Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/3 du jeudi 20 février 2003
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Sous-direction
branches et entreprises
Mission fonds national
de lemploi
Circulaire DGEFP no 2002-55 du 13 décembre 2002 relative à la déconcentration de linstruction et de la signature des conventions CATS
NOR : MESF0310004C
(Texte non paru au Journal officiel)
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle à Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Mis en place par le décret no 2000-105 du 9 février 2000 relatif à la cessation dactivité de certains travailleurs salariés et codifié à larticle R. 322-7-2 du code du travail, le dispositif CATS a connu depuis sa création un fort développement ; plus de 30 accords de branche permettent ainsi à ce jour à des entreprises de toutes tailles (dès lors quelles disposent dun délégué syndical) davoir accès au dispositif dans le cadre réglementaire et conventionnel qui sapplique à elles.
Justifiée dans un contexte dans lequel le dispositif ne concernait que quelques grandes entreprises, la centralisation de linstruction et de la signature des conventions CATS au niveau de la DGEFP apparaît aujourdhui inadaptée à lexigence dun traitement des besoins des entreprises au plus près de ces dernières.
Modifiant le décret du 9 février 2000 en supprimant la référence exclusive au ministre chargé de lemploi en tant quautorité signataire des conventions CATS, le décret no 2002-1133 du 5 septembre 2002 a replacé les modalités dinstruction et de signature de ces conventions dans le droit commun qui sapplique à lensemble des conventions du fonds national de lemploi et qui est fixé par larticle R. 322-1-1 du code du travail.
La présente circulaire a pour objet de préciser les règles applicables dans le cadre de cette déconcentration de linstruction et de la signature des conventions CATS, mais également les modalités spécifiques de gestion, de suivi et de contrôle de lexécution des conventions CATS. Si la déconcentration de linstruction et de la signature des conventions apparaît en effet nécessaire dans le contexte du développement actuel du dispositif, la gestion et le suivi de lexécution physico-financière des conventions ne pourront en effet que rester largement centralisés, ce qui suppose la mise en place des circuits déchange dinformation entre les DDTEFP et la DGEFP décrits ci-dessous (voir partie 3 en particulier).
Attention : les modalités précisées dans la présente circulaire de gestion des conventions CATS, une fois celles-ci signées, diffèrent en partie de celles initialement prévues dans la circulaire DGEFP no 2000-23 du 10 octobre 2000 (plus précisément dans la fiche 3, point 1-2, et dans la fiche 6, points 1-2 et 1-3) et sy substituent donc.
1. Niveau dinstruction et de conclusion des conventions CATS
La signature dune convention CATS reposant sur des accords signés au niveau de lentreprise, linstruction et la signature dune convention relèvent en principe de la compétence de la DDTEFP du siège de lentreprise concernée.
Dès lors que lentreprise concernée dispose détablissements situés dans différents départements, il appartient à la DDTEFP du siège dinformer de ce projet de convention les DDTEFP dans le ressort desquelles se trouvent ces établissements. Le cas échéant, les DDTEFP pourront décider des modalités les plus appropriées dinstruction de la demande de convention. Pourra notamment être désignée dans ce cadre comme DDTEFP « centralisatrice » et signataire de la convention la DDTEFP dans le ressort de laquelle se trouve létablissement concerné à titre principal par le projet de convention. Cest alors à cette DDTEFP quil reviendra de tenir informées lensemble des autres DDTEFP concernées (et notamment de leur transmettre une copie de la convention, une fois celle-ci signée - voir infra).
Par ailleurs, pour toute demande émanant dune entreprise appartenant à un groupe dimportance nationale, linstruction de la convention est en principe assurée par la DGEFP. Toutefois, la DGEFP pourra déconcentrer linstruction et la signature de ces conventions à la DDTEFP du siège de lentreprise, ou, si cela paraît plus approprié, à la DDTEFP dans le ressort de laquelle se trouve létablissement concerné à titre principal par le projet de convention.
Le cas échéant, il vous appartiendra de saisir la DGEFP si vous êtes saisi dune demande de convention émanant dune entreprise dont les caractéristiques vous semblent justifier une instruction au niveau national.
Enfin, toute demande de convention comprenant un potentiel total de départs en CATS supérieur à 100 devra faire lobjet dune information à la DGEFP.
2. Procédure de conventionnement
2.1. Demande de convention
Vous trouverez en annexe (annexe I) à la présente circulaire une demande de convention type qui comprend des renseignements dordre général sur lentreprise (identiques à ceux figurant dans les dossiers de demande dautres conventions du FNE (cf. note 1) ), des renseignements spécifiques au dispositif CATS et une liste des pièces à joindre à la demande, et qui forment le dossier qui sera remis aux membres du comité départemental de lemploi (CODE).
2.2. Consultations au sein de lentreprise
Les projets de conventions CATS sont soumis, comme les autres projets de convention du Fonds national de lemploi, pour consultation au comité dentreprise ou détablissement ou, à défaut, aux délégués du personnel. Lorsque le projet de convention porte sur plusieurs établissements, le comité central dentreprise est également consulté. En outre, en application de larticle R. 322-7-2, lemployeur doit sêtre engagé à présenter annuellement au comité dentreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel un bilan de lapplication de la convention.
Le projet daccord CATS signé au sein de lentreprise doit également être soumis pour consultation aux mêmes instances représentatives du personnel.
Dans la pratique, lentreprise peut consulter ses instances représentatives du personnel concomitamment sur les projets daccord CATS et de convention avec lEtat, dès lors que les deux sujets de consultations figurent distinctement sur lordre du jour de la convocation à la réunion et que deux avis distincts de linstance représentative du personnel figurent dans le procès verbal de consultation.
2.3. Consultation des instances représentatives des partenaires sociaux
Comme les autres conventions du Fonds national de lemploi, les conventions CATS sont soumises, pour avis, au comité départemental de lemploi (CODE).
2.4. Conclusion des conventions
Vous trouverez en annexe (annexe II) à la présente circulaire un modèle de convention type.
La numérotation des conventions (et des avenants) seffectuera selon les règles habituelles :
- pour les conventions, abrégé indicatif de la mesure - CATS - suivi de lindicatif du département (0 + deux chiffres), de lindicatif de lannée (les deux derniers chiffres), et du numéro dordre dans lannée en cours ;
- pour les avenants, faire suivre le numéro dordre dans lannée en cours de la lettre A pour le premier avenant, de la lettre B pour le second, et ainsi de suite.
A la différence des autres conventions du FNE, les conventions CATS sont dans leur très grande majorité des conventions tripartites signées par lentreprise, lEtat et lorganisme gestionnaire désigné par lentreprise conformément aux dispositions de son accord de branche pour gérer le dispositif. Après transmission par lentreprise de la convention signée par son représentant, il vous appartient donc de la transmettre pour signature à lorganisme gestionnaire de la convention (lUNEDIC dans la très grande majorité des cas et en aucun cas les Assedic), qui vous la retournera une fois signée, la DDTEFP étant le dernier signataire de la convention.
Vous trouverez en annexe (annexe III) à la présente convention une liste des organismes gestionnaires actuels du dispositif, tels quils ont été désignés par les différentes branches professionnelles.
Par ailleurs, les modalités de gestion du dispositif sont, dès lors quun organisme gestionnaire a été désigné par laccord, fixées dans le cadre dune convention bipartite entre lentreprise et lorganisme gestionnaire. Il peut à cet égard être utile, lors des premiers contacts avec lentreprise, dattirer son attention sur la nécessité pour elle de se rapprocher rapidement de son organisme gestionnaire afin de connaître les modalités de gestion applicables et procéder à lélaboration de cette convention de gestion parallèlement à lélaboration de la convention tripartite CATS.
