Garantie jeunes


À compter du 1er mars 2022, il ne sera plus possible d’entrer en Garantie jeunes. Le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la Garantie jeunes.
À noter : les Garanties jeunes ayant débuté avant le 1er mars peuvent se poursuivre. Les informations de cette page restent d’actualité pour ces situations.

La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, le Gouvernement augmente les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en garantie jeunes.
Impact sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes : le nombre total de bénéficiaires potentiels est porté à 200 000 jeunes accompagnés en 2021.
Pour en savoir plus sur la Garantie jeunes
pdf Garantie jeunes | brochure Téléchargement du pdf (860.1 kio)

Le décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016 relatif au parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et à la Garantie jeunes, issu de l’article 46 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (Loi Travail) prévoit en effet l’inscription de la Garantie jeunes dans le code du travail, au sein d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.