SGMAS (secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales)

Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) assiste les ministres dans l’administration et la conduite des affaires des ministères sociaux en charge de des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ; du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle ; de la ville, de la jeunesse et des sports. Il anime et coordonne l’action de l’ensemble des directions et services des ministères sociaux et participe au pilotage des établissements qui en relèvent.
Il constitue la pierre angulaire de l’architecture commune aux 3 ministères.

Missions du SGMAS

Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) dispose d’un large domaine d’intervention sur les champs des 3 ministères sociaux.

Secteur sanitaire et médico-social

  • Il assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l’organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale en veillant notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales
  • Il anime le réseau des 26 agences régionales de santé (ARS).
  • Il coordonne l’action des services et des établissements concernés de l’Etat ainsi que leurs relations avec l’assurance maladie

Secteur travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

  • Il coordonne, conjointement avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, l’activité des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et des DIECCTE (outremer), avec l’appui du délégué général au pilotage des DIRECCTE /DIECCTE (DGP).

Secteur ville, jeunesse, sport et cohésion sociale

  • Le secrétaire général anime et coordonne les réseaux des 22 directions régionales jeunesse et sports et cohésion sociale (DRJSCS), des 5 directions jeunesse, sports et cohésion sociale (DJSCS) en outremer

Conduite de chantiers transverses et interministériels

  • Il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l’organisation et les activités des ministères sociaux, et conduit la mise en œuvre des actions de modernisation.
  • Il a la responsabilité des missions de défense et de sécurité des ministères sociaux.

Organisation

Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) : 4 directions et 3 délégations communes aux ministères sociaux
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) a autorité sur les fonctions transversales et support des ministères sociaux :

  • La direction des ressources humaines (DRH)
  • La direction des finances, des achats et des services (DFAS)
  • La direction des systèmes d’information (DSI)
  • La direction des affaires juridiques (DAJ)
  • La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI)
  • La délégation à l’information et à la communication (DICOM)
  • La délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS)

Organigramme

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Secrétaire général

Pierre RICORDEAU
Secrétaire générale adjointe : Annaïck LAURENT

Adresse postale

14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Pour en savoir plus

  • le décret n°2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général chargé des affaires sociales
  • le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014