Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/3 du mardi 20 février 2001
ministère de lemploi
et de la solidarité
Secrétariat dEtat aux droits des femmes
et à la formation professionnelle
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Direction de lanimation, de la recherche,
des études et des statistiques
Délégation interministérielle
à linsertion professionnelle
et sociale des jeunes en difficulté
Agence nationale pour lemploi
Association nationale pour la formation
professionnelle des adultes
Circulaire DGEFP no 2000-34 du 22 décembre 2000 concernant le conseil interministériel de la société de linformation - CISI du 10 juillet 2000 - module dinitiation à Internet pour les demandeurs demploi
NOR : MESF0110012C
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Madame et Messieurs les directeurs régionaux de lANPE ; Madame et Messieurs les directeurs régionaux de lAFPA.
Lémergence dune société de linformation solidaire est lobjectif central du programme daction gouvernemental mis en uvre depuis trois ans. Le conseil interministériel pour la société de linformation du 10 juillet, présidé par M. le Premier ministre, a pris un ensemble de décisions destinées à faciliter la maîtrise par les publics des outils de la société de linformation et à lutter contre les risques dexclusions engendrées par la place des technologies de linformation et de la communication dans la vie sociale et professionnelle :
- ouverture dici à 2003 de 7 000 espaces publics permettant un accès à lInternet (agences locales pour lemploi, missions locales, bibliothèques publiques, centres dinformation jeunesse, etc.) ;
- parmi eux, 2 500 nouveaux « espaces publics numériques » offrant une première sensibilisation générale gratuite, ouverte à tous, sous la forme dun « passeport pour lInternet et le multimédia » ;
- mobilisation de 4 000 emplois jeunes supplémentaires chargés de la formation au multimédia ;
- création dun « brevet Internet et multimédia » concernant dabord les élèves de troisième puis généralisé à la sortie de lécole primaire à partir de 2003 ;
- enfin, la mise en place dun important dispositif dinitiation aux technologies de linformation et de la communication destiné aux demandeurs demploi permettant dapprendre au plus grand nombre dentre eux à se servir des fonctions de base dun micro-ordinateur et à utiliser lInternet.
Au titre de cette dernière mesure, le ministère de lemploi et de la solidarité est plus particulièrement chargé :
- de généraliser un module dinitiation à linformatique, au multimédia et à lInternet à lensemble des stages de formation professionnelle suivis par les demandeurs demploi et financés par lEtat dici à fin 2002.
- de généraliser ce module dinitiation, à échéance de deux ans, dans lensemble des actions de formation professionnelle.
1. Généralisation du module dinitiation à lensemble des stages de formation professionnelle suivis par les demandeurs demploi et financés par lEtat
Au total, près de 1,2 million de personnes (80 000 dès lautomne 2000, 460 000 en 2001 et 660 000 en 2002) devront avoir bénéficié de ce module avant fin 2002.
a) Définition du module dinitiation
Le module dinitiation, dune durée moyenne de 14 heures, sera élaboré et proposé par les organismes de formation ou par dautres structures telles les missions locales, à partir dun référentiel de capacités de base correspondant à un « certificat de navigation sur Internet ». Ces capacités, au nombre de trois, sont les suivantes :
- naviguer sur Internet ;
- communiquer avec Internet ;
- rechercher sur Internet.
Le module dinitiation comporte également lapprentissage des pré-requis nécessaires en termes de maîtrise minimale de lordinateur et de ses différents périphériques (souris, clavier, imprimante, etc.).
Le certificat attestant la maîtrise de lInternet est délivré et signé par le responsable de lorganisme ayant dispensé cette initiation après évaluation du stagiaire.
Vous trouverez ci-joint le référentiel de capacités de base (annexe 1), le certificat « naviguer sur Internet » à remettre (annexe 2), un modèle de fiche dengagement de services (à destination des usagers) (annexe 3) et un modèle de cahier des charges de conventionnement dun organisme préparant à la délivrance du certificat (annexe 4).
