Les plus du CPA

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif dès janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière grâce à de nombreux outils accessibles sur moncompteactivité.gouv.fr

Les plus du CPA, ce sont…

PNG - 1.8 ko


Valoriser son engagement et obtenir plus de droits à la formation

PNG - 1.1 ko



Une des composantes du compte personnel d’activité (CPA) est le compte d’engagement citoyen. Le principe ? Valoriser son engagement et obtenir plus de droits à la formation.

Ce nouveau dispositif offre aux personnes qui s’investissent pour les autres plus de possibilités pour construire leur parcours professionnel

Les personnes réalisant des engagements citoyens bénévoles ou volontaires peuvent obtenir 20 heures de formation par an à cumuler sur leur compte personnel de formation, consultable sur le site du CPA, dans la limite d’un plafond de 60 heures. Ces heures se cumulent avec celles acquises au titre de l’activité professionnelle (24 heures par an).

Cette mesure concerne plusieurs catégories d’activités :

- le service civique ;

- les réserves (réserve militaire, réserve sanitaire et réserve communale de sécurité civile) ;

- l’activité de maître d’apprentissage ;

- l’exercice de responsabilités associatives bénévoles.

Les activités bénévoles ou de volontariat effectuées en 2017 donneront des droits qui seront crédités sur le compte d’engagement citoyen à partir de début 2018.

PNG - 1.8 ko


Découvrir trois nouveaux usages

PNG - 1.1 ko



Le bilan de compétences

Les heures du compte personnel de formation sont utilisables pour effectuer un bilan de compétences, et l’usager peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle pour cela. La liste des organismes de bilan de compétences habilités sera prochainement disponible sur le portail du CPA.

L’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise

Les heures du compte personnel de formation peuvent également être utilisées pour se faire accompagner dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, par des organismes spécialisés. L’accompagnement peut avoir lieu avant le projet de création et/ou après le démarrage de l’activité.

Le financement de tout ou partie de la préparation à la catégorie B du permis de conduire

Chacun peut décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation pour financer tout ou partie des coûts liés au passage du code ou aux leçons de conduite. Cette nouvelle possibilité est soumises à plusieurs conditions. En savoir +

PNG - 1.8 ko


Avancer dans sa vie professionnelle avec des services numériques utiles

PNG - 1.1 ko



Les services du CPA permettront de faire le point sur son parcours et ses compétences, de rechercher un métier en lien avec ses compétences ou au contraire, un métier pour se reconvertir selon ses aspirations. Ils comportent des informations utiles sur les métiers. Il sera également possible de rechercher des formations en lien avec son projet professionnel et finançables grâce à ses droits à formation, visualisables en un seul coup d’œil.
Après le lancement du CPA, de nouveaux services seront lancés très régulièrement sur le portail !

PNG - 1.8 ko


Consulter des bulletins de paie dématérialisés

PNG - 1.1 ko



Les salariés qui reçoivent des bulletins de paye dématérialisés auront la possibilité de les consulter sur le portail du CPA. Ainsi, même quand on a ou on a eu plusieurs employeurs différents, tous les bulletins de paye sont consultables au même endroit.