Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/12 du samedi 5 juillet 2003
Direction des relations du travail
Sous-direction des droits des salariés
Bureau des conseils de prudhommes
et des élections prudhomales (DS 1)
Circulaire DRT no 2003-03 du 17 février 2003 relative
à lorganisation délections prudhomales complémentaires
NOR : MEST0310048C
(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail.
Texte abrogé : circulaire DRT no 00-05 du 13 juin 2000.
Références : livre V, titre I, chapitre III du code du travail.
Lélection générale des conseillers prudhommes seffectue tous les cinq ans. Dans lintervalle, il peut savérer nécessaire dorganiser des élections complémentaires notamment à la suite de décisions judiciaires annulant des élections générales ou lorsque certains conseillers prudhommes sont amenés à quitter leur poste et quil est impossible de les remplacer par des suivants de liste.
Lobjet de cette circulaire est de fournir des instructions concernant lorganisation de ces élections complémentaires.
Après un rappel des cas donnant lieu à des élections complémentaires, il conviendra dexaminer lorganisation de ces élections avant daborder les aspects financiers.
A. - Le recours aux élections complémentaires
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et le décret no 2002-395 du 22 mars 2002 ont clarifié les textes relatifs aux élections prudhomales complémentaires.
Ainsi, dorénavant, lunique fondement législatif est larticle L. 513-8 du code du travail.
En application de cet article des élections complémentaires :
- doivent être organisées en cas daugmentation deffectif, quelle que soit la période à laquelle intervient cette augmentation ;
- peuvent être organisées en cas de vacance de siège, à la condition toutefois quil nait pas été possible de pourvoir à cette vacance par application des dispositions de larticle L. 513-6 (appel à un suivant de liste). Des élections complémentaires ne peuvent être organisées quune fois par mandat, par section et par collège.
La vacance dun siège de conseiller prudhommes peut être constatée à la suite :
- de lannulation de lélection générale par jugement, quelle ait pour origine linéligibilité dun élu, lirrégularité ou lirrecevabilité dune liste de candidats ou lirrégularité du scrutin. Cette annulation peut toucher un conseiller prudhommes, une liste de candidats, une section ou lintégralité du conseil de prudhommes ;
- du refus dinstallation dun conseiller élu ;
- de la déchéance dun conseiller ;
- de la démission dun conseiler élu ou le fait quil ait été déclaré démissionnaire doffice ;
- du décès dun conseiller.
La vacance dun siège est constatée, conformément aux dispositions de larticle R. 512-17 du code du travail, par le président dun conseil de prudhommes qui en informe, dans les huit jours le préfet et le procureur de la République.
Il convient donc de rechercher, dès quune vacance de siège est constatée pour un des motifs ci-dessus énumérés, si cette vacance peut être résolue par lappel à un suivant de liste.
A défaut, des élections complémentaires pourront être organisées. Ce sera le cas par exemple en cas dannulation de lélection dans une section par un juge ou en cas dabsence de suivant de liste.
Le suivant de liste est le candidat figurant immédiatement après le dernier candidat élu de la liste sur laquelle figurait le conseiller prudhomme quittant ses fonctions.
Il est recommandé au préfet de prendre contact avec le procureur de la République et avec les présidents des conseils de prudhommes du département, afin de déterminer avec exactitude létendue des vacances à pourvoir.
Cette démarche revêt en effet une importance toute particulière liée au fait que la démission dun conseiller prudhommes ne devient définitive quaprès lexpiration dun délai dun mois à compter de lexpédition de la lettre de démission (art. R. 512-15 du code du travail). Il y a lieu, dans ce cas uniquement, dinclure la vacance prévisible dans les vacances à pourvoir.
Dans lattente de lorganisation délections complémentaires, il doit être fait application de larticle L. 512-11 du code du travail qui permet, en cas de difficultés de fonctionnement dun conseil ou dune section, de mettre en uvre des mesures palliatives afin que soient traitées les affaires en souffrance.
Sil a déjà été procédé à une élection complémentaire, de telles élections ne peuvent être renouvelées, en vertu de larticle L. 513-8 du code du travail, hormis le cas de laugmentation des effectifs.
Il ne sera pourvu aux vacances de sièges qui en résultent que lors des prochaines élections générales. La section fonctionne quelle que soit la qualité de ses membres, pourvu que leur nombre soit au moins égal à la moitié du nombre total des membres dont elle doit être composée. Il est précisé que cette dernière disposition doit être appliquée dans le respect de la composition paritaire des différentes formations appelées à connaître des affaires.
