Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/24 du mercredi 5 janvier 2005
Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel
de gouvernant(e) en hôtellerie
NOR : SOCF0412393A
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 3 juin 2004,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 334 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq ans.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
1. Animer une équipe et contrôler son travail au service des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier ;
2. Organiser le travail des équipes intervenant au service envers la clientèle, y compris en anglais.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Le titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie peut être complété par lunité de spécialisation suivante :
Assurer la rentabilité des ressources dun service des étages en milieu hôtelier ou parahôtelier.
Elle est sanctionnée par un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) dans les conditions prévues à larticle 3, deuxième alinéa, et à larticle 6, premier alinéa, du décret du 2 août 2002 précité.
Art. 5. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 6. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 décembre 2004.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : gouvernant(e) en hôtellerie.
Niveau : IV.
Code NSF : 334 t.
Résumé du référentiel demploi
Le (la) gouvernant(e) en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel chargé du nettoyage et de lentretien des locaux (chambres et parties communes) et des équipements mis à la disposition des clients dun établissement hôtelier. Il (elle) assure la gestion des stocks des produits consommables utilisés à cette fin.
Il (elle) sassure en outre de la réalisation de prestations de service spécifiques aux étages, en réponse à des demandes des clients.
Le travail quil (elle) coordonne et contrôle est assuré par le personnel de son établissement ou, le cas échéant, par des prestataires extérieurs, à partir dun cahier des charges. Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe, selon la capacité de létablissement.
Il (elle) reçoit des informations et des consignes écrites ou orales de sa hiérarchie. Il (elle) est tenu(e) de suivre les consignes de sécurité, dhygiène et dorganisation du travail rigoureuse.
En contact fréquent avec la clientèle, le (la) gouvernant(e) doit veiller en permanence à la correction de son expression et de sa tenue. Il (elle) sexprime dans un bon anglais usuel et professionnel lors de ses contacts avec la clientèle étrangère.
Les horaires de travail sont souvent concentrés sur la première partie de la journée et seffectuent par roulement, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Le contrat de travail peut être à caractère saisonnier.
A lissue dune expérience professionnelle, le (la) gouvernant(e) peut prendre en charge la gestion du service des étages dune petite unité hôtelière ou para hôtelière de 60 à 80 chambres maximum.
Ce service, représentant lun des plus gros budgets de lentreprise, requiert une vigilance particulière. Afin dorganiser le fonctionnement global du service et de réagir face à tout écart aux objectifs fixés, le (la) gouvernant(e) doit maîtriser les compétences de gestion de lexploitation des étages correspondant au certificat complémentaire de spécialisation « Assurer la rentabilité des ressources dun service des étages en milieu hôtelier ou para hôtelier », associé au titre professionnel « Gouvernant(e) en hôtellerie ».
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Animer une équipe et contrôler son travail
au service des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier
Contrôler la qualité de la production et lefficience du personnel des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier.
Veiller au confort et à la sécurité de la clientèle dun établissement hôtelier ou parahôtelier.
Animer une équipe de travail au service des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier.
Former le personnel des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier.
2. Organiser le travail des équipes intervenant au service des étages dun établissement hôtelier ou parahôtelier et assurer les services envers la clientèle, y compris en anglais
Assurer les opérations relatives à louverture et/ou à la fermeture du service des étages dun établissement hôtelier.
Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits, fournitures et procéder aux inventaires du service des étages.
Traiter et assurer le suivi des demandes des clients propres au service des étages (garde dobjets divers, objets oubliés, etc.).
Enregistrer dans le système dinformation de létablissement tout élément relatif au séjour des clients et transmettre aux personnels concernés les directives à suivre.
Certificat complémentaire de spécialisation (CCS)
Assurer la rentabilité des ressources dun service des étages en milieu hôtelier ou para hôtelier.
Réaliser un budget prévisionnel du service des étages à laide dun tableau de bord de suivi de lactivité du service.
Gérer le personnel des étages.
Superviser le niveau de qualité et de sécurité des prestations offertes et remédier aux écarts.
Secteur dactivité ou types demploi
accessibles par le détenteur du titre
Lemploi sexerce en hôtellerie traditionnelle, principalement dans les établissements de catégories de 2 à 4 étoiles luxe, de petite ou grande capacité. Il peut également sexercer dans des établissements dhébergement à finalité non touristique (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).
Code ROME :
13131 - Gouvernant(e) en établissement hôtelier.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.