Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/14 du mardi 5 août 2003
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LOUTRE-MER
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Direction des affaires économiques,
sociales et culturelles
Circulaire DGEFP/DAESC no 2003-16 du 30 juin 2003 concernant le programme 2003 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté dans les DOM et les collectivités territoriales de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon
NOR : MESF0310062C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire DGEFP no 2002-49 du 21 novembre 2002 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2003 : prévenir lexclusion du marché du travail ;
Circulaire DGEFP no 2002-09 du 6 mars 2002 relative à la mise en uvre du programme 2002 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté dans les DOM et les et les collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité et la ministre de loutre-mer à Messieurs les préfets de département et de collectivité territoriale doutre-mer (directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE.
Le programme 2003 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté du Fonds national de lemploi se déroulera dans les mêmes conditions que le programme 2002.
Une attention toute particulière devra cependant être apportée au suivi de la mise en uvre du programme 2003. A ce titre jattire votre attention sur limportance que revêt la transmission régulière des informations et des tableaux de suivi présentés au point VI et en annexe 4 de la présente circulaire. Le renforcement du suivi et du pilotage constitue en effet le corollaire de la démarche de territorialisation dont il a été décidé la généralisation aux départements et collectivités territoriales doutre-mer et qui se traduit, pour 2003, par la fixation dobjectifs de résultats.
Comme lan dernier, la présente circulaire notifie la totalité des places du programme CLD 2003.
Le programme prévisionnel 2003, dont lenveloppe globale a été calculée par application des mêmes critères et indicateurs que la répartition des moyens entre les régions de France métropolitaine, sélève à 9 683 places, traduisant un maintien global des moyens consacrés à la formation et à laide à linsertion des demandeurs demploi dans un contexte dajustement à la baisse des enveloppes nationales, réparties de la façon suivante :
- SIFE collectifs : 6 757 ;
- SIFE individuels : 1 795 ;
- SAE : 1 131.
Au total, la dotation globale prévisionnelle 2003 sétablit ainsi en diminution de 4,9 % par rapport aux dotations initiales 2002 pour une diminution de 7,4 % des enveloppes nationales inscrites en loi de finances.
Comme pour les années précédentes, vous veillerez en 2003, à poursuivre leffort de programmation dans lequel vous vous êtes engagés, en vous fixant des objectifs dentrée des publics dans les mesures, en particulier, compte tenu de la prégnance de la question de linsertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RMI, des objectifs daccès de ces bénéficiaires aux dispositifs de formation et daide à la réinsertion.
En tout état de cause, les moyens qui vous sont notifiés par la présente circulaire doivent être mobilisés de façon à contribuer à latteinte des objectifs de résultats que vous vous êtes fixés, au vu des diagnostics territoriaux de la situation de lemploi, à partir des préobjectifs qui vous ont été communiqués, comme suite à la décision détendre aux DOM en 2003 la fixation et le pilotage dobjectifs de résultats.
Vous veillerez tout particulièrement à une mise en uvre des mesures du programme de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée en cohérence avec les interventions du FEDOM. La mobilisation des instruments du présent programme devant contribuer à latteinte des objectifs de résultats qui vous sont fixés dans ce cadre :
- baisse du stock de demandeurs demploi de longue durée de plus de 2 ans dinscription ;
- augmentation du flux de sortie des demandeurs demploi bénéficiaires du RMI ;
- mise en place dune aide personnalisée à la recherche dun emploi durable pour chaque jeune sortant du programme Nouveaux services emplois-jeunes.
Les instruments du présent programme, dans la mesure où ils sont principalement orientés vers les chômeurs de longue durée et les bénéficiaires du RMI, seront particulièrement utiles à latteinte des deux premiers de ces objectifs.
I. - LA DÉFINITION DORIENTATIONS TERRITORIALES
La définition dorientations territoriales adaptées aux caractéristiques locales du marché du travail suppose :
1.1. Un diagnostic de la situation du marché du travail local
Il convient délaborer, dans le cadre du service public de lemploi, avec les DD-ANPE et autres acteurs du service public de lemploi élargi le diagnostic local, notamment quant aux caractéristiques du chômage et aux possibilités demploi qui peuvent exister dans les différentes filières professionnelles.
Le diagnostic de la situation de lemploi prendra tout particulièrement en compte :
- la situation des demandeurs demploi de très longue durée ;
- la situation des bénéficiaires du RMI, compte tenu de la spécificité propre aux DOM qui avait vu, en 2000, le nombre de bénéficiaires continuer à augmenter quand, pour la première fois depuis la création de cette allocation, le nombre de bénéficiaires commençait à diminuer au niveau France entière ;
- la situation particulière des femmes sur le marché du travail se traduisant par une surreprésentation de celles-ci au sein du chômage de longue durée.
1.2. La fixation dobjectifs dentrée des publics dans les mesures, en cohérence avec les objectifs de résultats définis dans le cadre de la mise en uvre du FEDOM
Vous veillerez à ce que soient fixés des objectifs dentrée des publics dans les mesures afin de les traduire dans les programmations des actions. Ces objectifs concerneront notamment les CLD de plus de 2 ans et les RMIstes dans les SIFE collectifs. Pourront également être définis des objectifs dinsertion dans lemploi, par public et par mesure. La fixation des objectifs territoriaux devra sappuyer sur le diagnostic général établi avec lANPE ainsi que sur lanalyse opérationnelle conduite au niveau local.
Ces objectifs seront assortis dindicateurs qui permettront de suivre tout au long de lannée les réalisations et danalyser les résultats du programme en fin dannée.