Il convient de noter que, conformément aux dispositions de larticle R. 513-117 du code du travail, il ne peut pas être procédé, en cas de vacance de siège, à des élections complémentaires dans les douze mois précédant lélection générale.
B. - Lorganisation délections complémentaires
Il convient de distinguer deux hypothèses : dune part, lorganisation délections complémentaires dans lannée qui suit les élections générales et dautre part, lorganisation délections complémentaires après cette période.
1. Organisation délections complémentaires
dans lannée suivant les élections générales
En application de larticle R. 513-118 du code du travail, lensemble des dispositions relatives à la préparation et au déroulement des opérations électorales pour les élections générales des conseillers prudhommes sappliquent aux élections complémentaires.
Toutefois, en application du premier alinéa de larticle R. 513-119 du code du travail, la liste électorale prudhomale qui doit être utilisée pour les vacances de sièges constatées ou les augmentations deffectifs décidées dans les douze mois qui suivent lélection générale, est la liste électorale établie à la date de lélection générale (soit le 11 décembre 2002).
Afin de garantir à tous les électeurs laccès à ces élections complémentaires, il convient douvrir les procédures de recours contentieux de linscription conformément aux dispositions des articles L. 513-3, alinéa 9 et R. 513-21-2 et suivants du code du travail.
A cette fin, le préfet doit arrêter une date de clôture de la liste électorale (art. R. 513-21-1), qui ouvrira les procédures de recours contentieux de linscription. La liste close est la liste électorale du 11 décembre 2002.
Le préfet arrête, ainsi, quaprès consultation des représentants locaux des organisations professionnelles et syndicales les plus représentatives au plan national, le calendrier électoral (art. R. 513-120 du code du travail) :
- la date de clôture de la liste électorale (art. R. 513-21-1) ;
- la date de publication de larrêté préfectoral fixant la liste des bureaux de vote (art. R. 513-39) ;
- la date de publication de larrêté préfectoral fixant les tarifs dimpression de la propagande (art. R. 513-50) ;
- la période de dépôt des listes de candidats en préfecture, la date de publication des listes de candidats qui ouvre la période de recours contentieux des candidatures (art. R. 513-31 et suivants) ;
- la date dinstallation de la commission de propagande (art. R. 513-46) ;
- la date de publication de larrêté préfectoral fixant la composition de la commission de recensement des votes (art. R. 513-102) ;
- la date limite de remise au président de la commission de propagande des circulaires et bulletins de vote par les mandataires de listes (art. R. 513-49) ;
- la date dinstallation de la commission de contrôle des opérations de vote (art. R. 513-74 et suivants) ;
- la date du scrutin.
Les autres dates et délais fixés par les articles du code du travail pour les élections générales doivent être respectés (exemple : date denvoi de la propagande aux électeurs, article R. 513-48). Vous trouverez en annexe IV un calendrier prévisionnel à adapter en fonction de la date de lélection.
Il appartient, en outre, au préfet déditer les documents électoraux nécessaires pour ces élections.
Toutefois les documents figurant en annexe III sont à la disposition des préfectures ne disposant pas de stock inutilisé lors de lélection de 2002.
Vous pouvez vous référer aux différentes circulaires établies lors des dernières élections générales, mais adaptées au contexte particulier des élections complémentaires, pour les dispositions intéressant :
- létablissement des listes électorales prudhomales : circulaire DRT no 2002-7 du 25 mars 2002 ;
- lorganisation matérielle du scrutin : circulaire DRT no 2002-10 du 3 mai 2002 ;
- les imprimés et affiches : circulaire DRT 2002-13 du 15 juillet 2002 ;
- les dispositions financières : circulaire DRT no 2002-11 du 3 mai 2002.
2. Organisation délections complémentaires après lannée
qui suit les élections générales
En application du second alinéa de larticle R. 513-119, si les vacances sont constatées ou les augmentations des effectifs décidées après les douze mois suivant la dernière élection générale une nouvelle liste électorale est établie.
La liste est établie par le maire, assisté de la commission administrative prévue au septième alinéa de larticle L. 513-3, à partir des déclarations nominatives qui lui sont directement adressées par les employeurs et les salariés involontairement privés demploi concernés.
Il appartient au préfet, aux termes des dispositions de larticle R. 513-120 du code du travail, de fixer, par arrêté, après consultation des représentants locaux des organisations professionnelles et syndicales les plus représentatives au plan national, le calendrier électoral.
