François BAZES, gérant de la boulangerie La Talemelerie (73)

"Nous avons bénéficié d’un effet d’opportunité et d’un effet d’incitation."


Embauche PME – François BAZES, gérant de la… par gouvernementFR

Comment avez-vous entendu parler du dispositif Embauche PME ?

Via la CCI et le dispositif ECOBIZ, la presse économique (Les Echos) et notre Cabinet d’Expertise Comptable.

Qu’est-ce qui vous a décidé à demander la prime Embauche PME ?

Le montant d’aide, non négligeable, puisque de 500 € par trimestre sur 2 ans soit au total 4000 € sur 2 ans, ce qui correspond, pour les 2 salariés concernés à un pourcentage compris entre 28% et 51% des charges sociales patronales.

Quel type de recrutement avez-vous envisagé grâce au dispositif « Embauche PME » ?

Il s’agit de 2 embauches : un remplacement d’un collaborateur en vente d’une part et d’autre part pour l’embauche d’un 6ème collaborateur en fabrication, sachant nous étions à 5 collaborateurs en production auparavant, boulangers ou pâtissiers, et que nous nous posions la question du recrutement d’un 6ème collaborateur. Nous avons donc bénéficié à la fois d’un effet d’opportunité, le remplacement d’un collaborateur et d’un effet d’incitation.

Quelles sont les perspectives que cette embauche traduit pour votre entreprise ?

Nous avons donc pris le pari du développement, puisque nos besoins étant d’environ 5.5 personnes. En engageant ce 6ème collaborateur, nous allons renforcer l’équipe en compétences, apporter un plus grand équilibre au travail de chacun avec une pression un peu moins forte et du coup une qualité encore meilleure, et créer une qualité d’offre supplémentaire en assurant une cuisson l’après-midi et la mise au point de nouveaux pains.

Concernant le collaborateur remplacé, l’allègement de charges salariales que cela représente, nous allons l’investir dans un petit matériel manquant pour améliorer le confort et la qualité du travail des équipes et gagner en qualité de fabrication.

Conseillerez-vous à un chef d’entreprise de bénéficier de ce dispositif ?

Oui car il est simple à mettre en place et significatif dans son montant.

Dans quelle mesure le dispositif « Embauche PME » peut-il être déclencheur dans le cadre de l’embauche d’un nouveau salarié ?

Notre cas est typique puisque cela nous a permis de nous décider dans le choix d’un 6ème collaborateur, ce que nous hésitions à faire.

Quels sont pour vous les bénéfices principaux du dispositif « Embauche PME » ?

Un montant significatif, pour une durée de 2 ans ce qui permet d’avoir le temps de créer, si l’on en a la possibilité, de l’activité supplémentaire permettant de justifier l’embauche, et un dispositif simple.

Votre processus de demande du dispositif « Embauche PME » a-t-il été simple ?

Oui avec un document très simple à remplir, identique à celui rempli pour une Déclaration Unique d’Embauche (DUE), soit environ 5 minutes, puis le contrat de travail à transmettre avec un RIB. Ensuite un bulletin de salaire tous les trimestres. Via internet c’est simple et rapide, et cela va dans le bon sens. Nous avons été très rapides pour lancer le processus (2 demandes le 27/1/16), nous souhaitons que tout fonctionne bien et que la validation et le paiement soient aussi rapides qu’annoncés.