Les organismes restent maîtres des modalités et des conditions de mise en uvre de la formation proprement dite, cest-à-dire du module.
LAFPA a élaboré un module dinitiation type fondé sur un CDROM et un guide pour le formateur accompagnateur. LAFPA met ces outils au service dautres organismes, dès lors quils sont conventionnés par lEtat, dans le cadre de sa mission de service public. Les modalités de diffusion de ce module sont indiquées au point e) de la présente circulaire.
b) Réseaux concernés par cette mesure
Les réseaux suivants sont concernés :
- AFPA ;
- APP ;
- missions locales (une centaine) ;
- organismes conventionnés dans le cadre des SIFE ;
- GRETA (Education nationale) ;
- CFPPA (agriculture) ;
- les CFA.
Pour les seuls réseaux dépendant du MES, les objectifs sont les suivants, financés sur la base des crédits de droit commun actuels :
- AFPA : 25 000 en 2000, 100 000 en 2001, 100 000 en 2002, soit au total 225 000 personnes ;
- APP : 25 000 en 2000, 100 000 en 2001, 100 000 en 2002, soit au total 225 000 personnes ;
- organismes de formation conventionnés dans le cadre du SIFE (individuel ou collectif) : 20 000 en 2001 et 30 000 en 2002.
- dans une centaine de missions locales, le module dinitiation sera accessible à tous les jeunes qui le souhaitent.
Sur la base de places dactions complémentaires, pourront être accueillis :
- en 2001, 40 000 personnes à lAFPA et dans les APP ;
- en 2002, 80 000 personnes à l AFPA et dans les APP.
Le coût de ces places supplémentaires est évalué à 75 MF (25 MF en 2001 et 50 MF en 2002).
c) Modalités de mise en uvre par réseau concerné
AFPA :
Les accès au module dinitiation, pour ce qui concerne les stagiaires de lAFPA, sont effectués pendant le parcours de formation. La délivrance du certificat de navigation sur Internet est ouverte au terme de deux ans à tous les stagiaires suivant une formation à lAFPA quel que soit le mode de financement de leur formation. Le dispositif est mis en place à partir de juillet 2000 avec lobjectif de 25 000 bénéficiaires de ce certificat à la fin de la même année.
Réseau APP :
Les conventions passées par les DRTEFP avec les organismes supports des APP intégreront dès lexercice 2001 lobligation daccès à la délivrance du certificat de navigation Internet pour les stagiaires relevant de la commande publique du MES. Dans lattente de la passation de ces conventions et au titre de lexercice 2000, les modules dinitiation et les certificats délivrés au dernier trimestre 2000 par les APP pourront être valorisées. Le DRTEFP prendra lattache des principaux autres financeurs (Conseil régional, OPCA, etc.) pour faciliter la délivrance de ce module aux autres publics. Il est entendu que ces réalisations devront seffectuer dans le respect du cahier des charges régissant le fonctionnement des APP.
Missions locales :
Une centaine de missions locales dont la liste est jointe en annexe est concernée par lopération. La prise en charge des publics dans le cadre de ces structures est effectuée dans le cadre des financements de droit commun. Une convention particulière établie entre la DRTEFP et la mission locale fixera le cadre dintervention de la structure.
SIFE :
Les dispositions en ce qui concerne les SIFE font lobjet dune instruction particulière dans le cadre de la circulaire DGEFP no 2000-21 du 29 septembre 2000, ayant pour objet « laction territorialisée du service public de lemploi pour 2001 : prévenir et lutter contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux tensions du marché du travail » (cf. annexe 5 de la présente circulaire).
Actions complémentaires :
40 000 actions supplémentaires sont prévues en 2001 et 80 000 en 2002, destinées à des demandeurs demploi non inscrits dans les dispositifs précités (AFPA, APP, SIFE, ML), adressés par lANPE. Ces actions seront réparties entre lAFPA et les APP en fonction de la proximité de localisation des ALE.
