La boite à idées Inspir’action

Accédez aux innovations de la formation professionnelle ou inspirez d’autres acteurs de la formation professionnelle en déposant vos innovations, expérimentations et projets disruptifs. Ils sont ensuite publiés dans cette boîte à idées Inspir’action.

Inspirez d’autres acteurs de la formation professionnelle. Déposez votre innovation.

powered by Typeform





Accédez à des innovations inspirantes pour la formation professionnelle

Accès à la formation des moins qualifiés
Projet Synthèse Auteur Télécharger le dossier
Écoles de Production Parmi l’ensemble des dispositifs actuels de formation des jeunes, l’École de Production est un outil performant. Il a la capacité de contribuer efficacement aux objectifs tant nationaux qu’européens de lutte contre le décrochage scolaire (dès 15 ans) et contre le chômage des jeunes. Il se révèle également un levier sûr, et éprouvé, pour les conduire vers l’emploi durable (qualification et insertion). Une démarche d’excellence par la puissance de sa pédagogie du "faire pour apprendre" en conditions réelles de production et par la qualité des jeunes professionnels ainsi formés. Fédération Nationale des Écoles de Production
pdf Fédération nationale | Ecoles de production Téléchargement (437.7 ko)
Entreprendre pour apprendre Notre accompagnement à la création d’activité, basé sur l’Effectuation, permet à chacun d’apprendre en faisant, de se lancer sans passer par le classique parcours du créateur d’entreprise (étude de marché, prévisionnel financier, recherche de fonds….) qui voit les personnes passer plus de temps à chercher des financements ou de l’aide plutôt que chercher et trouver des clients (qui sont pourtant la seule raison d’être d’une entreprise) L’effectuation c’est faire comme on peut avec ce que l’on a. On passe d’une logique de supermarché (on cherche en vain à rassembler tous les éléments de l’entreprise avant qu’elle n’existe) à une logique de construction pas à pas et d’adaptation permanente (le créateur fera peut-être tout au chose que ce qu’il avait prévu de faire). Notre programme est adapté aux travailleurs pauvres qui doivent être résilients, s’adapter et faire avec les moyens du bord (aucun capital-risk n’est nécessaire) Société AFTLV (Agence pour la Formation Tout au Long de la Vie) et Société Demos
pdf AFTLV | Entreprendre pour apprendre Téléchargement (374.5 ko)
Plateforme de formation destinée à l’amélioration des écrits professionnelles en langue française Notre plateforme d’apprentissage en langue française permet à des personnes éloignées de l’emploi et éloignées géographiquement de reprendre confiance en leurs écrits en langue française. Nous avons enlevé le métalangage des cours, tous les mots employés sont de mots issus du vocabulaire professionnel, des cours de rédaction professionnel sont inclus. Nous avons aussi une version pour les personnes dont le français ne serait pas leur première langue. Mobilité : quelque soit le lieu d’habitation de l’apprenant il peut se former à son rythme et quand il le souhaite : mobile, tablette, ordinateur. Aucune installation n’est nécessaire. Efficacité :l’apprenant reprend confiance en ses écrits et peut communiquer efficacement en langue française. Employabilité : un CV et une lettre de motivation sans erreurs vont faire la différence lors d’une candidature. L’écrit est une compétence clé. Avec l’arrivée du digital nous écrivons de plus en plus, donc nous devons maitriser la langue française. Dans des métiers en tension comme "conseiller clientèle" ou "téléconseiller" une bonne maîtrise de la langue fera la différence lors d’un recrutement et permettra à l’entreprise d’embaucher une personne déjà opérationnelle. Orthodidacte
pdf Orthodidacte | plateforme formation écrits pro en français Téléchargement (731.7 ko)
École de la Transition Écologique Accompagner et former les jeunes en difficulté aux métiers de la transition écologique : jeunes déscolarisés, jeunes décrocheurs, jeunes en situation de handicap, entreprises de la transition écologique, prescripteurs, dans le cadre d’une formation pratique et en prise avec le réel, liée aux enjeux actuels de la transition écologique et ancrée dans un tissu d’entreprises qui œuvrent dans ce domaine, pour remobiliser les jeunes dans un projet d’avenir en les sensibilisant aux enjeux de développement durable, proposer des formations professionnelles de terrain pour permettre aux jeunes de développer leur compétences et ainsi trouver un emploi 3PA
pdf 3PA | Ecole transition écologique Téléchargement (2.8 Mo)
Nouveaux parcours intégrés vers l’emploi
Projet Synthèse Auteur Télécharger le dossier
