce document précise sil sagit dun dossier initial ou dun renouvellement et le mois de début deffet de la période de six mois. Pour les dossiers initiaux, le document est adressé à la fin du premier mois de linscription dans TRACE. Lorsquil sagit dun dossier de renouvellement le document est à adresser au CNASEA à la fin du dernier mois précédant la période de renouvellement du droit daccès à la BAE.
Pendant le premier trimestre 2002, le CNASEA adresse mensuellement à chaque structure pilote une liste des individus ayant une décision douverture de droit BAE en cours pour le mois correspondant à la date dédition de cette liste. Il est trié par opérateur TRACE et précise les nom, prénom, date de naissance et identifiant parcours du jeune.
Au-delà du premier trimestre 2002, le CNASEA cesse denvoyer cette liste qui sera chaque mois directement éditée et transmise par les structures pilotes aux directions régionales du CNASEA.
Le CNASEA ne pourra verser la BAE en labsence de la transmission préalable de la décision individuelle douverture de droit.
2. Versement de la bourse daccès à lemploi
Chaque mois la structure pilote transmet au CNASEA le relevé mensuel (« BAE 2 » joint en annexe), attribuant une codification à chaque jeune afin que le CNASEA puisse verser pour le mois considéré le montant de la bourse des jeunes en TRACE. Ce document doit parvenir au CNASEA au plus tard le 1er jour ouvrable suivant le 25 du mois. Cette liste est triée par opérateur. Le document est daté et signé par le directeur de la structure pilote.
La codification employée est la suivante :
Codification A : jeune entré dans TRACE non bénéficiaire de la BAE (art. 1 du décret no 2002-4 du 3 janvier 2002).
Codification B : bourse à 75 (art. 3 du décret no 2002-4).
Codification C : bourse à 150 (art. 3 du décret no 2002-4).
Codification D : bourse à 225 (art. 3 du décret no 2002-4).
Codification E : bourse à 300 (art. 3 du décret no 2002-4).
Codification F : fin de droit pour le semestre (art. 3 du décret no 2002-4).
Codification G : sortie du dispositif décision comité dattribution validée par le préfet.
Le CNASEA paie à mois échu dès le début du mois M + 1, le versement doit être réalisé par le CNASEA entre le 5 et le 10 du mois M + 1 (le délai banque à banque pour versement de la somme sur le compte nest pas du fait du CNASEA).
Pour un bénéficiaire, le CNASEA effectuera au maximum cinq versements sur la première période de six mois. En effet, si la décision signée du DDTEFP ouvre un droit à la BAE pour une période de six mois, le bénéficiaire ne peut percevoir de BAE quà lissue dun mois passé dans le programme TRACE.
Cette règle nest valable que dans le cadre de décision initiale. Lors dun renouvellement, le CNASEA effectuera au maximum six paiements.
Le CNASEA adresse, à chaque structure pilote, un état récapitulatif des versements sous fichier Excel par messagerie électronique. Cet état est trié par opérateur et précise les nom, prénom, date de naissance, identifiant Parcours du jeune, le versement du mois et le versement cumulé depuis le début de lannée pour chacun des jeunes avec un total par opérateur, pour la totalité des jeunes pour lesquels il a été enregistré au cours de lannée une décision douverture de droit.
3. Gestion du stock existant au 31 décembre 2001
Pour les jeunes présents dans TRACE au 31 décembre 2001 (stock) le décompte des périodes de 6 mois et de mois à lintérieur de ces périodes semestrielles seffectuera non pas à partir du 1er décembre 2001 mais à partir de la date dengagement dans TRACE. Cette date sera portée sur la décision individuelle douverture de droit à la BAE.
Ces décisions doivent être transmises au CNASEA au plus tard le 28 janvier afin de permettre leur saisie pour les jeunes qui recevront un versement au titre du mois de janvier. Le relevé mensuel relatif aux décisions visées ci-dessus devra parvenir au CNASEA au plus tard le 7 février 2002 pour une mise en paiement début février.
La reprise totale du stock sera étalée sur 3 mois, les dernières décisions concernant le stock des jeunes présents au 1er janvier 2002 devront parvenir au CNASEA au plus tard le 21 mars 2002.
Les décisions individuelles signées par le préfet ou son représentant, ainsi que les états mensuels signés par les directeurs des structures pilotes, seront conservés par les délégations régionales du CNASEA.
