Je veux accéder à un emploi d’avenir

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Peu ou pas de diplôme, vous cherchez un emploi ?
Les emplois d’avenir peuvent être une chance pour vous.

Comment ça marche jeunes

Qui est concerné ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).

Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.

A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Le dépliant d’information pour les jeunes

JPEG - 54.5 ko
Dépliant Garantie Jeunes
Zone urbaine sensible ? ZUS ?
Ce sont des grands ensembles ou des quartiers d’habitat qui connaissent un taux de chômage des jeunes important.

Zones de revitalisation rurale ? ZRR ?
Ce sont des zones qui regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.

Qu’est-ce que c’est ?

Les emplois d’avenir vous permettent de vivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue.

  • Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans
  • À temps plein (sauf exception)
  • Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir
  • Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après

Vos compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.

La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue d’un emploi d’avenir.

Vous aurez un référent au sein de votre mission locale ou de votre Cap emploi qui vous accompagnera pendant tout le temps de l’emploi d’avenir pour construire votre projet professionnel et vous aider à résoudre vos problèmes éventuels de logement, santé, mobilité…
Il pourra également vous aider en cas de difficultés avec l’employeur.

Qui recrute ?

Des employeurs qui s’engagent pour votre qualification :

  • Des associations
  • Des mairies, départements, régions, communautés d’agglomérations…
  • Des établissements publics
  • Des hôpitaux, des maisons de retraites, …
  • Des structures d’insertion
  • Des entreprises dont le secteur est créateur d’emploi et qui facilitent l’entrée des jeunes dans le monde de travail et leur formation

Ils reçoivent une aide de l’État pour ce recrutement en échange d’un engagement à accompagner le jeune avec un tuteur et à lui permettre d’accéder à des formations.

Secteurs d’activité

Les emplois d’avenir concernent à la fois les activités ayant une utilité sociale ou de préservation
de l’environnement ou encore les secteurs créateurs d’emplois.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’emplois qui vous seront accessibles (parmi beaucoup d’autres possibilités).

  • Services à la personne
    Emploi d’avenir d’aide à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées ou pour la garde d’enfants. Les services à la personne comptent plus d’une vingtaine de métiers qui permettent d’intégrer un secteur d’avenir en acquérant, par la formation, des savoir-faire et qualifications spécifiques.
  • Numérique
    Emploi d’avenir assistant(e) informatique et internet à domicile. Accessible sans diplôme et pouvant déboucher sur le titre professionnel d’agent d’intervention sur équipement électronique et numérique (soit par une formation, soit par le biais de la validation des acquis de l’expérience).
  • Animation
    Emploi d’avenir animateur(trice) socioculturel(le). Accessible avec un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien.
  • Développement durable
    Emploi d’avenir animateur(trice) de tri sélectif : optimise la collecte sélective en impliquant la participation de la population. Il peut déboucher sur un CAP « Gestion des déchets et de propreté urbaine » ou sur le titre « agent technique de déchetterie ».
  • Collectivités territoriales
    Emploi d’avenir agent d’entretien et de mise en valeur (parcours de randonnées, parcs et jardins, berges…). Possibilité de déboucher sur une formation pour préparer le titre professionnel d’ « ouvrier du paysage » ou d’y accéder par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Qui contacter ?

PNG - 18.4 ko

L’agence Pôle emploi, la mission locale la plus proche ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés vous met en contact avec les employeurs potentiels. La mission locale ou le Cap emploi vous suit pendant votre contrat, et après la fin de celui-ci. Ils suivent et contrôlent les engagements de l’employeur relatifs à votre accueil et à votre formation.

Et après ?

Un bilan est réalisé plusieurs mois avant l’échéance du contrat, pour préparer la sortie.

Il va permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre situation :

  • pérennisation de l’emploi créé : vous pouvez rester chez votre employeur,
  • changement d’emploi grâce à la valorisation des compétences acquises,
  • reprise d’une formation, en alternance le plus souvent, qui pourra être en lien avec la motivation que vous aurez trouvée pour un métier.