Formation Puissance2 Il s’agit de faire remplacer des salariés partant en congé (formation ou parental ou autre) par des chômeur(euse)s préalablement formé(e)s. Pour les chômeurs, c’est la mise en pratique des compétences acquises et une expérience en emploi pouvant déboucher sur une embauche pérenne. Pour les entreprises, c’est possibilité de maintien de leur activité pendant le congé, et la possibilité de connaître / former de nouveaux collaborateurs. Pour les salariés partant en congé, c’est la possibilité d’accroître ses compétences et/ou de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour la collectivité, c’est la montée en compétences et en attractivité des territoires. ANTIME
pdf ANTIME | Formation Puissance 2 Téléchargement (14.9 ko)
Sécuriser les parcours professionnels des travailleurs saisonniers des zone littorales impactées par une forme d’économie touristique Découper les référentiels de certification pour proposer des blocs de compétences cumulables et capitalisables visant la mono ou la pluriactivité dans les emplois du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et mettre en place une économie circulaire pour maintenir les actifs sur les territoires impactés par une activité saisonnière. Il s’agit d’optimiser l’accès à la qualification et à l’emploi avec le maintien des actifs sur le territoire, un retour sur investissement dans l’économie globale des territoires, la mise en place d’actions modulaires en co-construction avec les entreprises. C’est un travail collaboratif avec les acteurs institutionnels et les acteurs privés. Hommes & Savoirs
pptx Hommes & Savoirs | Sécuriser les parcours des saisonniers Téléchargement (497.6 ko)
Parcours TPME vers l’EMPLOI Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, et pour favoriser le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi, la Direction régionale Pôle emploi Pays de la Loire a eu l’ambition de mener une action forte en direction des entreprises de moins de 20 salariés. Le dispositif "Parcours TPME vers l’EMPLOI" vise les entreprises de 0 à 19 salariés, basées sur la région Pays de la Loire et les demandeurs d’emploi domiciliés sur la région des Pays de la Loire. C’est une expérimentation mise en place depuis le 17 mai 2018 et ceci jusqu’au 31 décembre 2019 en région Pays de la Loire avec pour objectifs : anticiper les besoins en recrutement des TPME, s’appuyer sur l’approche compétences (savoirs, savoir-être professionnel,…) pour les demandeurs d’emploi, ajuster les compétences du demandeur d’emploi à un poste, favoriser le retour à l’emploi durable. Il permet aux demandeurs d’emploi ayant un besoin d’ajuster leurs compétences d’accéder à une formation courte avant l’embauche, pouvant aller jusqu’à 800 heures pour un contrat d’une durée minimum de 6 mois. Avec Pôle emploi, l’entreprise construit un parcours de formation renforcé et encadré par un accompagnement rapproché, avec un contrat de 6 mois minimum et une aide financière majorée sera apportée à l’entreprise selon la modalité de formation choisie. Pôle emploi Pays-de-la-Loire voir le site
Expédition VAE Multi-diplômes Diplômer les demandeurs d’emploi en moins de 6 mois car plus de 50% des personnes inscrites à Pôle Emploi n’ont pas le Bac. Beaucoup disposent d’une expérience diplômable par la VAE. Peu sont orientées vers ce dispositif. Le taux d’abandon en VAE des demandeurs d’emploi est très élevé car le temps pour le faire est trop étalé dans la durée (plusieurs mois voire plus d’un an), et qu’ils ne sont pas accompagnés efficacement. Nous proposons donc des parcours de VAE Express à temps plein : « Expédition VAE ». Ils permettent à la fois d’accéder à un diplôme en lien avec son projet professionnel en finalisant toutes les principales étapes de la VAE, mais aussi de renforcer les compétences professionnelles par des compléments de formation personnalisés. L’ensemble du parcours étant contenu dans un temps très court (2 à 3 mois).
Dans ce laps de temps, les candidats ciblent leur diplôme, obtiennent leur recevabilité,finalisent leur dossier VAE couplé à une formation sur-mesure et digitalisée.
Les 2 Rives
pdf Les 2 rives | VAE multi-diplomes Téléchargement (389 ko)
Identification des évolutions des métiers et des compétences
Projet Synthèse Auteur Télécharger le dossier
Analytics Métiers & Compétences (appui à l’adaptation du dispositif de formation) Pour identifier les évolutions des métiers et des compétences, le groupe Adecco a développé via sa start up Adecco Analytics des solutions d’aide à la décision basées sur des algorithmes exclusifs.