II. - CONTRÔLES EFFECTUÉS PAR LE CNASEA
1. Montant de laide
Le montant de la bourse est au maximum de trois cents euros par mois et de neuf cents euros par période de six mois.
Par ailleurs, un jeune ne peut être dans le programme TRACE au-delà de 24 mois.
Un jeune ne peut recevoir de BAE durant le premier mois de la première période de six mois.
2. Agrément DDTEFP
Le CNASEA devra alerter la DDTEFP et la structure pilote lorsque plus de 70 % du montant de lagrément aura été consommé. Un avenant à lagrément initial peut survenir. Le CNASEA interrompt les paiements lorsque 100 % de lenveloppe prévue au titre dun agrément est épuisée avant le 31 décembre de lannée considérée.
III. - ÉTABLISSEMENT PAR LE CNASEA
DES DEMANDES DAVANCE FINANCIÈRE MENSUELLES
Au plus tard le 10 de chaque mois m, le CNASEA fournit à la délégation générale de lemploi et de la formation professionnelle une demande davance mensuelle pour le mois m + 1.
Les fonds sont mis à la disposition de lagent Comptable du CNASEA au plus tard le dernier jour ouvré du mois m pour le mois m + 1.
La demande davance comprend les éléments suivants :
- le report disponible au 1er janvier de lannée considérée ;
- les crédits déjà encaissés par le CNASEAau dernier jour du mois m - 1 ;
- les dépenses payées du 1er janvier à la fin du mois m - 1 ;
- les remboursements et reversements dindus encaissés au dernier jour du mois m - 1 ;
- les crédits déjà ordonnés au profit du CNASEA mais non encore encaissés sur la période ;
- les dépenses payées au cours du mois m - 1 ;
- les prévisions de dépenses pour le mois m ;
- les prévisions de dépenses pour le mois m + 1 ;
- le fonds de roulement égal à 60 % des dépenses payées au cours du mois m - 1 ;
- lavance à verser pour le mois m + 1 en tenant compte des éléments précédents.
A chaque demande est joint un échéancier actualisé des prévisions de dépenses annuelles, ventilées par mois.
Les modèles des documents ainsi prévus sont annexés au présent cahier des charges.
IV. - SUIVI ET REMONTÉE DINFORMATIONS
1. Suivi de la bonne transmission des informations
Si en fin de mois aucune liste pour paiement de la BAE na été transmise au CNASEA, le CNASEA alerte la structure pilote.
2. Suivi des paiements
Le CNASEA met en uvre une série de paiement par mois pour le versement de la BAE. A lissue de cette série de paiement, le CNASEA transmettra létat récapitulatif des versements tel que défini dans le paragraphe I-2. versement de la bourse daccès à lemploi.
Le CNASEA transmettra aux DRTEFP ET DDTEFP mensuellement un état précisant le montant du versement du mois et le versement cumulé depuis le début de lannée en cours par structure pilote, avec un sous total par département et un total région.
3. Suivi statistique
Le CNASEA devra adresser à la DARES les états suivants :
- fichier à transmettre trimestriellement :
JANVIER 2002 |
FÉVRIER 2002 |
MARS 2002 |
AVRIL 2002 |
MAI 2002 |
... ETC. | |
---|---|---|---|---|---|---|
Id parcours du jeune |
||||||
Modalités de paiement |
Les fichiers doivent être remplis par une des sept codifications :
Codification A : jeune entré dans TRACE non bénéficiaire de la BAE (art. 1 du décret no 2002-4 du 3 janvier 2002).
Codification B : bourse à 75 (art. 3 du décret).
Codification C : bourse à 150 (art. 3 du décret).
Codification D : bourse à 225 (art. 3 du décret).
Codification E : bourse à 300 (art. 3 du décret).
Codification F : fin de droit pour le semestre (art. 3 du décret).
Codification G : sortie du dispositif décision comité dattribution validée par le préfet.
Les fichiers fournis doivent être sous format Excel. Il sagit de fichier « annule et remplace » ou est disponible à tout moment lhistorique des versements pour lensemble des jeunes de TRACE « éligibles » pour la BAE à un moment de leur trajectoire.
- fichier à transmettre mensuellement.