Le préfet fixe, outre les dates mentionnées au point B.1 ci-dessus la date à laquelle les conditions pour être électeur sapprécient la date limite de transmission aux maires des déclarations, la date darrêt de la liste électorale.
Dans cette perspective, et pour facilier le contact des déclarants, il est conseillé dutiliser le fichier des établissements constitué pour les élections de 2002 et transmis à chaque préfecture.
Le préfet peut également contacter les organismes susceptibles de fournir des listes détablissements par commune et, éventuellement, des étiquettes adresses demployeurs.
Les organismes à contacter sont en fonction de la section concernée par lélection complémentaire.
Le tableau suivant contient la liste de ces organismes :
SECTION | INDUSTRIE | COMMERCE | AGRICULTURE | ACTIVITÉS diverses |
ENCADREMENT |
---|---|---|---|---|---|
Organisme | INSEE | INSEE | INSEE MSA |
INSEE ACOSS |
INSEE MSA |
En ce qui concerne les salariés involontairement privés demploi, un contact devra être pris avec lANPE afin quun avis dinformation soit affiché sur les murs de lANPE et que les salariés involontairement privés demploi relevant de la section concernée puissent demander, sils le souhaitent, à participer au scrutin.
Le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité devra être informé avant tout contact avec ces organismes.
Par ailleurs, les modèles dimprimés de déclaration pour linscription et les candidatures sont accessibles sur le site Internet du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (www.travail.gouv.fr).
Il convient, là encore, de se référer aux différentes circulaires établies lors des dernières élections générales (voir ci-dessus au paragraphe B.1).
C. - Information du ministère des affaires sociales,
du travail et de la solidarité
1. En premier lieu, le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité doit être tenu informé de létat des vacances de sièges du département.
2. En second lieu, le ministère doit être destinataire :
- dune copie de larrêté préfectoral fixant le calendrier des opérations électorales (art. R. 513-120 du code du travail) ;
- dune copie de larrêté préfectoral fixant les tarifs de la propagande (paragraphe 90 : « Remboursement des frais de propagande aux candidats »), à lappui du dossier financier ;
- dune copie des procès-verbaux des élections et dun tableau récapitulatif des résultats précisant :
- le nombre des inscrits ;
- le nombre des votants ;
- les voix obtenues par chaque liste par collège et par section ;
- le nombre de sièges attribués pour chaque liste par collège et par section ;
- le nombre dhommes et de femmes sur les listes de candidats et parmi les conseillers élus ;
- le nombre de votes par correspondance.
Ces envois sont à adresser au : ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, direction des relations du travail, sous-direction des droits des salariés, bureau DS1, 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris Cedex 15.
D. - Les dispositions financières attachées
aux élections complémentaires
Les dispositions financières telles quelles ont été fixées par la circulaire no 2002-11 du 3 mai 2002 précitée demeurent applicables.
Lensemble des dépenses est pris en charge par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur les crédits ouverts au chapitre 37.62, article 10.
1. Rappel des taux
1.1. Remboursement aux communes (paragraphe 70)
Participation à létablissement des listes : les communes établissent elles-mêmes les listes électorales et démargement et les cartes délecteurs. Le taux sétablit à : 0,27 euro par électeur inscrit.
Participation au fonctionnement des assemblées électorales : les taux sélèvent à 0,10 euro par électeur inscrit ; 37,00 euros par bureau de vote.
1.2. Fonctionnement des commissions de propagande (paragraphe 20)
Crédit global forfaitaire de fonctionnement : 0,28 euro par électeur inscrit ; ces crédits concernent ladressage et la mise sous pli.
Indeminité du secrétaire (paragraphe 10) : 0,21 euro par centaine délecteurs inscrits arrondie à la centaine supérieure.
1.3. Fonctionnement des commissions de contrôle
dans les villes de plus de 100 000 habitants (paragraphe 10)
Présidents : 63,60 euros ;
Membres : 50,60 euros ;
Délégués : 39,00 euros.
2. Information des déclarants : modalités de prise en charge
Dans la mesure où les préfectures ont effectué elles-mêmes la demande dédition détiquettes-adresses et/ou de listes détablissements en vue du contact des déclarants les organismes contactés factureront directement leurs prestations aux préfectures qui devront imputer la dépense sur les crédits délégués (paragraphe 20).
Sera de même pris en charge sur les crédits délégués le coût des enveloppes (paragraphe 40).