Jattire votre attention sur lintérêt qui sattache à inciter fortement les entreprises à recourir aux services de lUNEDIC lorsque la branche à laquelle elles appartiennent na pas désigné dorganisme gestionnaire, et ce dans un souci de sécurisation et de simplification de la gestion et du suivi physico-financier de lexécution des conventions. En outre, vous voudrez bien saisir la DGEFP pour accord préalablement à la signature dune convention avec une entreprise souhaitant recourir à un organisme gestionnaire spécifiquement désigné par celle-ci, et ne figurant pas dans la liste des organismes désignés dans le cadre des accords de branche.
3. Gestion, suivi physico-financier
et contrôle de lexécution des conventions
Loriginalité du système tient au fait que la gestion et le suivi de lexécution des conventions restent largement centralisés au niveau de la DGEFP (et ce contrairement au dispositif envisagé dans le cadre de la circulaire no 2000-23 du 10 octobre 2000), par souci de simplification.
Dans la mesure où le dispositif na pas vocation à être pérenne (il prend fin pour les entreprises dun secteur lorsque laccord professionnel prend fin) ni à se diffuser de façon exponentielle, des circuits centralisés déchanges dinformations et de paiement ont été mis en place entre la DGEFP et les organismes gestionnaires (au premier rang desquels lUNEDIC (cf. note 2) ).
Une application informatique de gestion et de suivi des conventions CATS est à cette fin en cours de déploiement au niveau de la DGEFP. Elle constituera la base nationale de recensement des conventions et loutil permettant un contrôle automatisé du respect des plafonds des conventions.
Cette application sera alimentée par la DGEFP, à partir, dune part, des documents que vous communiquerez (voir infra point 3.1 sur le suivi de la convention) et, dautre part, des informations relatives aux adhésions et aux sorties du dispositif fournies par les organismes gestionnaires.
Les objectifs de contrôle assurés par lapplication sont principalement de trois ordres :
- vérification du respect par lentreprise des plafonds de la convention par un contrôle automatique de cohérence des données transmises annuellement (notamment des déclarations au 31 mai) avec les données figurant dans la convention, cest-à-dire le nombre maximal de départs sur toute la période et léchéancier prévisionnel pluriannuel ;
- contrôle du respect par lentreprise du nombre maximal dadhésions déclaré pour lannée, grâce à la comparaison des listes nominatives dadhésions envoyées par les organismes gestionnaires avec les déclarations effectuées par les entreprises (voir infra) ;
- vérification du montant des factures adressées par les organismes gestionnaires.
Une extraction départementale de cette application sera mise à la disposition de chaque DDTEFP qui pourra la consulter afin de sassurer du bon déroulement des conventions signées dans son ressort et de procéder à des contrôles sur place pour vérifier les conditions déligibilité des bénéficiaires (cf. infra).
3.1. Le suivi du déroulement de la convention
La remontée des conventions
Dès que la convention CATS a été signée par lensemble des parties, il vous appartient den adresser une copie certifiée conforme à la DGEFP (mission du fonds national de lemploi).
Celle-ci sera alors saisie dans lapplication informatique.
Vous adresserez également un exemplaire certifié conforme à lorganisme gestionnaire signataire, ainsi quà lentreprise.
Enfin, chaque DDTEFP signataire dune convention avec une entreprise concernant des établissements situés dans dautres départements adresse aux DDTEFP concernées une copie de la convention.
Le traitement des déclarations annuelles et des bilans annuels
Les conventions CATS étant pluriannuelles, lentreprise doit adresser chaque année à ladministration trois déclarations (la dernière nétant obligatoire que si lentreprise souhaite bénéficier dune possibilité de report de ses adhésions en début dannée). Il sagit :
- dune déclaration indiquant le nombre global de départs programmés par lentreprise pour lannée suivante, et parmi ceux-ci le nombre de départs ouvrant droit à la prise en charge partielle de lallocation par lEtat, en précisant dans les deux cas la répartition par âge de ces départs (entre 55, 56 et 57 ans). Cette déclaration est adressée par lentreprise au plus tard le 31 mai de chaque année (annexe IV de la convention) ;
- dune déclaration précisant la répartition par établissement des entrées prévues pour lannée suivante. Cette déclaration qui na quune valeur indicative est adressée par lentreprise au plus tard le 30 octobre de chaque année (annexe IV bis de la convention) ;
- le cas échéant, dune demande de report au titre de lannée N+1 du potentiel dadhésions non réalisées au cours de lannée N. Cette demande de report est adressée au plus tard le 31 janvier de lannée N+1 (annexe IV bis).
Lentreprise adresse annuellement à ladministration un état de la réalisation des engagements quelle a souscrits dans ses différents accords dentreprise, ainsi quun bilan précisant le nombre de bénéficiaires ayant effectivement opté pour le dispositif (annexes IV a et IV b).
N.B. : Lors de la signature de la convention, lentreprise déclare le nombre maximal de bénéficiaires susceptibles dadhérer pour lannée en cours et parmi ceux-ci le nombre de départs ouvrant droit à la prise en charge partielle de lallocation par lEtat, en précisant dans les deux cas la répartition par âge de ces départs (annexe I.4). Elle doit également indiquer au moyen de lannexe I.4 bis, la répartition par établissement de ces adhésions prévues.
Lensemble de ces documents sont adressés par lentreprise à la DDTEFP signataire de la convention, au moment de la signature de la convention et également annuellement aux dates indiquées. Il revient à la DDTEFP dadresser dans les meilleurs délais copie de ces documents à la DGEFP.
La fiabilité des informations sur le dispositif en général et sur les conventions en particulier ainsi que lefficacité des contrôles opérées dépendent de la vigilance de chacun des intervenants dans le processus : la DDTEFP pour lobtention des documents précités et leur envoi à la DGEFP, la DGEFP pour la saisie des données dans lapplication informatique et leur exploitation, lorganisme gestionnaire pour la formalisation des listes nominatives dadhésions et des factures.
Les avenants
Cest lautorité administrative signataire du texte initial qui est compétente pour conclure un avenant à ce texte. Dès lors quun avenant aura été conclu par une DDTEFP, il lui appartiendra dadresser celui-ci à la DGEFP et aux autres DDTEFP concernées, le cas échéant, selon les mêmes modalités que la convention initiale.
Le potentiel total ainsi que le potentiel des bénéficiaires de la prise en charge par lEtat dune partie de leur allocation déterminés dans larticle 2 de la convention ne pourront pas être augmentés par avenant.
Il ne sera également pas possible de modifier la durée dapplication de la convention par avenant.
3.2. Le contrôle de la bonne exécution de la convention
Le contrôle du respect des plafonds dentrées par lentreprise
Les organismes gestionnaires du dispositif ou, le cas échéant, les entreprises elles-mêmes, adressent directement à la DGEFP, le 10 de chaque mois, la liste nominative des salariés ayant adhéré au dispositif au cours du mois précédent (accompagnée pour chaque salarié dun certain nombre dinformations - le modèle figure en annexe II a de la convention). Ces listings dadhésion mensuels seront intégrés dans lapplication de gestion qui effectue un contrôle automatique du respect par lentreprise des nombres maximaux dadhésions figurant dans la convention et dans les déclarations annuelles.