II. - UTILISATION DES MESURES :
ORIENTATIONS POUR 2003
Les orientations qui président, pour 2003, à la programmation et à la mise en uvre des instruments de mobilisation de la formation au bénéfice des demandeurs demploi - SIFE collectifs et individuels courts, SAE - restent inchangées.
2.1. Les SIFE collectifs et individuels courts
Les SIFE individuels courts sont un outil de prévention du chômage de longue durée. Ils sadressent à des demandeurs demploi adultes de plus de vingt-six ans inscrits depuis plus de trois mois à lAgence nationale pour lemploi, ayant une première expérience professionnelle et présentant des caractéristiques permettant de diagnostiquer des risques importants dentrée dans le chômage de longue durée.
Ils peuvent être également prescrits en vue daméliorer la qualification et de faciliter linsertion professionnelle des demandeurs demploi de longue durée, lors de lélaboration ou de lactualisation du PAP.
Il a été constaté, au cours du premier semestre 2002, par rapport au premier semestre 2001, une progression significative de la part des bénéficiaires de SIFE individuels relevant du régime dindemnisation du chômage au détriment des bénéficiaires non indemnisés ou relevant des minima sociaux (rémunérés en livre IX).
Si cette évolution peut être liée à la montée en charge progressive des actions de formation conventionnées par les ASSEDIC, il vous appartient de vous assurer dune étroite articulation entre ces interventions et les accès en SIFE individuels afin que chaque demandeur demploi et en particulier ceux qui ne relèvent pas du régime dassurance chômage continue à recevoir la réponse adéquate à son besoin de formation.
Pour ce qui est de la programmation des actions SIFE collectifs il sagit de continuer à renforcer, en complément des actions de remobilisation ou dinsertion constituant des premières étapes de parcours pour les publics les plus en difficulté, loffre de formation à vocation qualifiante ou professionnalisante.
Vous vous attacherez ainsi tout particulièrement à accroître la part des SIFE-collectifs à contenu professionnel et débouchant sur lemploi notamment dans les secteurs les plus dynamiques et répondant aux besoins des bassins demploi et des publics relevés dans le cadre du diagnostic territorial.
La recherche de cofinancements et le développement de partenariats financiers doivent contribuer à latteinte des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs que vous vous fixez.
Les cofinancements doivent permettre la réalisation de formations à visée professionnelle ou qualifiante plus coûteuses que la moyenne des actions, ainsi quà la mise en uvre dactions de formation à destination de publics pour lesquels les modalités de suivi pédagogique ou daccompagnement doivent être renforcées. Ils doivent contribuer au renforcement de la qualité de loffre de formation en direction des publics les plus en difficulté. Leur développement concrétise et participe de la globalisation de laction en direction des demandeurs demploi de longue durée et des publics les plus vulnérables.
De même, les grands axes daction relatifs à la programmation et à la mise en uvre de ces instruments fixés pour 2002 gardent leur actualité :
Mobiliser les SIFE pour réduire le « fossé numérique » : poursuite de lopération certificat de navigation sur Internet.
Répondre aux besoins spécifiques des cadres, agents de maîtrise et techniciens, dans le cadre des SIFE collectifs :
Les programmations territoriales SIFE collectifs devront donc, au vu des besoins constatés, prévoir des actions de formation sadressant aux cadres, agents de maîtrise et techniciens éprouvant des difficultés particulières de réinsertion sur le marché du travail du fait dune insuffisance ou dune inadéquation de leur formation par rapport à leur projet professionnel.
En particulier, les actions ciblées mises en uvre sadresseront en priorité aux cadres demandeurs demploi de longue durée ou aux cadres de plus de cinquante ans ou de formation initiale inférieure ou égale au niveau IV de léducation nationale.
Mobiliser les SIFE collectifs pour améliorer laccès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à la fonction publique :
Contrairement aux années précédentes, la mise en uvre de ce programme en 2003 ne saccompagne pas de la constitution dune réserve. En revanche, compte tenu des situations locales et dans le cadre de vos programmations il vous appartient de prévoir la mise en uvre de telles actions, selon les modalités et caractéristiques indiquées dans la circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2002-17 du 25 mars 2002 et qui sont reconduites.
2.2. Les SAE
Cette mesure peut répondre à deux finalités :
- faire face aux difficultés de recrutement de main-duvre qualifiée, en aidant les entreprises à former des demandeurs demploi pour pourvoir des offres demploi difficiles à satisfaire ;
- prévenir le chômage de longue durée et lexclusion. Dans ce cas, le SAE doit être mobilisé en direction des publics pour lesquels lANPE a diagnostiqué des risques importants dentrée dans le chômage de longue durée. Les demandes de conventions de SAE doivent être examinées en fonction de lobjectif dinsertion durable, notamment quant à la durée du contrat de travail proposé par lemployeur (CDI ou CDD de 6 mois minimum).
Toutefois, le SAE est répositionné au regard de la montée en charge de lAFPE - aide à la formation préalable à lembauche, financée par lASSEDIC, qui depuis le 1er juillet 2001, complète les possibilités dajustement de loffre et de la demande demploi dont dispose le service public de lemploi.
Financée entièrement par lUNEDIC, lAFPE ne fait donc pas partie du programme de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté.
En revanche, compte tenu de lexistence de ce nouvel instrument en faveur des demandeurs demploi indemnisés par lassurance chômage, vous veillerez, en fonction de la montée en charge de lAFPE, à mobiliser prioritairement le SAE pour les demandeurs demploi non indemnisés bénéficiaires dun PAP-ND, notamment ceux qui sont menacés ou touchés par le chômage de longue durée.
