Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/2 du mardi 5 février 2002
NOR : CSCL0105275X
LOI DE MODERNISATION SOCIALE
Conformément à larticle 61, alinéa 2, de la Constitution, les députés soussignés défèrent au Conseil constitutionnel la loi de modernisation sociale.
Les députés soussignés demandent au Conseil constitutionnel de déclarer la loi précédemment citée non conforme à la Constitution, notamment pour les motifs suivants développés ci-dessous.
7. Larticle 107
Cet article prévoit une nouvelle définition du licenciement pour motif économique (art. L. 321-1 du code du travail). Mais les termes sont insuffisamment précis ou sans portée normative de nature à susciter le doute chez les destinataires de la règle de droit.
Ainsi, la notion de « difficultés économiques sérieuses nayant pu être surmontées par tout autre moyen » est très imprécise et risque dentraîner des divergences dinterprétation.
Sagissant de la notion de « mutations technologiques mettant en cause la pérennité de lentreprise », il est légitimement permis de sinterroger sur le sens à donner à cette formule. La loi veut-elle indiquer que seules seront admises les mutations technologiques qui, faute dêtre mises en place, menaceront la pérennité de lentreprise ? Peut-on alors baptiser ces mutations de mutations mettant en cause la pérennité de lentreprise ? Sagit-il simplement des mutations technologiques imposées car mettant en cause la pérennité de lentreprise à lexclusion de celles délibérément mises en uvre pour sauvegarder cette pérennité ?
Enfin, sagissant de la notion de « nécessités de réorganisation indispensables à la sauvegarde de lactivité de lentreprise », elle risque de donner lieu à un contentieux important tant la formule est vague. Il sera bien difficile pour un employeur qui invoquera ce motif davoir, si ce nest une certitude, au moins une idée précise du risque encouru, à savoir le paiement des indemnités liées au défaut de cause réelle et sérieuse.
Pour cette raison, larticle 107 doit être déclaré non conforme à la Constitution.
8. Larticle 108
Larticle 108 de la loi complète larticle L. 321-1 du code du travail par un alinéa qui débute ainsi : « le licenciement pour motif économique ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et dadaptation ont été réalisés et que le reclassement de lintéressé sur un emploi... » Dans ce cas, que signifie « ne peut intervenir » ? Les représentants du personnel ou/et les salariés concernés par le licenciement ont-ils la possibilité de saisir en référé le juge pour obtenir une suspension de la procédure tant que lemployeur na pas correctement exécuté lobligation de reclassement ? Quelle est la sanction si, après la mise en uvre du licenciement, le juge estime que lobligation de reclassement na pas été respectée ? Sagit-il dun défaut de cause réelle et sérieuse de licenciement comme la jurisprudence ladmet aujourdhui ? Nullité du licenciement puisque le « licenciement ne peut intervenir » ? Une fois encore, le législateur na pas ici exercé pleinement sa compétence.
Pour cette raison, larticle 108 doit être déclaré non conforme à la Constitution.