Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/14 du lundi 5 août 2002
Direction des relations du travail
Sous-direction des droits des salariés
Bureau des conseils de prudhommes
et des élections prudhomales (DS 1)
Circulaire DRT 2002-11 du 3 mai 2002 relative aux dispositions financières applicables aux élections prudhomales à lélaboration des listes électorales prudhomales
NOR : MEST0210125C
(Texte non paru au Journal officiel)
Texte abrogé : circulaire DRT no 97-13 du 31 juillet 1997 realtive aux aspects financiers de la préparation des élections prudhomales de 1997
Madame et Messieurs les prefets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs departementaux du travail ; Mesdames et Messieurs les inspecteurs du travail.
Un certain nombre de dispositions financières ont déjà été prises afin de permettre le remboursement des frais engagés à loccasion de la préparation du scrutin prudhomal du 11 décembre prochain.
Un arrêté conjoint du ministre de léconomie, des finances et de lindustrie et du ministre de lemploi et de la solidarité, fixant certains tarifs, est en cours de signature et sera prochainement publié au Journal officiel.
La présente circulaire définit dune part les modalités de règlement des dépenses afférentes à cette élection en commentant et en complétant larrêté sus-mentionné et fixe dautre part les détails relatifs à la mise à disposition des crédits aux préfets.
SOMMAIRE
Chapitre Ier : Modalités de règlement des dépenses
I. - DÉPENSES DES COMMISSIONS DE PROPAGANDE
A. - Frais de fonctionnement des commissions
B. - Frais daffranchissement
C. - Frais de déplacement des membres des commissions
D. - Indemnité des secrétaires de commissions
II. - DÉPENSES DES COMMISSIONS DE CONTRÔLE
A. - Indemnités des membres des commissions
B. - Frais de déplacement des membres des commissions
III. - INDEMNISATION DES COMMUNES
A. - Participation à létablissement des listes électorales
B. - Participation au fonctionnement des assemblées
C. - Frais daffranchissement
D. - Frais de transport et déplacements
IV. - INDEMNISATION DES CANDIDATS POUR LEUR FRAIS DE PROPAGANDE
A. - Détermination du barème de remboursement
B. - Modalités de remboursement
V. - INDEMNISATION DES PRÉFECTURES
A. - Impression des documents électoraux
B. - Transport des procès-verbaux
C. - Centralisation des résultats
D. - Frais daffranchissement
E. - Frais de transport et déplacements
F. - Indemnités pour travaux supplémentaires
Chapitre II : Mise à disposition des crédits
I. - DÉLÉGATION PROVISIONNELLE
II. - IMPUTATION BUDGÉTAIRE ET DOSSIER FINANCIER
Annexe I : Dossier financier
Chapitre Ier
Modalités de règlement des dépenses
I. - DÉPENSES DES COMMISSIONS DE PROPAGANDE
LEtat prend à sa charge les dépenses occasionnées par les opérations effectuées par les commissions de propagande ainsi que celles qui résultent de leur fonctionnement, dans les conditions prévues par le décret no 87-452 du 29 juin 1987.
Toutefois, tout engagement de dépenses décidé par la commission de propagande en vue dassurer les tâches qui lui sont confiées doit être préalablement approuvé par le préfet.
A. - Frais de fonctionnement des commissions
Pour le règlement de lensemble des dépenses de fonctionnement et denvoi des plis aux électeurs, un crédit global forfaitaire est délégué à chaque préfecture, calculé sur les bases suivantes :
- 0,27 euro par électeur inscrit jusquà 35 listes de candidats par conseil de prudhommes ;
- 0,35 euro par électeur inscrit au delà de 35 listes de candidats par conseil de prudhommes.
Seules seront prises en compte les listes effectivement en présence dans chaque conseil.
Les dépenses entrant dans le cadre du forfait indiqué ci-dessus et prises en charge au titre du fonctionnement des commissions de propagande sont les suivantes :
- la mise sous pli des documents de propagande et ladressage des enveloppes ;
- la rémunération et les charges sociales des personnels recrutés par la commission ;
- les frais de manutention ;
- la mise en place des bulletins de vote dans les mairies ;
- la location de salle(s), etc.