III. - ÉVALUATION-INNOVATION
Les crédits dévaluation-innovation sont reconduits en 2003 à leur niveau antérieur (annexe I). Jattire votre attention sur le fait que cette dotation doit vous permettre, compte tenu de la spécificité des marchés de lemploi locaux, dévaluer les actions organisées ou de soutenir certaines actions innovantes.
Ces crédits doivent donc être utilisés afin daméliorer lefficacité des mesures du programme et de favoriser linsertion professionnelle et le retour à lemploi des publics concernés.
Dans le cadre des actions innovantes, vous veillerez à utiliser ces crédits pour financer des actions de suivi poststage pour les bénéficiaires de SIFE collectifs. Ces actions ont pour but daccompagner les stagiaires dans leur recherche demploi, dès la fin de la formation, de manière à améliorer leurs chances de retour à lemploi (circulaire DE no 97-02 du 7 février 1997 portant programme 1997 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté). Vous veillerez également à utiliser ces crédits pour mettre en uvre des réseaux de parrainage, dispositifs complémentaires qui permettent de renforcer lensemble des politiques publiques dinsertion professionnelle.
IV. - AIDE À LA REPRISE DACTIVITÉ DES FEMMES
Je vous rappelle en outre que lAgence nationale pour lemploi gère et met en uvre laide à la reprise dactivité des femmes (ARAF) qui vise à faciliter le retour à lemploi, la création dentreprise ou lentrée en formation des femmes en difficulté, par lattribution, sous certaines conditions, dune aide financière à la garde denfants.
La dotation annuelle de lARAF, gérée par lANPE, est constituée par prélèvements sur les enveloppes nationales du programme de prévention de lexclusion du marché du travail : SIFE-collectifs, SAE, CES et CEC, elle est donc limitée et exige un suivi régulier de consommation et une maîtrise de lenveloppe financière.
V. - CALENDRIER DE DÉLÉGATION DES CRÉDITS
Seules, les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte restent soumises, pour la gestion de tous les instruments du programme mis en uvre par les directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle au régime de la délégation et de la gestion déconcentrée des crédits.
Une première délégation de crédits de fonctionnement du programme et de rémunération des bénéficiaires interviendra en début dannée. Elle concernera :
- pour les DOM : 100 % des crédits innovation évaluation (ligne 44, 70, 12) ;
- pour les collectivités de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon :
80 % des crédits SIFE collectifs (ligne 44, 70, 12) ;
100 % des crédits SIFE individuels (ligne 44, 70, 12) ;
100 % des crédits SAE (ligne 44, 70, 12) ;
100 % des crédits innovation évaluation (ligne 44, 70, 12).
Une seconde délégation interviendra en début de second semestre, concernant, pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon, 20 % des crédits SIFE collectifs.
VI. - SUIVI DU PROGRAMME
Le suivi du programme comporte deux niveaux : le suivi au niveau territorial, faisant intervenir les acteurs locaux, et le suivi national par la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle.
Les directions de lemploi et de la formation professionnelle et le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle peuvent se fixer des objectifs spécifiques (taux daccès dans telle ou telle mesure, notamment, taux daccès à lemploi) liés aux besoins locaux et articulés avec les objectifs de résultats qui auront été fixés.
Le renforcement du suivi et du pilotage tant au niveau local quau niveau national constitue la fois un préalable et un corollaire de la démarche de territorialisation. Une attention particulière sera portée à la transmission régulière, tout au long de la mise en uvre du programme des informations relatives à la mise en uvre de celui-ci, en termes à la fois de suivi physico-financier et de suivi des publics bénéficiaires.
Lannexe IV à la présente circulaire vous précise le calendrier et le contenu des remontées à effectuer.
Sont jointes à cette circulaire deux annexes qui rappellent les modalités de suivi des enveloppes de rémunération et de fonctionnement des mesures ainsi que les paramètres budgétaires à respecter pour ce suivi.
Vous noterez que lapplication départementale de gestion des SIFE collectis a été conçue en cohérence avec les règles de gestion reposant sur une fongibilité des enveloppes de fonctionnement et de rémunération qui vous est notifiée pour ce dispositif et constitue ainsi un outil approprié pour un suivi des moyens dont vous disposez conforme aux dispositions de lannexe II.
Vous ferez connaître à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle, mission marché du travail, 7, square Max-Hymans, 75541 Paris (tél. : 01-44-38-28-74, mél. : julien.barbier@dgefp.travail.gouv.fr), les difficultés éventuelles de mise en uvre du programme 2003 de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le directeur des affaires économiques, sociales et culturelles, M. Vizy |
Le contrôleur financier auprès du ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, J.-P. Morelle |
ANNEXES
Annexe I. -
Tableau de répartition des mesures du programme 2003
Annexe II. -
Modalités de suivi financier des SIFE collectifs dans les DOM
Annexe III. -
Modalités de répartition des enveloppes de mesures
Annexe IV. -
Suivi du programme 2003 :
- calendrier et contenu des remontées ;
- tableaux de suivi du programme 2003 : tableaux A à H
ANNEXE I
RÉPARTITION DE LENVELOPPE DU PROGRAMME CLD 2003
POUR LES DOM ET LES CT
MESURE | SIFE COLLECTIFS | SIFE INDIV. | SAE | LIGNE évaluation innovation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COÛT PIVOT 2003 en Euro |
1 774,80 | 1 905,30 | 3 680,10 | 457,50 | 394,50 | 822,00 | 723,00 | ||||
Département ou CT | Enveloppe physique |
Enveloppe financière | Enveloppe physique |
Enveloppe financière | Enveloppe physique |
Enveloppe financière | Enveloppe financière |
||||
Fonctionnement | Rémunération | Globale | Fonctionnement | Rémunération | Fonctionnement | Rémunération | |||||
Guadeloupe | 1 675 | 2 972 790 | 3 191 378 | 6 164 168 | 446 | 204 045 | 175 947 | 287 | 235 914 | 207 501 | 11 047 |
Guyane | 347 | 615 856 | 661 139 | 1 276 995 | 94 | 43 005 | 37 083 | 67 | 55 074 | 48 441 | 4 267 |
Martinique | 1 527 | 2 710 120 | 2 909 393 | 5 619 513 | 405 | 185 288 | 159 773 | 270 | 221 940 | 195 210 | 10 446 |
Réunion | 2 864 | 5 083 027 | 5 456 779 | 10 539 806 | 766 | 350 445 | 302 187 | 502 | 412 644 | 362 946 | 18 124 |
Mayotte | 280 | 257 606 | 772 822 | 69 | 14 697 | 44 091 | 3 800 | ||||
Saint-Pierre-et-Miquelon | 64 | 183 712 | 51 814 | 15 | 9 969 | 2 811 | 5 | 6 251 | 1 475 | 4 575 | |
Total DOM et CT | 6 757 | 11 823 110 | 13 043 326 | 1 795 | 807 449 | 721 892 | 1 131 | 931 823 | 815 573 | 52 259 |
(Voir note page suivante.)
