10 KNUM | 10 000 formations au Numérique

LE NUMÉRIQUE : un levier pour le retour à l’emploi

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le programme 10 000 formations aux métiers du numérique est mis en place, pour donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique. Ce programme privilégiera 80% de personnes ne disposant pas du baccalauréat.

PNG - 390.8 ko
#10Knum dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences
pdf 10 KNUM | 10 000 formations au Numérique Téléchargement (2.4 Mo)

Des Formations pour anticiper les évolutions de l’emploi de demain

La France est en bonne position dans la bataille mondiale des talents du numérique pour qu’elle le demeure, il faut
continuer nos efforts d’investissements. Depuis ces 10 dernières années, la demande des professionnels des
technologies numériques a connu une croissance de 4% par an. Mais l’apparition des difficultés intenses de recrutements sur ces métiers demeurent : 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés*. Or le numérique est un secteur particulièrement inclusif, il permet de belles trajectoires individuelles, même pour ceux qui sont sortis sans diplôme du système scolaire. Le « raccrochage » de jeunes décrocheurs ayant une forte appétence pour le digital a déjà démontré des reconversions individuelles réussies.

Une triple ambition

  1. Une ambition économique  : répondre aux besoins en compétences des entreprises et accompagner la transition numérique de l’économie.
  2. Une ambition sociale : favoriser l’inclusion en permettant aux jeunes et demandeurs d’emploi de se former et
  3. d’accéder gratuitement à la formation.
  4. Une ambition territoriale : permettre une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations en France.

Des aides pour encourager les entreprises à former au numérique

• Une aide spéciale « métiers du numérique » pour toutes les entreprises qui souhaitent former un candidat, délivrée par Pôle emploi.
• Une nouvelle « aide au projet d’inclusion de compétences numériques » pour toutes les entreprises avec une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure et la rémunération du demandeur d’emploi.
Pour les entreprises : les 10 000 formations au numérique, permettront de former un futur collaborateur en développant ses compétences avec l’opportunité de le recruter à l’issue de sa formation. Une démarche gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeurs d’emploi !

*Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017