Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2000/18 du jeudi 5 octobre 2000
Direction des relations du travail
Circulaire DRT 2000 no 2000-5 du 13 juin 2000 relative à lorganisation délections complémentaires afin de pourvoir aux vacances de postes au sein des conseils de prudhommes
NOR : MEST0010150C
(Texte non paru au Journal officiel)
Mesdames et Messieurs les préfets (pour attribution) ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux et départementaux du travail (pour information) ; Mesdames et Messieurs les présidents des conseils de prudhommes (pour information).
Texte abrogé : circulaire DRT no 94-10 du 12 juillet 1994.
Références : livre V, titre I, chapitre III du code du travail.
Lélection générale des conseillers prudhommes seffectue tous les cinq ans. Dans lintervalle, il peut savérer nécessaire dorganiser des élections complémentaires lorsque, dans un ou plusieurs conseils, certains membres élus sont amenés à quitter leur poste et quil est impossible de les remplacer par des suivants de liste.
Lobjet de cette circulaire est de fournir des instructions concernant lorganisation de ces élections complémentaires en application des articles R. 513.117, R. 513.118 et R. 513.119 du code du travail.
Après un rappel des cas donnant lieu à des élections complémentaires, il conviendra dexaminer le régime juridique auquel ces élections sont soumises, les dispositions financières et les documents nécessaires à ces élections.
1. Le recours aux élections complémentaires
Il doit être procédé à des élections complémentaires en cas daugmentation de leffectif dune section (art. L. 513.4 du code du travail).
Il est procédé à des élections, lorsque le siège dun conseiller élu devient vacant, pour quelque cause que ce soit, et quil nest pas possible quun suivant de liste assure le remplacement du conseiller défaillant (art. L. 513.6 du code du travail).
La vacance dun poste de conseiller peut être déclarée à la suite (art. R. 513.117 du code du travail) :
– de lannulation de lélection générale par jugement, quelle ait pour origine linéligibilité dun élu, lirrégularité de la liste ou lirrégularité du scrutin et limpossibilité de faire application de larticle L. 513.6 du code du travail. Cette annulation peut toucher un conseiller, une liste, une section ou lintégralité du conseil ;
– le refus dinstallation dun conseiller élu et labsence de suivant de liste ;
– la déchéance dun conseiller et labsence de suivant de liste ;
– la démission dun conseiller élu ou le fait quil ait été déclaré démissionnaire doffice, et labsence de suivant de liste ;
– le décès dun conseiller et labsence de suivant de liste.
La vacance doit être réellement constatée, ce qui implique limpossibilité de faire appel au suivant de liste pouvant prendre les fonctions de lancien conseiller élu. Il nest pas possible dorganiser des élections complémentaires dans le seul but daccumuler des suivants de liste susceptibles de pourvoir dans lavenir à léventuelle défaillance dun élu.
Les suivants de liste sont les candidats conseillers prudhommes venant sur une liste immédiatement après le dernier candidat élu et qui sont appelés à le remplacer dans le cas où leur siège deviendrait vacant.
Cependant, bien que la vacance dun conseiller ait pu être constatée et dans la mesure où le fonctionnement du conseil nest pas compromis, il est recommandé de procéder à des élections au dernier trimestre de lannée en cours afin de regrouper lorganisation de ces élections à une date unique pour lensemble des vacances dun même département.
Dans lattente de lorganisation délections complémentaires, il doit être fait application de larticle L. 512.11 du code du travail qui permet, en cas de difficulté de fonctionnement dun conseil ou dune section, de mettre en uvre des mesures palliatives afin que soient traitées les affaires en souffrance.
Sil a déjà été procédé à une élection complémentaire à la suite dun des cas énumérés ci-dessus, de telles élections ne peuvent être renouvellées, en vertu de larticle L. 513.8 du code du travail, hormis le cas de laugmentation des effectifs. Il ne sera pourvu aux vacances de postes qui en résultent que lors des prochaines élections générales. La section fonctionne quelle que soit la qualité de ses membres, pourvu que leur nombre soit au moins égal à la moitié du nombre total des membres dont elle doit être composée. Il est précisé que cette dernière disposition doit être appliquée dans le respect de la composition paritaire des différentes formations appelées à connaître des affaires.
