COE (Conseil d’orientation pour l’emploi)

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) est une instance d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions de l’emploi. C’est une structure pluraliste et permanente, qui est composée de cinquante et un membres : il rassemble, outre sa Présidente et son vice-Président, des représentants des partenaires sociaux, des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, les directeurs des administrations et organismes publics concernés, des experts des questions du travail et de l’emploi.
Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a été créé par un décret du 7 avril 2005, et installé par le Premier ministre le 6 octobre 2005.

Missions du COE

Ses missions sont larges, puisqu’il s’agit, notamment :

  • de formuler un diagnostic sur les causes du chômage, et d’établir un bilan du fonctionnement du marché du travail et des perspectives pour l’emploi à moyen et long terme,
  • d’évaluer les dispositifs existants d’aide à l’emploi, aux parcours professionnels et à la formation,
  • de formuler des propositions susceptibles de lever les obstacles de toute nature à la création d’emplois et d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Le Conseil peut, en outre, être saisi de toute question par le Premier ministre et les ministres chargés du travail et de l’économie.
Ses rapports et ses recommandations sont communiqués au Parlement et rendus publics.

Organisation du COE

Le Secrétariat général du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) est constitué d’une équipe légère, qui assure auprès de celui-ci une fonction d’animation, d’expertise et de synthèse.

Il prépare les réunions du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) et en assure le suivi. Il commande aux administrations et organismes d’étude les travaux permettant d’alimenter les réflexions du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) .

Il organise les auditions d’experts ou d’opérationnelles permettant d’éclairer le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) . Il élabore des documents d’analyse et de synthèse et prépare, sous l’autorité de ce dernier le rapport remis périodiquement au Gouvernement.