Des étiquettes-adresse ou des fichiers dédition dadresse seront fournies par le ministère à chaque préfecture pour lenvoi de la propagande électorale.
Par ailleurs, je vous précise que, sagissant des agents préfectoraux la rémunération pour les tâches dencadrement ne pourra excéder 16 % de la masse globale de crédits résultant du barème indiqué ci-dessus.
Vous voudrez bien noter que la rémunération des personnes ayant participé à la mise sous pli et à ladressage de la propagande électorale doit impérativement intervenir au titre de lexercice budgétaire 2002.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 20 du chapitre 37-62 article 10.
B. - Frais daffranchissement
Laffranchissement des plis de propagande sera réalisé par apposition sur les enveloppes dun numéro dautorisation spéciale délivrée par La Poste et qui vous sera communiqué en temps utile. Les frais postaux seront réglés directement à La Poste par le ministère.
C. - Frais de déplacement des membres des commissions
Les frais de déplacement des présidents et membres des commissions de propagande pourront être pris en charge en application des dispositions :
- du décret no 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France, lorsquils sont à la charge des budgets de lEtat, des établissement publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés (JO du 30 mai 1990) et de la circulaire dapplication du 6 novembre 1990 (JO du 9 décembre 1990) ;
- du décret no 89-271 du 12 avril 1989 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais de déplacement des personnels civils à lintérieur des départements doutre-mer, entre la métropole et ces départements et pour se rendre dun département doutre-mer à un autre (JO du 30 avril 1989).
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 60 du chapitre 37-62 article 10.
D. - Indemnité des secrétaires de commissions
Une indemnité pourra être attribuée au secrétaire de chaque commission de propagande égale à 0,21 par centaine délecteurs inscrits et arrondie à la centaine supérieure.
Le cumul de cette indemnité avec une autre rémunération pour travaux supplémentaires effectués à loccasion de la même élection nest autorisé que dans la limite du plafond fixé à 915 Euro.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 10 du chapitre 37-62 article 10.
II. - DÉPENSES DES COMMISSIONS DE CONTRÔLE
A. - Indemnités des membres des commissions
Conformément à larticle R. 513-74 du code du travail, dans un département comptant une ou des communes de plus de 100 000 habitants, le préfet peut instituer par arrêté une ou plusieurs commissions de contrôle.
Lindemnité attribuée aux présidents, membres et délégués des commissions de contrôle est fixée à :
- président : 63,60 euros ;
- membres : 50,60 euros ;
- délégués : 39,00 euros.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 10 du chapitre 37-62 article 10.
B. - Frais de déplacement des membres des commissions
Les frais de déplacement des membres des commissions de contrôle pourront être pris en charge dans les mêmes conditions quau paragraphe I-C, en application des dispositions :
- du décret no 90-437 du 28 mai 1990 ;
- du décret no 89-271 du 12 avril 1989.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 60 du chapitre 37-62 article 10.
III. - INDEMNISATION DES COMMUNES
A. - Participation à létablissement des listes électorales
Lindemnisation des communes par lEtat au titre des élections prudhomales pour leur participation à létablissement des listes électorales est prévue par le décret no 87-352 du 26 mai 1987. Pour 2002, le remboursement seffectuera selon les modalités suivantes :
- pour les communes ayant choisi loption no 1 (fourniture par le ministère de la proposition de liste sur bande magnétique, établissement des cartes délecteurs et des listes démargement de manière autonome) : 0,27 euro par électeur inscrit ;
- pour les communes ayant choisi loption no 2 (fourniture de la proposition de liste sur support papier, des listes démargement et cartes délecteurs par le ministère) : 0,17 euro par électeur inscrit.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 70 du chapitre 37-62 article 10.
B. - Participation au fonctionnement des assemblées
Les dépenses concernant laménagement, la remise en état des lieux de vote après le scrutin, lachat, la mise en place des panneaux daffichage, leur enlèvement après lélection, leur réparation et leur entretien et les frais de manutention hors des heures ouvrables, sont remboursées au moyen dune subvention versée en application de larticle L. 70 du code électoral et calculée en fonction du nombre délecteurs inscrits dans la commune et du nombre de bureaux de vote qui y sont installés.