Nota : pour Mayotte, les notifications financières indicatives pour les SIFE collectifs et individuels prennent en compte lorientation du programme de formation à Mayotte, qui vise à un mixage systématique des publics (plus de 26 ans et moins de 26 ans). Cette orientation entraîne pour conséquence, dans sa mise en uvre, une répartition du coût unitaire des places de stage en 75 % pour les frais de rémunération et 25 % pour les frais de fonctionnement, et ce afin de permettre une mobilisation concertée des moyens de formation alloués à la collectivité de Mayotte. Les coûts unitaires associés aux SIFE collectifs sétablissent ainsi à 2 760,08 Euro pour les frais de rémunération et 920,00 Euro pour les frais de fonctionnement. Pour les SIFE individuels ils sétablissent à 639 Euro pour les frais de rémunération et 213 Euro pour les frais de fonctionnement. Les délégations de crédits seffectueront conformément à cette ventilation fonctionnement/rémunération.
Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les notifications financières indicatives prennent en compte des besoins de fonctionnement rendus plus importants par la nécessité de faire venir des formateurs de métropole, ainsi dans la limite de lenveloppe budgétaire totale du programme CLD la répartition entre fonctionnement et rémunération seffectue, pour les SIFE collectifs, individuels et les SAE selon la clé suivante : fonctionnement = 78 % du coût budgétaire total et rémunération = 22 % du coût budgétaire total. Les coûts unitaires associés aux SIFE collectifs sétablissent ainsi à 2 870,50 Euro pour les frais de fonctionnement et 809,60 Euro pour les frais de rémunération. Pour les SIFE individuels ils sétablissent à 664,60 Euro pour les frais de fonctionnement et 187,40 Euro pour les frais de rémunération. Pour les SAE ils sétablissent à 1 250,10 Euro pour les frais de fonctionnement et à 294,90 Euro pour les frais de rémunération. Les délégations de crédits seffectueront conformément à cette ventilation fonctionnement/rémunération.
ANNEXE II
GESTION ET SUIVI DES ENVELOPPES PHYSICO-FINANCIÈRES
SIFE COLLECTIFS
Pour les SIFE collectifs, le suivi physico-financier demandé est un suivi dengagement pour les crédits de fonctionnement, en revanche, pour les dépenses de rémunération, il sagit dun suivi denveloppes.
Les moyens qui vous sont notifiés correspondent à un objectif physico-financier : la contrainte de gestion étant le respect de lenveloppe financière globale (fonctionnement + rémunération) qui vous est notifiée.
Les données du suivi du programme 2003 pour les DOM sont les suivantes :
- coût budgétaire moyen de fonctionnement : 1 774,80 Euro ;
- taux budgétaire horaire moyen de prise en charge par le FNE au titre des frais de fonctionnement : 4,08 Euro/heure ;
- taux horaire budgétaire théorique de rémunération : 4,38 Euro/heure ;
- durée moyenne budgétaire : 435 heures.
Pour les collectivités territoriales doutre-mer (Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon), la ventilation entre les coûts de fonctionnement et de rémunération de stagiaires retenue pour le calcul des enveloppes à déléguer est différente de celle utilisée pour les DOM.
Elle repose sur la clé de répartition présentée en annexe 1 et aboutit aux coûts de fonctionnement et de rémunération moyens indiqués dans cette même annexe.
Ces coûts et paramètres unitaires permettent :
- par la loi de finances, de définir les dotations, lesquelles ont un caractère limitatif ;
- de définir les enveloppes physico-financières notifiées ;
- de suivre la consommation des enveloppes programmées.
Les coûts unitaires budgétaires indiqués plus haut sont ceux quil convient dutiliser pour paramétrer lapplication informatique de gestion des SIFE collectifs pour 2003, celle-ci étant conçue en conformité avec les règles de gestion applicables et rappelées ici (concernant lapplication de gestion vous vous reporterez utilement à la circulaire DGEFP no 2000/02 du 6 janvier 2000 et aux notes de service et documentations transmises par la suite).
Il est également rappelé que le taux horaire budgétaire théorique de rémunération indiqué sapplique à toute heure de formation conventionnée, dès lors que celle-ci ouvre droit à rémunération, cest-à-dire dès lors que la durée individuelle de la formation est supérieure ou égale à 40 heures, quel que soit le régime ou le niveau de rémunération ou dindemnisation du stagiaire qui en bénéficiera effectivement. La revalorisation de ce taux théorique, pour 2003, résulte de la revalorisation des barèmes du régime public de rémunération des stagiaires (livre IX).
