Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/24 du mercredi 5 janvier 2005
MINISTÈRE DE LEMPLOI,
DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Sous-direction des marchés de lemploi
et de la formation professionnelle
Mission marché de la formation
Circulaire DGEFP no 2004/030 du 30 novembre 2004 relative au cahier des charges des ateliers de pédagogie personnalisée (APP)
NOR : SOCF0410221C
(Texte non paru au Journal officiel)
Textes de référence : circulaire no 94/1 du 14 janvier 1994 du ministère chargé de lemploi.
Textes abrogés :
Circulaire no 18 du 21 juin 1985 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle relative à la poursuite et à lamélioration du programme 16/25 ans ;
Circulaire du 13 mars 1986 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle relative à la mise en place des ateliers pédagogiques personnalisés ;
Circulaire no 861 du 9 mars 1989 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle relative au conventionnement des organismes de formations au titre des ateliers pédagogiques personnalisés ;
Circulaire no 94/1 du 14 janvier 1994 et le cahier des charges annexé à cette circulaire du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle relative au fonctionnement des ateliers de pédagogie personnalisée ;
Circulaire commune du ministère de la justice (référencée no 1764) et du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (référencée no 2347) portant sur le développement des antennes dateliers pédagogiques personnalisés en milieu carcéral.
Annexe : glossaire des termes utilisés dans le cahier des charges.
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les présidents des conseils régionaux ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le président de lUNEDIC ; Mesdames et Messieurs les directeurs de lASSEDIC ; Mesdames et Messieurs les DRTEFP.
PLAN DE LA CIRCULAIRE
Historique
Structure du cahier des charges
I. - LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LAPP
I.1. La personnalisation de la prestation
Le protocole individuel de formation
I.2. La diversité des publics
Détermination des publics prioritaires
Le statut et la rémunération des personnes
I.3. Les domaines de la culture générale et de lapprentissagetechnologique de base
Les autres domaines de compétence de lAPP
Ce qui est exclu du champ de compétence de lAPP
Durée de la prestation
Dispositions particulières
I.4. Lancrage territorial
Au niveau institutionnel
Au niveau opérationnel
I.5. Les sources diversifiées de financement
I.6. Un accueil des publics en flux
Dispositions particulières
I.7. Un fonctionnement en réseau
II. - LE CADRE INSTITUTIONNEL
II.1. Le label APP
II.2. Lorganisme porteur
Droits et obligations de lorganisme porteur
II.3. Le projet pédagogique annuel
II.4. Le comité dorientation et de suivi de lAPP
III. - LORGANISATION ET LES MOYENS DES APP
III.1. Les seuils minimaux de fonctionnement pour respecter la démarche
III.2. Les antennes APP
III.3. Léquipe pédagogique
Dispositions particulières
III.5. Le centre de ressources pédagogiques
Dispositions particulières
III.6. Les locaux
III.7. Les équipements et le matériel
IV. - LES CRITÈRES DÉVALUATION
V. - LES ENGAGEMENTS DE QUALITÉ
ANNEXE : Glossaire des termes utilisés dans le cahier des charges
Autoformation accompagnée
Les 7 piliers de lautoformation
Individualisation
Personnalisation
Centre de ressources pédagogiques
Formation ouverte
Une formation ouverte et à distance...
Service éducatif de proximité
Education permanente
Ancrage territorial et maillage territorial
Culture citoyenne
Accompagnement de projet dinsertion sociale et professionnelle
Partenariat au service dun développement local
Complémentarité de loffre sur une zone
Historique
Les « ateliers pédagogiques personnalisés » sont nés en 1983, en région Rhône-Alpes, dune expérimentation qui sest développée dans le cadre du dispositif jeunes 16-25 ans mis en place par lEtat. Appelés dans un premier temps « lieux-ressources », ils ont bénéficié du soutien de la délégation régionale à la formation professionnelle de Rhône-Alpes et ils ont été financés sur des crédits expérimentaux du dispositif jeunes. Leur mise en place, au niveau local, a été réalisée par différents organismes de formation.
Le premier texte relatant lexpérimentation de ces lieux-ressources a été publié, fin 1984, dans le courrier de lAgence pour le développement de léducation permanente (ADEP).
La dénomination ateliers pédagogiques personnalisés a été retenue, en remplacement de « lieux-ressources », par la délégation à la formation professionnelle (DFP) en 1985. Un cahier des charges national a été élaboré et annexé à la circulaire no 18 du 21 juin 1985 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle relative à la poursuite et à lamélioration du programme 16-25 ans.
La circulaire no 1030 du 13 mars 1986 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle définit les modalités de leur mise en uvre et pose le principe du pluri-financement. Elle précise que la contribution de lEtat doit se situer entre 30 et 60 % du coût global de laction APP. Les APP existent, seulement, dans 16 régions à cette date.
La circulaire no 861 du 9 mars 1989 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle donne obligation aux APP de rendre compte mensuellement et annuellement de leurs activités en alimentant en données statistiques le système dinformation national mis en place à cet effet, via le minitel.
La circulaire no 94/1 du 14 janvier 1994 du ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle annule et remplace les textes antérieurs. Elle retient la dénomination « atelier de pédagogie personnalisée ». Un nouveau cahier des charges national des APP est annexé à cette circulaire.
La circulaire no 2004 du ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale abroge la circulaire du 14 janvier 1994 et remplace le cahier des charges.
Structure du cahier des charges
Le cahier des charges annexé à la circulaire susmentionnée définit les dispositions, minimum et obligatoires, communes à tout « atelier de pédagogie personnalisée » (cf. note 1) .