Cest, dans la même logique que les organismes gestionnaires ou, le cas échéant, les entreprises adressent à la DGEFP :
- selon la même périodicité, la liste nominative des salariés ayant cessé douvrir droit à la prise en charge partielle de leur allocation par lEtat (accompagnée des mêmes informations que ci-dessus - le modèle figure en annexe II b de la convention) ;
- les éventuelles informations relatives à la reprise dactivité dun ou de plusieurs salariés bénéficiaires du dispositif (modification du contrat de travail, bulletins de paie), reprise dactivité qui peut se traduire par une modification du taux de la participation de lEtat au cofinancement de lallocation (voir circulaire no 2000-23 du 10 octobre 2000 - fiche no 5).
Ces informations seront également intégrées dans lapplication de gestion au niveau de la DGEFP.
Le contrôle de léligibilité des bénéficiaires
Le rôle de la DDTEFP est à cet égard primordial.
Ladministration nexerce en effet pas de contrôle a priori de léligibilité des bénéficiaires entrant dans le dispositif (notamment de ceux qui ouvrent droit à la prise en charge partielle de lallocation par lEtat).
En revanche, lentreprise (plus précisément létablissement ayant enregistré ladhésion) doit tenir à la disposition du Directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle tout document justificatif de la prise en charge partielle par lEtat des allocations (voir circulaire no 2000-23 du 10 octobre 2000 - fiche no 6 - point 1.3 ; voir modèle de la convention - article 5), à des fins de contrôle sur place de léligibilité des bénéficiaires.
Dès que les extractions départementales de lapplication de gestion seront déployées en DDTEFP, vous aurez accès aux listings des adhésions intervenues dans tous les établissements situés dans votre ressort. Une instruction complémentaire vous sera alors adressée afin de préciser les modalités des opérations de contrôle de léligibilité des bénéficiaires qui devront être menées.
Vous voudrez bien saisir la Délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (mission FNE) des éventuelles difficultés dapplication posées par la présente circulaire.
La déléguée générale à lemploi
et à la formation professionnelle, C Barbaroux |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
LISTE DES ANNEXES
Annexe I. - Demande de convention CATS.
Annexe II. - Modèle de convention entreprise - organisme gestionnaire - Etat.
Annexe III. - Liste des organismes gestionnaires.
ANNEXE I
DEMANDE DE CONVENTION CATS
Direction départementale du travail,
de lemploi et de la formation professionnelle
Du
Demande de conclusion dune convention CATS
Cette fiche doit être complète et détaillée. Elle fera partie du dossier présenté devant le comité départemental de lemploi.
I. - IDENTIFICATION DE LENTREPRISE
Nom et raison sociale de lentreprise :
Lentreprise appartient-elle à un groupe ?
Si oui, quel est le nom du groupe ?
Activité de lentreprise :
Code APE :
Adresse du siège de lentreprise :
No SIRET (14 chiffres) :
No de téléphone et nom du correspondant :
Adresse électronique :
Liste des organisations syndicales présentes dans lentreprise :
II. - RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Conventions du FNE conclues par lentreprise en cours (objet, date de signature, bénéficiaires potentiels, coût et taux de financement) :
Une convention CATS ne peut être conclue avec une entreprise ayant conclu une convention dASFNE, durant la période dadhésion de cette dernière convention (art. R. 322-7-2-V, dernier alinéa).
Par ailleurs, le bénéfice dun départ en cessation dactivité est possible seulement pour les allocataires dune PRP en cours au moment de la signature de la convention CATS. Aucun basculement des allocataires entre ces deux dispositifs ne sera possible par la suite.
III. - INFORMATIONS SUR LES EFFECTIFS DE LENTREPRISE
Effectifs par âges à la date de la demande de convention CATS
< 45 ANS | 45-49 ANS | 50-54 ANS | 55-59 ANS | 60 ANS ET + | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Manuvres OS | ||||||
OP | ||||||
Employés | ||||||
T et AM | ||||||
Cadres | ||||||
Total |
A effectifs constants, âges projetés à la date
de la fin de laccord collectif relatif à la cessation dactivité
< 45 ANS | 45-49 ANS | 50-54 ANS | 55-59 ANS | 60 ANS ET + | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Manuvres OS | ||||||
OP | ||||||
Employés | ||||||
T et AM | ||||||
Cadres | ||||||
Total |
IV. - RENSEIGNEMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
SUR LES TROIS DERNIÈRES ANNÉES | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre daffaires | ||||||
Résultat dexploitation | ||||||
Résultat courant avant impôt | ||||||
Résultat net | ||||||
Effectif société au 31 décembre |
V. - PIÈCES À JOINDRE
- échéancier prévisionnel des départs (modèle joint) ;
- liste des établissements concernés (modèle joint) ;
- tableau récapitulatif de laccord dentreprise relatif à la réduction du temps de travail, de laccord dentreprise relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de laccord dentreprise relatif à la cessation anticipée dactivité (modèle joint) ;
- textes des accords énumérés ci-dessus ;
- compte(s)-rendu(s) de la consultation du CE et le cas échéant, du CCE et des comités détablissement ou à défaut des délégués du personnel, faisant apparaître lavis des représentants du personnel sur le projet de convention, et faisant apparaître que lentreprise sengage à présenter un bilan annuel de cette convention.
- accord professionnel relatif à la cessation anticipée dactivité ;
Ces dossiers doivent être transmis à la DDTEFP en ... exemplaires et comporter chacun lensemble des pièces demandées.
Echéancier prévisionnel des départs
Nombre de salariés susceptibles dadhérer
au dispositif de cessation anticipée dactivité
ANNÉE dadhésion |
ÂGE DADHÉSION | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
55 ans | 56 ans | 57 ans et plus |
Total | |||
Total | ||||||
Nombre de salariés susceptibles dadhérer
au dispositif et dont lallocation pourra faire lobjet
dune prise en charge partielle par lEtat
ANNÉE dadhésion |
ÂGE DADHÉSION | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
55 ans | 56 ans | 57 ans et plus |
Total | |||
Total | ||||||
Entreprise... ... ... ... ... ...
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS inclus dans la convention (adresse des établissements concernés et no SIRET) |
EFFECTIF PERMANENT au ... (début de période) |
---|---|
Tableau descriptif des accords dentreprise
ENGAGEMENTS SOUSCRITS DANS LE CADRE DES ACCORDS COLLECTIFS (descriptif sommaire) |
||
---|---|---|
Dans le cadre de lorganisation des mesures de cessation partielle dactivité Date de laccord (et du ou de ses avenants le cas échéant) : |
Dans le cadre de la durée collective du travail (inférieure ou égale à 35 heures hebdomadaires sur lannée ou à une durée annuelle de 1 600 heures) Date de laccord (et du ou de ses avenants le cas échéant) : |
Dans le cadre des dispositions relatives à la gestion prévisionnelle de lemploi, au développement des compétences de ses salariés et à leur adaptation à lévolution de leur emploi Date de laccord (et du ou de ses avenants le cas échéant) : |
ANNEXE II
MODÈLE DE CONVENTION CATS
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction départementale
du travail, de lemploi
et de la formation professionnelle du...
