Coiffure

Le salon Reflets Coiffure est situé à Fontenay sous Bois. Dirigé par Nicole Richard, il compte quatre salariés dont deux en contrat d’apprentissage. Depuis 2000, douze jeunes y ont suivi une formation en alternance, perpétuant la transmission de savoir-faire chère à Nicole Richard.

Nicole Richard, propriétaire du Salon Reflets Coiffure à Fontenay-sous-Bois

J’ai moi-même débuté dans ce salon comme apprentie, j’y ai gravi les échelons professionnels et en 2000, j’ai repris l’entreprise.
J’ai donc profité de l’apprentissage et je crois que c’est à mon tour de partager mon savoir-faire.

Si un jour je voulais céder mon salon, je serais heureuse de le voir repris par quelqu’un dont je connais le travail.

Si je devais donner un conseil aux futurs maîtres d’apprentissage ce serait, avant l’embauche, de bien s’assurer des motivations du jeune et de veiller à lui expliquer dans quoi il s’engage. Notre responsabilité est importante : former et emmener l’apprenti jusqu’à l’obtention du diplôme afin qu’il trouve du travail par la suite.

Si je devais recruter à l’extérieur, je prendrais plus aisément une personne qui s’est formée en apprentissage, souvent très vite opérationnelle et sachant mieux s’intégrer.

Le point de vue de l’apprentie : Naomie Gautier, 20 ans, en préparation du Brevet professionnel Coiffure

J’ai toujours aimé la coiffure mais je pensais que ce serait trop technique. Avec l’apprentissage, j’ai pu m’entraîner et j’ai eu le temps de progresser. Mme Richard et toute son équipe nous montre et on se lance. Aujourd’hui, je suis capable de m’occuper de tout. Je suis rémunérée depuis le début et chaque année un peu plus.
Une fois diplômée, j’aurai déjà quatre années d’expérience professionnelle et je pense beaucoup plus de débouchés qu’en ayant fait des études uniquement théoriques.
Plus tard, je projette d’ouvrir mon propre salon de coiffure.