DAEI (délégation aux affaires européennes et internationales)

Placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS), la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) est un service transversal au cœur des enjeux internationaux des ministères sociaux (affaires sociales, santé, et droits des femmes, travail, emploi et dialogue social, ville.
L’action de la la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) repose sur 3 orientations majeures : poursuivre la construction communautaire européenne, développer la dimension sociale de la mondialisation, faire progresser la santé mondiale.

Mission de la DAEI

Les missions de la DAEI (délégation aux affaires européennes et internationales) concernent les domaines suivants :

Organisation de la DAEI

La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) est actuellement organisée autour de 3 bureaux en charge de « politiques » spécialisées et d’une unité à caractère transversal :

  • un bureau dédié aux politiques et relations européennes
  • un bureau des affaires internationales dans les domaines de la santé et de la protection sociale
  • un bureau des affaires internationales dans les domaines du travail, de l’emploi, des affaires sociales et des droits de l’Homme
  • une mission des ressources, de l’animation et des synthèses, responsable des moyens de la délégation, de la conception, de l’animation et du suivi de la communication et de l’animation des réseaux ainsi que de la présence de la France.

Afin de relayer son action, la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) dispose d’un réseau de conseillers pour les affaires sociales regroupant 17 postes diplomatiques implantés dans 14 sites diplomatiques dans le monde.

Organigramme

Déléguée

Nathalie NIKITENKO

Adresse postale

14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Découvrez la rubrique Europe et international