Cap emploi

Les 107 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement et du suivi durable dans l’emploi des personnes handicapées. Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.

Missions de Cap emploi

Le service de Cap emploi s’adresse aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Services proposés aux personnes handicapées

  • L’accueil, l’information et le conseil en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
  • L’élaboration et la mise en œuvre avec la personne d’un projet de formation.
  • Le soutien dans la recherche d’emploi : mise à disposition d’offres d’emploi, entraînement à la rédaction de lettres de motivation et à l’entretien d’embauche.
  • La facilitation de la prise de fonction et l’adaptation au poste de travail.

Services proposés aux entreprises

  • L’information sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables.
  • L’identification des postes accessibles et la définition d’un processus de recrutement adapté.
  • La présentation de candidatures ciblées et l’accompagnement lors de la présélection des candidats.
  • La mise en place de conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur.

Les Cap emploi travaillent avec Pôle Emploi dans le cadre d’une relation de cotraitance permettant une ouverture aux Cap emploi des prestations de Pôle emploi et réciproquement : mutualisation des outils, des services et des offres d’emploi de Pôle Emploi, de l’Agefiph et des Cap emploi.

Organisation de Cap emploi

Les Cap emploi sont conventionnés par l’Etat, l’Agefiph (association chargée de la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés), le Fiphfp (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et Pôle Emploi. Le réseau des Cap emploi est piloté par un Comité de pilotage national (CPN), associant l’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp et Pôle Emploi. Ce dispositif se décline, au niveau de chaque région, à travers un comité de pilotage régional (CPR), présidé par le Préfet et associant l’Agefiph, le Fiphfp et Pôle Emploi. Ce comité assure le suivi de l’action des Cap emploi (mise en œuvre de l’offre de services, fixation des objectifs et atteinte des résultats…) et s’assure des conditions d’exercice de la relation de cotraitance avec Pôle Emploi (voir ci-dessous sur ce point).

Les Cap emploi sont consultés, en tant que de besoin, compte tenu de leur expertise en matière d’accompagnement des personnes handicapées. Ils peuvent ainsi participer au service public de l’emploi départemental (SPED) chaque fois que nécessaire. Cette participation doit permettre, par ailleurs, à leurs partenaires de clairement les identifier comme acteurs du placement.

Réseau de Cap emploi

Le service Cap emploi - Volet entreprises

Le service s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Les conseillers du réseau Cap emploi sont présents dans chaque département. Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés.

Le service est gratuit pour l’entreprise et les employeurs publics car totalement financé par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi. Il suffit de prendre contact avec le Cap emploi dans votre département.

Le service Cap emploi - Volet personnes handicapées

Le service s’adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle Emploi, ayant besoin d’un accompagnement spécialisé compte tenu de leur handicap.

Les conseillers du réseau Cap emploi sont présents dans chaque département. Suivant les sujets, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (centre de bilan, organisme de formation…). Ils apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle : définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration et suivi dans l’entreprise.

Le Cap emploi est un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours. Il suffit de prendre contact avec le Cap emploi dans votre département.

Liens utiles