Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/12  du lundi 5 juillet 2004



Secteur professionnel
Validation des acquis

Journal officiel du 16 juin 2004

Arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente

NOR :  SOCF0411187A

    Le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale,
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
    Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi ;
    Vu l’arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ;
    Vu le référentiel d’emploi, d’activités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente ;
    Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente ;
    Vu l’avis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 5 décembre 2003,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Le titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente, est créé (ancien intitulé : technicien de tourisme, option commercial, option ventes).
    Il est délivré dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l’article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé, et dans le domaine d’activité 334 w (code NSF).
    Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois années.
    Art.  2.  -  Le référentiel d’emploi, d’activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente, sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
    Art.  3.  -  Le titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente, est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
    1.  Elaborer une offre de produits touristiques ;
    2.  Unité constitutive du titre professionnel à choisir parmi les deux options suivantes :
    -  soit l’option commercialisation : commercialiser des produits touristiques ;
    -  soit l’option vente : vendre des produits touristiques.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Art.  4.  -  L’annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l’inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
    Art.  5.  -  La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 1er juin 2004.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux


  ANNEXE  
INFORMATIONS REQUISES POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

    Intitulé :
    Titre professionnel de technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente.
    Niveau : IV.
    Code NSF : 334 w.

Résumé du référentiel d’emploi

    Le (la) technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation ou option vente, élabore, à partir de prestations de base sélectionnées par son entreprise, des voyages ou des séjours touristiques adaptés à la clientèle.
    Le (la) technicien(ne) commercial(e), option commercialisation, effectue, en outre, la prospection et le démarchage d’une clientèle ciblée par son entreprise et en gère le suivi. La langue utilisée pour les contacts avec les prestataires ou les partenaires étrangers est l’anglais. Il (elle) peut être affecté(e) à un secteur géographique déterminé et peut, dans le cadre de son activité de prospection, être conduit(e) à effectuer des déplacements, à l’étranger, le cas échéant. Sa rémunération est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable en fonction de l’atteinte des objectifs fixés.
    Le (la) technicien(ne) commercial(e) option vente reçoit les clients en agence, analyse leurs demandes, les conseille et procède à la vente de prestations. Il (elle) assure les différentes réservations et suit administrativement les dossiers. En relation directe avec les clients, il (elle) doit faire preuve de capacités d’écoute et de disponibilité. Cet emploi nécessite un travail prolongé sur écran (logiciels bureautiques et de télébilletterie). L’emploi peut parfois s’exercer en horaires décalés, en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine.
    Le (la) technicien(ne) commercial(e), option vente ou option commercialisation, est autonome dans l’exercice de son activité et rend compte de son activité au chef de service.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Elaborer une offre de produits touristiques

    Sélectionner une gamme de prestations pour élaborer un produit touristique défini en respectant le cahier des charges économique et commercial de l’entreprise.
    Construire un forfait touristique en respectant la faisabilité technique, budgétaire et commerciale.

2. Unité constitutive du titre professionnel
à choisir parmi les deux options suivantes

    Soit l’option commercialisation : commercialiser des produits touristiques :
    -  prospecter une clientèle ciblée sur un marché touristique identifié, en réalisant des actions de démarchage et de marketing direct ;
    -  gérer en continu un portefeuille de clients en tenant compte de l’évolution de leurs caractéristiques et de leur degré de satisfaction ;
    Soit l’option vente : vendre des produits touristiques :
    -  conseiller un client et lui vendre une prestation touristique en utilisant les moyens de réservation en ligne ;
    -  assurer l’ouverture et le suivi d’un dossier client, de la signature du contrat jusqu’à l’après-vente.

Secteurs d’activités ou types d’emploi accessibles
par le détenteur du titre

    Le (la) technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation, option vente, travaille principalement dans les entreprises émettrices de voyages (agences de voyages, voyagistes, autocaristes, croisiéristes) ou plus rarement dans des offices de tourisme importants.
    Le (la) technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option commercialisation, est également appelé(e) « délégué commercial du tourisme », « assistant de production voyages », « démarcheur ». Le (la) technicien(ne) commercial(e) du tourisme, option vente, est appelé(e) « agent de comptoir », « agent de vente ou de réservation ».
    Codes ROME :
    12241 - Technicien(ne) de vente du tourisme et du transport.
    14314 - Attaché(e) commercial(e) en services pour entreprises.
    Réglementation de l’activité :
    Néant.
    Autorité responsable de la certification :
    Ministère chargé de l’emploi.
    Bases légales et réglementaires :
    Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
    Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
    Arrêté du 25 novembre 2002.