Séance plénière du CNML du 27 janvier 2010

La séance plénière du Conseil national des missions locales s’est tenue le 26 janvier à Bercy en présence de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi.

Le président Bernard Perrut, député-maire de Villefranche-sur-Saône à présenté le bilan de l’action du Conseil et de son secrétariat général, en soulignant l’importance du travail quotidien réalisé par les élus et les techniciens de missions locales, l’aide technique apportée par les administrations partenaires, notamment la DGEFP, et le soutien efficace du secrétaire d’Etat à l’emploi.

Pour Laurent Wauquiez ce bilan 2009 est très positif, les missions locales ont développé leurs liens avec les entreprises, perfectionné le contrat d’insertion dans la vie sociale et renforcé le partenariat avec Pôle emploi. Le ministre a fixé la feuille de route 2010 du réseau sous la forme de cinq chantiers : orienter et accompagner les jeunes vers les contrats en alternance, réorienter les jeunes vers les métiers qui recrutent grâce au contrat accompagnement formation, développer la prescription des contrats aidés,lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la mobilité professionnelle par des projets innovants.

Laurent Wauquiez a présenté les crédits supplémentaires qu’il a obtenus pour 2010 : le financement des missions locales par l’Etat passe ainsi de 162 à 186,5 millions d’euros pour intégrer les ex-crédits du FSE, 51 millions d’euros sont apportés au titre du plan de relance en fonction de projets et d’objectifs définis pour chaque mission locale et 2 millions d’euros vont renforcer les animations régionales. Enfin, pour intégrer 40 000 jeunes de plus en CIVIS, 35 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour l’allocation versée aux jeunes.

Les moyens accordés au missions locales pour 2010 sont précisés dans la circulaire du 21 janvier 2010, relative à la mise en oeuvre du droit à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du CIVIS.

Le nouvel accord-cadre de partenariat renforcé avec Pôle emploi

Le secrétaire d’État chargé de l’emploi et le président du CNML ont signé avec le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, un accord renouvelant la coopération entre l’Etat, Pôle emploi et le Conseil national des missions locales.

L’accord engage les deux réseaux pour cinq ans sur une nouvelle démarche de progrès : coopération en direction des employeurs, mobilisation des outils et mesures de la politique de l’emploi, contribution de Pôle emploi au sein des missions locales, actions de communication et d’échanges d’informations.

Les missions locales vont prendre en charge en 2010, 150 000 jeunes demandeurs d’emploi pour la mise en oeuvre du parcours personnalisé dans l’emploi (PPAE).