Conventions CATS no
Convention de cessation dactivité
de certains travailleurs salariés
Entre lEtat représenté par le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité ou le préfet (par délégation le DDTEFP),
Lentreprise représentée par M. ,
Et :
lUNEDIC, ci-dessous dénommée « organisme gestionnaire », représenté par
Vu le code du travail et notamment ses articles L. 322-2, L. 352-1 et suivants et R. 322-7 et R. 322-7-2 ;
Vu le code de la sécurité sociale ;
Vu le décret no 2002-1133 du 5 septembre 2002 modifiant larticle R. 322-7-2 du code du travail ;
Vu larrêté du 9 février 2000, pris pour lapplication de larticle R. 322-7-2 du code du travail ;
Vu laccord professionnel national du relatif à la cessationdactivité de salariés âgés ;
Vu laccord collectif dentreprise du fixant une durée collective du travail inférieure ou égale à 35 heures hebdomadaires sur lannée ou, en tout état de cause, à une durée annuelle de 1 600 heures ;
Vu laccord collectif dentreprise du relatif à la gestionprévisionnelle de lemploi, au développement des compétences des salariés et à leur adaptation à lévolution de leur emploi ;
Vu laccord collectif dentreprise du organisant la cessationdactivité et fixant le nombre maximum des bénéficiaires de lallocation pour la période dadhésion au dispositif défini par laccord professionnel ;
Vu l (les) avis émis par le comité dentreprise et le(s) comité(s) détablissement(s) le(s) ;
Vu lavis émis par le comité départemental de lemploi de .
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Champ de la convention
Pendant la période dapplication de laccord national professionneldu , soit du au , lentreprise sengage à ne solliciteraucune convention prévue au I de larticle R. 322-7 du code du travail.
En cas de création dune nouvelle entité juridique issue de lentreprise signataire, la convention continue à produire ses effets à légard des salariés de cette nouvelle entité ayant adhéré au dispositif ou susceptibles dy adhérer sous réserve de la conclusion dun nouvel accord dentreprise dans le délai fixé à larticle L. 132-8 du code du travail et du respect par la nouvelle entité de lensemble des dispositions de la présente convention.
Lentité nouvelle déclare à lautorité administrative signataire quelle adhère à la présente convention et sengage à en respecter lintégralité des stipulations.
Lentreprise et la nouvelle entité établissent une déclaration à lautorité administrative signataire précisant :
- le nombre de salariés bénéficiant du dispositif de cessation anticipée dactivité à la date de la déclaration relevant de chacun dentre eux et parmi ceux-ci, le nombre de salariés dont lallocation peut faire lobjet dune prise en charge partielle par lEtat répartis par année et par âge dadhésion au dispositif ;
- le nombre de salariés susceptibles de bénéficier dune cessation dactivité relevant de chacun dentre eux et parmi ceux-ci, le nombre de salariés dont lallocation peut faire lobjet dune prise en charge partielle par lEtat répartis par années dadhésion et par tranches dâge.
Cette répartition du nombre des salariés bénéficiant du dispositif ou susceptibles den bénéficier relevant de lentreprise et de la nouvelle entité juridique est établie dans la limite des plafonds fixés à larticle 2 ci-dessous et selon les modalités des articles 2 et 11.
Lentité nouvelle doit produire une déclaration annuelle dans les mêmes conditions que lentreprise.
Dans le cas où un établissement, une activité ou une partie détablissement ou partie dactivité de lentreprise viendrait à être cédé ou transféré, de quelque manière que ce soit, à une société nouvelle ou à une société existante, et ainsi placé sous un nouveau contrôle majoritaire, cest-à-dire détenu à moins de 50 % directement ou indirectement par lentreprise, ladite société fera son affaire personnelle de respecter lensemble des obligations résultant de la présente convention.
Article 2
Nombre maximum de salariés pouvant bénéficier de la mesure
Le nombre de salariés susceptibles dêtre placés en cessation dactivité pendant la période visée à larticle premier ci-dessus est aumaximum de .
Parmi ceux-ci, le nombre de salariés dont lallocation pourra faire lobjet dune prise en charge partielle par lEtat, sera aumaximum de .
Un échéancier prévisionnel des départs par tranche dâge est joint en annexe à la présente convention. En cas de modification substantielle de cet échéancier, lentreprise saisira lautorité administrative signataire dun nouvel échéancier qui fera lobjet dun avenant à la présente convention.
Article 3
Conditions à remplir par les salariés
Pour bénéficier de la prise en charge partielle de lallocation par lEtat, le salarié doit remplir les conditions suivantes :
1o) Le salarié doit avoir adhéré personnellement au dispositif de cessation dactivité au cours de la période visée à larticle 1er de la présente convention et au plus tôt à la date de signature de la convention ;
2o) Son contrat de travail doit être suspendu pendant la durée du versement effectif de lallocation ;
3o) Il doit être âgé dau moins cinquante-sept ans et de moins de soixante-cinq ans et avoir adhéré au dispositif au plus tôt à cinquante-cinq ans ;
4o) Il doit avoir été salarié de lentreprise de manière continue pendant un an au moins avant son adhésion au dispositif ;
5o) Il doit :
- soit avoir accompli quinze ans de travail à la chaîne au sens du c) de larticle 70-3 du décret du 29 décembre 1945 dans sa rédaction issue du décret no 76-404 du 10 mai 1976 ou de travail en équipes successives, soit avoir travaillé habituellement deux cents nuit ou plus par an pendant quinze ans ;
- soit sil est travailleur handicapé au sens de larticle L. 323-3 du code du travail à la date dentrée en vigueur de laccord professionnel national du (soit le ), justifier dau moinsquarante trimestres valables pour la retraite au sens des articles R. 351-3, R. 351-4, R. 351-12 et R. 351-15 du code de la sécurité sociale, dans un ou plusieurs régimes de sécurité sociale de salariés.
6o) Il ne doit pas réunir les conditions nécessaires à la validation dune retraite à taux plein au sens de larticle R. 351-27 du code de la sécurité sociale ou de larticle R. 351-45 du même code ;
7o) Il ne doit exercer aucune autre activité professionnelle ;
8o) Il ne doit bénéficier ni dun avantage vieillesse à caractère viager acquis à titre personnel liquidé après lentrée dans le dispositif ni dune indemnisation versée en application de larticle L. 351-2 du code du travail, du I de larticle R. 322-7 du même code, ou de la loi no 96-126 du 21 février 1996 portant création dun fonds paritaire en faveur de lemploi.
Article 4
Procédure dadhésion
Lentreprise reçoit les adhésions des salariés. Elle vérifie les conditions déligibilité tenant aux conditions dactivité salariée, dapartenance à lentreprise, de cumul avec le versement dune pension de vieillesse au taux plein.
Lorganisme gestionnaire détermine le salaire de référence du bénéficiaire ainsi que le montant du revenu de remplacement conformément aux dispositions du VII de larticle R. 322-7-2 du code du travail. Elle fait connaître au ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) les décisions individuelles dadmission au bénéfice du dispositif de cessation dactivité que lentreprise prend, en détaillant pour les salariés répondant aux conditions déligibilité à la participation financière de lEtat les informations sur la base desquelles lentreprise a établi cette éligibilité.
A cette fin, lorganisme gestionnaire transmet au ministre chargé de lemploi (délégation générale de lemploi et à la formation professionnelle) le dix de chaque mois la liste nominative des salariés ayant adhéré au dispositif au cours du mois précédent, et fournit pour chacun deux les informations suivantes (selon le modèle fixé en annexe 2 a) :
- numéro de la convention ;
- nom de lentreprise et adresse de létablissement ;
- nom et prénom du salarié ;
- numéro de dossier - NIR ;
- date de naissance ;
- date dadhésion ;
- éligibilité ou non à laide de lEtat ;
- motif douverture de laide de lEtat tel que défini au 5o de larticle 3 ci-dessus ;
- salaire de référence ;
- montant de lallocation brute ;
- date de début de la prise en charge partielle de lallocation par lEtat ;
- taux de la prise en charge partielle par lEtat des allocations versées au salarié.