Cette subvention est fixée à :
- 0,10 euro par électeur inscrit ;
- 37,00 euros par bureau de vote.
En ce qui concerne les communes siège dun conseil de prudhomme auquel est rattaché un aérodrome une subvention spécifique leur est attribuée pour les électeurs dont létablissement employeur nest pas situé sur la commune siège et pour les bureaux de vote installés en dehors de la commune.
Elle est fixée à :
- 0,30 euro par électeur inscrit nappartenant pas à la commune ;
- 117,30 euros par bureau de vote installés en dehors de la commune.
La comptabilisation des bureaux de vote seffectuera sur la base du nombre de bureaux de vote géographiquement distincts. Si plusieurs bureaux de vote sont installés dans un même lieu, seul un bureau de vote par collège sera pris en compte.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 70 du chapitre 37-62 article 10.
C. - Frais daffranchissement
Laffranchissement relatif à lenvoi des cartes électorales par les mairies sera réalisé par apposition sur les enveloppes dun numéro dautorisation spéciale délivrée par La Poste et qui vous sera communiqué en temps utile. Les frais postaux seront réglés directement aux services centraux de La Poste par le ministère.
Les autres dépenses daffranchissement engagées par les communes et qui seront prises en charge par le ministère sur les crédits délégués à chaque département concernent uniquement :
1. Les envois des documents et listes au centre de déclarations prudhomales.
Vous voudrez bien encourager les mairies à faire des envois groupés et informer celles-ci que le remboursement de ces frais se fera sur justificatifs. Les photocopies des récépissés denvoi recommandé seront conservés par vos services pour contrôles éventuels.
Les dépenses consécutives à lutilisation dun transporteur, si cette solution savère plus économique et mieux adaptée que lenvoi de ces documents par La Poste, seront prises en charge selon les modalités définies au paragraphe D ci-après.
2. Les frais daffranchissement du matériel de vote des électeurs résidant à létranger et votant par correspondance.
Contrairement aux dispositions prévues pour lenvoi des circulaires et bulletins de vote par les commissions de propagande, les plis destinés aux électeurs résidant à létranger devront être affranchis à leur dépôt au bureau de poste.
Vous voudrez bien veiller à ce que les communes respectent les consignes visant à effectuer un tri à part de ces plis lors de leur dépôt à La Poste et vous communiquent létat des dépenses daffranchissement établi pour loccasion par le bureau de poste. Ces justificatifs seront conservés par vos services pour contrôles éventuels.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 51 du chapitre 37-62 article 10.
D. - Frais de transport et déplacements
Les frais de déplacement des personnels communaux ayant utilisé leur véhicule personnel pour déposer les documents au centre de déclaration prudhomale pourront être pris en charge en application des dispositions du décret no 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France, lorsquils sont à la charge des budgets de lEtat, des établissement publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés (JO du 30 mai 1990) et de la circulaire dapplication du 6 novembre 1990 (JO du 9 décembre 1990).
Pourra également être pris en charge lacheminement par un prestataire de service des documents à retourner au centre de déclaration prudhomale, si ce mode de transmission est plus économique que lenvoi par La Poste, et en labsence de possibilité de transport par le personnel communal.
Je vous rappelle que les frais de déplacement des personnels communaux ayant assisté aux journées de formation organisées par le ministère à Paris - la Défense aux mois de novembre et décembre 2001 ont été directement pris en charge par le ministère, hormis lindemnité pour les repas du soir.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 60 du chapitre 37-62 article 10.
IV. - INDEMNISATION DES CANDIDATS
POUR LEUR FRAIS DE PROPAGANDE
Larticle R. 513-50 du code du travail prévoit quil est remboursé aux listes de candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés dans une section de lun ou lautre des collèges et nayant pas été invalidés par le juge, le coût du papier et les frais dimpression des circulaires et des bulletins de vote. Les frais daffichage ne sont pas pris en charge.
