DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)

Les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIECCTE en Outre-mer) sont des interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs). Créées en 2010, les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.

Missions des DIRECCTE

Les compétences de contrôle

A travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) veille au respect des dispositions du code du travail.
Dans le domaine de la concurrence, elle fait en sorte que la loyauté des marchés soit respectée.

Les compétences d’animation et de conseil

  • Le développement économique local
  • Le soutien aux filières
  • Le support aux pôles de compétitivité
  • L’animation des acteurs du service public de l’emploi (pôle emploi, missions locales, maisons de l’emploi)
  • La coopération avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’Etat ou opérateurs publics sur des domaines tels que la formation, l’apprentissage, l’orientation, l’accompagnement des entreprises à l’export

Organisation d’une DIRECCTE

La DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) comporte un siège régional composé de trois pôles (pôle travail, pôle entreprises, emploi, économie, et pôle consommation), et des unités départementales (UD) dans les départements, au plus près des usagers.

Informations légales sur le système d’information de l’inspection du travail

Les services de l’inspection du travail utilisent une application informatique dont la finalité est la gestion des dossiers électroniques d’établissements. Cette application est susceptible de contenir des données personnelles concernant les usagers, notamment dans les cas où ces derniers ont saisi l’inspection du travail ou ont été victimes d’accidents du travail. Les destinataires de ces données sont les agents du système de l’inspection du travail.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez obtenir communication et, le cas échéant, rectification des informations vous concernant, en adressant votre demande avec la copie de votre carte d’identité par courrier auprès du service d’inspection du travail dont relève votre employeur et dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet direccte.gouv.fr, à la rubrique "la DIRECCTE dans votre région".

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Liens utiles