Des adaptations au niveau local, liées aux spécificités des territoires concernés, sont rendues possibles dans les conditions précisées dans le présent cahier des charges.
Cinq chapitres composent ce cahier des charges :
1. Les principes fondamentaux de lAPP.
2. Le cadre institutionnel.
3. Lorganisation et les moyens.
4. Les critères dévaluation.
5. La charte qualité.
Un glossaire est annexé à ce cahier des charges, qui précise les termes utilisés.
I. - LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LAPP
Latelier de pédagogie personnalisée (APP) est fondé sur une démarche pédagogique spécifique et des modes dorganisation basés sur les sept principes fondamentaux suivants :
1. La personnalisation de la prestation.
2. La diversité des publics.
3. Les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base.
4. Lancrage territorial.
5. Les sources diversifiées de financement.
6. Un accueil des publics en flux.
7. Un fonctionnement en réseau.
Ces principes sont indissociables et doivent être intégralement respectés pour que le dispositif pédagogique mis en uvre bénéficie de lappellation APP.
I.1. La personnalisation de la prestation
LAPP met en uvre une démarche, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de lautoformation accompagnée.
LAPP accueille, à tout moment, toute personne exprimant une demande dacquisition ou de remise à niveau des savoirs dans les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base.
Un temps déchanges dinformations réciproques doit permettre à lAPP de déterminer avec la personne la recevabilité de sa demande et la nature des prestations à mettre en place, compte tenu de son profil socioprofessionnel, de son projet et de ses disponibilités.
Le protocole individuel de formation
LAPP doit négocier et signer avec chaque personne le protocole individuel de formation qui précise :
- les objectifs, la durée, le contenu, le rythme et les différentes modalités dapprentissage prévus ;
- la description de lorganisation pédagogique de lAPP et les moyens mis en uvre pour développer lautoformation accompagnée ;
- les modalités de lévaluation finale et du suivi ;
- les conditions de renégociation et/ou de prolongation du contrat pédagogique personnel ;
- le nom de la personne référente au sein de léquipe de lAPP ;
- le coût et lorigine du financement de la prestation ;
- les engagements qualité de lAPP ;
- larticulation de la prestation APP avec les autres modalités de formation prévues dans le cadre du parcours de formation de la personne.
LAPP signe le protocole individuel de formation avec la personne selon les modalités et les délais définis dans le projet pédagogique annuel de lAPP.
La personne peut quitter lAPP dès que les objectifs sont atteints.
LAPP procède à un suivi de la situation professionnelle de la personne trois mois après la sortie de lAPP.
LAPP remet à chaque personne, à lissue de la prestation, une attestation qui précise les acquis évalués en fin de parcours dans lAPP et les préconisations sur les suites à donner pour la réalisation de son projet.
I.2. La diversité des publics
LAPP accueille des publics volontaires qui se présentent dans ses locaux spontanément ou orientés par un prescripteur externe.
LAPP accueille des publics adultes divers de part leur âge, leur niveau de formation, leur statut et leurs objectifs liés à leur insertion sociale et professionnelle.
Il faut comprendre par « public adulte » les personnes de plus de seize ans sorties du système scolaire initial. LAPP na pas vocation à accueillir les publics scolarisés de moins de seize ans.
LAPP sadresse à des femmes et des hommes qui formulent une demande dacquisition ou de remise à niveau des savoirs de base dans les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique, dans le cadre dun projet personnel dinsertion sociale et/ou professionnelle.
LAPP sadresse à des personnes dont le statut peut être :
- personnes à la recherche dun emploi rémunéré, inscrites ou non à lANPE ;
- personnes en contrat de travail ;
- stagiaires de la formation professionnelle ;
- inactifs.
LAPP répond aux demandes des personnes qui expriment des objectifs divers liés à leur insertion sociale et professionnelle :
- préparer un examen ou un concours ;
- bénéficier dune prestation, de courte durée, dacquisition ou de remise à niveau des savoirs dans les domaine de la culture générale et de lapprentissage technologique de base ;
- bénéficier dun appui méthodologique pour les personnes inscrites dans un dispositif de formation à distance ;
- atteindre les prérequis nécessaires à une nouvelle étape dun parcours personnel de formation professionnelle, notamment pour une entrée en formation qualifiante ;
- rechercher une aide à lécriture dans la perspective de la constitution du dossier pour les personnes inscrites dans des dispositifs de validation des acquis de lexpérience professionnelle.
LAPP maintient une diversité entre ces publics et évite de se spécialiser au profit dune catégorie particulière.
Détermination des publics prioritaires
LAPP accueille principalement les publics visés par les politiques dinsertion professionnelle et sociale ainsi que les salariés des petites et moyennes entreprises.
Pour lEtat, ces publics sont définis par voie de circulaire. Il sagit principalement des demandeurs demploi de bas niveau de qualification.
Il appartient aux conseils régionaux et aux autres collectivités locales, selon des modalités qui leur sont propres, de définir les publics quils souhaitent voir accueillis en APP.
Le statut et la rémunération des personnes
Linscription à lAPP ne donne pas droit à une rémunération propre.
Pour les personnes indemnisées par le régime de lassurance chômage, le maintien et le montant de leur indemnisation sont liés aux dispositions réglementaires en vigueur à la date de début de la prestation APP.
Pour les personnes non indemnisées au titre du régime de lassurance chômage : elles ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré et bénéficient de la couverture sociale accident du travail, au titre de la convention passée avec la DRTEFP.