A. - Détermination du barème de remboursement
Le pourcentage de 5 % indiqué précédemment sentend dune manière stricte et ne peut en aucun cas faire lobjet dun arrondi.
Seuls sont remboursés, sur présentation de pièces justificatives, les frais dimpression réellement exposés, dans la limite des tarifs dimpression fixés par la commission départementale comprenant :
- le préfet ou son représentant, président ;
- le trésorier-payeur général ou son représentant ;
- le directeur départemental de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou son représentant ;
- un représentant des organisations professionnelles des imprimeurs désigné par vos soins selon la nature des tarifs à établir.
Cependant, ces tarifs ne peuvent sappliquer, en ce qui concerne limpression, quà des documents présentant les caractéristiques suivantes : papier blanc satiné, 56 grammes au mètre carré, AFNOR II/1 et excluant tous travaux de photogravure (clichés, simili ou trait), impression en noir des bulletins de vote. Ils seront fixés toutes taxes comprises.
En revanche, lutilisation de tout autre type dimpression tel que impression couleur, papier de qualité supérieure, reproduction de photographies de candidats ou de tiers, sera à la charge des mandataires de listes et ne pourra faire lobjet dun remboursement par lEtat.
Dune élection à lautre, des différences de tarifs non justifiées sont constatées entre certains départements.
Vous veillerez donc, avant toute décision, à ce que les tarifs que vous fixerez soient cohérents avec ceux déterminés dans les départements voisins. En toute hypothèse, si lon peut admettre ponctuellement des différences de tarifs de 15 % au maximum entre mêmes catégories dimprimés, les écarts de tarifs entre un département et la moyenne des départements limitrophes ne doivent pas excéder 10 %.
A cet égard, je vous rappelle que la commission précitée na à formuler quun avis, la décision vous appartenant en propre.
Vous aurez soin dans votre arrêté fixant les tarifs maximaux dimpression de prévoir des tarifs différentiels tenant compte du fait que ces « imprimeurs associatifs » ne supportent pas les mêmes charges que les imprimeurs professionnels.
B. - Modalités de remboursement
Cette prise en charge sanalyse en un remboursement de dépenses consécutives à des commandes passées par les listes de candidats, et les sommes dues ne donnent pas lieu au versement dintérêts moratoires.
Rien ne soppose à ce que, dans un but de simplification, les listes de candidats vous adressent une demande écrite pour que leurs imprimeurs ou afficheurs se substituent à eux, cette demande valant subrogation et figurant obligatoirement à lappui du dossier de mandatement.
Le nombre de documents de propagande que chaque liste de candidats est autorisée à faire imprimer est égal :
- pour les bulletins de vote, au double du nombre des électeurs inscrits le jour du scrutin majoré de 20 % ;
- pour les circulaires, au nombre des électeurs inscrits majoré de 10 %.
Les majorations dimpression précitées sont prévues afin de tenir compte déventuelles mauvaises passes dimprimerie et assurent une marge de sécurité à la commission de propagande dans le cadre de la diffusion des documents de propagande.
Ces tolérances constituent un maximum quil importe de respecter strictement.
Par ailleurs, je vous rappelle que lorsque le texte dune circulaire est identique pour plusieurs sections, voire plusieurs conseils, seul lintitulé du conseil et de la section concernés variant, les frais de composition de la première planche ne sont facturés quune fois.
Vous devrez vous assurer, avant le mandatement de ces dépenses :
- que les mémoires concernent les circulaires et bulletins commandés par les listes de candidats ayant régulièrement déposé une déclaration de candidatures ;
- que les quantités et les caractéristiques des circulaires et bulletins dont le paiement est demandé sont celles autorisées par les textes en vigueur ;
- que les tarifs sont conformes à ceux fixés par arrêté préfectoral ;
- que la demande de remboursement concerne une liste de candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et nest pas été invalidée.
Vous ne devrez opérer les mandatements que si les factures des imprimeurs sont toutes revêtues du visa du président de la commission de propagande ou, en cas dempêchement, du secrétaire de la commission.
Vous annexerez aux mandats de paiement la mention du nombre de suffrages recueillis et un exemplaire de votre arrêté portant fixation des tarifs. Les factures devront vous être transmises dans les meilleurs délais.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 90 du chapitre 37-62, article 10.