Concernant la mise sous pli des documents nécessaires au contact des déclarants les indemnités liées à ces travaux supplémentaires rentrent dans le paragraphe 10, « heures supplémentaires ».
3. Frais daffranchissement
La mention « Affranchissement en compte avec la poste autorisation DC01 02 » délivrée par La Poste reste valable pour les élections prudhomales complémentaires se rapportant au scrutin général du 11 décembre 2002, conformément aux termes de la convention du 25 novembre 2002 signée entre le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et La Poste.
Les enveloppes utilisées lors du scrutin général restent donc utilisables pour les envois suivants :
- cartes électorales ;
- propagande, bulletins de vote et vote par correspondance.
Les plis suivants doivent également être déposés avec la mention « Affranchissement en compte avec La Poste autorisation DC/01 02 » :
- notification aux maires des assesseurs et des délégués, auprès des bureaux de vote ;
- notification des représentants des listes en présence auprès du président de la commission de recensement des votes.
Le règlement de laffranchissement de lensemble de ces correspondances sera effectué au plan local et fera lobjet dun remboursement par le ministère, sur la base des tarifs fixés dans la convention Poste du 25 novembre 002, dans le cadre du dossier financier.
4. Remboursement des frais engagés
Pour chaque dépense engagée, il convient de faire parvenir au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité les tableaux précisant les types et les montants de ces dépenses (se référer à lannexe II de la présente circulaire) ainsi que les justificatifs sur lesquels ils sappuient. Ces tableaux devront comporter des montants correspondant à des frais réels et non à des estimations.
Devra être précisé également lordonnateur qui se verra déléguer les crédits par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité : préfecture ou direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Il est précisé quaucune avance ne sera allouée par le ministère. Un seul dossier financier pourra être envoyé ; toutefois, il est possible, dans un premier temps, denvoyer un dossier partiel qui devra être suivi de lenvoi du dossier complet permettant de liquider le solde de lopération.
Le directeur des relations du travail, |
N.B. : lensemble des documents présentés en annexes peut être fourni sous forme magnétique via la messagerie Internet. Les demandes sont à transmettre à ladresse suivante : drt.ds1@drt.travail.gouv.fr.
ANNEXE I
ETAT DES VACANCES
CONSEIL de prudhommes |
COLLÈGE (1) |
SECTION (2) |
NOMBRE de vacances constatées |
SIGLE de la liste (3)MOTIF de la vacance (4) | |
---|---|---|---|---|---|
1) Collège : - Employeurs : E ; - Salariés : S. 2) Section : - Industrie : I ; - Commerce : C ; - Agriculture : A ; - Activités diverses : AD ; - Encadrement : E. 3) Sigle de la liste à laquelle appartenait le conseiller à lorigine de la vacance. 4) Préciser le motif de la vacance (décès, démission, décision judiciaire...). |
ANNEXE II
DOSSIER FINANCIER
Chapitre 37-62, article 10
Elections prudhomales complémentaires
Etat récapitulatif de dépenses
Département
Date de lélection
Nombre de bureaux de vote
Nombre de conseils de prudhommes
Nombre délecteurs inscrits
Nombre de sections
Nombre de déclarants contactés
OBJET | MONTANT |
---|---|
Chapitre 10 - Heures supplémentaires Indemnités pour travaux supplémentaires versées au personnel des préfectures Indemnités versées aux secrétaires des commissions de propagande Indemnités versées aux membres des commissions de contrôle |
|
Total chapitre 10 | |
Chapitre 20 - Pestations de service Contact des déclarants Fonctionnement des commissions de propagande |
|
Total chapitre 20 | |
Chapitre 40 - Travaux dimpression | |
Chapitre 51 - Frais de correspondance Frais de correspondance préfectures Frais de correspondance mairies |
|
Total chapitre 51 | |
Chapitre 70 - Remboursement aux communes Participation à létablissement des listes Participation au fonctionnement des assemblées électorales |
|
Chapitre 90 - Remboursement des frais de propagande aux candidats | |