A cet effet, lorganisme porteur de lAPP envoie mensuellement au CNASEA la liste des stagiaires présents relevant de cette convention, accompagnée des fiches individuelles signées par chaque personne concernée.
Pour les salariés dentreprises : ils gardent leur statut de salariés. Une convention de formation doit être signée entre lentreprise et lorganisme porteur de lAPP qui précise la prise en charge accident du travail.
Pour les personnes sous main de justice : les règles relatives à la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle ne prévoient pas un régime particulier lorsque le stagiaire est un détenu. Cest le régime ordinaire qui est appliqué.
I.3. Les domaines de la culture générale
et de lapprentissage technologique de base
Les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base.
LAPP permet lacquisition ou la remise à niveau des savoirs dans les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base.
On entend par :
- culture générale : le français, les mathématiques, linitiation à une langue étrangère, les sciences (biologie, physique, chimie...) ;
- par apprentissage technologique de base : linitiation à lInternet, linitiation à la bureautique (traitements de textes et tableurs), linitiation à la comptabilité.
Les autres domaines de compétence de lAPP
Dans le cadre de la préparation aux examens et concours ou pour une entrée en formation qualifiante, lAPP peut proposer, outre les domaines cités ci-dessus, des savoirs liés aux domaines de lhistoire, de la géographie, du monde contemporain, de la vie sociale et professionnelle (VSP), de la communication écrite et orale.
LAPP peut aussi proposer des activités de type « éducation civique », « découverte culturelle » en appui au parcours de la personne.
LAPP met à disposition également :
- des méthodes de travail nécessaires à lapprentissage des savoirs dans les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base ainsi que pour la préparation de la partie théorique des concours et examens ;
- un accompagnement méthodologique qui peut être déconnecté de lapport de contenus, par exemple, dans le cadre des formations à distance proposées par des organismes de formation tels que les GRETA, le CNED, lAFPA, ou par différents ministères ou prestataires de formation ouverte et à distance ;
- une aide à lécriture dans la rédaction du dossier que les personnes ont à construire dans le cadre de la validation des acquis par lexpérience.
LAPP développe dans le cadre dun appui qui peut être individuel ou collectif, lautonomie de la personne dans ces apprentissages, sa capacité à communiquer, à sorganiser, à évaluer ses acquis, à agir dans la construction de sa formation, de son parcours et de sa vie sociale et professionnelle.
Léquilibre et la répartition entre les différents domaines relèvent de la responsabilité du comité dorientation et de suivi de lAPP. Le domaine de la culture générale doit représenter au moins 50 % des heures réalisées, tous financements confondus.
Ce qui est exclu du champ de compétence de lAPP :
- les prestations de formation qualifiante ainsi que les activités liées à lorientation professionnelle. Les formules de type « techniques de recherche demploi », « évaluation en milieu de travail » ne sont pas de son ressort ;
- les périodes en entreprises, sauf, et de manière exceptionnelle, les activités à caractère pédagogique de type enquête sur lentreprise ou enquête sur un métier.
Durée de la prestation :
- la prestation en APP se déroule sur une durée courte et à temps partiel ;
- la durée maximale est contractualisée sur trois mois renouvelable plafonnée à 300 heures sur lannée civile. Lappréciation du caractère particulier relève de la responsabilité du coordonnateur de lAPP au regard de latteinte par la personne des objectifs définis dans le contrat pédagogique personnel ;
- la prestation doit se dérouler sur un rythme hebdomadaire de 21 heures maximum. A titre exceptionnel, le rythme peut être adapté si les contraintes liées au contrat pédagogique personnel le nécessitent. Ces dérogations doivent être contrôlées par le comité dorientation et de suivi de lAPP.
Dispositions particulières
De manière exceptionnelle, lAPP peut répondre à une demande de formation dans des domaines spécifiques autres que ceux du champ habituel des prestations proposées par lAPP.
Le caractère exceptionnel se justifie au regard des besoins du territoire et uniquement en labsence de réponse existante de la part des organismes de formation implantés au niveau local.
Le besoin doit concerner un domaine précis pour un nombre déterminé de personnes. La réponse doit être limitée dans le temps et circonscrite à un contenu précis. Ces aménagements doivent respecter les exigences du cahier des charges, notamment celles relatives à la personnalisation de la prestation.
Le comité dorientation et de suivi de lAPP doit approuver cette action et une convention doit être conclue entre lAPP et le commanditaire (financeur, organisme demandeur...).
I.4. Lancrage territorial
LAPP intervient au niveau local et sa zone géographique est décrite dans le projet pédagogique annuel de lAPP.
LAPP sappuie sur un partenariat institutionnel et opérationnel lui permettant de sinscrire dans les politiques déducation, de formation professionnelle et demploi qui se développent au niveau local et doptimiser ainsi lensemble des moyens disponibles sur son territoire.
Au niveau institutionnel
LAPP doit se faire connaître des instances locales initiant les politiques visant linsertion sociale et professionnelle, la formation professionnelle et lemploi, au bénéfice des publics que lAPP accueille.
Le DDTEFP veillera à ce que les APP soient invités, en tant que de besoin, dans les instances de réflexion portant sur les modalités locales de mise en uvre de ces politiques : politique de la ville, commission locale dinsertion, COTOREP (commission technique dorientation et de reclassement professionnel), équipe locale du service public pour lemploi,...
