CNML (Conseil national des missions locales)

Le Conseil national des missions locales (CNML) est une instance de concertation entre les élus locaux et l’État.

Missions du CNML

Le CNML a pour mission de renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.

Il développe son action selon 2 axes :

  • Permettre une meilleure compréhension des problèmes d’insertion des jeunes et promouvoir les initiatives de tous les acteurs de l’insertion.
  • Développer une politique d’animation afin de susciter et soutenir les initiatives, de capitaliser et diffuser les expériences locales.
pdf Décret n°2015-967 du 31 juillet 2015 relatif au Conseil national des missions (...) Téléchargement (161.7 ko)

Information :

- La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, a adressé une lettre au réseau des missions locales en date du 22 juillet 2016, les informant d’une nouvelle gouvernance et de la création d’un Délégué ministériel aux missions locales conformément à la feuille de route de la conférence sociale de l’emploi d’octobre 2015.
Cliquer ici pour accéder à la lettre de Madame la Ministre.

- Jean-Paul Dupré, Président du CNML, Député-Maire de Limoux, Président de l’ARML Occitanie, a tenu le 14 septembre 2016, une séance plénière de clôture du Conseil national des missions locales à l’Assemblée Nationale en présence de Madame la Ministre Myriam El Khomri. Cliquer ici pour accéder à toutes les interventions et notamment le discours de Madame la Ministre Myriam El Khomri concernant le réseau, ses enjeux, ses perspectives et ses moyens, du Président du CNML, Jean-Paul Dupré, et de l’hommage à Bertrand Schwartz par Jean Tulet, ancien Délégué interministériel à l’insertion des jeunes et premier Secrétaire général du CNML.

- Le CNML continue l’ensemble de ses missions auprès du réseau des missions locales jusqu’à la parution prochaine du décret portant sur la création du Délégué ministériel aux missions locales.

JPEG - 38.5 ko
Plénière de clôture du Conseil national des missions locales (CNML)

Mercredi 14 septembre 2016 – Assemblée nationale
De gauche à droite : Jean Tulet (Ancien Délégué interministériel à l’insertion des jeunes et premier Secrétaire général du CNML), Michel Destot (Député de l’Isère, ancien Président du CNML), la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, Jean-Paul Dupré (Président du CNML, Député-Maire de Limoux), Jean-Marc Seijo-Lopez (Secrétaire général du CNML).

Pour toutes informations et précisions, vous pouvez contacter le CNML au 01 44 38 34 96.

PNG - 7.6 ko

Pour contacter les Missions locales, cliquer ici.
Présentes sur l’ensemble du territoire national avec 5 000 points d’accueil, les 447 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
1,4 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 000 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Organisation du CNML

Institué auprès du Premier ministre, le Conseil national des missions locales (CNML) réunit les représentants des ministres compétents en matière d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des élus locaux : présidents de missions locales, représentant des communes, des départements et des régions.
Le président du Conseil national des missions locales (CNML) est Jean-Paul Dupré, président de l’association régionale des missions locales d’Occitanie, président de la mission locale d’insertion départementale rurale 11 (Limoux), Député-maire de Limoux.

Le Secrétariat général du CNML

  • Il organise le fonctionnement des instances du Conseil et l’animation des groupes de travail thématiques.
  • Il apporte un appui technique au Conseil et développe les relations avec les administrations membres.
  • Son intervention permet l’action du Conseil dans trois directions essentielles : l’animation du réseau, l’évaluation de son activité et la communication. Le Secrétaire général est Jean-Marc Seijo-Lopez

Documentation

Séances plénières du Conseil
Dossier : Textes de référence des missions locales