Ces coûts budgétaires ne constituent cependant en aucun cas des standards de mise en uvre : les coûts ou durées effectives des actions mises en uvre peuvent différer, en fonction de la nature des besoins constatés localement, de loffre de formation mobilisable, de la nature des actions mises en uvre, des publics qui en bénéficient...
Dès lors, et afin déviter que lutilisation de lune des enveloppes financières soit bloquée par lautre, lapplication informatique de gestion procède automatiquement et en continu à un réajustement entre les soldes disponibles au titre de lenvelope de fonctionnement, dune part, et de lenveloppe de rémunération, dautre part. Vous disposez ainsi, pour chaque sous-enveloppe de programmation et pour lensemble du programme départemental, de linformation relative au nombre de places, au coût moyen budgétaire, encore disponibles, compte tenu des actions déjà conventionnées.
ANNEXE III
MODALITÉS DE RÉPARTITION DES MESURES DU PROGRAMME 2003
Lenveloppe 2003 de moyens de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée et des personnes en difficulté a été constituée, par prélèvement sur les enveloppes de moyens nationales du programme daction territorialisée du service public de lemploi pour 2003 (circulaire DGEFP no 2002/49 du 21 novembre 2002, annexe 3-1, fiche 1).
En cohérence avec le mouvement de généralisation de la démarche de territorialisation aux DOM, lenveloppe du programme DOM 2003 a été calculée, pour les SIFE collectifs et les SIFE individuels en appliquant les mêmes critères et pondérations que ceux utilisés pour la répartition de lenveloppe nationale entre les services publics de lemploi régionaux (circulaire DGEFP no 2002/49 du 21 novembre 2002, annexe 3-2) ; pour les SAE, le mouvement de rattrapage de la dotation DOM a été poursuivi cette année.
Les modalités de répartition de lenveloppe 2003 entre les territoires doutre-mer seffectue en application des critères et pondérations précisés ci-dessous.
Critères de répartition des enveloppes SIFE collectifs, SIFE individuels et SAE :
Lindicateur (I) retenu pour 2003 a été construit à laide de 2 ensembles de critères représentant des données relatives aux notifications antérieures du programme et aux publics concernés (P), selon les pondérations suivantes : I = 0,55 P + 0,45 N.
1. Critère relatif aux notifications antérieures du programme (N)
Il est constitué des enveloppes notifiées lors de lexercice précédent pour chaque mesure (N - notifications initiales telles que prévues à la circulaire DGEFP no 2002-09 du 6 mars 2002).
2. Critères relatifs aux publics (P)
Par souci de cohérence avec la démarche adoptée lors de la constitution de lenveloppe DOM à partir de lenveloppe nationale et afin daffiner la prise en compte, lors de la répartition de cette enveloppe entre les territoires concernés, des différents publics cibles du programme de formation et daide à la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée ou en difficulté, la composition du critère P a été harmonisée avec celle utilisée pour la répartition des mesures entre les régions de France métropolitaine.
Cette réforme de la définition du critère Publics constitue ainsi un renforcement de la cohérence entre les indicateurs pris en compte pour la répartition des moyens et les objectifs de résultats que la mobilisation de ceux-ci doit contribuer à atteindre.
Ainsi deux critères P ont été utilisés, le premier pour la répartition de lenveloppe SIFE collectifs, mesure prioritairement orientée vers la réinsertion des demandeurs demploi de longue durée, lautre pour la répartition des enveloppes des mesures orientées également sur la prévention du chômage de longue durée (SIFE individuels et SAE).
Pour les SIFE collectifs ont ainsi été pris en compte :
- élément « demandeurs demploi de longue durée » : cet élément correspond au nombre de demandeurs demploi de longue durée inscrits en catégorie 1 au 30 juin 2002, auquel est ajouté le nombre de femmes demandeuses demploi de longue durée (données DG-ANPE) ;
- élément « demandeurs demploi de très longue durée » : cet élément correspond au nombre de demandeurs demploi de plus de 2 ans dancienneté constaté au 30 juin 2002 (catégorie 1, données DG-ANPE) ;
- élément « RMIstes » : cet élément se compose de la somme des bénéficiaires du RMI constatés au 31 décembre 2001 (données DGAS) et des bénéficiaires du RMI inscrits en tant que demandeurs demploi (catégories 1, 2 et 3) au 30 juin 2002 (données DG-ANPE).
Pour les SIFE individuels et les SAE, le critère P ajoute aux éléments précédents la demande demploi totale (catégorie 1) constatée à fin juin 2002 (données DG-ANPE).
La répartition de chacune des enveloppes a alors été calculée à partir de lindicateur I et de la part relative des départements et collectivités doutre-mer au regard de cet indicateur.
ANNEXE IV
LE SUIVI DU PROGRAMME 2003 :
CALENDRIER ET CONTENU DES REMONTÉES
1. Pour les DOM
Lensemble de ces données de suivi du programme CLD (à lexception du suivi de la ligne Evaluation-Innovation) vous est restitué, mensuellement, par la DGEFP via le site Intranet SYRACUSE accessible à ladresse suivante : http://syracuse.cnasea.fr/syracuse/.
Suivi mensuel : suivi physico-financier des mesures de formation :
Ce suivi physico-financier concerne les SIFE collectifs. Les remontées sont à effectuer avant le 10 du mois N pour les données du mois N - 1, en transmettant les modèles de tableaux A et B joints.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir automatiquement les informations nécessaires au renseignement des tableaux A et B.
Le tableau A retrace le suivi physico-financier de lensemble du programme SIFE collectifs 2003.