Dautre part, il y a lieu de souligner que lorganisation délections complémentaires ne pourra avoir lieu dans les 12 mois qui précèdent les élections prudhomales générales.
2. Le régime juridique des élections complémentaires
2.1. Dispositions générales
Les dispositions du livre V, titre I, chapitre III du code du travail, concernant létablissement des listes électorales et fixant les conditions de vote en vue du renouvellement général des conseillers prudhommes, ont vocation à régir les élections complémentaires. Il convient donc de se reporter à ces textes législatifs et réglementaires.
De même, il convient de se référer aux différentes circulaires établies lors des dernières élections générales, mais adaptées au contexte particulier des élections complémentaires, pour les dispositions intéressant :
– létablissement des listes électorales prudhomales : circulaire DRT no 97- du 14 avril 1997 ( circulaire jaune) ;
– lorganisation matérielle du scrutin : circulaire DRT no 97-1 du 17 juillet 1997 ( circulaire rose) ;
– les dispositions financières : circulaire DRT no 97-3 du 31 juillet 1997 (circulaire bleue).
2.2. Détermination des vacances de postes
Conformément à larticle R. 512.17 du code du travail, lorsque survient une vacance de poste, le président du conseil de prudhommes en informe le préfet et le procureur de la République dans les huit jours suivant lapparition de la vacance.
Il est cependant recommandé au préfet de prendre contact avec le procureur de la République et avec les présidents des conseils de prudhommes du département, afin de déterminer avec exactitude létendue des vacances à pourvoir.
Cette démarche revêt en effet une importance toute particulière liée au fait que la démission dun conseiller prudhommes ne devient définitive quaprès lexpiration dun délai dun mois à compter de lexpédition de la lettre de démission (art. R. 512.15 du code du travail). Il y a lieu, dans ce cas uniquement, dinclure la vacance prévisible dans les vacances à pourvoir.
Par ailleurs, il apparaît souhaitable que les représentants départementaux des organisations professionnelles et syndicales les plus représentatives au plan national soient informés de lorganisation délections complémentaires et soient consultés sur lélaboration du calendrier des opérations électorales.
Il est rappelé que le ministère de lemploi et de la solidarité devra être tenu informé de létat des vacances de postes du département. Le tableau situé en annexe I peut être utilisé à cet effet.
2.3. Calendrier des élections complémentaires
Par arrêté, le préfet détermine : la date du scrutin, la date de photographie de lélectorat, les délais ouverts pour létablissement des listes électorales et le dépôt des déclarations de candidatures, le calendrier des opérations électorales (art. R. 513-119 du code du travail).
Devront être adressées au ministère de lemploi et de la solidarité :
– la copie de larrêté prévu par larticle R. 513-119 du code du travail ;
– la copie de larrêté fixant les tarifs de la propagande (paragraphe 90 : « remboursement des frais de propagande aux candidats »), à lappui du dossier financier. Il est précisé que le remboursement ne concerne que les listes ayant obtenu un minimum de 5 % des suffrages exprimés.
Les courriers seront envoyés à ladresse suivante : ministère de lemploi et de la solidarité, direction des relations du travail, sous-direction des droits des salariés, bureau DS 1, 20 bis, rue dEstrées, 75700 Paris 07 SP.
2.4. Etablissement des listes électorales
La liste électorale établie pour la précédente élection générale nest applicable que si les vacances sont constatées ou les augmentations deffectifs décrétées dans les douze mois qui suivent cette élection.
Par conséquent, pour les vacances constatées ou les augmentations deffectifs décrétées après lexpiration de cette période et plus de douze mois avant lélection générale, une nouvelle liste électorale doit être établie (art. R. 513-118 du code du travail).
Dans cette perspective, et pour faciliter le contact des déclarants, il est conseillé de joindre les organismes susceptibles de fournir des listes détablissements par commune et éventuellement des étiquettes adresses demployeurs.
Les organismes à contacter sont fonction de la section concernée par lélection complémentaire.
Le tableau suivant contient la liste de ces organismes
SECTION | INDUSTRIE | COMMERCE et services commerciaux |
AGRICULTURE | ACTIVITÉS diverses |
ENCADREMENT |
---|---|---|---|---|---|
organisme | INSEE | INSEE | INSEE MSA |
INSEE ACOSS |
INSEE (1) |
(1) Pour ce qui est de la section encadrement du collège des salariés, il convient également de contacter la MSA. |
En ce qui concerne les salariés involontairement privés demploi, un contact devra être pris avec lANPE afin quun avis dinformation soit affiché sur les murs de lANPE et que les salariés involontairement privés demploi puissent demander, sils le souhaitent, à participer au scrutin.