Au niveau régional, la DRTEFP veillera à ce que loffre de services des APP soit connue des instances de concertation régionales, notamment le CCREFP (comité consultatif régional de lemploi et de la formation professionnelle), qui orientent les politiques dinsertion sociale et professionnelle, de formation professionnelle et demploi.
Au niveau opérationnel
Les prestations proposées par lAPP sont complémentaires et articulées avec les actions mises en uvre par les organismes en charge de linsertion sociale et professionnelle.
LAPP identifie ces organismes sur son territoire dintervention. Il arrête avec chacun dentre eux les modalités dun partenariat. Celles-ci sont définies dans un protocole daccord qui précise les engagements de chaque partie.
Le partenariat sétablit avec les organismes dorientation des publics vers lAPP (agences locales pour lemploi, missions locales, services sociaux de la commune ou du département, COTOREP...), avec les organismes dinsertion sociale et professionnelle (association intermédiaire, entreprise dinsertion...), les organismes de formation, les entreprises et les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Le comité dorientation et de suivi de lAPP est informé de ces protocoles.
I.5. Les sources diversifiées de financement
Le budget de fonctionnement de lAPP repose sur le principe du pluri-financement, assuré notamment par lEtat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organismes paritaires collecteurs agréés.
LEtat sengage à étudier et à instruire, dans des délais les plus rapides possibles, les demandes de financement des organismes porteurs et apporte son aide dans la recherche des financements complémentaires.
La contribution de lEtat est justifiée par laccueil au sein des APP des publics prioritaires définis dans le cadre des politiques publiques visant leur insertion sociale et professionnelle. Le montant de cette contribution doit permettre à lAPP daccueillir, tout au long de lannée, ce public dont le nombre a été préalablement arrêté dans le projet pédagogique annuel de lAPP.
Ces crédits sont attribués sur la base dune convention annuelle de financement signée entre le directeur régional du travail, de lemploi et de la formation professionnelle et lorganisme porteur de lAPP.
Le financement des prestations de lAPP par les bénéficiaires est possible. LAPP doit établir un contrat de formation professionnelle (art. L. 920.13 du code du travail) pour les personnes payant 100 % de la prestation. Le montant total des prestations payantes est plafonné à 5 % du budget prévisionnel annuel de fonctionnement.
Aucune contribution financière ne peut être demandée aux personnes relevant des politiques prioritaires de lEtat.
Le budget prévisionnel annuel de fonctionnement est inscrit dans le projet pédagogique de lAPP.
Le coût de la prestation est validé par le comité de pilotage de lAPP à loccasion de la présentation du budget prévisionnel annuel de fonctionnement.
LAPP sengage à transmettre à la DRTEFP le budget prévisionnel annuel de fonctionnement intégrant lensemble des financements prévus pour le fonctionnement de lAPP.
I.6. Un accueil des publics en flux
LAPP doit être en capacité daccueillir et de former chaque personne, individuellement, à tout moment, tout au long de lannée selon les modalités définies dans le projet pédagogique annuel de lAPP.
Les périodes de fermeture aux publics doivent être limitées et ne pas excéder six semaines dans lannée. Elles doivent tenir compte des rythmes dactivités constatées aux cours des précédents exercices et des spécificités économiques ou culturelles du territoire (vendanges, saison touristique, événement culturel...).
LAPP doit être ouvert et accessible au public du lundi au vendredi.
LAPP, après avis de son comité dorientation et de suivi, peut déterminer des plages horaires de fermeture au public pour permettre la coordination interne et le travail pédagogique. Ces périodes de fermeture ne peuvent pas excéder quatre jours par mois.
Le rythme et les modalités daccueil sont inscrits dans le projet pédagogique annuel de lAPP et portés à la connaissance des partenaires du territoire, en particulier ceux responsables des dispositifs daccueil.
Dispositions particulières
LAPP peut décider douvrir, en permanence ou de façon ponctuelle, des plages horaires en soirée sous réserve du respect des dispositions des contrats de travail des personnes assurant ces permanences.
Les antennes territoriales et les antennes institutionnelles peuvent être ouvertes de façon temporaire dans lannée ou selon des plages horaires hebdomadaires limitées.
Ces dispositions sont présentées au comité dorientation et de suivi validées par lorganisme porteur de lAPP.
I.7. Un fonctionnement en réseau
Le fonctionnement en réseau national des APP implique que chaque APP respecte les dispositions suivantes :
- lAPP accepte de mutualiser ses ressources pédagogiques et de faire connaître ses bonnes pratiques pour le bénéfice de tous les APP, afin de rechercher, chaque fois que possible, des économies déchelles et de moyens ;
- lAPP répond aux sollicitations de la DGEFP qui a confié lanimation nationale des APP à un organisme quelle conventionne à cet effet, ainsi quà celles de lanimation régionale mise en place par la DRTEFP. LAPP sinscrivant dans une démarche collective visant à accroître la qualité des prestations au bénéfice des publics accueillis en APP, il ne peut pas se soustraire de manière systématique à ces sollicitations ;
- lAPP a lobligation de saisir les informations statistiques et lorganisme porteur de lAPP sengage à alimenter mensuellement le système dinformation national initié par la DGEFP. Pour ce faire, lorganisme porteur doit abonner chaque APP à lorganisme conventionné par la DGEFP à cet effet ;
- lAPP sengage à respecter les engagements décrits dans la charte nationale de qualité et à les afficher dans un lieu visible par tout public fréquentant lAPP ;
- lAPP doit afficher la dénomination APP dans les locaux fréquentés par le public.