Le tableau B, intitulé dont « actions ciblées cadres » retrace exclusivement le suivi physico-financier des actions programmées et mises en uvre au bénéfice des cadres demandeurs demploi. Il regroupe donc les informations relatives aux conventions rattachées à la sous-enveloppe « actions ciblées cadres » que vous créerez, en tant que de besoin, dans lapplication départementale de gestion.
Le suivi physico-financier des autres mesures est effectué à partir des informations transmises par la direction générale de lANPE, il vous est retransmis mensuellement via SYRACUSE.
Suivi trimestriel : suivi des publics prioritaires entrés en SIFE collectifs et suivi des cofinancements mobilisés.
Les remontées sont à effectuer en transmettant les modèles de tableaux C et D.
Il repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2003 des données concernant dune part les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 31 mars et dautre part les cofinancements mobilisés sur les conventions signées au cours de la même période ;
- 2e trimestre : transmission avant le 10 juillet 2003 des données concernant dune part les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 30 juin et dautre part les cofinancements mobilisés sur les conventions signées au cours de la même période ;
- 3e trimestre : transmission avant le 10 octobre 2003 des données concernant dune part les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 30 septembre et dautre part les cofinancements mobilisés sur les conventions signées au cours de la même période ;
- 4e trimestre : transmission avant le 10 janvier 2004 des données concernant dune part les stagiaires entrés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003 et dautre part les cofinancements mobilisés sur les conventions signées au cours de la même période.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir les informations nécessaires au renseignements des tableaux C et D, la fiche technique produite en 2002 lors de la 1re remontée des informations relatives aux cofinancements vous précisant exactement où trouver les informations à faire remonter.
Suivi semestriel : suivi du devenir des stagiaires sortant des SIFE collectifs et suivi dengagement de la ligne évaluation-innovation.
Concernant le suivi des stagiaires sortant des SIFE collectifs, les remontées seffectuent en transmettant le modèle de tableau E joint :
- le 10 juillet 2003 pour les données relatives aux stagiaires dont la sortie est intervenue entre le 1er septembre 2001 et le 28 février 2003 ;
- le 10 janvier 2004, pour les données relatives aux stagiaires dont la sortie est intervenue entre le 1er mars 2003 et le 31 août 2003.
Le système dinformation et de gestion des SIFE collectifs (application départementale) vous permet dobtenir automatiquement les informations nécessaires au renseignement du modèle de tableau E pour tous les stagiaires entrés en formation au titre des programmes 2002 et 2003.
Les remontées mensuelles, trimestrielles et semestrielles seffectuent auprès de la mission du contrôle de gestion/DGEFP, à ladresse électronique dgefp.mcg@dgefp.travail.gouv.fr.
Concernant le suivi de la consommation de la ligne évaluation innovation : vous ferez parvenir à la DGEFP, mission marché du travail, à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr un bilan à mi-exercice de la consommation de ces crédits ainsi quun bilan à fin dannée selon le calendrier suivant :
- avant le 10 juillet 2003, suivi financier des crédits consommés, arrêté au 30 juin avec description sommaire des actions financées, en remplissant le tableau F joint ;
- avant le 10 janvier 2004, suivi financier des crédits consommés, arrêté au 31 décembre avec description sommaire des actions financées, en remplissant le tableau F joint.
2. Pour la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon
Suivi trimestriel : suivi physico-financier des mesures de formation :
Ce suivi trimestriel concerne les SIFE collectifs, les SIFE individuels et les SAE. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission marché du travail/DGEFP par voie de télécopie (01-44-38-32-11) ou à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr en complétant le modèle de tableau G joint.
La seconde délégation de crédits SIFE collectifs reste, comme lan dernier, subordonnée à la production des tableaux de suivi physico-financier.
Il repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 mars ;
- 2e trimestre : transmission pour le 10 juillet 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 juin ;
- 3e trimestre : transmission pour le 10 octobre 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 septembre ;
- 4e trimestre : transmission pour le 10 janvier 2004 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003 ;
Bilan annuel de lutilisation des crédits dévaluation innovation :
Un bilan annuel de lutilisation des crédits de la ligne dévaluation innovation est à transmettre avant le 15 janvier 2004 à la mission marché du travail par transmission du tableau F annexé.
3. Pour la collectivité territoriale de Mayotte
Suivi trimestriel : suivi physico-financier des mesures de formation :
Ce suivi trimestriel concerne les SIFE collectifs et les SIFE individuels. Les remontées sont à effectuer auprès de la mission marché du travail/DGEFP par voie de télécopie (01-44-38-32-11) ou à ladresse électronique dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr en complétant le modèle de tableau H joint.
La seconde délégation de crédits SIFE collectifs reste, comme lan dernier subordonnée à la production des tableaux de suivi physico-financier.
Ce suivi repose sur des données cumulées et est réalisé selon le calendrier suivant :
- 1er trimestre : transmission pour le 10 avril 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 mars ;
- 2e trimestre : transmission pour le 10 juillet 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 juin ;
- 3e trimestre : transmission avant le 10 octobre 2003 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 30 septembre ;
- 4e trimestre : transmission avant le 10 janvier 2004 des données concernant les conventions signées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004.
Bilan annuel de lutilisation des crédits dévaluation innovation :
Un bilan annuel de lutilisation des crédits de la ligne dévaluation innovation est à transmettre avant le 15 janvier 2004 à la mission marché du travail par transmission du tableau F annexé.