Lorganisme gestionnaire porte à la connaissance du ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle), selon la même périodicité, la liste nominative des salariés ayant cessé douvrir droit à la prise en charge partielle de leur allocation par lEtat. Cette liste comporte les mêmes informations que celles décrites ci-dessus (selon le modèle fixé en annexe 2 b).
En outre, pour les salariés âgés de cinquante-cinq ou cinquante-six ans au moment de leur adhésion, lentreprise détermine, le cas échéant, préalablement au début de la période durant laquelle lallocation fait lobjet dune prise en charge partielle par lEtat, la durée de la ou des périodes de travail postérieures à ladhésion de lintéressé, calculée en équivalent temps plein et transmet au ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle), ainsi quà lorganisation gestionnaire, les informations complémentaires requises accompagnées en ce qui concerne la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle de la totalité des bulletins de paie afférents à cette période.
Article 5
Justificatifs que lentreprise tient à disposition
de lautorité administrative
Pour chaque salarié, lentreprise tient à la disposition du directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle les justificatifs suivants :
- le bulletin dadhésion du salarié ;
- un bulletin de paie par trimestre pour chacune des quinze années faisant état du versement dune prime ou indemnité spécifique au travail en équipe, travail de nuit ou travail à la chaîne, ce bulletin de paie pouvant être remplacé par un listing informatique reprenant les mêmes informations ;
- dans le cas où le salarié ouvre droit à laide de lEtat parce quil a travaillé à la chaîne, sans quaucune prime ou indemnité spécifique ne figure sur le bulletin de salaire, un historique de carrière individuel comportant pour chaque année la classification et le métier de lintéressé ainsi que le ou les secteurs où il a été affecté ;
- le certificat de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé au sens de larticle L. 323-3 du code du travail, valable à la date de laccord professionnel, ainsi quun bulletin de paie par trimestre pour chacun des quarante trimestres valables pour la retraite au sens des articles R. 351-3, R. 351-4, R. 351-12 et R. 351-15 du code de la sécurité sociale dans un ou plusieurs régimes de sécurité sociale de salariés ;
- à défaut, dans le cas où léligibilité du salarié à laide de lEtat est établie en prenant partiellement en compte des périodes dactivité effectuées chez dautres employeurs que les entreprises concernées par la présente convention ou dans des établissements ayant cessé leur activité, la preuve peut être apportée par tous moyens et notamment par une déclaration sur lhonneur du salarié et de lentreprise.
Les justificatifs mentionnés ci-dessus sont tenus à disposition de lautorité administrative par létablissement ayant enregistré ladhésion.
Dans le cas où lallocation versée au bénéficiaire a fait lobjet dune prise en charge partielle par lEtat sans que le salarié réponde aux conditions définies à larticle 3 ci-dessus, le versement de la participation financière de lEtat est définitivement interrompu pour ce salarié. Lentreprise rembourse à lEtat les sommes quil a indûment versées.
Lentreprise sengage à porter à la connaissance du ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) toute modification dans la situation dun bénéficiaire susceptible dinfluer sur la participation financière de lEtat notamment les périodes de reprise dactivité.
Article 6
Nature des dépenses prises en charge
LEtat rembourse partiellement les allocations versées aux bénéficiaires âgés de cinquante-sept ans et plus et répondant aux conditions prévues par le décret no 2000-105 du 9 février 2000. Il rembourse également les cotisations aux régimes de retraites complémentaires versées au profit de ces mêmes bénéficiaires sur la base des taux obligatoires, taux dappel compris. Ces cotisations sont assises sur le salaire de référence limité à deux fois le plafond de la sécurité sociale.
Article 7
Organisation des circuits financiers
LEtat rembourse lorganisme trimestriellement à terme échu au plus tard le cinq du deuxième mois suivant la fin du trimestre civil ou le premier jour ouvré suivant cette date. Il adresse à lorganisme gestionnaire lors du remboursement le détail des sommes versées par entité juridique.
Ce remboursement seffectue sur la base dune facture que lorganisme gestionnaire transmet au ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) au plus tard le quinze du mois suivant la fin du trimestre civil ou le premier jour ouvré suivant cette date.
Cette facture (conforme aux modèles fixés en annexes 3 a et 3 b) détaille en fonction de lâge dentrée des salariés dans le dispositif le coût total des allocations prises en charge partiellement par lEtat. Il comprend les informations suivantes :
- le nombre de bénéficiaires indemnisés le trimestre précédent ;
- le nombre des entrées et des sorties du trimestre ou du mois ;
- le montant des allocations versées et le nombre dallocations journalières versées ;
- les sommes dues par lEtat, en fonction de lâge dentrée des salariés bénéficiant de la cessation dactivité ;
- les régularisations.
Une facture complémentaire (conforme au modèle fixé en annexe 3 c) détaille le coût de la prise en charge par lEtat des cotisations de retraites complémentaires (y compris les éventuelles régularisations).
Lorganisme gestionnaire sengage à tenir à la disposition du ministre chargé de lemploi lensemble des éléments permettant de déterminer le montant de la participation de lEtat au financement de lallocation et des cotisations de retraite complémentaire pour chacun des bénéficiaires.
Article 8
Régularisation et récupération des indus
Les opérations de régularisation liées à une mauvaise prise en compte dun des paramètres permettant le calcul de lallocation et par conséquent de la somme due par lEtat sont retracées dans létat prévue au 3e alinéa de larticle 7 ci-dessus.
Lentreprise rembourse à lEtat les sommes que ce dernier a indûment versées en cas de suspension ou de dénonciation de la convention.
Lentreprise rembourse à lEtat les sommes que ce dernier a indûment versées dans les cas suivants :
- le contrat de travail du salarié bénéficiaire de la cessation dactivité a été rompu alors que lEtat a versé sa participation ;
- lallocation versée au bénéficiaire a fait lobjet dune prise en charge alors que le salarié ne répondait pas aux conditions déligibilité au versement de laide de lEtat ;
- le salarié a adhéré à un âge différent de celui prévu dans la déclaration annuelle qui doit repartir précisément les adhésions par âge et qui nest pas susceptible de modifications.
LEtat notifie à lentreprise son intention de mettre en uvre, le cas échéant, la procédure de remboursement au moins trente jours avant de lui adresser le titre de perception correspondant au montant dû.
Lorganisme gestionnaire lui transmet, avec copie à létablissement concerné, les éléments nécessaires à lémission du titre de reversement.
Article 9
Informations statistiques
Lorganisme gestionnaire élabore et communique annuellement au ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) les éléments statistiques suivants :
- nombre total de bénéficiaires en fin dannée, répartis par âge dadhésion au dispositif dont ceux ouvrant droit à une prise en charge partielle de lEtat ;
- nombre total de nouveaux adhérents de lannée, répartis par âge dadhésion au dispositif donc ceux ouvrant droit à une prise en charge partielle de lEtat ;
- nombre total de bénéficiaires sortis du dispositif dans lannée par âge dadhésion au dispositif dont ceux ouvrant droit à une prise en charge partielle de lEtat ;
- salaire moyen de référence de lensemble des bénéficiaires en fin dannée et des bénéficiaires ouvrant droit à une prise en charge partielle de lEtat ;
- durée moyenne de prise en charge pour lensemble des bénéficiaires en fin dannée et des bénéficiaires ouvrant droit à une prise en charge partielle de lEtat ;
- durée moyenne de prise en charge de lensemble des bénéficiaires sortis du dispositif en cours dannée et des bénéficiaires ouvrant droit à laide de lEtat.