Les modalités daccès de ces publics feront lobjet dune instruction spécifique.
d) Suivi statistique de lopération et délivrance du certificat
de navigation sur Internet
Le suivi statistique de lopération sera réalisé au travers dun serveur accessible par clé daccès (qui sera communiquée ultérieurement à chaque réseau concerné) à partir du site Internet du ministère. Pour ce faire les organismes dispensateurs du module et/ou délivrant le certificat se connecteront au site Internet du ministère, à ladresse suivante :
Cet extranet comportera un module de saisie guidé comportant des informations nominatives permettant de connaître lorganisme réalisant linitiation au module ou délivrant le certificat de navigation sur Internet, et de délivrer à distance les certificats ainsi que des informations à caractère statistique. Seules ces dernières seront transmisses pour exploitation, les données individuelles étant détruites dès la réalisation du certificat.
Lorganisme en charge de la constitution de ce fichier adressera mensuellement à la DARES le premier jour ouvrable, après le 25 de chaque mois, une copie du fichier ainsi constitué (données mensuelles et cumulées).
La DARES procédera à lexploitation mensuelle du fichier. Elle fournira par département, région et France entière (en données mensuelles et cumulées) une série de tableaux présentant les caractéristiques des publics concernés en fonction des organismes dispensateurs.
e) Dispositif national dappui à lopération
Un dispositif national dappui à lopération est mis en place, sous la responsabilité de la DGEFP. Il est accessible, à partir du site Internet du ministère, à lensemble des opérateurs concernés par cette opération, ainsi quaux services de lemploi.
Ce service comporte :
- des informations générales sur lopération ;
- laccès à lédition des certificats et au service de suivi statistique ;
- laccès à des services dordre pédagogique (échanges de pratiques, dinformations, de ressources pédagogiques, sous forme de forums, de travaux en ligne, etc.) ;
- diverses autres fonctionnalités.
Le service dappui comporte la fourniture, à titre optionnel, du module dinitiation élaboré par lAFPA, selon le plan de diffusion suivant :
- pour les CFPA par lAFPA ;
- pour les missions locales par la DIIJ ;
- pour les APP par lORAVEP ;
- pour les organismes conventionnés en SIFE collectif par les DDTEFP ;
- pour les organismes conventionnés en SIFE individuel ou dans le cadre des places complémentaires par les agences pour lemploi.
2. Généralisation de ce module dinitiation, à échéance de deux ans,
dans lensemble des actions de formation professionnelle
Pour atteindre lobjectif dune généralisation du module dinitiation à échéance de deux ans dans lensemble des actions de formation professionnelle, le gouvernement a décidé :
- dintégrer laccès au certificat de navigation sur Internet dans les critères de renouvellement des conventions de formation professionnelle conclues par lEtat avec les organismes privés de formation. Cette décision commencera à être appliquée dès janvier 2001 aux organismes de formation conventionnés dans le cadre dun SIFE dans la limite des objectifs indiqués au point b) ainsi quaux organismes gestionnaires des APP. Elle sera étendue progressivement à toutes les conventions passées par les services de lEtat ainsi que par les établissements publics relevant de sa tutelle (ANPE, FAS, etc.) dans un délai de deux ans. Il vous appartient de minformer de la mise en uvre de cette décision, en ce qui concerne les conventions que vous ordonnez, et de minformer des difficultés éventuelles rencontrées.
De proposer aux autres acteurs de la formation professionnelle (conseils régionaux, entreprises, organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle, chambres consulaires, AGEFIPH, etc.) de généraliser laccès à la délivrance du certificat de navigation sur Internet mis en place par le ministère de lemploi et de la solidarité. Il vous appartient de prendre lattache de ces acteurs au niveau régional et de minformer des possibilités de partenariat qui pourraient être établies avec eux sur ce champ.
Cette opération revêt un caractère prioritaire. Il vous appartient den assurer la mise en uvre sans délai et dinformer les services compétents de la DGEFP (MMF) de toute difficulté rencontrée.