Montant total des dépenses | |
Montant 1re délégation | |
Montant à déléguer |
Département
Chapitre 20
Prestations de service
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Contact des déclarants | Fournisseurs de fichier employeurs/étiquettes* | ||
Fonctionnement des commissions de propagande : adressage et mise sous pli | Nom du conseil : | ||
Section : | |||
Nombre de listes | |||
Nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Nom de conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes | |||
Nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Nom de conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes | |||
Nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Nom de conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes | |||
Nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Nom de conseil : | |||
Section : | |||
Nombre de listes | |||
Nombre dinscrits × 0,27 Euro | |||
Total commission de propagande | |||
Total chapitre 20 |
Département :
Chapitre 40
Travaux dimpression
OBJET | TYPE DE DOCUMENT | NOMBRE | MONTANT unitaire TTC |
MONTANT total TTC |
---|---|---|---|---|
Travaux dimpression effectués par les préfectures | Feuille de dépouillement PV A PV B |
|||
Intercalaire au PV B PV C |
||||
Intercalaire au PV C Annexe à lintercalaire C |
||||
Enveloppes de contact des déclarants Enveloppes denvoi propagande Enveloppes du scrutin |
||||
Total Chapitre 40 |
Département :
Chapitre 51
Frais de correspondance
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Frais de correspondance engagés par les préfectures | Nombre de plis contact des déclarants X - Coût unitaire |
||
Envoi propagande électorale Nombre de plis mairies X Coût unitaire |
|||
Frais de correspondance engagés par les mairies | Envoi des cartes électorales | ||
Autres (préciser et justifier) | |||
Total chapitre 51 |
Département :
Chapitre 70
Remboursement aux communes
OBJET | MODE DE CALCUL | NOMBRE | MONTANT |
---|---|---|---|
Participation à létablissement des listes | Nombre délecteurs inscrits × 0,17 Euro | ||
Participation au fonctionnement des assemblées électorales | Nombre délecteurs inscrits × 0,10 Euro | ||
Nombre de bureaux de vote × 37 Euro | |||
Total paragraphe 70 |
Département :
Chapitre 90
Remboursement des frais de propagande aux candidats
OBJET | SIGLE DES LISTES | MONTANT facture (HT) |
MONTANT facture (TTC) |
---|---|---|---|
Remboursement des frais de propagande aux candidats dont la liste a obtenu au moins 5 % des suffrages (et na pas été déclarée irrecevable) | |||
Total paragraphe 90 |
ANNEXE III
COMMANDES DIMPRIMÉS
FICHE DEXÉCUTION
Lieu de livraison : préfecture de
Adresse de livraison :
Nom du correspondant à la préfecture :
Tél. : Fax : Mél :
Semaine de livraison :
DOCUMENTS À LIVRER |
NOMBRE ARRONDI à la centaine supérieure (minimum 200 ex.) |
---|---|
a) Imprimés de déclaration no 1 | |
b) Imprimés de déclaration no 2 | |
c) Imprimés de déclaration no 3 | |
d) Cartes électorales no 1 | |
e) Cartes électorales no 2 | |
f) Volet informatif « cartes électorales » | |
g) Enveloppes «cartes électorales » | |
h) Notice « vote par correspondance » | |
i) Enveloppes « vote par correspondance » | |
A lunité | |
j) Déclaration collective de candidature | |
k) Déclaration individuelle de candidature |
a) Imprimés de déclaration nominative des salariés et employeurs no 1.
b) Imprimés de déclaration nominative du salarié involontairement privé demploi no 2.
c) Imprimés de déclaration nominative des employés de maison et de leur employeur no 3.
d) Cartes électorales : modèle no 1 format laser, 4 cartes par feuille avec micro-perforateur H/V.
e) Cartes électorales : modèle no 2 : cartes par paravent, avec micro-perforateur H/V et bandes caroll.
f) Volet informatif (à joindre à la carte électorale) modèle no 5 : 4 volets par feuille.
g) Enveloppes « cartes électorales » modèle no 6 à fenêtre format 114 × 164 mm.
h) Enveloppes « vote par correspondance » modèle no 7 : sans fenêtre format 114 × 164 mm (carte postale).
i) Notice « VPC » modèle no 4 : 2 notice par feuille.
j) Déclaration collective de candidature.
k) Déclaration individuelle de candidature.
