Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/24 du mercredi 5 janvier 2005
Arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel
dagent(e) daccueil et dinformation
NOR : SOCF0412392A
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel dagent(e) daccueil et dinformation ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel dagent(e) daccueil et dinformation ;
Vu lavis de la commission professionnelle gestion et traitement de linformation du 23 juin 2004,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel dagent(e) daccueil et dinformation (ancien intitulé : agent daccueil et de communication) est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 324 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois ans.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel dagent(e) daccueil et dinformation sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel dagent(e) daccueil et dinformation est composé de deux unités constitutives dont la liste suit :
1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de lentreprise ;
2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif, au bon fonctionnement dune équipe ou dun service.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 décembre 2004.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : agent(e) daccueil et dinformation (ancien intitulé : agent daccueil et de communication).
Niveau : V.
Code NSF : 324 t.
Résumé du référentiel demploi
Lagent(e) daccueil et dinformation accueille et renseigne les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Il (elle) facilite aussi, en contribuant aux tâches administratives ou logistiques annexes, le fonctionnement quotidien dune équipe : telles que la production de documents simples à laide de la bureautique, le suivi des ressources matérielles courantes, la prise de rendez-vous, les réservations dhôtels ou de taxis...
Il (elle) réalise les différentes tâches de sa mission simultanément, à laide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service. Il (elle) contribue fortement à limage de marque de lentreprise.
Lagent(e) daccueil et dinformation exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein dun service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types dentreprises. Dans tous les cas, il (elle) doit assurer une présence permanente à son poste de travail.
Lagent(e) daccueil et dinformation doit être capable de faire face à une grande diversité de situations et à des flux de visiteurs et dappels importants ; il (elle) doit pouvoir aussi traiter simultanément plusieurs tâches et contrôler son niveau de stress.
Selon le secteur dactivité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Accueillir, orienter et informer les visiteurs
et gérer le trafic téléphonique de lentreprise
Accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de lentreprise.
Gérer le trafic téléphonique de lentreprise.
Prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles.
2. Contribuer, sur le plan logistique et administratif,
au bon fonctionnement dune équipe ou dun service
Tenir à jour les agendas et les plannings et participer à lorganisation des déplacements des collaborateurs.
Suivre les équipements et les fournitures de bureau dun service.
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes.
Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique.
Secteurs dactivités ou types demploi
accessibles par le détenteur du titre
Lagent(e) daccueil et dinformation travaille dans tous types dentreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels. Il (elle) peut aussi être employé(e) par un prestataire spécialisé dans les services daccueil en entreprise.
Code ROME :
12112 - Agent(e) daccueil.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 18 décembre 2002.