Lorganisme gestionnaire communique mensuellement au ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle), avant le vingt-cinq du mois en cours, le nombre des adhésions enregistrées au cours du mois précédent, en distinguant celles donnant lieu à prise en charge partielle par lEtat.
Lorganisme gestionnaire communique annuellement au service statistique du ministère chargé de lemploi (direction de lanimation, des études et des statistiques) un fichier non nominatif des bénéficiaires en cours au 31 décembre de lannée.
Ce fichier comporte les variables suivantes :
- sexe, date de naissance, salaire de référence, qualification professionnelle ;
- date dadhésion du salarié, motif douverture de laide de lEtat, taux de prise en charge, montant de lallocation en fin dannée, dont montant de laide de lEtat ;
- code APE et taille de létablissement au moment de ladhésion du salarié.
En outre, des enquêtes spécifiques auprès dun échantillon de bénéficiaires peuvent être réalisées par lorganisme gestionnaire à la demande du ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) et selon un programme établi conjointement.
Le ministre chargé de lemploi (délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle) peut demander à lorganisme gestionnaire de lui fournir des échantillons de bénéficiaires afin de réaliser des enquêtes statistiques.
Article 10
Cas et modalités de suspension et de suppression
La convention conclue entre lEtat, lentreprise et lorganisme gestionnaire peut être totalement ou partiellement suspendue en cas de non-respect des dispositions de laccord professionnel national ou des accords dentreprise ou des dispositions de la convention, ou dénoncée en cas de dénonciation de ces accords.
La suspension de la convention entraîne la suspension du versement de la participation financière de lEtat à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel le manquement a été constaté. Elle na pas pour effet de prolonger la durée de la convention.
En cas de suspension de la convention, lautorité administrative signataire, après appréciation de la gravité des manquements de lentreprise, de sa situation, et des nouveaux engagements pris par lemployeur, peut conclure un avenant à la convention prévoyant le maintien dune partie de la participation financière de lEtat.
Dans le cas où les manquements sont imputables à lentité visée aux alinéas 8 et 9 de larticle premier ci-dessus, les effets dune éventuelle décision de suspension seront limités à cette seule entité et ne pourront daucune manière affecter les obligations réciproques à légard des autres parties signataires de la présente convention.
La dénonciation de la convention entraîne la cessation définitive du versement de la participation financière de lEtat, à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel laccord cesse de produire effet.
Dans le cas où lallocation versée au bénéficiaire a fait lobjet dune prise en charge partielle par lEtat sans que le salarié réponde aux conditions définies au IV ci-dessus, le versement de la participation financière de lEtat est définitivement interrompu pour ce salarié. Lentreprise rembourse à lEtat les sommes que ce dernier a indûment versées.
Article 11
Déclarations sur le nombre de bénéficiaires
Chaque année, au plus tard le 31 mai, lentreprise fera connaître par une déclaration à lautorité administrative signataire le nombre de salariés répartis par âge quelle envisage de faire bénéficier du dispositif de cessation dactivité au cours de lannée suivant celle où la déclaration est établie et, parmi ceux-ci, ceux dont lallocation est susceptible de donner lieu à une prise en charge partielle par létat (annexe IV).
Lors de la signature de la convention, lentreprise joint la déclaration concernant lannée en cours (annexe I.4) et, lorsque la convention est conclue après le 31 mai la déclaration de lannée suivante.
Ces déclarations ne sont pas susceptibles de modifications.
Chaque année, au plus tard le 30 octobre, lentreprise adresse à lautorité administrative signataire de la convention une annexe à la déclaration annuelle indiquant la répartition prévisionnelle, établissement par établissement, des bénéficiaires potentiels de lannée suivante. Lors de la signature de la convention, lentreprise joint cette répartition pour lannée en cours (annexe I.4 bis).
Lorsque les nombres des adhésions (réparties par tranche dâge et selon quelles sont ou non susceptibles de donner lieu à une prise en charge partielle par lEtat) déclarées au plus tard par lentreprise le 31 mai ne sont pas atteints dans lannée concernée par la dite déclaration, lentreprise pourra demander le report de tout ou partie des adhésions non réalisées sur une période complémentaire limitée au premier trimestre de lannée suivante.
Pour cela, lentreprise devra déclarer chaque année à lautorité administrative signataire de la convention au plus tard le 31 janvier, pour chaque tranche dâge et selon que les adhésions sont prises en charge partiellement par lEtat ou non, le nombre des adhésions réalisées ainsi que le nombre des adhésions non utilisées au cours de lannée précédente et le cas échéant, le nombre des adhésions quelle souhaite reporter et qui devront seffectuer au cours du premier trimestre de lannée (selon le modèle de lannexe IV ter).
Article 12
Bilan de lexécution de la convention
Lentreprise transmet annuellement, au plus tard le 31 mai de chaque année, à lautorité administrative signataire un état de la réalisation des engagements souscrits dans les accords dentreprise et touchant à la durée du travail, à la gestion prévisionnelle de lemploi, au développement des compétences des salariés et à ladaptation à lévolution de leur emploi, ainsi quun bilan précisant le nombre de bénéficiaires ayant effectivement opté pour le dispositif, selon les modèles fixés en annexes V.
Pour lentreprise : (préciser nom, qualité du signataire et cachet de lentreprise) |
Pour lEtat : |
Pour lorganisme gestionnaire : |
ANNEXE I-1
Entreprise ..........
ENGAGEMENTS SOUSCRITS DANS LE CADRE DES ACCORDS COLLECTIFS | ||
---|---|---|
Dans le cadre de lorganisation des mesures de cessation partielle dactivité Date de laccord (et du ou de ses avenants, le cas échéant) : |
Dans le cadre de la durée collective du travail (inférieure ou égale à 35 heures hebdomadaires ou à une durée de 1 600 heures sur lannée). Date de laccord (et du ou de ses avenants, le cas échéant) : |
Dans le cadre des dispositions relatives à la gestion prévisionnelle de lemploi, au développement des compétences de ses salariés et à leur adaptation à lévolution de leur emploi. Date de laccord (et du ou de ses avenants, le cas échéant) : |
ANNEXE I-2
Entreprise ........
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS INCLUS dans la convention (adresse des établissements concernés et no SIRET) |
EFFECTIF PERMANENT AU ..... (date de signature de la convention) |
---|---|
ANNEXE I-3
ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL DES DÉPARTS
Nombre de salariés susceptibles dadhérer
au dispositif de cessation anticipée dactivité
ÂGE DADHÉSION | ||||
---|---|---|---|---|
ANNÉE dadhésion |
55 ans | 56 ans | 57 ans et plus |
Total |
Total |
Nombre de salariés susceptibles dadhérer au dispositif et dont lallocation pourra faire lobjet dune prise en charge partielle par lEtat
ÂGE DADHÉSION | ||||
---|---|---|---|---|
ANNÉE dadhésion |
55 ans | 56 ans | 57 ans et plus |
Total |
Total |
ANNEXE I-4
DÉCLARATION ANNUELLE
Lentreprise représentée par M. déclareque le nombre de salariés répartis par âge qui sont susceptibles dadhérer au dispositif pendant lannée au cours de laquelle cette déclaration est établie (année de signature de la convention), ainsi que, pendant cette même période, le nombre de salariés dont lallocation est susceptible de donner lieu à une prise en charge partielle de lEtat sont les suivants :
NOMBRE DE SALARIÉS SUSCEPTIBLES dadhérer au dispositif |
NOMBRE DE SALARIÉS SUSCEPTIBLES dadhérer au dispositif et de donner lieu à une prise en charge partielle de lEtat |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plus |
Total | A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plusTotal |
Les salariés pourront adhérer au dispositif à compter de la date de signature de la convention CATS.
