Comptabilité

Hans & Associés est un cabinet d’expertise comptable de 250 collaborateurs implanté en Île-de-France et dans le Grand Est. Il propose des services de comptabilité, d’audit, de conseil ou de formation aux TPE comme aux sociétés cotées en bourse. Miquel Riba, associé du Cabinet à Mulhouse, est lui-même issu de l’apprentissage et forme en ce moment deux apprentis : l’un en Licence et l’autre en Master Comptabilité Gestion.

Miquel Riba, expert-comptable associé chez Hans & associés

En comptabilité nous avons souvent besoin d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Pour moi l’apprentissage est une formule idéale de ce point de vue. Nous recevons des stagiaires puis leur proposons un apprentissage. Former un jeune nous permet d’embaucher sur le long terme des salariés qualifiés qui disposent déjà d’une forte expérience professionnelle.

D’ailleurs, les jeunes qui passent la formation en apprentissage ont les mêmes unités de valeur, le même volume d’heures de cours et le même diplôme que les autres mais leur taux de réussite global est bien supérieur !

Je suis moi-même issu d’une formation en apprentissage et maintenant, je suis un des associés du cabinet. A mon tour je forme des apprentis : pour moi, transmettre fait partie du métier.

C’est vrai que cela requiert un travail supplémentaire pour le maître d’apprentissage, mais c’est aussi un plaisir de transmettre son savoir et ses astuces de professionnel.

Le point de vue de l’apprenti : Thomas, apprenti en master DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion)

Chaque semaine est partagée entre deux jours de formation et trois jours en entreprise. Ce partage du temps demande parfois de l’investissement et de l’organisation, mais il y a toujours moyen de s’arranger !
Quand je suis au Cabinet, je traite des dossiers comme tous les collaborateurs. Ainsi, j’apprends la réalité des choses et le fonctionnement du métier. Pour moi, en comptabilité, l’apprentissage est un chemin logique qui permet d’avoir une formation plus pratique et moins universitaire.
Aucun de mes clients ne me traite différemment parce que je suis apprenti et c’est très valorisant. Le terme d’apprenti ne devrait pas être péjoratif, pour moi c’est la meilleure formation pour les jeunes.