La directrice de lanimation, de la recherche, des études et des statistiques, A. Fouquet |
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le directeur général de lANPE, M. Bernard |
Le délégué interministériel à linsertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, H. Peurichard |
Le directeur général de lAFPA, G. Hyvernat |
Pièces jointes :
Annexe I. - Compétences à acquérir (référentiel de compétences) ;
Annexe II. - Fiche dengagement de services ;
Annexe III. - Cahier des charges de conventionnement dun organisme ;
Annexe IV. - Modèle de certificat ;
Annexe V. - Copie de lannexe 4 de la circulaire CLD ;
Annexe VI. - Liste des missions locales engagées dans le programme.
ANNEXE I
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Capacités à acquérir dans le module de 14 heures
Il ne sagit pas, dans une démarche de sensibilisation de courte durée, de développer des compétences professionnelles, mais plutôt des capacités. A lissue du module, le bénéficiaire peut en situation dautonomie combiner des ressources externes (ordinateur et accès Internet) à des ressources internes (capacités, informations et modes opératoires acquis lors de la formation) afin de naviguer sur Internet au service dun projet.
Cette démarche inclut une prise en main de lordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de loutil à un public éloigné de la culture informatique.
Ce niveau dutilisation est indispensable pour lacquisition des capacités de base.
Prérequis à établir avant daborder lacquisition des trois capacités clés :
Prise en main :
- allumer/éteindre lordinateur ;
- utiliser la souris, le clavier ;
- se repérer et sorganiser dans lenvironnement du poste de travail ;
- repérer et allumer/éteindre les périphériques en fonction de lutilisation attendue ;
Capacité 1 : naviguer sur Internet
- établir la connexion à Internet ;
- utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur ;
- circuler dans larchitecture du réseau (la toile) ;
- organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées.
Capacité 2 : communiquer avec Internet
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (Netiquette) facilitant lintégration dans la communauté des internautes ;
- utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ;
- télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur ;
- participer à des forums et à des news groups ;
- connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le chat).
Capacité 3 : rechercher sur Internet
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche.
SCHÉMA DU RÉFÉRENTIEL DE CAPACITÉS
* La prise en main de lenvironnement du poste de travail se conforte au fur et à mesure de lacquisition de la capacité NAVIGUER.
ANNEXE II
UN POINT DACCÈS PUBLIC INTERNET AVEC ANIMATEUR
(Engagement de services)
(Ces lieux peuvent être hébergés par des : centres AFPA, APP, missions locales, organismes publics ou privés de formation, établissements scolaires, mairies, centres sociaux culturels, lycées agricoles, espaces publics numériques du ministère de la ville.)
« Comment intégrer la communauté des internautes ? »
Ce lieu vous offre la possibilité de réaliser un projet par le biais dune initiation à Internet dans un espace multimédia dont laccès est gratuit.
Vous y trouverez :
- un espace de travail équipé : dordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation dInternet et connectés en permanence, pouvant accueillir les personnes concernées individuellement ou en groupe (un poste de travail pour deux utilisateurs au maximum avec un environnement personnalisé) ;
- un animateur chargé de vous accompagner dans votre parcours dinitiation ;
- un support pédagogique vous garantissant lacquisition des trois capacités clés de lInternet : naviguer, communiquer et rechercher ;
- une méthode dapprentissage souple basée sur quatorze heures modulables.
Vous obtiendrez après un test dévaluation un certificat de navigation Internet qui vous permettra dattester des capacités acquises dans la pratique et lusage dInternet.
ANNEXE III
CAHIER DES CHARGES DE CONVENTIONNEMENT DUN ORGANISME
POUR PRÉPARER AU CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Afin dassurer la mise en uvre du droit à linitiation à Internet pour tous sur une durée moyenne de 14 heures, lorganisme chargé daccueillir des utilisateurs devra répondre aux clauses et conditions suivantes :
Objectifs de la prestation :
Lorganisme doit inscrire son activité dans un projet social global dinsertion, de formation ou de développement local. Du fait de sa nature et des ses compétences, il apporte sa contribution au développement de la société de linformation. Il est ouvert à tous sans distinction particulière (culture, âge...).
