La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Rapport de la Mission confiée à Sophie de Menthon (septembre 2011)

Introduction

Ce rapport entend répondre prioritairement à deux questions :
- « Quels sont les freins opérationnels à la RSE ? »
- « Quels sont les leviers pour développer la RSE ? »

Afin d’y parvenir, le rapport commence par expliquer la RSE, en développant sa place dans l’entreprise, l’environnement social et dans la vie de tous les jours.

Il éclaire ensuite le rôle et l’importance des partenaires de la RSE et les conclusions que chacun peut en tirer, chef d’entreprise, salarié, client, membre de réseau social etc.

Une fois l’univers de la RSE exploré, le rapport met à la disposition du lecteur, appelé à devenir acteur de la RSE, une « boîte à outils », pour développer le savoir-faire et le « savoir être » indispensables à la RSE.

Cet itinéraire permet d’aboutir d’une part, à identifier les freins opérationnels à la RSE et, d’autre part, à travers les points de vue et les sujets abordés, à s’imprégner des bonnes pratiques et des comportements exemplaires qui sont les leviers de la RSE.

Car la RSE répétons-le, plutôt qu’une série de recettes ou de prescriptions est une attitude, une série d’attitudes cohérentes que ce rapport décline à la manière d’un kaléidoscope afin que chacun puisse s’y reconnaître.

Mais ce rapport serait incomplet sans l’avis des intéressés eux-mêmes. Voilà pourquoi il inclut un sondage auprès d’un échantillon de chefs d’entreprises sur leur perception, leur compréhension, leur attente et leur action dans la RSE.

Enfin, ce voyage au coeur de la RSE a bénéficié des points de vue variés et irremplaçables des personnalités auditionnées, dont les propos sont reproduits pour éclairer honnêtement le lecteur.