La présente déclaration nest pas susceptible de modification.
Fait à ........ le ........
Pour lentreprise
Cachet, titre, signature
Attention : la présente déclaration est à adresser à la DDTEFP signataire.
ANNEXE I-4 bis
ANNEXE À LA DÉCLARATION ANNUELLE
Répartition prévisionnelle des bénéficiaires
par établissement pour lannée de signature de la convention
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS inclus dans la convention (Préciser no SIRET) |
NOMBRE DE SALARIÉS susceptibles dadhérer au dispositif |
NOMBRE DE SALARIÉS susceptibles dadhérer au dispositif et de donner lieu à une prise en charge partielle de lÉtat) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A 55 ans |
A 56 ans |
A 57 ans et plus |
Total | A 55 ans |
A 56 ans |
A 57 ans et plus |
Total | |
Total |
Les salariés pourront adhérer au dispositif à compter de la date de signature de la convention CATS.
Fait à ,le
Pour lentreprise
Cachet, Titre, signature
Attention : la présente déclaration est à adresser à la DDTEFP signataire.
ANNEXE II a
ÉTAT RÉCAPITULATIF MENSUEL DES ENTRÉES DANS LE DISPOSITIF CATS À ENVOYER
À LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LEMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Convention CATS no ....
Entreprise concernée : nom et no SIREN
Etablissement concerné : nom, adresse et no SIRET
NOM prénom |
NUMÉRO dossier NIR |
DATE de naissance |
DATE dadhésion |
DATE deffet de ladhésion |
SI PARTICIPATION Etat, oui sinon, motif : NE, Q (*) |
MOTIF de la prise en charge par lEtat (**) |
SALAIRE journalier de référence |
MONTANT de lallocation |
DATE de début de prise en charge par lEtatTAUX de prise en charge par lEtat | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Codifications : (*) NE : non éligible Q : quota atteint (**) 1 = 15 ans de travail en équipes successives ou de travail à la chaîne 2 = 200 nuits ou plus par an pendant 15 ans 3 = travailleur handicapé. |
ANNEXE II b
ÉTAT RÉCAPITULATIF MENSUEL DES SORTIES DANS LE DISPOSITIF CATS À ENVOYER
À LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LEMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Convention CATS no ......
Entreprise concernée : nom et no SIREN
Etablissement concerné : nom, adresse et no SIRET
NOM prénom |
NUMÉRO dossier NIR |
DATE de naissance |
DATE dadhésion |
DATE deffet de ladhésion |
SI PARTICIPATION Etat, oui sinon, motif : NE, Q (*) |
MOTIF de sortie (**) |
DATE de sortie |
SALAIRE journalier de référence |
MONTANT de lallocation |
DATE de début de prise en charge par lEtatTAUX de prise en charge par lEtat | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Codifications : (*) NE : non éligible Q : quota atteint (**) 1 = retraite 2 = reprise dactivité dans lentreprise 3 = reprise dactivité à lextérieur de lentreprise 4 : licenciement si autre motif, le préciser en clair |
ANNEXE III a
DEMANDE DE REMBOURSEMENT POUR LES PAIEMENTS DU TRIMESTRE ÉCHU
pour les allocations prises en charge par létat
Type dallocation : CATS
Convention CATS no
Entreprise concernée :
1. Age dentrée dans le dispositif 55 ans :
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du trimestre échu Nombre de salariés indemnisés au trimestre précédent Nombre de salariés ayant atteint 57 ans dans le trimestre Nombre de salariés sortis dans le trimestre Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur trimestres précédents
Sous-total (1)
2. Age dentrée dans le dispositif 56 ans :
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du trimestre échu Nombre de salariés indemnisés au trimestre précédent Nombre de salariés ayant atteint 57 ans dans le trimestre Nombre de salariés sortis dans le trimestre Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur trimestres précédents
Sous-total (2)
3. Age dentrée dans le dispositif 57 ans :
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du trimestre échu Nombre de salariés indemnisés au trimestre précédent Nombre de salariés entrés dans le trimestre Nombre de salariés sortis dans le trimestre Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur trimestres précédents
Sous-total (3)
4. Participation de lEtat à verser à lorganisme gestionnaire au titre du trimestre
(1) Participation Etat sur les paiements sous-total (1) : 20 %.
(2) Participation Etat sur les paiements sous-total (2) : 35 %.
(3) Participation Etat sur les paiements sous-total (3) : 50 %.
ANNEXE III b
DEMANDE DE REMBOURSEMENT POUR LES PAIEMENTS DU MOIS DE.....
Type dallocation : CATS
Convention CATS no
Entreprise concernée :
1. Age dentrée dans le dispositif 55 ans
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du mois Nombre de salariés indemnisés le mois précédent Nombre de salariés ayant atteint 57 ans dans le mois Nombre de salariés sortis dans le mois Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur mois précédents
Sous-total (1)
2. Age dentrée dans le dispositif 56 ans
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du mois Nombre de salariés indemnisés le mois précédent Nombre de salariés ayant atteint 57 ans dans le mois Nombre de salariés sortis dans le mois Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur mois précédents
Sous-total (2)
3. Age dentrée dans le dispositif 57 ans
Paiements des allocataires pris en charge par lEtat, effectués au cours du mois Nombre de salariés indemnisés le mois précédent Nombre de salariés ayant atteint 57 ans dans le mois Nombre de salariés sortis dans le mois Allocations brutes Nombre dallocations journalières versées Régularisations sur mois précédents
Sous-total (3)
4. Participation de lEtat à verser à lorganisme gestionnaire au titre du mois
(1) Participation Etat sur les paiements sous-total (1) : 20 %.
(2) Participation Etat sur les paiements sous-total (2) : 35 %.
(3) Participation Etat sur les paiements sous-total (3) : 50 %.
ANNEXE III c
DEMANDE DE REMBOURSEMENT POUR LES PAIEMENTS
DES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES DU TRIMESTRE ÉCHU
Type dallocation : CATS
Convention CATS no
Entreprise concernée :
1. Cotisations versées à lARRCO Tranche A Nombre de salariés Montant des cotisations versées Tranche B Nombre de salariés Montant des cotisations versées
Sous-total
2. Cotisations versées à lAGIRC Tranche B Nombre de salariés Montant des cotisations versées
Sous-total
3. Participation de lEtat à verser à lORGANISME GESTIONNAIRE au titre du trimestre échu
ANNEXE IV
Convention CATS no
Déclaration annuelle
Lentreprise représentée par M. ,
déclare que le nombre de salariés répartis par âge qui sont susceptibles dadhérer au dispositif pendant lannée suivant celle au cours de laquelle cette déclaration est établie, soit du au , ainsi que, pendant cette même période, le nombre de salariés dont lallocation est susceptible de donner lieu à une prise en charge partielle de lEtat sont les suivants :
nombre de salariés susceptibles dadhérer au dispositif du au |
nombre de salariés susceptibles dadhérer au dispositif et de donner lieu à une prise en charge partielle de lEtat du au |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plus | Total | A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plusTotal |
La présente déclaration doit être adressée au plus tard le 31 mai de lannée, pour lannée N + 1. Elle nest pas susceptible de modification.