Conditions techniques (équipement) :
- une salle dédiée avec un mobilier fonctionnel bénéficiant de conditions déclairage et daération correctes ;
- des ordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation sur Internet et connectés en permanence, pouvant accueillir individuellement ou en groupe les personnes concernées (un poste de travail pour deux utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé qui lui permet de retrouver son bureau de travail même si lordinateur a été utilisé par dautres personnes) ;
- des périphériques : écran, imprimante couleur jet dencre (nécessaire à la délivrance en ligne du certificat), modem, haut parleur.
Conditions pédagogiques :
- un animateur formé au support pédagogique du module dinitiation ainsi quà des méthodes souples et actives danimation et de maintenance technique ;
- un engagement de service affiché :
- gratuité daccès ;
- démarche dinitiation et daccompagnement ;
- des capacités (cf. note 1) identifiées à acquérir dans le module : après prise en main de lordinateur et de son environnement, 3 capacités sont à acquérir :
- naviguer sur Internet ;
- communiquer avec Internet ;
- rechercher sur Internet.
(Cf. le référentiel joint.)
- des outils dévaluation afin de valider et de certifier des capacités. Un questionnaire et un exercice pratique avec envoi dun mél permettant déchanger avec dautres utilisateurs sur les stratégies de recherche mise en uvre.
Afin déviter un échec supplémentaire aux échecs déjà rencontrés par certains, il est convenu que si lévaluation se révèle insatisfaisante, la personne revoit avec laide de lanimateur les parties du module non acquises afin daboutir à la délivrance du certificat.
- certification : un certificat sera établi sur un modèle et un contenu défini nationalement après évaluation faite par lanimateur. Il est signé par le responsable de lorganisme.
ANNEXE IV
No de certificat :
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Madame, Monsieur [directeur de lorganisme]
certifie que :
M. Mme Mlle
A acquis les capacités qui lui permettent dutiliser les fonctions clés dInternet :
Naviguer sur Internet
Communiquer avec Internet
Rechercher sur Internet
Lévaluation sest déroulée avec succès le
sous le contrôle de [nom de lorganisme]
La directrice (ou) le directeur
Cachet de lorganisme
responsable de lévaluation
Les capacités clés évaluées par le certificat de navigation Internet
NAVIGUER | COMMUNIQUER | RECHERCHER |
---|---|---|
Etablir la connexion à Internet. Utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur. Circuler dans larchitecture du réseau (la toile). Identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités. Organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées. |
Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment dappartenance à la société de linformation. Utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités. Télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur. Participer à des forums et à des news groups, connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »). |
Organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée. Obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche. Savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par lutilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même. |
Cachet de lorganisme
responsable de lévaluation
ANNEXE V
LES STAGES DINSERTION ET DE FORMATION À LEMPLOI (SIFE)
Orientations 2001
Références :
- circulaire DGEFP no 2000/02 du 6 janvier 2000 relative à la mise en uvre des stages dinsertion et de formation à lemploi ;
- instruction de la DGANPE du 10 décembre 1998 relative aux SIFE individuels courts.
Mobiliser les SIFE pour réduire le « fossé numérique » :
La maîtrise de loutil informatique, du multimédia et de lInternet constitue aujourdhui une compétence de plus en plus fréquemment exigée.
Chaque demandeur demploi doit avoir la possibilité de maîtriser les technologies de linformation et de la communication.
Il importe donc de tendre à la généralisation, dans le cadre des formations destinées aux demandeurs demploi, de modules de sensibilisation aux technologies de linformation et de la communication : lobjectif à atteindre est celui de la généralisation dun module de formation à la micro-informatique, au multimédia et à lInternet à lensemble des stages de formation professionnelle suivis par les demandeurs demploi et financés par lÉtat dici à fin 2002.