II. - LE CADRE INSTITUTIONNEL
II.1. Le label APP
Le label APP est une marque déposée à lINPI (Institut national de la propriété industrielle) et il est la propriété de la DGEFP.
Lappellation APP est attachée à lexistence dune convention annuelle de financement entre lorganisme porteur de lAPP et la DRTEFP. Cette convention fonde lAPP.
LAPP se voit retirer le droit à lappellation APP dès lors que la DRTEFP ne passe plus de convention de financement avec lorganisme porteur de lAPP.
II.2. Lorganisme porteur
LAPP na pas dexistence juridique propre. Il est « porté » par un organisme dénommé « organisme porteur de lAPP ». Cet organisme peut être un organisme de formation ou toute autre structure intervenant dans les domaines de linsertion sociale et professionnelle, de la formation professionnelle continue et de lemploi, ou du développement local.
Dans le cas où lAPP nest pas porté par un « organisme porteur » pré-existant, celui-ci doit se doter dune structure juridique ad hoc.
Droits et obligations de lorganisme porteur
Lorganisme porteur signe la convention de fonctionnement de lAPP avec la DRTEFP ainsi que les conventions financières conclues entre lAPP et ses différents financeurs et commanditaires.
Il assure la responsabilité administrative, technique et financière de lAPP. Toutefois, la gestion financière des activités de lAPP fait lobjet dun budget propre et dune comptabilité distincte.
Il rémunère le coordonnateur de lAPP et lui donne, sous sa responsabilité, délégation pour concevoir le projet pédagogique annuel de lAPP et le mettre en uvre. Quand lorganisme est lemployeur des personnels intervenant à lAPP, il fait appel prioritairement aux contrats de travail CDI et/ou aux CDD renouvelables, les GRETA pouvant mobiliser les fonctionnaires de léducation nationale.
Lors dun changement de personnel au sein de lAPP, lorganisme porteur veille à ce que le relais soit assuré afin de permettre une continuité dans la réalisation du projet.
Il associe le coordonnateur à toutes les décisions financières concernant lAPP et le consulte pour tout recrutement.
Il sassure que les règles relatives au photocopiage sont connues et respectées par lAPP.
II.3. Le projet pédagogique annuel
Le projet pédagogique annuel définit les objectifs quantitatifs et qualitatifs annuels de lAPP ainsi que les moyens financiers et organisationnels nécessaires à leur réalisation. Il précise aussi la nature des adaptations locales prévues au présent cahier des charges sous la rubrique « dispositions particulières » et les modalités prévues pour leur mise en uvre.
Le projet pédagogique annuel de lAPP doit être construit sur la base dune analyse locale réalisée par le service public de lemploi départemental ou local, auquel est associée ladministration pénitentiaire lorsque quun établissement pénitentiaire est présent sur le territoire. Cette analyse fait état des besoins dacquisition et de remise à niveau des savoirs dans les domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base des personnes, au regard des opportunités dinsertion professionnelle et daccès à loffre de formation qui existent sur le territoire dintervention de lAPP.
Ce document est obligatoire. Il est conçu par léquipe pédagogique de lAPP, sous la responsabilité de lorganisme porteur de lAPP.
Il est présenté au comité dorientation et de suivi de lAPP qui émet un avis circonstancié et éventuellement propose des amendements ou des orientations nouvelles.
Il est validé par lorganisme porteur de lAPP qui le transmet à la DRTEFP.
II.4. Le comité dorientation et de suivi de lAPP
Le comité dorientation et de suivi de lAPP donne un avis sur le projet pédagogique annuel de lAPP. Il propose les axes de progrès pour lAPP au regard du bilan pédagogique annuel, du rapport financier de lorganisme porteur et du compte rendu dexécution des conventions signées avec les pouvoirs publics et les différents cofinanceurs.
Il se prononce sur la création dantennes territoriales et dantennes en milieu pénitentiaire.
Il veille au respect des dispositions du cahier des charges et plus particulièrement celles relatives à lancrage territorial, aux sources diversifiées de financement et aux dispositions particulières.
Il se réunit deux fois par an et dont une fois obligatoirement en séance plénière.
Les décisions du comité dorientation et de suivi font lobjet dun compte rendu transmis à tous les membres ainsi quà lensemble des participants.
Les membres du comité dorientation et de suivi sont les représentants des différents organismes et institutions qui participent au fonctionnement de lAPP (à charge pour ces organismes de désigner leurs représentants).
En tant que de besoin, le comité dorientation et de suivi fait appel à des personnes qualifiées.
Le coordonnateur de lAPP participe à toutes les réunions.
Sont membres invités : un représentant des organismes avec lesquels un accord de partenariat a été conclu.
Le président du comité dorientation et de suivi est choisi parmi les membres du comité dorientation et de suivi de lAPP.
III. - LORGANISATION et LES MOYENS DES APP
III.1. Les seuils minimaux de fonctionnement
pour respecter la démarche
Pour respecter les sept principes fondamentaux de la démarche APP, une équipe composée de trois emplois équivalant temps plein (3 ETP) est nécessaire. Cette configuration garantit un minimum de qualité de service auprès des publics bénéficiaires. Pour un APP, qui ne dispose pas de trois ETP au sein de sa structure, il est impératif quil conclut un partenariat de moyen avec dautres APP de son territoire.
Laccueil de 190 personnes environ et la production de quinze mille heures de formation (15 000 heures) sont considérés comme des seuils minima dactivité pour un APP (antennes comprises).