ANNEXE IV
ACTIONS | DATES OU PÉRIODES | ARTICLES du code du travail Elaboration des listes électorales |
---|---|---|
Installation de la commission administrative communale | R. 513-16 | |
Constitution de la liste des établissements par le maire, assisté par la commission communale | ||
Contact des déclarants (établissements, SIPE, GDM) | ||
Date de photographie du corps électoral | R. 513-120 | |
Date limite denvoi des déclarations au maire | R. 513-11 | |
Etablissement de la liste électorale par le maire, assisté de la commission communale + préparation de limplantation des bureaux de vote | R. 513-16 et suivants Les bureaux de vote |
|
Date limite de prise de larrêté préfectoral fixant la liste des bureaux de vote | R. 513-39 | |
Affectation des électeurs dans les bureaux de vote | Les recours en rectification de linscription de vote |
|
Arrêt de la liste par le maire | R. 513-19 | |
Dépôt de la liste arrêtée en mairie et affichage de lavis de dépôt | R. 513-20 | |
Envoi des cartes électorales par le maire aux électeurs | R. 513-40 et suivants | |
Saisine du maire dun recours gracieux de linscription (21 jours) | R. 513-21 | |
Décision du maire et notification sur le recours gracieux (15 jours et au plus tard à la date de clôture) | R. 513-21 | |
Saisine du tribunal dinstance | Dans les 10 jours de la décision de refus du maire |
R. 513-21 |
Décision du tribunal dinstance | Dans les 10 jours de la saisine |
R. 513-21 |
Notification de la décision par le tribunal dinstance | Dans les 3 jours | R. 513-21 |
Pourvoi en cassation | Dans les 10 jours de la notification de la décision du tribunal dinstance | R. 513-25 |
Clôture de la liste électorale | R. 513-21-1 | |
Saisine du tribunal dinstance sur le contentieux de linscription (2e procédure) | Dans les 15 jours de la clôture |
|
R. 513-21-2 et suivants | ||
Jusquau jour du scrutin pour les omissions ou erreurs manifestes | ||
Décision du tribunal dinstance | Jusquau jour du scrutin | R. 513-23 et suivants |
Pourvoi en cassation | Dans les 10 jours de la notification de la décision du tribunal dinstance | R. 513-25 Les candidatures |
Période de dépôt des listes de candidats en préfecture | R. 513-35 | |
Date limite de retrait dun candidat dune liste | R. 513-37 | |
Affichage par le préfet des listes de candidats | R. 513-37 | |
Saisine du tribunal dinstance dune contestation (régularité, recevabilité...) | R. 513-38 | |
Décision du tribunal dinstance | Dans les 10 jours de la saisine |
R. 53-38-1 |
Notification de la décision par le tribunal dinstance | Dans les 3 jours de la décision du tribunal dinstance |
R. 53-38-1 |
Pourvoi en cassation | Dans les 10 jours de la notification de la décision du tribunal dinstance |
R. 53-38-2 La commission de propagande |
Installation de la commission de propagande | R. 513-46 | |
Date limite de dépôt auprès de la commission de propagande des circulaires et bulletins par les organisations présentant des listes de candidats | R. 513-49 | |
Date limite denvoi aux électeurs par la commission de propagande de la propagande (du matériel de vote par correspondance sous réserve) | R. 513-48 | |
Date limite denvoi par la commission de propagande des bulletins de vote aux maires | R. 513-48 | |
Mise à disposition par le maire de panneaux daffichage pour les listes de candidats | R. 513-52-1 | |
Date limite de dépôt en mairie par le mandataire de listes de bulletins de vote supplémentaires | R. 513-54 Le vote |
|
Date limite de désignation au maire par les mandataires de listes des assesseurs, des délégués de listes et de leurs suppléants | R. 513-64 | |
Date dinstallation des commissions de contrôle des opérations de vote par le préfet (communes de plus de 100 000 habitants) | R. 513-74 | |
Installation de la commission de recensement des votes et notification au président des noms des représentants des listes assistant aux opérations de cette commission | R. 513-102 et suivants | |
Envoi par lélecteur de son vote par correspondance au maire | Au plus tard la veille du scrutin Le scrutin |
|
Date du scrutin | R. 513-120 et R. 513-55 |
|
Proclamation des résultats par la commission de recensement | R. 513-104 et suivants | |
Affichage des résultats à la mairie du siège de chaque conseil de prudhommes | R. 513-106 Le contentieux post-électoral (éligibilité, régularité et recevabilité des listes...) |
|
Saisine du tribunal dinstance | Dans les 8 jours de laffichage des résultats | R. 513-108 et suivants |
Décision du tribunal dinstance | Dans les 10 jours de la saisine |
R. 513-108 et suivants |
Notification de la décision par le tribunal dinstance | Dans les 3 jours de la décision du tribunal dinstance | R. 513-108 et suivants |
Pourvoi en cassation | Dans les 10 jours de la notification de la décision du tribunal dinstance | R. 513-108 et suivants |