Dès 2001, 20 000 stagiaires devront bénéficier dune formation comprenant un tel module, dans le cadre des SIFE.
Dans le cadre des SIFE individuels courts, le conventionnement dactions de formation dont le déroulement pédagogique comprend un module de sensibilisation, dinitiation ou de formation à la micro-informatique (logiciels bureautiques et de gestion dentreprise), au multimédia et à lInternet devra donc être encouragé.
Dans le cadre des SIFE collectifs (accès individuels à des formations longues, parcours modularisés et actions de formation collectives) cette orientation se traduira par un encouragement, dans les cahiers des charges sous tendant les appels à projets pour le programme SIFE 2001, à la proposition par les prestataires dactions de formation comprenant un module identifié de sensibilisation, dinitiation ou de formation à la micro-informatique (logiciels bureautiques et de gestion dentreprise), au multimédia et à lInternet.
Des informations vous parviendront ultérieurement concernant lidentification, dans le système de gestion et dinformation SIFE collectifs, des actions mises en uvre et répondant à cet objectif de généralisation de la sensibilisation des demandeurs demploi aux technologies de linformation et de la communication.
ANNEXE VI
liste des missions locales
paio proposant linitiation à internet
Liste des 63 premières structures qui mettront en place le dispositif
Mission locale | Cachan |
Mission locale | Cadillac |
Mission locale | Châteauroux |
Mission locale | Le Mans |
Mission locale | Longwy |
Mission locale | Millau |
Mission locale | Nevers |
Mission locale | Sambre-Avesnois |
Mission locale | Tarn-et-Garonne |
Mission locale | Yerres |
Mission locale | Annecy |
Mission locale | Aubagne |
Mission locale | Aurillac |
Mission locale | Auxerre |
Mission locale | Avignon |
Mission locale | Belfort |
Mission locale | Bobigny |
Mission locale | Boulogne-Billancourt |
Mission locale | Brives-la-Gaillarde |
Mission locale | Chambéry |
Mission locale | Clermont-Ferrand |
Mission locale | Crest |
Mission locale | Des Deux-Rives |
Mission locale | Garges-lès-Gonnesse |
Mission locale | Gennevilliers |
Mission locale | Lannion |
Mission locale | Les Ullis |
Mission locale | Marseille |
Mission locale | Méru |
Mission locale | Metz |
Mission locale | Nord-Ouest Val-de-Marne |
Mission locale | Nyons |
Mission locale | Orléans |
Mission locale | Paris centre |
Mission locale | Pays voironnais |
Mission locale | Perpignan |
Mission locale | Reims |
Mission locale | Rochefort |
Mission locale | Saint-Dizier |
Mission locale | Saint-Etienne |
Mission locale | Saint-Omer |
Mission locale | Saint-Quentin-en-Yvelines |
Mission locale | Strasbourg |
Mission locale | Sud Isère (Pont-de-Chaix) |
Mission locale | Tarbes |
Mission locale | Toulouse |
Mission locale | Tulle |
Mission locale | Vannes |
Mission locale | Versailles |
PAIO | Clermont-de-lOise |
PAIO | Montmorillon |
PAIO | Bagneux |
PAIO | Clamecy |
PAIO | Cosne-sur-Loire |
PAIO | Fort-de-France nord |
PAIO | Limoux |
PAIO | Lunel |
PAIO | Montargis |
PAIO | Nanterre |
PAIO | Nord Sarthe |
PAIO | Pithiviers |
PAIO | Pontarlier |
PAIO | Roye |
NOTE (S) :
(1) Ces capacités ne sont pas des compétences professionnelles, en ce sens que leur acquisition ne permet pas laccès à un emploi dans le secteur des technologies de linformation et de la communication, mais des capacités de base permettant laccès à Internet.