Tableaux A et B
DOM : suivi physico-financier des SIFE collectifs
Tableau A
Ensemble du programme 2003
Mois de :
ENVELOPPE financière programmée coût de fonctionnement |
ENVELOPPE financière consommée coût de fonctionnement |
% consommés |
OBJECTIF physique programmé |
HEURES DE rémunération programmées | OBJECTIF physique conven- tionné |
% conventionné |
ENTRÉES effectives sources DARES | % ENTRÉES | TOTAL heures stagiaires |
DONT TOTAL donnant lieu à rémunération |
% HEURES rémunération consommées | TOTAL heures entreprises |
% heures | COÛT horaire moyen | DURÉE moyenne | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C 1 | C 2 | C 3 | C 4 | C 5 | C 6 | C 7 | C 8 | C 9 | C 10 | C 11 | C 12 | C 13 | C 14 | C 15 | C 16 | |
Source DGEFP | C 2/C 1 | Source DGEFP | C 4 × 435 | C 6/C 4 | Source DARES | C 8/C 4 | C 11/C 5 | C 13/C 10 | C 2/C 10 | C 10/C 6 | ||||||
Département |
Les colonnes C 1, C 4 et C 5 reprennent les informations qui vous sont données par la présente circulaire, respectivement, en C 1, lenveloppe financière notifiée pour lensemble du programme 2003, en C 4, le nombre de places physiques qui vous est notifié, en C 5, le nombre dheures de rémunération dont vous disposez (soit C 4 × 435 heures).
Les colonnes C 2, C 6, C 10 et C 13 reprennent les informations qui vous sont fournies par lapplication de gestion départementale.
Les colonnes C 3, C 7, C 9, C 12, C 14, C 15 et C 16 résultent de calculs effectués à partir des autres informations.
Tableau B
dont « actions ciblées cadres »
Mois de :
ENVELOPPE financière programmée coût de fonctionnement |
ENVELOPPE financière consommée coût de fonctionnement |
% consommés |
OBJECTIF physique programmé |
HEURES DE rémunération programmées | OBJECTIF physique conventionné | % conventionné |
ENTRÉES EN formation source DDTEFP | % ENTRÉES | TOTAL heures stagiaires |
DONT total donnant lieu à rémunération |
% HEURES rémunération consommées | TOTAL heures entreprises |
% HEURES | COÛT horaire moyen | DURÉE moyenne | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C 1 | C 2 | C 3 | C 4 | C 5 | C 6 | C 7 | C 8 | C 9 | C 10 | C 11 | C 12 | C 13 | C 14 | C 15 | C 16 | |
Source DGEFP | C 2/C 1 | C 4 × 435 | C 6/C 4 | C 8/C 4 | C 11/C 5 | C 13/C 10 | C 2/C 10 | C 10/C 6 | ||||||||
Département |
La colonne C4 reprend le nombre de places que vous avez programmées pour la mise en uvre dactions ciblées pour les cadres en 2001.
Les colonnes C2, C6, C8, C10, C11 et C13 reprennent des informations qui sont produites par lapplication de gestion départementale.
Les autres colonnes résultent de calculs effectués à partir de votre programmation et des informations produites par lapplication départementale.
Tableau C
DOM : entrée des publics prioritaires en SIFE collectifs
Ensemble du programme 2003
A fin trimestre :
NOMBRE DENTRÉES en SIFE collectifs |
NOMBRE de stagiaires femmes entrées en SIFE collectifs |
% ATTEINT | NOMBRE de CLD plus de 2 ans entrés en SIFE collectifs |
% ATTEINT | OBJECTIF FIXÉ (le cas échéant) |
NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES du RMI entrés en SIFE collectifs | % ATTEINT | OBJECTIF FIXÉ (le cas échéant) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C 1 | C 2 | C 3 | C 4 | C 5 | C 6 | C 7 | C 8 | C 9 | |
C 2/C 1 | C 4/C 1 | C 8/C 1 | |||||||
Département |
Les colonnes C 1, C 2, C 4 et C 7 doivent rependre des informations qui vous sont données par lapplication départementale de gestion.
Les colonnes C 6 et C 8 peuvent contenir lobjectif dentrées dans les mesures des publics prioritaires que vous êtes invités à vous fixer dans le cadre de votre programmation 2003.
Tableau D
DOM : suivi des cofinancements
NOMBRE DE conventions conclues au titre du programme 2002 |
NOMBRE DE conventions faisant lobjet de cofinancements |
MONTANT TOTAL des crédits FNE engagés (consommation de lenveloppe de fonctionnement) |
SOMME DES cofinancements mobilisés |
TAUX DE cofinancement du programme annuel |
MONTANTS DE COFINANCEMENTS PAR TYPE de cofinanceur |
COUT FNE des conventions cofinancées |
TAUX MOYEN de participation des cofinanceurs |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FSE | Conseil régional |
Conseil général |
AGEFIPH | FASILD | Autres | ||||||||
Données arrêtées à fin ... | A | B | C | D | E = D/C | F | G | H | I | J | K | L | M = D/(D + L) |
Département |
A. - Le nombre de conventions conclues au titre du programme 2003 correspond à la somme du nombre de conventions présentes dans longlet liste des conventions et du nombre de conventions présentes dans longlet liste des conventions soldées de la fenêtre gestion/propositions-conventions de lapplication de gestion.
B. - Le nombre de conventions faisant lobjet de cofinancements apparaît dans la ligne total de la liste des conventions avec cofinancement par sous enveloppe, obtenue à partir du menu fichier/éditions et statistiques de lapplication de gestion.
C. - Le montant total des crédits FNE engagés correspond à la consommation de lenveloppe de fonctionnement suivie dans le cadre du suivi physico-financier du programme et indiquée dans longlet tableau de bord physico-financier du programme CLD du menu fichier/remontées DGEFP de lapplication de gestion.