En deçà de ces seuils, la démarche APP ne peut pas respecter les dispositions du présent cahier des charges.
III.2. Les antennes APP
Un APP peut fonctionner avec une ou plusieurs antennes territoriales ainsi que des antennes en milieu pénitentiaire. Lantenne territoriale permet laccès aux prestations de lAPP au plus près des besoins des publics.
LAPP a une obligation de moyens humains et logistiques vis-à-vis de lantenne.
Lantenne respecte les principes de la démarche pédagogique des APP. Elle est obligatoirement rattachée à un APP et constitue une des composantes du projet pédagogique annuel de lAPP.
Lantenne peut être ouverte sur une durée limitée et peut fonctionner à temps partiel. La totalité des prestations mises en uvre par lAPP de rattachement doivent être accessibles au niveau de lantenne, en présentiel ou selon des modalités à distance.
III.3. Léquipe pédagogique
LAPP doit disposer dune équipe pédagogique pour mettre en uvre son projet pédagogique annuel.
Cette équipe doit maîtriser les concepts de la personnalisation de la formation, tels que décrits dans le présent cahier des charges, et les mettre en uvre au sein de lAPP.
Léquipe pédagogique est composée du coordonnateur, des formateurs et du secrétariat.
Elle élabore le projet pédagogique annuel de lAPP, sous la responsabilité de lorganisme porteur de lAPP, et le propose pour acceptation à son comité dorientation et de suivi.
Le coordonnateur :
Le coordonnateur est responsable, sous lautorité de lorganisme porteur, de lélaboration et de la mise en uvre du projet pédagogique annuel de lAPP. Il assure la coordination générale de lactivité de lAPP, lanimation de léquipe pédagogique, le suivi de la gestion dans le respect des règles de lorganisme porteur de lAPP, les relations avec les partenaires et les financeurs ainsi que le développement de lactivité de lAPP.
Il participe aux travaux et réflexions initiés dans le cadre de lanimation régionale et nationale du réseau des APP.
Cette fonction doit être a minima exercée à mi-temps par la même personne.
Les formateurs :
Les formateurs doivent avoir une expertise sur les disciplines dispensées dans un ou plusieurs domaines de la culture générale et de lapprentissage technologique de base.
Ils assurent lévaluation et le suivi des publics au sein de lAPP. Ils travaillent en équipe, sous la responsabilité du coordonnateur. Ils exercent une fonction de « formateur-référent » pour un nombre déterminé de personnes quils accompagnent tout au long de leurs parcours au sein de lAPP.
Ils participent à la conception et à lanimation du centre de ressources pédagogiques. Ils sont conviés à participer aux travaux déchanges et de mutualisation mis en place par lanimation régionale ou nationale.
Pour respecter les dispositions générales du présent cahier des charges, deux formateurs minimum sont indispensables. Chacun de ces deux formateurs doit disposer, a minima, dun mi-temps de travail au sein de lAPP.
Le secrétariat :
Le secrétariat fait partie de léquipe pédagogique. Sous la responsabilité du coordonnateur, il sagit daccueillir, dinformer, de renseigner lusager et dorganiser les différents aspects administratifs de la prestation délivrée par lAPP.
Cette fonction doit être exercée a minima, à mi-temps, par la même personne.
Dispositions particulières
LAPP peut, de façon ponctuelle et limitée, avoir recours à des vacataires spécialistes de domaines spécifiques nécessaires à la préparation de certains concours ou examens, ou liés à des projets particuliers.
III.5. Le centre de ressources pédagogiques
Lactivité pédagogique de lAPP est organisée autour dun centre de ressources pédagogiques, conçu et animé par léquipe pédagogique. Il permet aux personnes daccéder, avec la médiation du formateur, aux contenus nécessaires à latteinte des objectifs prévus dans le contrat pédagogique personnel.
Le centre de ressources pédagogiques comprend des livres, des fichiers, des classeurs, des logiciels, des vidéos, des exercices auto-correctifs dans le champ des domaines de lAPP. Les outils et les ressources peuvent être acquis dans le commerce, conçus en tout ou partie par léquipe pédagogique, provenir des activités déchanges et de mutualisation développées dans le cadre du réseau des APP.
Il dispose déquipements informatiques et daccès à linternet dédiés à la formation.
LAPP doit définir un mode de classification et daccès aux documents permettant la libre utilisation du centre de ressources pédagogiques par les personnes fréquentant lAPP. LAPP doit consacrer le temps nécessaire pour expliquer aux personnes amenées à lutiliser le fonctionnement du centre de ressources pédagogiques et les modalités de son utilisation.
Dispositions particulières
Le centre de ressources pédagogiques peut être, en partie, extérieur aux locaux de lAPP ou des antennes territoriales et institutionnelles. LAPP est invité à nouer des partenariats avec les organismes ayant développé des outils et ressources accessibles à distance.
III.6. Les locaux
LAPP doit disposer de locaux spécifiques, dédiés exclusivement à son activité et adaptés à son mode dorganisation. Ils doivent comporter des espaces diversifiés permettant laccueil du public, les entretiens individuels ainsi que la mise en uvre de lautoformation accompagnée et des ateliers thématiques.
Les locaux de lAPP doivent être identifiés par une signalétique externe, de même que les antennes territoriales. Les locaux doivent répondre aux règles daccès pour les personnes handicapées, aux règles de sécurité relatives à laccueil du public et être accessibles facilement par les transports en commun.
Pour les antennes territoriales, les locaux peuvent être partagés avec une autre structure.