Couplée à l’expertise d’Adecco training au contact direct des besoins en compétences exprimés par les entreprises, cette offre de service vous permettra le diagnostic des besoins et territoires, l’analyse de la dynamique des compétences et de l’adéquation de l’offre de formation au regard de l’évolution des métiers et compétences.L’objectif est d’anticiper et de gagner en efficacité et en pertinence de l’offre de formation pour mieux comprendre les dynamiques et les enjeux de l’emploi via une approche croisée secteurs, métiers/compétences, et territoires.
The Adecco Group
pdf ADECCO | Analytics Métiers & Compétences Téléchargement (3 Mo)
Transformation de la formation
Projet Synthèse Auteur Télécharger le dossier
PYRAMIDE, dispositif de formation à distance en OCCITANIE Dans le cadre du Programme Régional de Formation 2019-2022 pour les demandeurs d’emploi, la Région Occitanie déploie un dispositif ambitieux de formation à distance qui s’appuie sur l’expérience conduite au travers le réseau Pyramide. Ces formations doivent répondre à un cahier des charges pédagogiques précis élaboré par la Région. Celui-ci impulse la multimodalité et exige un accompagnement renforcé des stagiaires au travers notamment l’organisation de classes virtuelles quotidiennes. Le dispositif pensé par la Région permet de constituer à l’échelle régionale, des groupes de stagiaires suivant une même formation en évitant qu’ils se déplacent sur un même lieu. Pour éviter qu’ils soient isolés chez eux tout au long de la formation, la Région organise à l’échelle de l’Occitanie un réseau de près de 35 espaces de formation à distance qui proposeront un accompagnement de ces stagiaires en particulier sur la prise en main des outils. Région Occitanie
pdf Région Occitanie | Pyramide, formation à distance Téléchargement (84.9 ko)
Tester une approche d’acquisition de compétences à travers une pédagogie faisant alterner les mises en activité avec la mobilisation de ressources et la capitalisation des compétences Utiliser la mise en activité comme un déclencheur et un support de l’intérêt et de la motivation à apprendre, une garantie de professionnalisation et de développement de compétences utiles et utilisables en contexte, la construction d’une employabilité future au travers l’acquisition d’une démarche d’apprentissage, embarquer l’entreprise dans la « fabrication des compétences » et non pas comme « acheteur ou consommateur » de compétences. L’objectif est de mieux engager et mieux professionnaliser les apprenants, en partant de la mise en activité et non d’une approche "formation". Entreprise et personnel
pdf Entreprise et personnel | Expérimentation mise en activité Téléchargement (48.3 ko)
Coffret d’animation ludo-pédagogique Animer un groupe ne s’improvise pas… et faire « vivre » son groupe durant un instant de formation, de réunion ou encore de coaching n’est pas toujours une chose facile. Les approches ludo-pédagogiques permettent de dynamiser vos temps de travaux collectifs et améliorent à la fois la participation de vos stagiaires mais aussi votre confort de « chef d’orchestre ». Ces approches vont vous permettre de rendre performantes vos équipes, de les emmener vers un travail renforcé des compétences transversales et/ou softskills ! Il s’agit de transformer la pratique des formateurs, renforcer la participation des apprenants, créer du plaisir et donc renforcer l’ancrage mémoriel des apprentissages Kelje production
pdf Kelje production | Coffret d’animation ludo pédagogique Téléchargement (1.7 Mo)
Formation innovante aux métiers de la relation client à base de gaming et de théâtre forum Les deux actions de promotion des métiers et de développement des compétences reposent sur un tronc commun d’activités construit à partir de 60 établissements des secteurs de l’hôtellerie -café-restauration, du commerce et du tourisme pour revaloriser les métiers relevant du niveau V ( dits peu qualifiés) qui ont profondément changé et qui nécessitent aujourd’hui un haut niveau de compétences dans une société en pleine tertiarisation, favoriser la prise de conscience par les entreprises de l’évolution de ces métiers et de leur haut niveau d’exigence en matière de compétences qui nécessite de modifier leurs pratiques RH et encourager des mobilités professionnelles plus étendues pour les actifs. Le projet a permis de produire référentiel d’activités renouvelé, contextualisé et partagé par les acteurs économiques sur les activité de la relation client, proposer une réponse pédagogique inédite et transférable à la problématique du savoir-être,
et une nouvelle approche de la promotion des métiers qui favorise directement la découverte et l’immersion plutôt que la promotion de l’offre de formation.
Créativ’ le cluster emploi compétences du bassin dijonnais
pdf CREATIV | Relation client tourisme Téléchargement (458.5 ko)
Autres projets
Projet Synthèse Auteur Télécharger le dossier