V. - INDEMNISATION DES PRÉFECTURES
A. - Impression des documents électoraux
Il vous appartient de faire tirer un certain nombre dimprimés électoraux qui ne sont pas fournis par le ministère. La liste exhaustive et les modèles de ces documents sont reproduits dans la circulaire relative aux « imprimés et affiches dont limpression est assurée par les préfectures ».
Il est possible de procéder à une simple duplication des textes concernés dans la mesure où cette solution savère plus avantageuse.
Vous veillerez à obtenir les tarifs les plus économiques en cohérence avec le nombre dexemplaires souhaités et vous vous rapprocherez des départements limitrophes pour connaître les tarifs pratiqués qui devront être sensiblement équivalents.
La prise en charge de ces frais dimpression sera assurée par le ministère sur présentation des copies des factures jointes au dossier financier, et accompagnées dun tableau récapitulatif des tarifs de base retenus et des quantités demandées pour chaque imprimé.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 40 du chapitre 37-62, article 10.
B. - Transport des procès-verbaux
Selon larticle R. 513-105 du code du travail, la commission de recensement des votes proclame les résultats des élections aux fonctions de conseiller prudhomme le lendemain du jour du scrutin. Cela suppose que tous les procès-verbaux relatifs aux résultats soient immédiatement transmis à la commission de recensement des votes.
Ainsi que le prévoit larticle R. 513-102 du code du travail, le préfet organise le transfert des procès-verbaux, quils proviennent soit des bureaux uniques, soit des bureaux centralisateurs, à la mairie de la commune où siège la commission de recensement des votes compétente pour le conseil de prudhommes (art. R. 513-101 du code du travail).
Il vous appartiendra de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le transport des résultats. Dans un esprit de maîtrise des dépenses publiques, vous privilégierez les solutions associant les administrations : regroupement des procès-verbaux par les maires vers les sous-préfectures, ramassage de ceux-ci par les personnels des préfectures, etc. Le recours à des prestataires privés doit rester exceptionnel.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 60 du chapitre 37-62, article 10.
C. - Centralisation des résultats
1. Permanence téléphonique le soir du scrutin :
Il est vivement recommandé, pour assurer la permanence téléphonique le soir du scrutin, de faire appel au maximum au personnel de la préfecture dont les prestations supplémentaires seront prises en charge dans le cadre des indemnités pour travaux supplémentaires au moyen dun forfait fixé à 6,1 euros par commune siège dun bureau de vote.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 10 du chapitre 37-62, article 10.
2. Transmission des résultats :
Lutilisation de la télécopie ou de la messagerie électronique est recommandée pour assurer, le soir du scrutin, les remontées des résultats des bureaux centralisateurs.
3. Autres frais :
Si vous désiriez installer des lignes spécialisées à lintérieur de votre département, ces installations ne pourraient pas être prises en charge au titre de ces élections.
D. - Frais daffranchissement
Les envois effectués par la préfecture aux communes seront pris en charge dans la limite d un montant maximum de 30,50 euros par commune comportant des électeurs. Le remboursement seffectuera sur justificatifs joints au dossier financier.
Cette enveloppe doit vous permettre dassurer la diffusion des informations, circulaires, documents et imprimés relatifs aux élections. Elle constitue un maximum départemental, au-delà duquel le ministère ne sera pas en mesure de prendre en charge les dépenses supplémentaires. En revanche, en restant dans les limites fixées ci-dessus vous pouvez moduler, selon limportance et la proximité des communes, le montant affecté à celles-ci. Enfin, je vous précise que lenvoi des guides pratiques nos 1, 2 et 3 est inclus dans le forfait.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 51 du chapitre 37-62, article 10.
E. - Frais de transport et déplacements
Les frais de déplacement des agents préfectoraux à loccasion des formations organisées par le ministère à Paris -La Défense, au mois de novembre 2001 ont été directement pris en charge par le ministère, hormis lindemnité pour les repas du soir. Ceux-ci seront remboursés selon les modalités prévues au décret no 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France, lorsquils sont à la charge des budgets de lEtat, des établissement publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés (JO du 30 mai 1990) et de la circulaire dapplication du 6 novembre 1990 (JO du 9 décembre 1990).