D. - La somme des cofinancements mobilisés est indiquée à la ligne total de la liste des conventions avec cofinancement par sous enveloppe, obtenue à partir du menu fichier/éditions et statistiques de lapplication de gestion.
F, G, H, I, J, I, K. - Le montant des cofinancements par type de cofinanceur est indiqué par la liste des conventions avec cofinancement pour le département (sous total par cofinanceur) obtenue à partir du menu fichier/éditions et statistiques de lapplication de gestion (la somme de ces différents montants par type de cofinanceurs doit être égale au montant des cofinancements en case D).
L. - Le coût FNE des conventions cofinancées est indiqué à la ligne total de la liste des conventions avec cofinancement par sous enveloppe, obtenue à partir du menu fichier/éditions et statistiques de lapplication de gestion.
Tableau E
DOM : suivi du devenir des stagiaires sortant de SIFE collectifs
Données établies 3 mois après la sortie de SIFE collectifs
Bénéficiaires du programme
Semestre no ....
NOMBRE DE stagiaires 2001 sortis |
NOMBRE DE stagiaires sortis situations connues |
CDI (y compris CAE) |
CDD (y compris CAE Intérim |
CONTRAT DE qualification adulte |
CRÉATION dentreprise |
CES CEC |
RETOUR EN formation |
RÉINSCRIPTION ANPE |
AUTRES situations |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | C10 | |
Département |
Toutes les données nécessaires à linformation de ces colonnes sont fournies par lapplication de gestion départementale.
C1. - Nombre de bénéficiaires du programme sortis de formation depuis 3 mois pendant la période de référence, à savoir, pour la fin du 1er semestre, stagiaires entrés en formation au titre du programme 2002 ou 2003 dont la date de sortie de formation est comprise entre le 1er septembre 2002 et le 28 février 2003.
C2. - Nombre de stagiaires sortis pendant la période de référence dont la situation est connue : nombre total de stagiaires sortis moins nombre de stagiaires pour lesquels linformation relative à linsertion à trois mois na pas été transmise par lorganisme de formation (non saisi).
Tableau F
DOM : suivi semestriel de lutilisation des crédits évaluation innovation
Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte : bilan annuel de lutilisation des crédits dévaluation innovation
DÉPARTEMENT ou collectivité territoriale de |
TYPE DACTION FINANCÉE | NOMBRE DE conventions conclues |
COUT TOTAL des actions financées |
COUT IMPUTÉ SUR LA LIGNE évaluation-innovation |
---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4C5 |
Ce tableau est à transmettre semestriellement pour les DOM, annuellement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
C2. - Indiquer le type dactions financées : accompagnement post-SIFE ; évaluation du programme ; parrainage ; autres actions daccompagnement.
C3. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacun des types dactions.
C4. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le coût total des actions financées y compris les cofinancements éventuels, pour chacun des types dactions.
C5. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le coût effectivement imputé sur la ligne évaluation-innovation pour chacun des types dactions.
Tableau G
Saint-Pierre-et-Miquelon : remontées physico-financières des SIFE collectifs, individuels et des SAE
Trimestre : ....
COLLECTIVITÉ de Saint-Pierre et Miquelon |
ENVELOPPE financière notifiée (fonctionnement) |
OBJECTIF physique notifié |
NOMBRE DE conventions conclus à fin (mois) |
MONTANT DES conventions conclues à fin (mois) |
NOMBRE DE places conventionnées à fin (mois) |
NOMBRE dentrées en stage à fin (mois) |
DURÉE en heures des conventions conclues à fin (mois) |
ENVELOPPE financière notifiée (rémunération) |
MONTANT engagé frais de rémunération à fin (mois) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | C10 |
Sife collectifs | 183 712 | 64 | 51 814 | ||||||
Sife individuels | 9 969 | 15 | 2 811 | ||||||
SAE | 6 251 | 5 | 1 475 |
Les colonnes C2, C3 et C9 sont remplies par la DGEFP, elles ne peuvent en aucun cas être modifiée par le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
C4. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacune des mesures.
C5. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total de la participation du FNE correspondant aux conventions conclues.
C6. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de places de stages conventionnées.
C7. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de bénéficiaires effectivement entrés en formation.
C8. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre total dheures de stage conventionnées.
C10. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total des frais de rémunération engagés.
Tableau H
Mayotte : remontées physico-financières des SIFE collectifs et individuels
Trimestre : ....
COLLECTIVITÉ de Mayotte |
ENVELOPPE financière notifiée (fonctionnement) |
OBJECTIF physique notifié |
NOMBRE DE conventions conclus à fin (mois) |
MONTANT DES conventions conclues à fin (mois) |
NOMBRE DE places conventionnées à fin (mois) |
NOMBRE dentrées en stage à fin (mois) |
DURÉE en heures des conventions conclues à fin (mois) |
ENVELOPPE financière notifiée (rémunération) |
MONTANT engagé frais de rémunération à fin (mois) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | C10 |
Sife collectifs | 257 606 | 280 | 772 822 | ||||||
Sife individuels | 14 697 | 69 | 44 091 |
Les colonnes C2, C3 et C9 sont remplies par la DGEFP, elles ne peuvent en aucun cas être modifiée par le service du travail, de lemploi et de la formation professionnelle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
C4. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de conventions conclues pour chacune des mesures.
C5. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total de la participation du FNE correspondant aux conventions conclues.
C6. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de places de stages conventionnés.
C7. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre de bénéficiaires effectivement entrés en formation.
C8. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le nombre total dheures de stage conventionnés.
C10. - Indiquer, en cumulé depuis le début de lannée, le montant total des frais de rémunération engagés.