AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

Instituée par loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, l’AGEFIPH est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. A ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Les actions initiées et mises en œuvre par l’AGEFIPH visent toutes à faciliter l’insertion professionnelle, en milieu ordinaire de travail, ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Missions de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

Au service de cette mission, l’AGEFIPH :

  • Collecte et gère les contributions des entreprises privées soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
  • Noue et anime des partenariats avec les acteurs publics nationaux et locaux (Conseils régionaux, Pôle emploi…) destinés à amplifier les politiques publiques en faveur des personnes handicapées.
  • Propose une offre d’interventions composée de conseils, d’accompagnement et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.

Les interventions de l’AGEFIPH s’adressent :

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi dont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
  • Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

À consulter également : Les aides de l’AGEFIPH

Organisation de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH est présidée par Christophe Roth depuis le 14 septembre 2021 et administrée par un Conseil d’administration paritaire élargi aux associations nationales représentatives de personnes handicapées. En plus des 3 collèges (employeurs, salariés, associations) collège, le Conseil d’administration compte des personnalités qualifiées dont 2 sont nommées par l’État.
Le ministre en charge de l’emploi agrée les statuts de l’association et approuve son budget.

Effectifs : 450 salariés en 2019.
Budget annuel : 435,5 M€ en 2018.

Le fonds est alimenté par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le taux d’emploi légal de 6% des travailleurs handicapés. L’AGEFIPH est signataire, avec l’État, la Secrétaire chargée des personnes handicapées, Pôle emploi, le FIPHFP, CHEOPS, UNML, la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), l’Association des Régions de France (ARF), ADF, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) et la Sécurité sociale des indépendants de la « Convention nationale pluriannuelle multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés 2017-2020 » conclue en novembre 2017.
Cette convention a pour objet de mobiliser les politiques et dispositifs de droit commun en articulation avec les dispositifs spécifiques dédiées aux personnes handicapées, et d’accentuer la synergie entre les acteurs pour :

  • faciliter la construction et la sécurisation des parcours d’accès à l’emploi et leur mise en œuvre ;
  • renforcer l’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées en mobilisant toutes les offres de la formation professionnelle ;
  • amplifier l’action coordonnée en faveur du maintien en emploi pour tous (salariés, non-salariés et employeurs) ;
  • mobiliser les employeurs publics et privés ;
  • optimiser les échanges d’information, installer l’interconnexion des systèmes d’information.

Réseau de l’AGEFIPH

Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale, agir au plus près des besoins du terrain et favoriser les synergies avec les acteurs locaux, l’Agefiph s’appuie sur un réseau de 14 délégations régionales. Consulter la liste des délégations régionales de l’Agefiph.

Plus d’informations

Site Internet de l’AGEFIPH

Les textes de référence