Seront également pris en charge, selon les mêmes modalités, les frais de déplacement des personnels qui assureront le ramassage des procès-verbaux.
Ces dépenses seront imputées sur le paragraphe 60 du chapitre 37-62, article 10.
F. - Indemnités pour travaux supplémentaires
Le crédit maximum pouvant être alloué au personnel des préfectures au titre des heures supplémentaires et indemnités forfaitaires est déterminé en fonction du barème suivant :
- 1,87 euro par centaine délecteurs inscrits le jour du scrutin conformément aux procès-verbaux des commissions de recensement des votes (arrondi à la centaine supérieure) ;
- 556,00 euros par conseil de prudhommes ;
- 20,00 euros par bureau de vote.
Dans la limite des crédits affectés à chaque département en application de ces taux, les fonctionnaires dont lindice nouveau majoré est inférieur ou égal à 376 seront rémunérés sur la base du nombre dheures supplémentaires effectuées multiplié par le taux correspondant à lindice de chaque agent fixé par le dernier décret de rémunération applicable.
Les fonctionnaires dont lindice nouveau majoré est supérieur à 376, percevront une indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires plafonnée à 610 euros et à 915 euros pour 20 % dentre eux. Cette indemnité est exclusive de toute rémunération au titre de la mise sous pli et de ladressage de la propagande électorale.
Vous joindrez au dossier financier un état nominatif portant répartition des heures supplémentaires et indemnités forfaitaires attribuées au personnel préfectoral au titre de cette élection.
Chapitre II
Mise à disposition des crédits
I. - DÉLÉGATION PROVISIONNELLE
Pour vous permettre de faire face à la plupart des dépenses, une enveloppe globale vous sera déléguée prochainement sur le chapitre 37-62, article 10. Cette enveloppe représente, pour chaque département, 80 % des crédits délégués en 1997 pour cette même élection, soit au plan national un total de 15 203 111 euros.
Je vous rappelle que les crédits délégués sur cette ligne budgétaire sont déconcentrés et quil vous appartient dengager au niveau départemental les sommes nécessaires.
A la fin de la gestion 2002, toute somme non employée devra systématiquement faire lobjet dun bordereau de crédit sans emploi établi par le trésorier-payeur général et transmis au bureau DS 1 dans les meilleurs délais.
A la réception des bordereaux de crédits sans emploi et des dossiers financiers établis par vos soins, le ministère procédera si besoin est, aux délégations complémentaires.
II. - IMPUTATION BUDGÉTAIRE ET DOSSIER FINANCIER
Les dépenses relatives aux élections prudhomales seront imputées sur le chapitre 37-62, article 10 et réparties selon la nomenclature dexécution prévue pour 2002 sur les paragraphes suivants :
- paragraphe 10 : indemnités pour travaux supplémentaires ;
- paragraphe 20 : prestation de service ;
- paragraphe 40 : travaux dimpression ;
- paragraphe 51 : frais de correspondance ;
- paragraphe 60 : frais de transport et de déplacements ;
- paragraphe 70 : remboursement aux communes ;
- paragraphe 82 : formation et information services déconcentrés et collectivités locales ;
- paragraphe 90 : remboursement des frais de propagande aux candidats.
Vous madresserez dès la clôture de lexercice 2002, un dossier financier dont le modèle figure en annexe I. Ce dossier sera transmis sur support papier et par messagerie électronique (nadine.mogentale@drt.travail.gouv.fr) accompagné des pièces justificatives des dépenses.
Il vous appartient dinformer les mairies de votre département des dispositions financières qui les concernent.
Vous voudrez bien minformer des difficultés que pourrait soulever lapplication de la présente circulaire sous le timbre de la direction des relations du travail, sous-direction des droits des salariés, bureau DS 1.