Il est rappelé que le fichier des établissements constitué pour les élections de 1997 et transmis à chaque préfecture peut également servir de base à la confection de la liste des établissements.
2.5. Transmission des résultats
Le procès-verbal du dépouillement est signé par les membres de la commission de recensement des votes. Une copie devra être transmise au ministère de lemploi et de la solidarité (art. R. 513-107 du code du travail).
Sera également envoyé au ministère un tableau récapitulatif précisant :
– le nombre des inscrits ;
– le nombre des votants ;
– les voix obtenues par chaque liste par collège et par section ;
– le nombre de sièges attribués pour chaque liste par collège et par section.
3. Les dispositions financières attachées aux élections complémentaires
Les dispositions financières telles quelles ont été fixées par la circulaire no 97/13 du 31 juillet 1997 précitée demeurent applicables.
Lensemble des dépenses est pris en charge par le ministère de lemploi et de la solidarité sur les crédits ouverts au chapitre 37.62, article 10.
3.1. Rappel des taux
3.1.1. Remboursement aux communes (paragraphe 70)
Participation à létablissement des listes électorales : les communes établissent elles-mêmes les listes démargement et les cartes délecteurs. Le taux sétablit à : 1,75 franc par électeur inscrit.
Participation au fonctionnement des assemblées électorales : les taux sélèvent à :
– 0,53 franc par électeur inscrit ;
– 231 francs par bureau de vote.
3.1.2. Fonctionnement des commissions de propagande (paragraphe 20)
Crédit global forfaitaire de fonctionnement :
– 2,25 francs par électeur inscrit ; ces crédits concernent ladressage et la mise sous pli.
Indemnité du secrétaire (paragraphe 10) :
– 1,28 franc par centaine délecteurs inscrits arrondie à la centaine supérieure.
3.1.3. Fonctionnement des commissions de contrôle
dans les villes de plus de 100 000 habitants (paragraphe 10)
Présidents : 400,98 francs ;
Membres : 318,94 francs ;
Délégués : 246 francs.
3.2. Information des déclarants :
modalités de prise en charge
Dans la mesure où les préfectures ont effectué elles-mêmes la demande dédition détiquettes-adresses et/ou de listes détablissements en vue du contact des déclarants, les organismes contactés factureront directement leurs prestations aux préfectures qui devront imputer la dépense sur les crédits délégués (paragraphe 20).
Sera de même pris en charge sur les crédits délégués le coût des enveloppes (paragraphe 40).
Concernant la mise sous pli des documents nécessaires au contact des déclarants, les indemnités liées à ces travaux supplémentaires rentrent dans le paragraphe 10, « heures supplémentaires ».
3.3. Frais daffranchissement
La mention « autorisation no 97052 » délivrée par La Poste reste valable pour les élections prudhomales complémentaires se rapportant au scrutin général du 10 décembre 1997, conformément aux termes de la convention du 16 juillet 1997 signée entre le ministère de lemploi et La Poste.
Les enveloppes utilisées lors du scrutin général restent donc utilisables pour les envois suivants :
– cartes délecteurs ;
– propagande et bulletins de vote ;
– matériel de vote par correspondance ;
– vote par correspondance.
Les plis suivants doivent également être déposés avec la mention « autorisation no 97052 » :
– demande de vote par correspondance par lélecteur ;
– renvoi des cartes électorales des électeurs ayant voté par correspondance ;
– notification aux maires des assesseurs et des délégués, auprès des bureaux de vote ;
– notification des représentants des listes en présence, auprès du président de la commission de recensement des votes ;
– envois à destination de létranger.
Le règlement de laffranchissement de lensemble de ces correspondances sera effectué au plan national par le ministère de lemploi et de la solidarité.
3.4. Remboursements des frais engagés
Pour chaque dépense engagée, il convient de faire parvenir au ministère de lemploi les tableaux précisant les types et les montants de ces dépenses (se référer à lannexe II de la présente circulaire) ainsi que les justificatifs sur lesquels ils sappuient. Ces tableaux devront comporter des montants correspondant à des frais réels et non à des estimations.