Par département et par région, avec total France métropolitaine et total France entière, le CNASEA produira létat mensuel selon le modèle joint en annexe sous format excel, transmis par messagerie électronique à la DARES, DIIJ et DGEFP.
V. - DIVERS
La DIIJ effectue la déclaration de constitution du fichier à la CNIL. A sa demande, le CNASEA lui transmet les informations nécessaires à la constitution du dossier.
DEMANDE DAVANCE
Bourse daccès à lemploi - TRACE
Convention Etat/CNASEA
Demande davance pour le mois de [M+1]
Situation financière du 1er janvier au [fin du mois M]
1. Report : trésorerie disponible au 1er janvier 2002
2. Crédits encaissés par le CNASEA sur la période (+)
3. Crédits mandatés par le CNASEA sur la période (-)
4. Reversements et remboursements dindus sur la période (+)
5. Trésorerie disponible à la date darrêté (1 + 2 + 3 + 4) (=)
6. Crédits ordonnancés au profit du CNASEA, non encaissés sur la période (+)
7. Solde théorique (5 + 6 ) (=)
8. Dépenses payées au cours du mois de [M - 1]
Prévisions de dépenses :
9. Prévision actualisée de dépenses pour le mois de [M]
10. Prévision de dépenses pour le mois de [M + 1]
11. Fonds de roulement (60 % de 8)
12. Avance à verser pour le mois de [M + 1] (9 + 10 + 11 - 7)
Tableau de prévisions de dépenses
PRÉVISION de dépenses mensuelles |
PRÉVISION de jeunes |
|
---|---|---|
Janvier 2002 | ||
Février 2002 | ||
Mars 2002 | ||
Avril 2002 | ||
Mai 2002 | ||
Juin 2002 | ||
Juillet 2002 | ||
Août 2002 | ||
Septembre 2002 | ||
Octobre 2002 | ||
Novembre 2002 | ||
Décembre 2002 | ||
Total |
Calendrier des opérations
DATE (JJ-mois) |
OPÉRATION À ASSURER . |
---|---|
10 M (au plus tard) | Le CNASEA envoie à la DGEFP une demande davance mensuelle au titre du mois M + 1 |
25 M | La commission dattribution se réunit avant chaque 25 du mois pour décider des attributions nouvelles de bourse, des renouvellements et des sorties du dispositif |
25/30 M | Envoi au CNASEA des décisions validées par le Préfet (DDTEFP) |
Au plus tard 1er jour ouvrable après le 25 M | Le CNASEA reçoit des structures pilotes le document mensuel avec les codifications lui permettant de verser la BAE (fichier mouvements du mois) |
30 M | Alerte par le CNASEA des structures pilotes nayant pas adressé de document mensuel |
A partir du 2e jour ouvrable après le 25 M | Versement par le CNASEA de la bourse pour le mois M Mise à jour du fichier historique à partir des décisions validées du comité dattribution |
Entre le 5 et le 10 M + 1 | Versement de la bourse sur le compte du jeune |
15 M + 1 | Etablissement et envoi du récapitulatif des paiements mensuels et cumulés (un état adressé aux structures pilotes et un état adressé aux DRTEFP et DDTEFP) et envoi du fichier mensuel DARES et du fichier DARES trimestriel le mois suivant chaque fin de trimestre |
Service :
Madame/Monsieur le délégué régional du CNASEA
, le 200
Affaire suivie par : SUIVIPAR.
Objet : Trace, bourse daccès à lemploi. - Agrément de structure pilote.
Agrément no
Code structure
pilote
Année
No avenant
La structure pilote suivante :
Organisme :
Adresse de lorganisme :
dispose dun agrément ouvert au titre de lannée 200 de mois,
bourses à taux plein soit : Euro.
Fait à , le 200
Pour le directeur départemental
du travail,
TRACE
Bourse daccès à lemploi
Les engagements pris dans le cadre du programme TRACE.
Lorganisme chargé de laccompagnement sengage à :
- assurer un contact régulier par des entretiens individuels sur rendez-vous ;
- proposer des actions concrètes dinsertion pour faciliter laccès à lemploi ;
- communiquer les éléments nécessaires au versement de la bourse ;
- accompagner personnellement chaque jeune dans ses démarches.
le jeune sengage à :
- se consacrer à plein temps et activement à ce « contrat daccompagnement » ;
- effectuer les démarches et respecter les rendez-vous qui seront fixés avec le conseiller référent ;
- participer aux actions négociées avec le conseiller ;
- prévenir le conseiller des changements de situation et lui communiquer les informations nécessaires au calcul mensuel de la bourse.