Pour la ministre de lemploi et de la solidarité : Le directeur des relations du travail, J.-D. Combrexelle |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
ANNEXE
Etat récapitulatif des dépenses
Heures supplémentaires
Rémunérations de service
Travaux dimpression
Frais de correspondance
Frais de transport
Remboursement aux communes
Formation et information des services déconcentrés et collectivités locales
Remboursement des frais de propagande aux candidats
Tableau détaillé des listes en présence par conseil
Chapitre 37-62 article 10
Elections prudhomales 2002
Etat récapitulatif de dépenses
Département :
Nbre de bureaux de vote :
Nbre de conseils de prudhommes :
Nbre délecteurs inscrits :
OBJET | MONTANT |
---|---|
§ 10 - Heures supplémentaires Indemnités pour travaux supplémentaires versées au personnel des préfectures |
|
Indemnités versées aux secrétaires des commissions de propagande |
|
Indemnités versées aux membres des commissions de contrôle |
|
Total § 10 | |
§ 20 - Prestation de service Fonctionnement des commissions de propagande |
|
§ 40 - Travaux dimpression | |
§ 51 - Frais de correspondance Frais de correspondance préfectures Frais de correspondance mairies |
|
Total § 51 | |
§ 60 - Frais de transport et déplacements Agents des préfectures |
|
Membres des commissions | |
Agents des mairies | |
Total § 60 | |
§ 70 - Remboursement aux communes Participation à létablissement des listes |
|
Participation au fonctionnement des assemblées électorales |
|
Total § 70 | |
§ 82 - Formation et information des services déconcentrés et des collectivités locales |
|
§ 90 - Remboursement des frais de propagande aux candidats |
|
Montant total des dépenses | |
Montant total délégué en 2002 | |
Bordereau de crédits sans emploi | |
Reste à déléguer |
Elections prudhomales 2002
Département :
§ 10 - Heures supplémentaires
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Indemnité pour travaux supplémentaires (1) |
Nbre de bureaux de vote × 20 Euro |
0,00 Euro | |
Nbre de conseils de prudhommes × 556 Euro | 0,00 Euro | ||
Nbre délecteurs par centaine inscrits sur liste définitive × 1,87 Euro |
0,00 Euro | ||
Nbre de communes siège dun bureau de vote × 6,1 Euro (si centralisation des résultats assurée par le personne préfectoral) |
|||
Montant maximum à attribuer | 0,00 Euro | ||
Montant total attribué | 0,00 Euro | ||
Indemnités des secrétaires de commissions de propagande |
Nbre délecteurs par centaine × 0,21 Euro |
0,00 Euro | |
Montant total attribué | 0,00 Euro | ||
Indemnités des membres des commissions de contrôle |
Nbre de commissions | ||
Présidents × 63,60 Euro | 0,00 Euro | ||
Membres × 50,60 Euro | 0,00 Euro | ||
Délégués × 39 Euro | 0,00 Euro | ||
Montant total attribué | 0,00 Euro | ||
Total § 10 | 0,00 Euro | ||
(1) Joindre létat des propositions. |
Elections prudhomales 2002
Département :
§ 20 - Rémunérations de service
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Fonctionnement des commissions de propagande (1) |
Nom du conseil : | ||
Nombre de listes du collège employeurs | |||
Nombre de listes du collège salariés | |||
Total des listes en présence | |||
Si nombre de listes en présence inférieur ou égal à 35 : nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Si nombre de listes en présence supérieur à 35 : nombre dinscrits × 0,35 Euro | |||
Nom du conseil : | |||
Nombre de listes du collège employeurs | |||
Nombre de listes du collège salariés | |||
Total des listes en présence | |||
Si nombre de listes en présence inférieur ou égal à 35 : nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Si nombre de listes en présence supérieur à 35 : nombre dinscrits × 0,35 Euro | |||
Nom du conseil : | |||
Nombre de listes du collège employeurs | |||
Nombre de listes du collège salariés | |||
Total des listes en présence | |||
Si nombre de listes en présence inférieur ou égal à 35 : nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Si nombre de listes en présence supérieur à 35 : nombre dinscrits × 0,35 Euro | |||