III.7. Les équipements et le matériel
LAPP doit posséder un équipement informatique et un accès internet lui permettant dassurer sa gestion financière et administrative ainsi que la saisie des informations statistiques.
LAPP met à disposition de léquipe pédagogique une liaison internet permettant à ses membres de participer aux activités du réseau des APP.
LAPP doit également disposer, dans ses locaux, dun photocopieur et dune ligne téléphonique qui lui sont propres.
Les antennes territoriales doivent disposer a minima dun téléphone, dun accès internet, dun ordinateur et dun accès à un photocopieur.
IV. - LES CRITÈRES DÉVALUATION
LAPP rend compte régulièrement de son activité et de ses résultats auprès des différentes institutions qui le financent, selon des modalités définies collectivement ou par chaque financeur.
LEtat suit régulièrement lévolution de lactivité de lAPP au travers des indicateurs suivants pour permettre déventuels réajustements tenant compte des politiques nationales et régionales :
- % de publics prioritaires suivant une prestation en APP au regard du public total accueilli ;
- % du nombre dheures de prestations relevant des domaines de la culture générale et % relevant de lapprentissage technologique de base au regard du nombre total dheures de prestations délivrées ;
- durée moyenne des prestations.
Il appartient aux autres commanditaires de définir leurs propres indicateurs.
V. - LES ENGAGEMENTS DE QUALITÉ
Les APP sengagent à afficher dans leurs locaux les engagements décrits ci-dessous, pour permettre à chaque personne fréquentant lAPP den prendre connaissance.
« Au service de la réussite de votre projet, léquipe APP sengage :
- à vous faire bénéficier dun accueil individualisé ;
- à prendre en compte vos atouts et vos contraintes dans la construction de votre parcours ;
- à négocier avec vous, les termes de votre contrat (objectif, dates, modalités dorganisations,...) ;
- à organiser des modalités de travail facilitant vos apprentissages et développant votre autonomie ;
- à assurer un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de votre contrat ;
- à mettre à votre disposition des moyens (espace de travail, ordinateurs reliés à linternet,...), et des ressources (dossiers, livres, multimédia,...) ;
- à vous délivrer une attestation à lissue de votre contrat. »
LEtat a défini, a minima, les engagements qui caractérisent la démarche APP. Ceux-ci sont applicables à tous les APP. Sur cette base, les autres financeurs notamment les collectivités locales, peuvent compléter ces engagements par dautres dispositions prises au niveau local, départemental ou régional.
La mise en uvre de ces engagements sappuie sur les dispositions décrites dans le présent cahier des charges.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
GLOSSAIRE DES TERMES UTILISÉS DANS LE CAHIER DES CHARGES
Autoformation accompagnée
Lautoformation accompagnée recouvre des pratiques pédagogiques visant à développer et faciliter les apprentissages autonomes des personnes dans le cadre dun dispositif pédagogique. Ce dispositif pédagogique, conçu par les formateurs, permet lautonomisation progressive des apprenants. La « décentration » pédagogique, caractéristique de lautoformation nécessite un accompagnement, individuel et collectif, par un « facilitateur ». Les objectifs de formation, ainsi que les modalités dapprentissage, sont négociés et sont formalisés dans un contrat pédagogique.
Les 7 piliers de lautoformation
Ils ont été définis par Philippe CARRE et ils fondent la démarche pédagogique de lAPP :
1. Le projet individuel comme fondation majeure de lentrée en autoformation ;
2. Le contrat pédagogique comme cur de la négociation ;
3. La préformation propédeutique (phase préparatoire) de lautoformation ;
4. Des formateurs-facilitateurs ;
5. Un environnement ouvert de formation ;
6. Lalternance individuel-collectif comme rythme de la formation ;
7. Trois niveaux de suivi : individu, groupe, institution.
Individualisation
Un processus de formation est dit « individualisé » dans la mesure où :
- des individus différents bénéficient de prestations de formation différentes ;
- ces différences résultent de décisions explicites et méthodiques.
Le principe dindividualisation renvoie à un ensemble de procédures technico-pédagogiques qui organisent contractuellement la formation dun individu. La construction du parcours individuel négocié prend en compte la demande, le niveau, les contraintes, les objectifs propres à chacun. Le parcours est alors un agencement de séquences dapprentissage pouvant alterner des temps de travail individuels ou collectifs.
Lindividu est un acteur du processus dapprentissage. Dans le cas des APP, il définit, avec laide de léquipe pédagogique, les conditions de son apprentissage en vue dune finalité quil sest lui-même fixée.
Personnalisation
Un dispositif de formation est dit « personnalisé » lorsquil y a co-construction de la prestation de formation entre la personne et le formateur. Le principe de personnalisation renvoie à un ensemble de processus de transformation de la personne qui visent, au travers de la prise en compte déléments de sa personnalité (à caractère social, cognitif,...), de la valorisation de ses acquis, une plus grande implication dans sa façon dapprendre. Il permet de renforcer la motivation de la personne et daccroître sa maîtrise sur son parcours de formation.
La mise en uvre de la personnalisation est unique pour chaque personne. Elle repose sur une approche relationnelle organisée au sein du dispositif pédagogique qui permet dajuster les stratégies dapprentissage en régulant les activités dapprentissage de chaque apprenant.