Devra être précisé également lordonnateur qui se verra déléguer les crédits par le ministère de lemploi : préfecture ou direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Il est précisé quaucune avance ne sera allouée par le ministère. Un seul dossier financier pourra être envoyé ; toutefois, il est possible, dans un premier temps, denvoyer un dossier partiel qui devra être suivi de lenvoi du dossier complet permettant de liquider le solde de lopération.
4. Les documents nécessaires aux élections complémentaires
Les documents électoraux figurant à lannexe III de la présente circulaire sont à la disposition des préfectures ne disposant pas de stock inutilisé lors de lélection de 1997.
Afin que ces documents puissent être acheminés dans les meilleurs délais, il est nécessaire que les besoins de lensemble des préfectures organisant des élections complémentaires soient identifiés et quantifiés le plus précisément possible, le stock dont dispose le ministère de lemploi étant limité.
Par ailleurs, il est à noter que les feuilles de déclaration permettent dinscrire quatre personnes par page ; il nest donc pas nécessaire de prévoir autant de déclarations que délecteurs.
Le directeur des relations du travail, |
ANNEXE I
ÉTAT DES VACANCES
NB : Lensemble des documents présentés en annexe peut être fourni sous forme magnétique via la messagerie Internet.
Les demandes sont à transmettre à ladresse suivante :
– Florence.bernard@drt.travail.gouv.fr ;
ou :
– Nadine.mogentale@drt.travail.gouv.fr.
CONSEIL de prudhommes |
COLLÈGE (1) | SECTION (2) | NOMBRE de vacances constatées |
SIGLE de la liste (3)MOTIF de la vacance (4) |
---|---|---|---|---|
(1) Collège : employeurs (E) ; salariés (S). (2) Section : industrie (I) ; commerce (C) ; agriculture (A) ; activités diverses (AD) et encadrement (E). (3) Sigle de la liste à laquelle appartenait le conseiller à lorigine de la vacance. (4) Préciser le motif de la vacance (décès, démission...). |
ANNEXE II
DOSSIER FINANCIER
Chapitre 37-62, article 10
Elections prudhomales complémentaires
Etat récapitulatif de dépenses
Département : |
Date de lélection : |
Nombre de bureaux de vote : |
Nombre de conseils de prudhommes : |
Nombre délecteurs inscrits : |
Nombre de sections : |
Nombre de déclarants contactés : |
OBJET | MONTANT |
---|---|
Paragraphe 10. - Heures supplémentaires : Indemnités pour travaux supplémentaires versées au personnel des préfectures |
|
Indemnités versées aux secrétaires des commissions de propagande | |
Indemnités versées aux membres des commissions de contrôle Total paragraphe 10 | |
Paragraphe 20. - Prestations de service : Contact des déclarants Fonctionnement des commissions de propagande Total paragraphe 20 |
|
Paragraphe 40. - Travaux dimpression : | |
Paragraphe 51. - Frais de correspondance Frais de correspondance préfectures |
|
Frais de correspondance mairies Total paragraphe 51 | |
Paragraphe 70. - Remboursement aux communes : Participation à létablissement des listes |
|
Participation au fonctionnement des assemblées électorales Total paragraphe 70 | |
Paragraphe 90. - Remboursement des frais de propagande aux candidats | |
Montant total des dépenses | |
Montant 1re délégation | |
Montant à déléguer |
Département :
Paragraphe 10. - Heures supplémentaires
OBJET MODE DE CALCUL |
NOMBRE | MONTANT | |
---|---|---|---|
Indemnité pour travaux supplémentaires (1) : Rémunération des agents pour la mise sous pli du contact des déclarants et autres travaux supplémentaires |
Nombre de bureaux de vote × 129 F | ||
Nombre de conseils de prudhommes × 3 610 F | |||
Nombre délecteurs par centaine inscrits sur liste définitive × 12,10 F | |||
Montant maximum à attribuer | |||
Montant total attribué | |||
Indemnités des secrétaires de commissions de propagande | Nombre délecteurs par centaine × 1,28 F | ||
Montant total attribué | |||
Indemnités des membres des commissions de contrôle | Nombre de commissions | ||
