FAQ concours et examens professionnels

Les questions les plus fréquemment posées

Comment savoir si l’on sera affecté dans sa région ?
18/09/2015 Le ministère du travail organise uniquement des concours nationaux, et non pas régionaux. Ainsi,en cas de réussite, des postes (...)
Lire la suite
Quand vais-je recevoir ma convocation ?
16/11/2015 Les convocations aux épreuves écrites et/ou orales sont généralement envoyées 2 à 3 semaines avant la date de la première épreuve. (...)
Lire la suite
Comment s’inscrire à un concours ou examens ? Comment recevoir un dossier d’inscription papier (...)
16/11/2015 Après avoir vérifié que le concours ou recrutement est bien ouvert (dates fixées réglementairement), vous pouvez vous inscrire en (...)
Lire la suite
Je suis reconnu(e) travailleur handicapé. Dois-je le déclarer ? Qu’est-ce qu’un aménagement (...)
16/11/2015 Les personnes handicapées qui souhaitent s’inscrire à un concours peuvent le faire dans les mêmes conditions que les autres (...)
Lire la suite

Je suis reconnu(e)travailleur handicapé. Comment faire pour intégrer l’administration ?

Vous pouvez choisir de concourir avec les candidats valides si vous remplissez les conditions requises pour ce faire. Vous bénéficierez, le cas échéant, d’un aménagement d’épreuves.

Vous pouvez également être recruté(e) directement par la voie contractuelle, sans passer le concours. En effet, si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac+3), vous pouvez demander à intégrer le corps de l’inspection du travail. Une commission de sélection se réunit tous les ans à la Direction des ressources humaines (Bureau du recrutement SD1C).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique Recrutement réservé aux travailleurs handicapés, ou nous contacter par mél : drh-concours@sg.social.gouv.fr

Je suis non voyant(e) et n’ai pas techniquement la possibilité de lire les documents pdf. qui sont en ligne.

Vous pouvez demander à recevoir une version Word des documents mis en ligne en écrivant au service organisateur à l’aide du mél suivant : drh-concours@sg.social.gouv.fr

Attention, les annales des sujets d’épreuves n’existent pas en version Word.

Je suis reconnu(e) travailleur handicapé. Dois-je le déclarer ? Qu’est-ce qu’un aménagement d’épreuves ?

Les personnes handicapées qui souhaitent s’inscrire à un concours peuvent le faire dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Ces candidats n’ont aucune obligation à déclarer leur handicap lorsqu’ils s’inscrivent. S’ils choisissent de le déclarer, il leur sera simplement demandé d’attester de leur orientation vers le milieu ordinaire de travail.

Toutefois, si des aménagements particuliers sont souhaités, la personne handicapée doit en faire la demande dès son inscription, en joignant impérativement un certificat médical établi par un médecin assermenté agréé par l’administration, prescrivant les aménagements nécessaires.

L’aménagement d’épreuve consiste, selon la nature du handicap, soit en l’assistance d’un secrétaire, l’octroi d’un tiers-temps supplémentaire, la mise à disposition de sujets en braille ou agrandis, l’aménagement des locaux, un temps supplémentaire entre les épreuves, …

Ces aménagements ne peuvent être accordés qu’au vu du certificat médical évoqué.

Lors de leur prise de fonctions, les lauréats (handicapés ou non) seront examinés par un médecin agréé,qui déterminera l’aptitude à exercer l’emploi concerné et/ou les aménagements de poste nécessaires.