AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un organisme de formation professionnelle. Association régie par la loi du 1er juillet 1901, sa Gouvernance est assurée paritairement par l’Etat, les Régions, les partenaires sociaux et des personnalités qualifiées.

Missions de l’AFPA

Les formations de l’AFPA sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Elles sont sanctionnées par un titre Professionnel, délivré par le ministère de l’Emploi.

Auprès des entreprises, l’AFPA assure des missions de perfectionnement des salariés, formations réglementaires, conseil RH, aide au recrutement, formation aux nouvelles technologies dans les secteurs du BTP, de l’ndustrie ou du tertiaire. L’AFPA prépare aussi aux habilitations et certifications et assure leur renouvellement.

  • Former des demandeurs d’emploi, des jeunes en situation d’échec et des salariés tout au long de leur vie professionnelle pour favoriser le retour à l’emploi, l’accès à un premier emploi, et le développement des compétences pour le maintien ou l’évolution dans l’emploi.
  • Contribuer à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
  • Assurer, pour le compte de l’Etat, la mission de conception et d’ingénierie des titres du ministère en charge de l’emploi.

Organisation de l’AFPA

La gouvernance de l’AFPA est assurée par deux instances qui assument la responsabilité de la politique et de la gestion de l’association.

Le conseil d’orientation, composé de 16 représentants auxquels s’ajoutent 4 personnalités qualifiées, est l’organe représentatif des membres. Il définit la stratégie et fixe les objectifs. Il nomme et révoque le Président et les administrateurs. Il approuve les comptes de l’exercice clos.

Le conseil d’administration, composé du Président et de 8 membres, définit la politique opérationnelle annuelle de l’AFPA, dans le cadre des orientations stratégiques définies par le conseil d’orientation. Il vote le budget et les comptes, il nomme le Directeur général. Il contrôle la gestion de l’association et l’action de la direction générale.

Réseau de l’AFPA

L’organisation territoriale de l’AFPA se décline sur trois niveaux :

  • la direction générale assure une mission essentiellement stratégique,
  • les directions régionales qui, regroupées au sein d’Inter-régions, pilotent l’AFPA en région,
  • les campus qui assurent la production et la vente des services de formation aux clients. Les campus AFPA sont des lieux d’accueil et de formation.

L’AFPA compte 22 directions régionales et 186 campus, et intervient dans toute la France auprès : du service public de l’emploi, des collectivités locales, des entreprises.