Centre de ressources pédagogiques
Un centre de ressources pédagogiques est un lieu doté de moyens techniques, humains et de ressources multiples, sur des supports diversifiés, organisées de façon à permettre un accès libre mais guidé aux sources du savoir. Il doit permettre aux personnes en formation de gérer, elles-mêmes, des temps dapprentissage en autonomie. Son organisation doit favoriser les échanges et les prises dinitiatives des apprenants. Les modalités de classification et les règles dusage doivent être explicites (support écrit, module « APP mode demploi »,...).
Il est composé de livres, fichiers, livrets dauto-correction, annales, dossiers thématiques, dictionnaires, vidéogrammes, ressources numérisées en ligne ou hors ligne,...
Formation ouverte
La formation ouverte se caractérise par une grande accessibilité, une souplesse et une diversité des modes dorganisation pédagogique. Elle peut être dispensée en présentiel ou en partie à distance. Les médias y ont toute leur place mais ils nen constituent pas la caractéristique fondamentale.
Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations dapprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.
(Définition du collectif de Chasseneuil).
Service éducatif de proximité
LAPP est un service éducatif de proximité permettant à chaque personne adulte de bénéficier dune prestation de formation, au niveau local, dans un lieu proche de son domicile ou de son activité. Il fonctionne dans un lieu dédié et accueille les personnes, tout au long de lannée, selon un système dentrées et sorties permanentes. LAPP adapte, dans la mesure du possible, ses horaires aux contraintes des personnes et cherche à faciliter laccès du plus grand nombre à ses prestations : antennes délocalisées, dispositifs de FOAD,...
Education permanente
LAPP contribue au développement personnel et à la promotion sociale des publics quil accueille. Par le nombre de personnes concernées, par la diversité des publics accueillis, et aussi par son rôle de maillon dans les parcours dinsertion et de promotion des personnes, lAPP participe au service public de léducation permanente. Il sinscrit dans une mission de formation des personnes tout au long de la vie. LAPP est fondé sur une démarche pédagogique spécifique, basée sur le principe de lindividualisation de la formation et de la personnalisation de la pédagogie. Il intervient dans les domaines de la culture générale et des apprentissages technologiques de base. Son approche pédagogique repose sur lautoformation accompagnée et sappuie sur les acquis et lexpérience de la personne adulte et vise à développer son autonomie dans sa formation et, au-delà, dans sa vie professionnelle et personnelle.
Ancrage territorial et maillage territorial
La mise en uvre de lactivité dun APP repose sur un partenariat identifié et explicite. La prestation proposée par un APP doit être complémentaire et articulée à lensemble de celles développées au niveau local dans le cadre des politiques de lemploi, de la formation, du développement social et économique de son territoire. Des accords de partenariats doivent être, chaque fois que possible, recherchés et formalisés entre les institutions concernées. Lassociation de plusieurs organismes de formation sur un même territoire, pour la mise en uvre de lactivité APP, est possible. La formation peut se dérouler en présentiel ou partiellement à distance. LAPP peut ouvrir, de façon conjoncturelle, des antennes délocalisées, en entreprise, en zone rurale ou urbaine, en milieu carcéral.
Culture citoyenne
Lactivité des APP porte à la fois sur lappropriation de connaissances, dont léducation à la citoyenneté est une composante et sur le développement de lautonomie dans les apprentissages. Pour cela, il propose à la personne des outils danalyse et de compréhension de son propre fonctionnement dans sa façon dapprendre (apprendre à apprendre) et de son environnement culturel, économique, technologique, social, civique et politique. Face à la masse importante dinformations et de savoirs qui sont proposés aux personnes, les APP doivent pouvoir éduquer au choix, à largumentation et permettre, y compris aux personnes en voie dexclusion, de développer un regard critique et davoir une vie sociale et citoyenne active.
Accompagnement de projets dinsertion
sociale et professionnelle
La prestation mise en uvre par lAPP sinscrit comme une composante dun parcours individuel de formation et/ou daccès à lemploi. La démarche proposée vise à répondre, par la formation, aux besoins des publics pour leur insertion sociale et professionnelle. LAPP propose, à chaque personne, de conforter et daccroître ses acquis dans le champ de la culture générale et des apprentissages technologiques de base et lui permet de maîtriser les pré-requis indispensables à la poursuite de son parcours de formation, pour laccès ou le maintien en emploi.
Partenariat au service dun développement local
Le projet APP, au niveau local, na de sens que sil est au service des politiques locales, départementales, régionales, nationales et européennes qui se développent sur son territoire en matière de formation professionnelle et demploi. Si les principes de mise en uvre, dorganisation, de fonctionnement ainsi que les principes pédagogiques sont cadrés nationalement, la prise en compte des particularités locales est rendue possible, sous couvert du groupe dorientation et de suivi. Le projet annuel de lAPP, élaboré par les partenaires de lemploi, de léconomie, de laction sociale et culturelle regroupés en son sein, doit permettre à lAPP dêtre un des outils du développement local.
Complémentarité de loffre sur une zone
LAPP est identifié sur un territoire et répond, de manière pérenne, à toute demande de formation de publics diversifiés dans le champ de la formation générale. Il sinscrit dans un réseau constitué de partenaires du territoire où il intervient. Il est connu et utilisé par le SPE dans la mise en uvre de ses actions. Il est un maillon de loffre locale dinsertion, de formation. Son activité sarticule avec celles développées par lensemble des acteurs de linsertion, de la formation (en particulier les organismes de formation qualifiante), de lemploi et du développement économique.
NOTE (S) :
(1) Par commodité décriture, mais aussi parce que le langage usuel la progressivement imposé, lappellation APP décrit la démarche pédagogique et qualifie lensemble des organismes porteurs de lAPP.