Fait à , le
Pour lentreprise
Titre cachet et signature
Attention : la présente déclaration est à adresser à la DDTEFP signataire.
ANNEXE IV bis
ANNEXE À LA DÉCLARATION ANNUELLE
Répartition prévisionnelle des bénéficiaires par établissement
LISTE des établissements inclus dans la convention CATS no ... ... ... |
NOMBRE DE SALARIÉS susceptibles dadhérer au dispositif Du.. -.. -. au.. -.. -. |
NOMBRE DE SALARIÉS susceptibles dadhérer au dispositif et de donner lieu à une prise en charge partielle de lÉtat du.. -.. -. au.. -.. -. |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(Préciser no SIRET) | A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plus | Total | A 55 ans | A 56 ans | A 57 ans et plusTotal |
Cette annexe doit être communiquée au plus tard le 30 octobre de lannée pour la répartition par établissement de lannée N+1.
Fait à , le
Pour lentreprise
Titre cachet et signature
Attention : la présente déclaration est à adresser à la DDTEFP signataire.
ANNEXE IV ter
Convention CATS no
Demande de reports dadhésions
Lentreprise représentée par M., demande le report dune partie des adhésions non réalisées au cours de lannée précédente, soit...., au cours du premier trimestre de lannée.
NOMBRE DE SALARIÉS dont ladhésion était prévue au cours de lannée précédente soit ... ... ... |
NOMBRE DE SALARIÉS dont ladhésion était prévue au cours de lannée précédente soit ... ... ... Et dont lallocation est susceptible de donner lieu à une prise en charge partielle par lEtat |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
55 ans | 56 ans | 57 ans et plus | Total | 55 ans | 56 ans | 57 ans et plus | Total | |
Adhésions déclarées (déclaration faite au plus tard le 31 mai) | ||||||||
Adhésions réalisées | ||||||||
Adhésions non réalisées | ||||||||
Demandes de reports |
Cette demande de report doit être adressée par lentreprise au plus tard le 31 janvier de chaque année.
Les adhésions qui auraient dû être réalisées lors de lannée précédente et dont le report est demandé devront être effectives au plus tard le 31 mars de lannée au cours de laquelle cette demande de report est effectuée.
Fait à , le
Pour lentreprise
Titre cachet et signature
Attention : la présente déclaration est à adresser à la DDTEFP signataire.
ANNEXE V a
Convention CATS no
Entreprise :
Bilan
Période annuelle du au (1)
Etat de réalisation des adhésions (à adresser à la délégation générale
à lemploi et à la formation professionnelle)
NOMBRE maximum prévu par les accords (2) |
NOMBRE maximum prévu par la convention avec lEtat (3) |
ADHESIONS des périodes antérieures |
DECLARATION annuelle de la période (1) Adhésions prévues |
PERIODE (1) Adhésions réalisées |
TOTAL des adhésions réalisées 7 = 4 + 6 |
DISPONIBLES (8) (2) ou (3) - (7) |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année n | Année n + 1 | Année n + 2Année n + 3 |
ANNEXE V b
Convention CATS no
Entreprise
Bilan
Période annuelle du ../../.. au ../../..
Etat de réalisation des adhésions dont lallocation fait (ou, pour les salariés de 55-57 ans, pourra faire) lobjet dune prise en charge partielle par lEtat (à adresser à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle)
ÉTABLISSEMENT | ÉTABLISSEMENT | ÉTABLISSEMENT | |||
---|---|---|---|---|---|
Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | |||
Entrées | Entrées | Entrées | |||
Sorties | Sorties | Sorties | |||
Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | |||
Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | |||
Nombre total dadhésions « Etat » dont : | Nombre total dadhésions « Etat » dont : | Nombre total dadhésions « Etat » dont : | |||
Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | |||
Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | |||
Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans |
ÉTABLISSEMENT | TOTAUX ENTREPRISE | DÉCLARATION ANNUELLE correspondante |
|||
---|---|---|---|---|---|
Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | |||
Entrées | Entrées | ||||
Sorties | Sorties | ||||
Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | ||||
Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | |||
Nombre total dadhésions « Etat » dont : | Nombre total dadhésions « Etat » dont : | Nombre total dadhésions « Etat » dont : | |||
Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | |||
Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | |||
Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans |
Convention CATS no
Entreprise
Bilan
Période annuelle du au
Etat de réalisation des adhésions dont lallocation fait (ou pour les salariés de 55-57 ans, pourra faire) lobjet dune prise
en charge partielle par lEtat (à adresser à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle)
CONVENTION ÉTAT-ENTREPRISE | RÉALISÉ 1re ANNÉE | RÉALISÉ 2e ANNÉE | |||
---|---|---|---|---|---|
Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | |||
Entrées | Entrées | ||||
Sorties | Sorties | ||||
Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | ||||
Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions | |||
Nombre total dadhésions « Etat » dont | Nombre total dadhésions « Etat » dont | Nombre total dadhésions « Etat » dont | |||
Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | |||
Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | |||
Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans |
RÉALISÉ 3e ANNÉE | RÉALISÉ 4e ANNÉE | TOTAL RÉALISÉ | |||
---|---|---|---|---|---|
Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | Effectif permanent début période | |||
Entrées | Entrées | Entrées | |||
Sorties | Sorties | Sorties | |||
Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | Effectif permanent fin période | |||
Nombre total dadhésions | Nombre total dadhésions réalisées | Nombre total dadhésions | |||
Nombre total dadhésions « Etat » dont: | Nombre total dadhésions « Etat » réalisées dont : | Nombre total dadhésions « Etat » dont : | |||
Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | Adhésions à 55 ans | |||
Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | Adhésions à 56 ans | |||
Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans | Adhésions à 57 ans |
ANNEXE III
Liste des organismes gestionnaires
Liste des organismes gestionnaires
ORGANISME gestionnaire |
CORRESPONDANT | TÉLÉPHONE | ADRESSE |
---|---|---|---|
Unedic CNS CATS |
M. Laumonier Mme Beauvalet |
01-39-20-77-44 | CNS CATS, BP 553, TSA 74001, 78005 Versailles |
Groupe Bellini (presse régionale et départementale) | Mme Leprat | 01-44-05-87-52 | 18, rue Bellini, 75782 Paris Cedex 16 |
Capsag (presse parisienne) | Mme Le Compagnon | 01-53-83-72-80, poste 408 | 18, avenue de Messine, 75008 Paris |
Aon Conseil et Courtage (Danone) |
M. Jonckeere | 01-58-75-75-75 | 45, rue Kléber, 92697 Levallois-Perret |
NOTE (S) :
(1) La liste des autres conventions du FNE dont lentreprise aurait bénéficié apparaît particulièrement importante au regard des règles de non-cumul entre une convention CATS et une convention dASFNE (voir circulaire no 2000-23 du 10 octobre 2000 - fiche no 3).
(2) Il convient de noter que la gestion par lUNEDIC des adhésions au dispositif CATS est restée centralisée auprès du Centre national de service CATS (dont ladresse est indiquée dans lannexe III), contrairement à dautres mesures du FNE gérées par les Assedic.