Total § 20 | |||
(1) Joindre létat étaillé des listes en présence. |
Elections prudhomales 2002
Département :
§ 40 - Travaux dimpression
OBJET | TYPE DE DOCUMENTS | NOMBRE | MONTANT unitaire |
MONTANT total |
---|---|---|---|---|
Travaux dimpression effectués par les préfectures | Feuilles de dépouillement | |||
PV « A » | ||||
PV « B » | ||||
Intercalaire au PV « B » | ||||
PV « C » | ||||
Intercalaire au PV « C » | ||||
Annexe à lintercalaire « C » | ||||
Enveloppes denvoi propagande | ||||
Enveloppes du scrutin | ||||
Avis de dépot des listes électorales | ||||
Affiche dispositions du code électoral... | ||||
Affiche pièce didentité | ||||
Affiche bulletins nuls | ||||
Total § 40 |
Elections prudhomales 2002
Département :
§ 51 - Frais de correspondance
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Frais de correspondance engagés par les préfectures | Montant maximal = Nbre de communes × 30,50 Euro | ||
Montant total budgété | |||
Frais de correspondance engagés par les mairies | Envoi des documents au centre de déclaration prudhomale | ||
Envoi du matériel de vote des électeurs résidant à létranger | |||
Autres (préciser et justifer) |
|||
Total § 50 |
Elections prudhomales 2002
Département :
§ 60 - Frais de transport
OBJET | MOTIF DU DÉPLACEMENT | MONTANT |
---|---|---|
Transport des agents des préfectures | ||
Total préfecture | ||
Transport des membres des commissions |
||
Total membres commo | ||
Transport des agents des mairies | ||
Total mairies | ||
Autres (préciser et justifier) |
||
Total § 60 |
Élections prudhomales 2002
Département :
§ 70 - Remboursement aux communes
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Participation à létablissement des listes | |||
Mairies ayant choisi loption 2 | Nombre délecteurs inscrits x 0,17 Euro | ||
Mairies ayant choisi loption 1 | Nombre délecteurs inscrits x 0,27 Euro | ||
Participation au fonctionnement des assemblées électorales | Nombre délecteurs inscrits x 0,10 Euro | ||
Nombre de bureaux de vote x 37 Euro | |||
Total § 70 |
Élections prudhomales 2002
Département :
§ 82 - Formation et information des services déconcentrés
et collectivités locales
OBJET | OBJET DE LA DÉPENSE | MONTANT | |
---|---|---|---|
Indemnisation des | |||
préfectures (frais de | |||
formations autres que | |||
transports et | |||
déplacements) | |||
sur justificatif | |||
Total § 82 |
Élections prudhomales 2002
Département :
§ 90 - Remboursement des frais de propagande
aux candidats
OBJET | SIGLE des listes |
MONTANT facture (H.T.) |
MONTANT facture (T.T.C.) |
---|---|---|---|
Remboursement des frais | |||
de propagande aux | |||
candidats dont laliste | |||
a obtenu au moins | |||
5 % des suffrages | |||
Total § 90 |
Élections prudhomales 2002
Département :
Tableau détaillé des listes en présence par conseil
(établir une fiche par conseil)
Conseil :
SECTIONS | NOMBRE dinscrits |
NOMBRE de circulaires |
NOMBRE de bulletins |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Collège | Employeurs | Salariés | Employeurs | Salariés | Employeurs | Salariés |
Encadrement | ||||||
Agriculture | ||||||
Commerce et services commerciaux |
||||||
Industrie | ||||||
Activités diverses | ||||||
Total |
Pourcentage obtenu pour chaque liste
SIGLE DES liste/collèges |
SECTIONS * | |||||
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Employeurs | Salariés | Encadrement | Agriculture | Commerce | Industrie | Activités div |
* indiquer pour chaque liste le % obtenu dans chaque section |
Élections prudhomales 2002
Département :
Conseil de :
COLLÈGE SALARIÉS | COLLÈGE EMPLOYEURS | ||||||
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Sigle des listes indemnisées |
Section | Nombre dexemplaires remboursés |
Sigle des listes indemnisées |
Section | Nombre dexemplaires remboursés |
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Circulaires | Bulletins | Circulaires | Bulletins | ||||