Présidents × 400,98 F | |||
Membres × 318,94 F | |||
Délégués × 246 F | |||
Montant total attribué | |||
Total paragraphe 10 | |||
(1) Joindre létat des propositions |
Département :
Paragraphe 20. - Prestations de services
OBJET | MODE DE CALCUL NOMBRE MONTANT |
||
---|---|---|---|
Contact des déclarants | Fournisseurs de fichier employeurs/étiquettes * | ||
Fonctionnement des commissions de propagande : Adressage et mise sous pli |
Nom du conseil : | ||
Section : | |||
Nombre de listes : | |||
Nombre dinscrits × 2,25 F | |||
Nom du conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes : | |||
Nombre dinscrits × 2,25 F | |||
Nom du conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes : | |||
Nombre dinscrits × 2,25 F | |||
Nom du conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes : | |||
Nombre dinscrits × 2,25 F | |||
Nom du conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes : | |||
Nombre dinscrits × 2,25 F | |||
Total commission de propagande | |||
Total paragraphe 20 |
Département :
Paragraphe 40. - Travaux dimpression
OBJET |
TYPE DE DOCUMENTS |
NOMBRE |
MONTANT unitaire (T.T.C.) |
MONTANT total (T.T.C.) |
---|---|---|---|---|
Travaux dimpression effectués par les préfectures | Feuille de dépouillement | |||
PV « A » | ||||
PV « B » | ||||
Intercalaire au PV « B » | ||||
PV « C » | ||||
Intercalaire au PC « C » | ||||
Annexe à lintercalaire « C » | ||||
Imprimé Cerfa no 61.2309 (vote par correspondance) | ||||
Enveloppes denvoi propagande et vote par correspondance | ||||
Enveloppes retour vote par correspondance | ||||
Enveloppes du scrutin | ||||
Enveloppes contact déclarants | ||||
Total paragraphe 40 |
Département :
Paragraphe 51. - Frais de correspondance
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Frais de correspondance engagés par les préfectures | Nombre de plis contact des déclarants X coût unitaire | ||
Nombre de plis mairies X coût unitaire | |||
Frais de correspondance engagés par les mairies | Envois autres que ceux pris en charge directement par ladministration centrale* | ||
Autres (préciser et justifier) | |||
Total paragraphe 51 |
Département :
Paragraphe 70. - Remboursement aux communes
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Participation à létablissement des listes | Nombre délecteurs inscrits X 1,75 F | ||
Participation au fonctionnement des assemblées électorales | Nombre délecteurs inscrits X 0,53 F | ||
Nombre de bureaux de vote X 231 F | |||
Total paragraphe 70 |
Département :
Paragraphe 90. - Remboursement des frais de propagande
aux candidats
OBJET | SIGLE DES LISTES | MONTANT facture HT |
MONTANT facture TTC |
---|---|---|---|
Remboursement des frais de propagande aux candidats dont la liste a obtenu au moins 5 % des suffrages | |||
Total paragraphe 90 |
ANNEXE III
COMMANDE DIMPRIMÉS
Fiche dexécution
Lieu de livraison : préfecture de
Adresse de livraison :
Nom du correspondant à la préfecture :
Tél. : Fax :
Semaine de livraison :
DOCUMENTS A LIVRER NOMBRE ARRONDI A LA CENTAINE SUPÉRIEURE (minimum 200 ex) |
|
---|---|
a) Imprimés de déclaration no 1 | |
b) Imprimés de déclaration no 3 | |
c) Cartes délecteurs modèle 3 | |
d) Cartes délecteurs modèle 4 | |
e) Enveloppes pour cartes | |
a) Imprimés de déclaration nominative des salariés et des employeurs. b) Imprimés de déclaration nominative des employés de maison et de leur employeur. c) Cartes délecteurs modèle 3 : cartes disposant de pointillés de découpe. Présentation 2 poses en Y et 2 poses au pli (soit 4 cartes par paravent). Trous caroll pour entraînement. Filet perforateur séparant chaque carte. Format du paravent 4 cartes : 320 × 8 caroll inclus. d) Cartes délecteurs modèle 4 : présentation en I par 2 poses au pli (2 cartes par paravent). Trous caroll pour entraînement. 2 trous de saut 4 × 8 mm. Filet perforateur entre chaque pose. Format du paravent 2 cartes : 170 × 8 caroll inclus. e) Enveloppes à fenêtre format 114 × 164 mm. |