DSI (direction des systèmes d’information)

La direction des systèmes d’information (DSI) est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS). Elle est transversale aux ministères sociaux (affaires sociales, santé et droits des femmes, ville, jeunesse et sports, travail, formation professionnelle emploi et dialogue social).

Missions de la DSI

La gestion des systèmes d’information
La direction des systèmes d’information (DSI) a pour principales missions :

  • apporter une assistance stratégique et méthodologique aux directions et services centraux maître d’ouvrage (17 directions ou délégations réparties sur les trois secteurs ministériels, et quelques opérateurs comme l’INJEP, l’ASC, le CNG…).
  • assurer le secrétariat des comités ministériels des systèmes d’information pour mettre en œuvre des systèmes d’information répondant aux priorités stratégiques des ministères chargés des affaires sociales .
  • conduire l’élaboration, la mise à jour et l’exécution opérationnelle des schémas directeurs des systèmes d’information des ministères chargés des affaires sociales.
  • mettre en œuvre et de garantir la cohérence aussi bien technique qu’applicative des systèmes d’information des ministères chargés des affaires sociales .
  • assurer la maîtrise d’œuvre des applications utilisées par les services dans leurs missions de politique publique ou de support, de concevoir ces applications, de les réaliser, de préparer leur déploiement et d’en assurer la maintenance .
  • définir, de réaliser et d’exploiter les infrastructures techniques des systèmes d’information, d’héberger et d’exploiter les applications, et de veiller à la sécurité des systèmes d’information, en liaison avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
  • assurer le service de support informatique de proximité aux agents de l’administration centrale et de coordonner le support informatique de proximité aux agents des services déconcentrés.

Chiffres-clés

La direction des systèmes d’information (DSI) compte un peu moins de 200 agents en administration centrale, majoritairement situés Tour Mirabeau dans le 15ème arrondissement, avec des équipes de support de proximité réparties sur chacun des sites d’administration centrale des ministères chargés des Affaires sociales.
La direction des systèmes d’information (DSI) est une direction au service de 17 directions ou délégations réparties dans 3 secteurs ministériels, mais également auprès de quelques opérateurs comme l’INJEP, l’ASC, le CNG

La DSI gère ainsi :

  • Plus de 200 applications.
  • Plus de 600 serveurs répartis dans deux datacenters.
  • 5 000 postes de travail gérés directement en administration centrale, mais a également la responsabilité de la cohérence des 000 postes de travail que comptent l’ensemble des services coordonnés par la DSI.
  • Environ 1 000 sites et 40 000 utilisateurs raccordés à notre réseau : Agences régionales de santé (ARS), Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départementale de la protection des populations (DDCSPP).
  • 40 000 boites aux lettres.

Organigramme

pdf Organigramme Direction des Systèmes d’Information Téléchargement (139.4 ko)

Directeur

Hélène BRISSET

Adresse postale

39/43 Quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15