La Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences

Estelle Sauvat a été nommée Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences, en Conseil des Ministres, le 7 novembre.

Biographie d’Estelle Sauvat

Spécialiste des Ressources Humaines et de la Sécurisation des Parcours Professionnels, Estelle SAUVAT a acquis une importante expertise opérationnelle au service de la mise en œuvre des politiques publiques de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et de l’accompagnement des actifs et des demandeurs d’emploi.

Estelle SAUVAT est née le 14 novembre 1974. Elle est diplômée en Droit public et Droit privé de l’université Paris Descartes et de l’Exécutive Master Management des politiques publiques de Sciences Po.

Son parcours professionnel

  • Entre 2002 et 2008, elle a occupé des fonctions managériales au sein du Groupe Vedior Bis, devenu Randstad et USG People, où elle a notamment développé des centres d’accompagnement et de développement professionnel pour les demandeurs d’emploi.
  • De 2011 à 2017, elle a été Directrice Générale et associée au sein du cabinet Sodie et membre du Comité Exécutif du Groupe Alpha. Conseil dans différents contextes de transformations ou restructurations d’entreprises, elle a déployé des dispositifs de mobilités professionnelles et gestion de carrières, et a évalué les méthodologies et pratiques opérationnelles innovantes et efficaces en matière de reconversion professionnelle pour les salariés.
  • En 2013, elle est co-fondatrice de la start-up YesWeCode, en partenariat avec le Groupe Alpha. Société de services en ingénierie informatique sur le développement d’applications digitales et la business intelligence dédiée, elle développe des applications de e-coaching (Sodie-Coaching), et d’applications visant à accélérer les retours en emploi des salariés et des demandeurs d’emploi (My-Rocket). Des solutions de collecte et d’analyse de la donnée, telle SoData, ont permis également de proposer de nouvelles forme d’appui à la définition stratégies territoriales et politiques publiques.

En février 2017, elle est co-auteure, avec Bertrand Martinot, d’un rapport élaboré pour l’Institut Montaigne, « Un Capital Emploi Formation pour tous ».
Lors du Conseil des Ministres du 7 novembre, Estelle SAUVAT est nommée Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences.