Une méthode participative : la co-construction

Futurs usagers du Compte personne d’activité (CPA), acteurs de l’accompagnement, employeurs, startups : chaque acteur est invité à contribuer à la construction du CPA, dans le cadre d’une méthode de participation des utilisateurs !

La méthode consiste à partir des besoins des individus, et procéder à des évolutions rapides en fonction des réactions des utilisateurs.

Le débat public participatif

Le débat public participatif sur le Compte Personnel d’Activité (CPA) a été lancé le 21 janvier 2016. Son animation est confiée à France Stratégie.

À l’initiative de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, un large débat public sur le compte personnel d’activité (CPA) est organisé afin que l’ensemble des acteurs sociaux et les citoyens puissent :

  • appréhender les enjeux du CPA et de la sécurisation des parcours professionnels,
  • contribuer à la conception des mesures prises.


Le #DébatCPA est lancé ! by MinistereTravailEmploi

Le débat public participatif s’appuie sur une plateforme internet, où tous les acteurs de la société civile peuvent déposer leur contribution.

Ce débat public permet d’adapter au mieux le CPA aux besoins de ses usagers.

Constitution des groupes de futurs utilisateurs

1 an avant l’entrée en vigueur du CPA, des groupes de futurs utilisateurs ont été constitués. Ces groupes de futurs utilisateurs sont invités à exprimer leurs besoins, en termes d’information sur les droits sociaux, d’aide à la construction et à la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Événement "Connexions innovantes"

Futurs usagers du Compte personne d’activité (CPA), acteurs de l’accompagnement, employeurs, startups se sont réunis pour échanger et croiser leurs points de vue à l’occasion de l’événement "Connexions innovantes" du 15 au 17 mars 2016.

Cet événement organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, futur opérateur du CPA, est une démarche « Open Lab » qui consiste à contribuer de manière directe et opérationnelle à la conception du dispositif.

A l’issue de l’événement, les contributeurs ont présenté la synthèse de leurs travaux sur le CPA, leurs attentes, les signaux d’alerte et leurs propositions.

Et leur travail ne s’arrête pas là. Grâce aux « open labs » mis en place par la Caisse des dépôts et consignations, les utilisateurs seront consultés régulièrement aux différentes phases de développement du projet.

En savoir plus sur l’événement "Connexions innovantes".

Appel à l’innovation numérique

Dès le lancement du débat public, 3 acteurs de l’innovation ont déjà commencé à travailler sur la mise en place du CPA : Cap Digital, l’Ecole 42, le Lab RH.

Cette association s’est poursuivie et de nombreux acteurs de l’innovation ont participé à l’événement "Connexions innovantes" afin de contribuer à réflexion sur la mise en place de la plateforme numérique associée au CPA.

Après Connexions innovantes, un hackathon dédié au compte personnel d’activité a été organisé les 8 et 9 avril, en partenariat avec l’Ecole 42. En savoir +.