Tous les six mois, un bilan du parcours et des démarches sera réalisé avec le conseiller. Il sera communiqué au comité dattribution qui validera ou non le renouvellement dune nouvelle étape de six mois.
En application de la loi de finances no 2001-1275 du 28 décembre 2001 - vu le décret du ministère de lemploi et de la solidarité no 2002-4 du 3 janvier 2002, la bourse daccès à lemploi ne peut-être attribuée quaux jeunes engagés dans le programme Trace. Elle peut être mobilisable pendant les périodes du parcours qui ne sont pas couvertes par une rémunération ou une allocation.
Le montant de la bourse ne peut excéder trois cents euros (300 euros) par mois et neuf cents euros (900 euros) par période de six mois. Il est calculé chaque mois en fonction de la situation du jeune.
Le renouvellement de la bourse est décidé en fonction de la participation active du bénéficiaire aux démarches et actions qui lui sont proposées dans le cadre de son accompagnement renforcé personnalisé.
A le
Signature du jeune Signature de lopérateur
Pièces à joindre au dossier :
Copie de la carte nationale didentité ou dune pièce didentité officielle (obligatoire)
RIB ou RIP au nom du bénéficiaire (obligatoire)
Autorisation parentale pour les mineurs (obligatoire)
Procuration si paiement sur RIB ou RIP nappartenant pas au bénéficiaire (obligatoire par défaut)
Tableau 1 : 1 = français - 2 = Pays de lUE - 3 = Nationalité de pays hors UE
TRACE
Bourse daccès à lemploi
Nom dusage :
Nom de jeune fille :
Prénom :
Date dentrée dans TRACE :
le
No parcours du bénéficiaire :
Actions et démarches effectuées au cours du premier mois :
Actions et démarches prévue pour les mois à venir :
Nombre dentretiens réalisés entre le jeune et lopérateur depuis lentrée dans le programme TRACE :
CNASEA
CENTRE NATIONAL POUR LAMÉNAGEMENT
DES STRUCTURES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES
TRACE
Bourse daccès lemploi (relevé mensuel)
classé par opérateur
AGREMENT DDTEFP No :
2002
Code structure pilote
année
No avenant
Structure pilote :
Adresse :
Commune :
Code postal :
Exercice (ex. : 2002) :
Mois de (ex. : janvier) :
Code opération
()
NOMS ET PRÉNOMS
Date
de naissance
(jj/mm/aaaa)
No parcours du bénéficiaire
()
Codification
mensuelle (*)
(*) Le directeur de la structure pilote, soussigné, certifie sur lhonneur les renseignements mentionnés ci-dessus.
A = jeune entré dans TRACE non bénéficiaire de la BAE (art. 1er du décret no 2002-4).
B = bourse à 75 euros.
C = bourse à 150 euros (50 %).
D = bourse à 225 euros.
E = 300 euros (100 %).
F = fin de droit pour le semestre (art. 3 du décret no 2002-4).
G = sortie du dispositif.
Signature du directeur de la structure pilote
Relevé transmis le :
BAE2
Fiche à transmettre mensuellement à la DARES pour lensemble des régions et par département
avec total France métropolitaine et total France entière
Bourse daccès à lemploi - TRACE
FLUX DES PRIMO-BÉNÉFICIAIRES (bénéficiaires pour la première fois) |
Flux cumulé de primo-bénéficiaires |
STOCKS DE BÉNÉFICIAIRES (effectif des jeunes en TRACE percevant lallocation) |
NOMBRE DE MOIS PAYÉS A | |||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
75 |
150 | 225 | 300 | 75 | 150 | 225 | 300 | 75 | 150 | 225 | 300 | |||||||||||||||
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Paris | ||||||||||||||||||||||||||
Seine-et-Marne | ||||||||||||||||||||||||||
Essonne | ||||||||||||||||||||||||||
Hauts-de-Seine | ||||||||||||||||||||||||||
Seine-Saint-Denis | ||||||||||||||||||||||||||
Val-de-Marne | ||||||||||||||||||||||||||
Val-dOise | ||||||||||||||||||||||||||
Ile-de-France |
Source : CNASEA.